oui, très joli chateau!
Bon, je me lance dans ma description de la
chasse au chevreuil, on y va!
Alors, Uranie a déjà fait presque tout le boulot, je me contenterai donc de parler de ce que j'ai observé lors des chasses auxquelles j'ai participé.
En général, on se donne rendez-vous vers 11h pour déjeuner. Ce qui permet d'être à cheval vers 12h / 12H30. Tout le monde est déjà en tenue.
On prépare les chevaux et avant de monter, le chef d'équipage réunit tout le monde pour donner les grandes lignes de la
chasse : le départ (là où on a repéré des animaux le matin), l'animal de
chasse (enfin celui qu'il faudrait attrapper, ce qui n'est pas évident car souvent les chiens choisissent leur animal
) et les consignes (galoper sur le côté des chemins par exemple selon les propriétés).
Le maître d'équipage est toujours le premier à monter à cheval.
Ensuite on part. Et là, les chiens se mettent au boulot.
Dans la
chasse au chevreuil, il n'y a pas de danger ni pour les chiens ni pour les chevaux. Pas comme le cerf ou le sanglier qui peuvent blesser les chiens.
Par contre pas facile de voir l'animal sauf quand il traverse les allées! car un chevreuil qui court, c'est pas gros et très rapide! Du coup, je n'ai encore pas réussit à en prendre en photo.
On peut rester à cheval assez longtemps (des fois jusqu'à 17h) si les chiens ne sont pas trop fatigués.
Sinon, à cheval, quand on suit, ça n'est pas très physique. on se poste à un coin du carré de bois où l'animal se trouve, on attend de voir la bête passer et on sonne à la pibole si l'animal de
chasse traverse, pour indiquer le sens de la
chasse. En général, les chiens suivent pas loin. Après on suit (le piqueux et le maître d'équipage devant!) et on recommence à se poster à un coin d'allées.
La dernière fois on a vu plein de sangliers à une vingtaine de metres de nous
mais ils n'ont pas bougé ouf!
Si l'animal est attrapé, c'est presque comme pour le cerf. On fait la curée. Par contre pour le chevreuil, on ne récupère rien (même pas un p'ti steack!) car sinon il n'y aurait plus rien pour les chiens. Un peu gore car les bouts de viande se balladent d'un chien à l'autre.... impressionnant comme un chevreuil se dissout en quelques minutes
.
pardon, c'était de l'humour noir
Et puis on récupère une patte avant du chevreuil pour les honneurs : en général attribuée à celui qui a permis d'attrapper la bête, ou à un invité.
J'ai hâte de pouvoir suivre en amazone, ça fait classe! j'ai une copine qui fait partie de l'équipage qui monte parfois en amazone, on pourra se motiver l'une- l'autre!
Ah, oui j'oubliais! NON vous n'aurez pas droit au strip-tease (inversé) de mon chéri
Le mari d'Uranie s'est déjà dévoué!!! Et puis là, c'est pareil, sauf que le gilet et la redingote de l'équipage sont bleu-marine avec galon doré.
[/img]
On ne voit pas trop bien, mais j'essaierai d'en prendre d'autres ce week-end.
Et en plus, Nature fait une drôle de tête
Voilà, j'ai peut--être oublié quelques petites choses, aussi n'hésitez pas à poser des questions.