Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 hauteur de nuque et longueur de rênes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 19:08

Alors voilà:

l'un des trucs que j'ai constaté en comparant ma technique à califourchon et ma technique en amazone (cette dernière étant d'un niveau inférieur à ma technique à cali, nombre d'années oblige, mais j'y travaille!! titine ),
j'ai constaté et ce depuis mon début dans les fourches que j'ai tendance à avoir les rênes plus longues en amazone qu'à cali.

Vous me direz que cela est normal puisqu' on est assis plus loin de la bouche du cheval. Aujourd'hui je corrige passablement ce défaut au trot, j'arrive à avoir une longueur de rênes adéquates sans modifier la position de mon dos.

par contre au galop , avec mon poney qui ne "sait pas" galoper (il "court vite" ou il trotte, si vous voyez ce que je veux dire) j'ai plus de mal.

Ce poney a naturellement une mise en main plongeante il est sur les épaules et la croupe en l'air (pas bossé en dress), l'essentiel de mon travail consiste donc à lui abaisser les hanches et transférer le poids derrière et remonter sa nuque pour qu'il ait pas l'air d'un cheval qui cherche du pétrole (ou des truffes titine )

Alors avec des rênes trop longues, pô facile au galop où il sait pas se rassembler in ti peu le loulou. Je précise qu'en plus, il tire....(il est monté en club en pelham/martingale fixe, l'horreur totale...moi je monte en filet simple sans enrênement)


comment faites vous avec vos chevaux, en amazone, pour celles qui montent des dadous à l'équilibre un horizontal ou plongeant, pour arriver à les asseoir et à leur remonter la nuque?

je précise qu'à cali, j'ai pas tant de souci, arf...

en amazone je galère plus....avez vous vous aussi l'impression d'avoir les rênes plus/trop longues par rapport à la monte à califourchon?

quels exercices (en amazone) préconiseriez vous pour remonter un peu la nuque de mon poney et "l'asseoir" un peu plus en évitant les demi parades dans les dents? pour le moment j'ai remarqué que les transitions énergiques du style trot/arrêt/trot , pas/ galop/pas pouvait faire du mieux . Sinon le vrai mieux, c'est je le monte deux jours à califourchon....mais ça m'embête. Je veux arriver à ce qu'il se porte en amazone aussi.

Dresseuses, éclairez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 19:33

Le problème de ton poney n'est pas spécifique à l'amazone mais a son niveau d'éducation, à la façon dont il est travaillé au quotidien et aussi sans doute à sa morphologie. il faut donc chercher une solution ailleurs que sur l'amazone à proprement parlé car le souci ne vient pas de là. ^
le travail aux longues-rênes serait bénéfique: tu pourrais faire varier son équilibre en recherchant un équilibre horizontal, puis petit à petit l'abaissement des hanches, afin de reporter du poids sur l'arrière main et pas sur les épaules. Les LR sont très efficaces pour travailler les pb au galop : départs au galop, notion de cadence, rééquilibrage.
Ensuite tu peux travailler ( à cheval) sur un cercle : tout en effectuant des transitions montantes et descendantes rapprochées, travaille en alternance droit sur le cercle et en épaule en avant ....tu favorisera l'engagement du postérieur intérieur, ce qui contribura en cumulant les deux exercices (transitions et épaule en avant) à rassoir un peu le petit dadou ....
Si je suis pas claire....ce qui m'arrive en fin de journée .....dis-le moi !

ensuite, concernant la longueur de rênes. ben oui, elles sont + longues qu'à cali mais si ton avant bras est souple (les coudes doivent être demi ployés et pouvoir se pliés et dépliés selon nécéssité) les doigts peuvent aussi s'ouvrir si nécesssaires et se fermés aussi.
Mais j'ai remarqué que les amazones ont souvent tendance à laisser les rênes se ralonger, et que les chevaux pigeaient rapidement la différence.
Tu peux essayer de faire une marque sur tes rênes, et t'y tenir...après ce sont tes doigts et des coudes qui céderont si nécessaire....Peut être tes aides de badine et de jambe sont-elles moins efficaces ou mal comprises par le cheval ....Elles agissent pour faire avancer, mais ont des difficultés à se faire comprendre pour "rassembler" ? Ce ne sont que des suppositions ..je ne te connais pas plus que ton poney !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 19:50

oui tes suppositions sont justes...mais aides de badine et de jambe sont enfin comprise par mon poney pour "avancer" mais pas pour "rassembler"..

en même temps c'est un travail qu'on ne lui a jamais demandé. Et pourtant quand je le monte à califourchon j'ai l'impression que cette différenciation est mieux comprise par mon poney: j'arrive à le "rassembler" et à remonter sa nuque à califourchon mais beaucoup plus difficilement en amazone.

cela dit ça ne fait que très peu de temps que je le monte en amazone.

je précise aussi que du fait de son travail quotidien, il est assez hérmétique aux aides de poids du corps et d'assiette....mais ça vient doucement. Et je pense qu'il a perçu aussi qu'en amazone surtout au galop j'ai tendance à laisser mes rênes insensiblement se rallonger légèrement. je crois que je vais faire une marque discrète sur mes rênes pour y pallier, car dès que je commence le difficile travail au galop, où je devrais être particulièrement attentive à ne pas le laisser "s'étaler", je perds tout le fruit de ce que j'ai réussi à relever au cours du travail au trot, et en plus cela ne l'aide pas pour apprendre à galoper autrement que vite et sur les épaules.

par contre je n'ai jamais de ma vie travaillé aux longues rênes....et je sais pas si le mono serait trop d'accord pour que je le fasse.... en revanche je crois que je vais essayer de travailler transitions et épaule en avant, comme tu me l'expliques, c'est très clair, c'est vrai que j'avais pas pensé à ce genre d'exercice. merci de tes conseils, je vais mettre en pratique....


ah là là j'ai encore beaucoup de choses à apprendre! merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 20:01

ça ne réglera pas tout ton problème, mais par exemple pour ma jument qui a elle aussi un équilibre naturel de chercheuse de truffes, je travaille la galop sur le cercle en contre incurvation, elle se tient beaucoup mieux,
quelques foulées contre incurvée, puis incurvée en remettant en avant puis à nouveau contre incurvation avant que ça ne se dégrade, etc etc jusqu'à réduire progressivement les foulées contre incurvée

sinon, ce n'est plus vraiment du plat, mais tu peux aussi utiliser le travail sur les barre au sol (déjà pour chercher le rebond c'est pas mal), pour un cheval qui a tendance à courrir après son équilibre c'est bénéfique

pour ton problème de rènes qui s'allongent sournoisement, j'ai souvent le même titine la marque sur les rènes est encore le meilleur outil comme disait Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 20:17

pour ton problème de rènes qui s'allongent sournoisement, j'ai souvent le même la marque sur les rènes est encore le meilleur outil comme disait Laurence

+ 1

lorsque j'ai commencé à monter en amazone avec Isabelle Groslambert, j'ai eu le même problème, que nous avons travaillé avec ....les rênes de couleurs pour débutants..;vous voyez ce dont je veux parler ? des rênes caoutchouc (donc qui glissent moins) teintées avec différentes couleurs les unes à la suite des autres.... cela m'a beaucoup aidé ! et tant pis pour le côté ....pas vraiment pro..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 20:27

Avec ma pouns j'ai eu des périodes où c'était même plus les truffes qu'elle cherchait mais plutôt "comment s'enfouir sous terre" Wink pour cause de croissance (un coup devant super Very Happy , un coup dérrière euh beaucoup moins bien pale ) et c'est pas encore tout à fait réglé d'ailleurs Embarassed . La personne avec qui je travaille me la fait travailler avec la nuque basse car d'après lui (et je lui fait confiance ) un cheval ne peut travailler avec la nuque haute en gardant le dos en place que s'il a baissé les hanches.
Je sais bien que ça va pas trop t'aider mais comme l'a dit Laurence un travail de base avec épaules en dedans, hanche en dedans et des transitions devrait aider.
Pour ce qui est du galop, je travaille les départs au galop sur un grand cercle de 20 m en commençant au pas en lègère épaule en dedans sur le cercle puis transition au trot dans la même attitude, revenir au pas et faire plusieurs transitions toujours dans l'attitude de l'épaule en dedans et départ au galop du trot quand j'arrive à l'avoir décontracté dans cette attitude. De temps en temps, je fais le même type de travail mais hanches légérement en dedans. Cependant pour ça il faut que le poney commence à être un peu à l'aise dans ce type de figure.
Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 20:50

merci les filles pour vos conseils. Je vais marquer mes rênes, c'est clair!

je vais continuer à travailler dans l'idée des transitions montantes/descendantes en épaule en avant, toujours sur des cercles, parce que la ligne droite pour le moment ça ressemble à rien....

je ne sais pas si la contre incurvation au galop pourrait l'aider à se tenir par contre, parce que naturellement il est toujours plié à l'inverse du sens où il tourne! et de ce fait, il "tombe " sur l'antérieur intérieur au dernier temps du galop et se retrouve d'autant plus complètement "sur la gueule" si vous me passez l'expression.... être plié dans le sens où il tourne sur son cercle lui demande un effort et par là peut éventuellement contribuer à raccourcir sa cadence et à le relever...mais à ce moment en général, j'en ai dans les mains....
ce qui est embêtant c'est que quand je le travaille plusieurs jours de suite je vois vraiment une nette amélioration, puis quand je reviens le week end d'après il faut quasi tout recommencer parce qu'il n'a pas été travaillé dans ce sens la semaine.

c'est décourageant! d'autant plus qu'il a un coeur gros comme ça et qu'on fait des efforts tous les deux.
enfin! ptêt que j'vais le prendre en pension pour pouvoir le travailler plus régulièrement!

je vais mettre tout ça en pratique les filles, merci pour vos conseils! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 21:09

Tout à fait d'accord pour les explications de Laurence.
Pour les exercices, je te conseille aussi la spirale. Tu mets ton poon's sur un grand cercle et progressivement tu l'amène à une spirale en l'incurvant, (rêne extérieure fixe et ajustée et vibrations sur la rêne intérieure pour l'amener à céder et raccourcir un peu son encolure) puis arrivé au plus petit cercle possible en gardant l'incurvation intérieure tu le ramène vers l'extérieur pour élargir la spirale et revenir au cercle d'origine.(en veillant à avoir la même progression en deux à trois tours par exemple)
Au pas, jusqu'à ce qu'il pige le principe et se ploie sans résitance, puis au trot et enfin au galop. Une fois que tout cela est bien en place transitions sur le même exercice. Tu devrais obtenir un galop beaucoup plus équilibré en quelques séances ( le tout est d'avoir un peu de place dans le manège car on a vite fait de squatter toute une moitié et de se faire couper la spirale à tout va!)
Mais résultats garantis! Tiens nous au courant titine
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 21:20

articia a écrit:
et vibrations sur la rêne intérieure pour l'amener à céder et raccourcir un peu son encolure

et céder sur la jambe intérieure aussi non ? (ben oui les jambes du cavalier sont loin de la bouche mais ça influence aussi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 21:25

tiens tiens Articia! c'est un exercice que je ne connais pas du tout! en effet je crois que cela devrait être tout à fait bénéfique pour son équilibre au galop....

merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant de la progression de la bête....( enfin, des deux bêtes, j'y suis aussi pour quéque chose, hein titine ), en photos j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes EmptyDim 25 Nov - 21:37

vi Aliquis pour les aides de jambe ça va de soi! j'insiste juste sur les vibrations en rêne intérieure car on pense à pianoter et ça ne suffit pas toujours à détendre une bouche un peu dure, alors que les vibrations ça marche au top!

Pour la spirale Kâ à vrai dire moi non plus je n'y avais jamais pensé, c'est M. Suchet chez qui je suis allé travailler la juju l'année dernière qui m'a totalement conquise avec cet exercice! Je n'ai fait quasiment que ça pendant 1 mois mais tu n'imagines même pas la progression fulgurante et totalement inespérée que ça a donnée!
Le petit plus... ensuite, dès que le cheval chauffe ou se déconcentre...zou une petite spirale et il se remet immédiatement dans le travail sans que personne ne s'ennerve! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hauteur de nuque et longueur de rênes Empty
MessageSujet: Re: hauteur de nuque et longueur de rênes   hauteur de nuque et longueur de rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hauteur de nuque et longueur de rênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: