Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Entretien de vos selles

Aller en bas 
+11
Cita
Aliquis
LICORNE
Kamounet
Ptitesirene
antinea
Memo
Pascaline
Viola_Odorata
erosml
Uranie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 8:27

Alors voilà j' ai une question concernant l' entretien de vos selles

J' aimerais savoir somment vous entretenez votre selle, avec quels produits et à quelle fréquence ?

Moi j' utilise du savon glycériné et de l' huile de pied de boeuf mais je crois que c' est Licorne qui disait que ça abime les coutures

Du coup je ne sais plus trop quoi utiliser ni quand le faire. Après chaque utilisation ?? 1 fois par mois ??? Plus, moins ??

Bref j' attends vos conseils car je suis un peu pommée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 8:33

J'avoue que je suis pas une fan du nettoyage mais boue oblige.... donc savon glycériné (en spray dans les coins, en pain pour le reste) , éponge humide, et huile de coude à chaque sortie boueuse, puis lustrage au chiffon sec le lendemain. Et deux trois fois par an huile de pied de boeuf sur l'envers des quarties (secs)
PAs grand chose donc, entreposée au sec et au "tiède", mais elle n'a pas l'air de s'en porter mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 8:57

deux à trokis fois par mois et/ou après chaque sortie "salissante" savon gliseriné en pain, très peu d'eau et huile de coude. Et environ toutes les 6 semaines, quand je trouve la selle sèche baume Effax. Ma selle est entreposé chez moi donc endroit tempéré er pas très humide.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 9:07

Entre les extrêmes que j'ai connu, je crois qu'on peut choisir un moyen terme.
Quand je travaillais en écurie pro, nous avions une sellerie en conséquence, où chaque cheval avait sa selle de travail et sa selle de concours, ainsi que ses brides et bridons.
Du nouveau matoss qui rentrait était huilé. Et en général on faisait 2 séances de huilage de tout le matoss 2x/an.
On prenait le matoss, on travaillait, on revenait à la sellerie, et le matoss était passé au savon glycériné, chaque fois. Bien nettoyé, et on avait toujours une éponge trempée dans la graisse, pour passer un p'tit coup. Donc c'était tous les jours, avec un coup de graisse lustrante la veille des concours.
A la maison, c'est ... disons... alléatoire. (les cordonniers sont... les plus mal chaussés, non?) titine
J'ai toujours mon chiffon imprégné de graisse qui traine dans un coin, mes cuirs sont faits (pas régulièrement), et mon matoss est globalement en ordre. Wink

Je crois que le premier point, c'est définir quel produit fait quoi?
- le savon glycériné : pas de mystère : il nettoie. A utiliser avec une éponge humide. et à bien rincer.
- l'huile : elle nourrit de cuir : elle convient donc parfaitement pour un cuir qui sort de sellerie, qu'on fait tremper dedans, ou qu'on imprègne au pinceau, jusqu'à ce que le cuir refuse. Mon truc perso : tremper un essuie dans l'huile, et emballer le nouvel objet dedans. Le lendemain, récupérer et éponger : c'est impeccable. Pour de grosses pièces, style selle, passer au pinceau, généreusement. Idem pour les vieilles selles amazones dont le cuir est un peu sec : du moment qu'il est vivant, il prend l'huile. Attention toutefois : ne PAS insister sur les coutures : l'huile fait pourrir les fils s'ils sont en fibres naturelles, et c'est pour ça qu'on dit que ce n'est pas bon.
- la graisse : elle protège le cuir, MAIS ne le nourrit pas, tout simplement parce qu'il ne l'absorbe pas. Par contre, elle ne fait rien aux coutures.
- les baumes et autres produits sophistiqués : y'en a des très bons. Perso, je les réserve pour les jours de sortie, où j'ai besoin que "ça brille" en un clin d'oeil.

L'entretien idéal serait donc de nettoyer, huiler si besoin (1 à 2x/an, ça suffit amplement), puis graisser (pour protéger, 1 à plusieurs fois/mois, suivant usage).

A côté de ça, il y a la recette "anti-glisse" de mon ami Denis Soyer, qui est aussi une super recette d'entretien journalier du cuir. Idem que pour moi, elle lui vient de son séjour en écurie pro, en Angleterre.
Là, ils préparent régulièrement un truc particulièrement ragoûtant : du savon glycériné en paillettes (1/3), de l'huile de pied de boeuf (1/3) et du saindoux (non salé!) (1/3). Ca fait un mélange pâteux, à conserver dans un petit seau. Et chaque fois qu'on rentre une pièce de cuir dans la sellerie, on trempe l'éponge dans l'eau, puis on prend un peu de mélange, et on frotte. Le savon nettoie, la graisse protège, et le cuir est nourri : le "tout en un" des produits de sellerie à pas cher du tout; et les cuirs sont impeccables! En prime, cette recette est un anti-glisse de première pour les selles amazones. Seul inconvénient : le pantalon ne sort pas intact de l'aventure.

J'arrête ma littérature en la matière, en espérant avoir été complète sur le sujet! Rolling Eyes
Bonne journée, les filles!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 9:10

Je passe un coup d'éponge humide sur les parties en contact avec le cheval (sangle, bridon) pour retirer les poils et la sueur, et je lave le mors, après chaque sortie. Pareil sur les parties boueuses s'il y en a.
Le savon glycériné, je l'utilise (généralement en spray) sur tous les cuirs environ après 10-15 utilisations du matériel (je devrais sans doute le faire plus souvent, mais je n'ai pas toujours le temps...).
Deux à trois fois par ans, je graisse tout ça avec un baume pour cuirs.
La sellerie est chauffée, donc nous n'avons pas de problèmes de températures extrèmes ou d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 9:15

Pour les cuir neuf je les trempe toute une nuit dans de l'huile (alimentaire la moins chère de chez Leclerc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 9:47

Moi je suis le mauvais exemple en terme de nettoyage, je le fais très rarement...

Enfin pour mes selles c'est savon gly en spay et baume effax (plus souvent pour ma amazone que pour ma cali).

Pour tout le reste des cuir, cad, filet, bride, sangle, collier, bref tout ce qui est "petit" je démonte tout et je passe tout a la machine a laver 1 fois par an environ.
Lavage douceur 30° peu de lessive, un bon sechage a plat pendant 2 jours, plus 2/3 bon coup de graisse et les cuirs sont comme neufs !!!
je fais ca depuis des années et jamais eu de problème de cuir cassé ou autre !

Par contre je suis une maniac du tapis de selle, 3/4 utilisations et hop au lavage ! (l'été c'est meme 1 tapis par jour)
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 9:51

Merci les filles, je vois que chacune a sa méthode et que finalement ça ne sers à rien de trop huiler en fait

Pascaline : merci pour la recette " anti glisse ", ça peut servir

Viola : pourquoi huile alimentaire ? Moins nocif ou juste question de budget ?

Et euh c' est quoi le baume Effax ?? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 10:15

Je procède en nettoyant les cuirs avec du savon glycériné en pain, passé à l'éponge partout. Avant chaque sortie , soit 7/8 fois par an, plus en rentrant de balade l'hiver si besoin.
Et on se fait un séance cuirs une fois par an avec les cavaliers de l'écurie (généralement pendant les vacances de la toussaint avant la trève de l'hiver). On apporte de la musique, un pique nique, et un bon gouter pour la fin de la séance, histoire de passer une bonne journée. En plus ça permet aux jeunes d'apprendre à monter et démonter le matériel sans se tromper.
Par contre je suis très pointilleuse sur le harnais d'attelage: il est démonté et passe entièrement au savon glycériné tous les 2/3 utilisations. Ca permet de vérifier les coutures et les sanglons, sécurité oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 10:22

Uranie a écrit:
Viola : pourquoi huile alimentaire ? Moins nocif ou juste question de budget ?
Les deux

Citation :
Et euh c' est quoi le baume Effax ?? Embarassed Embarassed Embarassed
C'est un baume pour le cuir de la marque Effax, un peu comme le Sapo (qui est également une marque) sauf que je préfère l'Effax moins poisseux, plus facile à appliquer et plus doux pour les coutures. Ca se vend dans toutes les bonne sellerie autours de 6 ou 7 euros le gros pot.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 10:24

Entretien de vos selles Sellerie_38g
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 11:15

Pour moi, savon glycériné , et deux à trois fois par an , de l'Akène que je tartine à l'envers et à la main . Ca sent super bon et ça nourrit très bien le cuir . C'est assez cher mais très économique . Voilà . Je n'utilise jamais de Sapo ou autre Eflex . Le Sapo éventuellement sur le siège comme anti glisse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 11:42

Je suis du style disont ... "maniaque" et ben pas pour les cuirs.
Le dadou blanc, il doit être blanc, la selle, la boue ne doit pas rester dessus, ni l'eau mais sans plus. Nous faisons une séance par an de "gros entretient" avec savon gly, huile au pinceau après sèchage.
Pour le nettoyage vite fait, nous utilisons le tout en un d'Effax que j'ai versé dans une bouteille spray à vitres. Et moi, j'aime bien le lait pour bébé, c'est l'odeur qui me plait. Mais c'est juste un coup de chiffon imbibé pour enlever le plus gros des saletés boueuses.
Je n'ai jamais aucun soucis avec mes cuirs, j'utilise encore un caveçon de plus de 30 ans, il est en super état. Ma bride à 20 ans et seul le bout des rènes est abîmé, Hakkam adore machouiller le cuir, j'essaye de "sévir" mais il est plus malin que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 20:24

Moi je suis assez maniaque et donc :

Idem en premier lieu : nettoyer la sueur, la salive et les poils avec savon glycériné. Je le fais après chaque monte soit tous les jours...Surtout pour la sangle et le filet. La selle 1 fois par semaine.

Je "graisse" aussi plus en hiver pour protéger lors de pluie...soit 3 fois dans l'hiver...sinon 1 fois ou 2 l'été....avec le baume EFFAX très bien.
Je désinfecte le mors dans de l'eau additionnée de 3 gouttes de javel 3/4 foçis dans l'année, sinon je rince le mors après chaque utilisation et enlève la bavouille sur les rênes....

Je n'utilise le pied de boeuf que si je dois rénover un très vieux cuir et n'en mets jamais sur les coutures.

Voilà à vos éponges les filles
titine
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 20:47

oué ben vive le synthétique !! jesors


et le "daim" des sièges, vous l'entretenez comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 21:07

Avec une "gomme à daim"...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyMer 6 Fév - 22:12

Le dain de mes coussins canapé, (je n'ai pas de daim équitation) je gomme les salissures avec une gomme à crayon. Ca marche aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyJeu 7 Fév - 1:51

dingue là c'est chiant !

Il y a le produit pour les chaussures...........très bien mais moi m'en fou na j'ai un siège lisse qui glisse titine on peut pas tout avoir hein! faut bien des avantages et des inconvénients...

eh Aliquis oui vive le synthé titine mais bonjour les "boutons" t'as quoi pour "éviter" les pustules jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyJeu 7 Fév - 3:32

Des boutons? po ce problème sur ma synthé moi.... Bon sinon pour l'entretien, c'est comme beaucoup ici, savon, effax, et huile quand la selle a trèèèès soif.... Et tapis au karcher...
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Membre actif
Christine


Nombre de messages : 311
Age : 61
Localisation : Blendecques (62)
Date d'inscription : 30/05/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyJeu 7 Fév - 9:24

Alors comme vous toutes, j'utilse du savon glycériné avec une éponge humide. Puis du baume Effax, mais comme me l'a conseillé mon vieux sellier de l'époque, c'est à dire : ne pas en mettre trop mais surtout masser le cuir avec.
Il m'a déconseillé le Sapo qui abime les coutures.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyJeu 7 Fév - 22:29

Citation :
[quote="Liti'"]Des boutons? po ce problème sur ma synthé moi....


C'est parce que les Licornes ça a la peau fine Entretien de vos selles 807971 titine c'est "snob" une licorne tu svais pas gentille Liti titine que du "naturel" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyJeu 7 Fév - 23:08

Je graisse mes selles (amazone et dressage ) une fois par semaine.

En utilisant du savon glycériné pour le nettoyage, et de la graisse Sapo par la suite. Je réserve l'huile pour les cuirs neufs car ça pourrit les coutures en effet et je ne veux pas non plus de cuirs souples comme comme des chiffons, le cuir doit garder une certaine tenue.

Pour ma part, un bon nombre de selliers m'ont garanti que la graisse nourissait le cuir en plus de le protéger. la quantité de graisse appliquée sur ma selle d'amazone est TRES généreuse (je vide la moitié d'un petit pot de sapo dessus , véridique titine ). Cette quantité sera revue à la baisse quand le cuir sera dans un meilleur état, toujours sur recommandations de selliers (la selle a une centaine d'années et a vraiment accusé le coup d'un paquet de temps où elle a pas dû être entretenue. Mais j'avoue en avoir pris conscience un peu tardivement...)

Et mes selles boivent la graisse, le cuir l'absorbe vraiment, à une vitesse stupéfiante pour ma selle d'amazone. Elle est en bien meilleur état, pour la qualité du cuir, depuis que je la graisse ainsi. En outre et contrairement à ce que l'on pourrait croire, je suis beaucoup plus fixe dans le siège de ma selle quand je l'ai graissé la veille (je ne monte pas en fond de peau).

mais chacune a ses recettes personnelles pour ses cuirs particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyVen 8 Fév - 7:29

Ben quoi Licorne ? Tu as des pustules où je pense ? !!!! jesors ( et vite encore )
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyVen 8 Fév - 12:40

anne a écrit:
Ben quoi Licorne ? Tu as des pustules où je pense ? !!!! jesors ( et vite encore )

Eh oui ma "peau délicate" ne supporte pas le synhétique ou tu penses....j'ai une jolie collection de petits boutons d'un joli rose..... jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles EmptyVen 8 Fév - 20:46

c'est tes vêtements alors, Licorne, car tu ne montes pas une selle synthétique?...sans rigoler, pour se sentir bien en selle, c'est aussi important d'être habillée de façon confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de vos selles Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos selles   Entretien de vos selles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de vos selles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien du "daim"
» entretien d'une crinière en brosse
» SELLES ECO
» [horsequest.co.uk] belle owen 17"5
» recherches de selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: