Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 questions de fourches et autres...

Aller en bas 
+6
Aliquis
oceane
Emy
Viola_Odorata
Liti'
popo-amazone
10 participants
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyDim 28 Oct - 19:58

une petite question me trotte dans la tête: quelle est la longueure idéale des fourches ainsi que leur courbure? qu'est ce que vous préférez: garnies de daim ou lisses?
qu'est ce qui est le mieux: balancine indépendante ou reliée à la sangle ou encore sangle lemaire?
quelle est l'épaisseure idéale des matelassures? leur composition?
des photos sont plus parlantes... titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyDim 28 Oct - 20:15

Pour les fourches... pas de longueur ideale, toutes les greluches n'ont pas les mêmes cuisses! plutot ouverte, pour liberer la jambe en cas de chute... Moi je prefère le dessous en daim, mais en cuir c'est bien aussi...

Je prefère la balancine independante (fixée à la sangle par une petite courroie pour la maintenir à sa place), comme ça je peux ressangler l'une sans l'autre, ou les deux! Pas fan de la sangle à poulies (je sens pas ma force!), ni de la sangle reglable (trop de surepaisseurs si on mets une banlancine independante, je pense que ça crée des points de compression... à faire confirmer par les pros).
Après pour les matellassures, je vais parler de ce que je connais : celles en feutre (phoenix), gardent leur forme trèèèèès longemps, par contre elles sont très fermes...
Lemaire : bin pour celle que j'ai connu, pas assez fermes, se tassent très très vite (et qualité à demontrer, vu ce que c'est...)... valà pour moi...


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyDim 28 Oct - 20:39

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 6:12

Les fourche tout dépend de la taille de la madame, pour le matière j'ai une préférence pour le dain, ça permet de rester bien en place, mais ma selle est en cuir lisse et je ne me plein pas.

Les sangle : Perso j'ai une sangle réglable avec balencine indépendante, c'est super pratique quand comme moi tu monte plein de coco différent parce que ça s'adapte à tout le monde. Mais j'ai testé la sangle Lemaire chez Laurence j'ai trouvé ça génial comme système.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 10:10

J'ai peut-être (enfin) trouvé la selle qui convienne à Emy ; l'ouverture d'arçon (large)lui conviendrait mais le siège de la selle est vraiment très très grand pour moi ; Quels sont les inconvénients d'un siège trop grand pour l'amazone ? Il me semble difficile de trouver un siège plus petit avec une ouverture d'arçon aussi large ...De plus la selle est très très belle...
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 10:17

Litipuce a écrit:


Lemaire : bin pour celle que j'ai connu, pas assez fermes, se tassent très très vite (et qualité à demontrer, vu ce que c'est...)... valà pour moi...

Il me semble que Lemaire reprend les matelassures en sav pour les selles neuves après quelques mois d'utilisation.

T'as trouvé Emy ..... photos dès que possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 10:22

Emy, super !!
une selle un peu grande c'est "moins pire" qu'une selle trop petite Razz
surtout si c'est un siège plat

c'est quoi comme selle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 10:24

Pascaline a écrit:
Ben en premier, ce qui me vient, c'est le siège plat. Le plus souvent en daim ou en cuir retourné. Qui outre l'avantage d'être parfaitement adapté à la morphologie féminine (eh oui, à moins d'avoir un sérieux pépin, on n'a pas le fémur courbe, n'est-ce pas?) offre à nos royaux séants une stabilité à toute épreuve.
Autre avantage du siège plat : si la selle est "un peu" (gardons mesure en tout) trop grande (voir même un peu trop juste), ça ne pose pas trop de problèmes. Si on prend le même cas de figure avec un siège creux, il est impératif d'avoir "pile" la bonne taille de siège, sinon on est assis soit en toboggan arrière, soit sur le troussequin... Pas pratique, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 11:30

Citation :




Litipuce a écrit:



Lemaire : bin pour celle que j'ai connu, pas assez fermes, se tassent très très vite (et qualité à demontrer, vu ce que c'est...)... valà pour moi...


Il me semble que Lemaire reprend les matelassures en sav pour les selles neuves après quelques mois d'utilisation.
C'est vrai, mais très peu de temps après (toujours pour la selle que j'ai connue, je parle a titre perso!)....pas très pratique! Par contre à l'epoque, c'etait payant....
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 13:38

Merci Aliquis de ta réponse . La selle est une Hermes avec des fourches larges et un siège quasi plat mais super grand , long et large (il faudrait bien que je prenne 20kg...) Selon moi un siège plus petit mais avec une ouverture de garrot large c'est mission impossible pour la trouver . J'aurais bien aimé connaître l'amazone pour qui elle a été faite et le cheval...devait être ...une montagne... Emy est un frison plutôt moderne d'1m65 mais avec des épaules larges...ça me stresse cet achat surtout qu'hier je me suis pris une méga-gamelle et aujourd'hui je ressemble à une "petite mémé".
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 13:50

Si elle te va pas hein... dis le moiiiiii! (j'ai les fesses qui vont avec, et le cheval-montagne!)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 14:29

si c'est un siège plat ou quasi plat, pourquoi pas en effet Wink

il te reste bcp bcp de marge derrière ?

nan t'as vraiment pas le choix, il nous faut des photos sur ce coup là titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
bidou91
Membre actif
bidou91


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/01/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 16:38

Bah alors, ma pauvre Emy, toute pleine de bleue aujourd'hui ???!
Mais franchement, c'était pas ta faute ( c'était celle de Laurent ! ), et tu ne pouvais pas faire grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 17:39

Les frisons ont généralement un dos court, essaie la selle et vérifie qu'elle n'est pas trop longue pour Emy.
La selle d'Emmanuelle, la Hermès que je lui ai vendue, je l'avaie essayée sur un frison. Pour la largeur pas de souci, mais beaucoup trop longue.
Je te souhaite qu'elle vous aille à tous les deux.

Pour la question initiale.
Longueur des fourches, pas trop de préférence. A l'obstacle, pas trop longue la fourche fixe je crois, sinon c'est gênant.

Cuir ou daim pour les fourches : pas de préférence non plus. Il faut avoir la jambe droite mobile, donc le daim n'est pas nécessaire, mais pas gênant non plus.
Le daim est mieux pour le siège, mais comme Litipuce je monte avec une selle qui a un siège en cuir lisse.

La balancine, je la préfère indépendante, c'est plus stable, elle se place mieux.

Pour les matelassures, du moment que la selle est bien équilibrée et qu'elle sied au cheval, c'est l'essentiel. Il faut compter deux plats de doigt de rembourrage en plus à gauche. Une fois à cheval, la selle sera ainsi bien d'aplomb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 17:45

Je me suis encore mal exprimée moi je crois, je n'ai pas de siege en cuir lisse, mais en daim... mais en gros ça m'est egal, les selles du club avaient un siège en cuir, et j'etais pas mal dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyLun 29 Oct - 18:05

Et oui bidou91 je suis pleine de courbatures , des bleus ça va mais je fais petite mémé aujourd'hui . pas le courage de monter, de toute façon ce matin c'était entretien des box et vu l'état , j'étais bien contente qu'il pleuve ça m'a fait une excuse pour rester à l'interieur et puis Emy est super contente quand elle ne bosse pas... j'en ai profité pour regarder Apocalypto çà fait plus d'un mois que j'ai acheté le dvd et pas le temps de le regarder , c'est chose faite et c'est superbe.je vais regarder tout de suite le 2ème que j'ai acheté pour éviter de le réserver pour la prochaine chute...
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyMar 30 Oct - 20:04

hou, une de plus dans le club des cabossees !

J'espere que tu vas vite t'en remettre et surtout surmonter ta frayeur ! fleur

J'ai aussi une hermes trop grande mais que j'aime beaucoup au detail pres qu'on peut monter en tandem dessus tellement c'est grand. Le siege est en cuir et ca glisse, les fourches ont du daim sur les parties contre les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyMer 31 Oct - 9:03

Celle qui m'interesse est exactement comme la tienne , si j'avais une soeur jumelle , on pourrait monter à deux . Je l'ai vue , reste plus qu'à assembler les 3 morceaux et voir si ça peut aller...Pimousse , malgrè la grandeur , tu es vraiment bien dedans ? le siège est aussi en cuir lisse ...Aujourd'hui , j'ai un cours particulier à cali , normalement ça devrait aller...en fait j'ai eu pas mal de courbatures suite à la chute...mon frère m'a gentiment conseillé de changer de discipline(je ne vous raconte pas les détails...)je l'ai bien sûr remercié pour ses encouragements...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyMer 31 Oct - 15:14

C'est vrai que le siège de ces Hermès est particulièrement grand !! Shocked même moi j'ai de la marge...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyMer 31 Oct - 18:24

sinon, en dernier recours (je vais me faire lincher!) t'as toujours l'option bardette pour les épaules trèèèèèèèèèès larges de ton dadous... honte
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyMer 31 Oct - 18:31

Euh ouais ouais... si tu tiens pas trop au dos de ton doudou, oui, y'a la bardette.... serieusement il est bon de rappeler que la bardette peut ètre sympa quand on s'en sert très ocassionnellement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyJeu 1 Nov - 10:06

Hum. Je suis la seule ou pas à être très bien dans une Hermès?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... EmptyMar 6 Nov - 12:31

Qu'est-ce que tu entends par "très bien" ? "confortable" ou "ajustée" ? titine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions de fourches et autres... Empty
MessageSujet: Re: questions de fourches et autres...   questions de fourches et autres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions de fourches et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: