| Chasse à courre | |
|
+24Tchetao LICORNE Ptitesirene erosml Zofia R@diso Kate popo-amazone genevieve Viola_Odorata Emmanuelle illoa Christine Bibou Kamounet Memo Liti' rêve d'amazone kiti Aliquis Catherine oceane Quixter Uranie 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kate Membre actif
Nombre de messages : 1767 Age : 78 Localisation : Yorkshire Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Ven 26 Oct - 17:59 | |
| Merci pour tous ces explications. | |
|
| |
Viola_Odorata Membre actif
Nombre de messages : 3305 Age : 45 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Ven 26 Oct - 18:32 | |
| Je viens seulement de tout lire c'est très interréssant. Mais j'ai juste une question sur la photo de Corentin avec un Lapin , la lapin est vivant? comment l'avez vous attraper celui là? | |
|
| |
Emmanuelle Membre actif
Nombre de messages : 1880 Age : 48 Localisation : Basses Alpes Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Ven 26 Oct - 18:48 | |
| Non Viola, je crois bien que le lapin a passé l'arme à gauche... | |
|
| |
Nombre de messages : 3305 Age : 45 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Ven 26 Oct - 18:58 | |
| j'ai pas de gosse mais si j'en avait je pense que je préférerais qu'ils jouent avec un lapin en peluche plutôt qu'avec un pinou tout mort... | |
|
| |
Emmanuelle Membre actif
Nombre de messages : 1880 Age : 48 Localisation : Basses Alpes Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Ven 26 Oct - 19:02 | |
| Moi ça ne me dérange pas. C'est la vie... Au moins lui fera l'association entre la viande qu'il a dans son assiette et l'animal dont elle provient. désolée, déformation syndicale et professionnelle | |
|
| |
Quixter Membre actif
Nombre de messages : 1499 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 18/01/2007
| |
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Chasse à courre Ven 26 Oct - 20:12 | |
| - Citation :
- pas comme l'appelation "galopeur" ou tu trouveras des PSanglais et parfois aussi des SF
Et même des anglos!!!! Bon bref, pour le lapin, bin ça me choque pas non plus... | |
|
| |
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Sam 27 Oct - 10:03 | |
| Merci pour toutes ces infos! Je ne suis pas très loin (indre et loire) et cela chasse beaucoup à courre par chez moi, j'ai eu l'occason d'assister à un départ et j'ai croisé deux fois une chasse lors de balades à cheval (mon Eros aurait bien aimé suivre d'ailleurs) mais je ne pensais pas que c'était aussi codifié que cela. Très intéressant, je regarderai ça différement... et certaines photos sont très belles... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse à courre Sam 27 Oct - 11:51 | |
| Uranie, parles nous de la meute. - Combien y a t il de chiens, - la proportion entre mâles et femelles, - qui chasse le mieux le mâle ou la femelle - leurs classes d'age, je m'explique, ils sont forcément d'age différent que fait on des vieux (tu en as un en "retraite chez toi") on dit qu'ils devienent des limiers (ceux qu'on utilise pour repérer les animaux avant la chasse car ils ont beaucoup de flaire) comment apprend on aux jeunes à chasser, comment se reproduisent ils, bref il doit y avoir là une gestion pas forcément simple. - Pendant la chasse, les piqueux change plusieurs fois de monture, change t on aussi les chiens car eux aussi doivent se fatiguer. - Pendant l'attaque (début de la chasse) combien y a t il de chiens Pour la chasse le cheval sert de moyen de locomotion, il ne faut pas oublier que ce sont les chiens qui chassent et pas l'homme ou la femme (cette grammaire française a bien des défauts, il serait temps que le feminin l'emporte sur le masculin, ce serait mieux de dire les femmes plutôt que les hommes et de les inclurent dans nos rangs ) Bravo Uranie pour ce que tu fais |
|
| |
Catherine Membre actif
Nombre de messages : 904 Age : 42 Localisation : Spa - Belgique Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Sam 27 Oct - 14:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse à courre Sam 27 Oct - 17:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse à courre Sam 27 Oct - 22:00 | |
| Tu me fais rire Catherine pour ton commentaire : Catherine a écrit :De toute façon, à l'école, on n'apprend jamais qu'une petite partie de la règle! La version complète c'est: "le masculin l'emporte sur le féminin... sauf à la maisonQuand je pense à ce que fait mon chéri (quand il est là bien sur) comme travaux autrefois réservés aux femmes : la cuisine, repassage, couture..., et si j'interprête bien ce que tu dis chez nous le féminin l'a emporté sur le masculin. Non en fait il m'aide et il considère sa femme comme étant une FEMME et non pas une bonne à tout faire. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à courre Dim 28 Oct - 4:12 | |
| - Marine a écrit:
- Pendant la chasse, les piqueux change plusieurs fois de monture, change t on aussi les chiens car eux aussi doivent se fatiguer.
Je ne pense pas, sinon il y aurait une certaine injustice. c'est une "lutte" de l'annimal contre l'animal, la proie n'a pas le temps de se reposer et par équité je pense que je meute non plus ne doit pas pouvoir le faire. Si quand l'annimal commence à faiblir on lui envoie une meute toute fraiche il n'a plus auccune chance... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse à courre Dim 28 Oct - 11:23 | |
| Oui, ce serait plus logique par rapport au nombre d'animaux attrapés! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse à courre Dim 28 Oct - 11:31 | |
| a quand de nouvelle photos Uranie! |
|
| |
Uranie Membre actif
Nombre de messages : 1493 Age : 44 Localisation : Cheverny ( 41 ) Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Dim 28 Oct - 20:11 | |
| Je vais tacher de continuer le post demain mais j' ai du mal en ce moment. Fatigue et je crois que je vais devoir emmener Corentin chez le médecin demain : conjonctivite
Mais je vais faire mon possible | |
|
| |
Uranie Membre actif
Nombre de messages : 1493 Age : 44 Localisation : Cheverny ( 41 ) Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Mar 30 Oct - 11:12 | |
| Bon aller j' essaie de continuer mon post Les chiens ( à Cheverny ) :Alors, à Cheverny, ce sont des anglo-français tricolores. Il y en a environ 110 ou 120, je ne sais plus exactement En proportion, il y a 2/3 de mâles pour 1/3 de femelles. Il faut toujours avoir plus de mâles car l' inconvénient des femelles, ce sont les chaleurs et elles ne peuvent pas chasser pendant ce temps là. Ou alors il ne faudrait mettre que des femelles. Sinon vous pensez bien que les mâles ne vont pas être très attentionnés à la chasse Au chenil, mâles et femelles sont ensemble. Dès qu' une femelle est en chaleur, elle est isolée pour ne pas qu' elle se fasse saillir. Les saillies sont donc controlées. Le piqueux choisit quel mâle il met avec quelle femelle. Après les critères sont souvent les qualités à la chasse et la robe Les chiens sont nourris une fois par jour : viande blanche, viande rouge, panse et croquettes. Le repas des chiens est visible aux visiteurs à Cheverny En ce qui concerne la chasse, il faut sortir minimum 30 chiens pour chasser le cerf. En période de chasse, les chiens chassent donc 2 fois par semaine et le reste de la semaine, ils se reposent car ils peuvent faire 40 à 50km lors d' une chasse. Bien sur tout dépend du parcours et du territoire. Lorsque la chasse est finie les chiens restent au chenil, pareil pour se remettre de la saison de chasse assez fatigante. Par contre ils ont plus d' espace de détente. En fait, toute l' année ils ont une cour bétonnée et une cour en sable. Et dès que le temps le permet, ils ont en plus un paddock en herbe donc ils ont de quoi courir. Sinon, durant l' été, mon mari et son collègue essaie de les sortir en promenade ce qui permet d' habituer les jeunes chiens à être en meute et ne pas courir partout en extérieur Au sein de la meute, il n' y a pas de dominant, le dominant c' est l' homme. La seule petite hiérarchie est une hiérarchie vieux chiens / jeunes chiens. L' éducation des jeunes chiens se fait en fait gràace aux chiens plus vieux. Les jeunes les imitent. Bien sur, il y a intervention de l' homme en cas de bagarres au chenil par exemple, ou à la chasse si un jeune chien suit un sanglier par exemple à la place d' un cerf Les chiens sont mis à la chasse vers 18 mois et ils chassent jusqu' à 6 ou 7 ans. Après, ils sont réformés. C' est à dire qu' ils sont souvent donnés à des gens qui chassent à tir avec des chiens courant mais qui vont beaucoup moins vites. Sinon, quand on s' appelle Noblesse, on a la chance de finir sa vie chez moi et de découvrir les joies du coussin pour dormir et des restes de viande Si un chien ne se décide pas chasser le cerf, on ne le garde pas. Pareil, on le donne. Soit à des chasseurs à tir, soit à un autre équipage Il est vrai aussi que lorsque les très bons chiens vieillissent et ne peuvent plus suivre le rythme, on les garde pour en faire des limiers. C' est à dire que le matin avant la chasse, ils vont en forêt pour repérer où il y a un animal En ce qui concerne le fait de rajouter des chiens en court de chasse eh bien oui c' est légal . Je m' explique. Il est toléré de faire un remais de 6 chiens. Bien sur cela peut paraitre injuste mais en fait ces 6 chiens sont très souvent les limiers qui ont donc fait le bois le matin et c' est pour les faire chasser encore un peu. A Cheverny, le relais de 6 chiens ne se fait plus | |
|
| |
Uranie Membre actif
| Sujet: Re: Chasse à courre Mar 30 Oct - 11:14 | |
| Mon ordi à l' air de buggé, je vous met les photos plus tard | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Chasse à courre Mar 30 Oct - 11:53 | |
| - Citation :
- Les chiens sont nourris une fois par jour : viande blanche, viande rouge, panse et croquettes. Le repas des chiens est visible aux visiteurs à Cheverny
Vouiiiiii j'ai vu quand je suis venue y'a trois/quatre ans! c'est !!!! | |
|
| |
Uranie Membre actif
| |
| |
Bibou Membre actif
Nombre de messages : 1878 Age : 43 Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Chasse à courre Mar 30 Oct - 17:22 | |
| Quels espaces (en mètres carrés par exemple) ont les chiens entre le chenil et les paddocks de détente ? Question de non propriétaire de chien : comment tu repères la chienne en chaleur ? et combien de temps durent les chaleurs ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à courre Mar 30 Oct - 17:41 | |
| Les males ne sont jamais castrés? | |
|
| |
Uranie Membre actif
| Sujet: Re: Chasse à courre Mar 30 Oct - 17:48 | |
| - Bibou a écrit:
- Quels espaces (en mètres carrés par exemple) ont les chiens entre le chenil et les paddocks de détente ?
Question de non propriétaire de chien : comment tu repères la chienne en chaleur ? et combien de temps durent les chaleurs ? Pour repérer une chienne en chaleur c' est pas compliqué,elle a la vulve qui grossit . Et encore plus simple quand il s' agit d' une meute, tu vois les mâles qui commencent à leur courir après . Les chaleurs durent envrion 3 semaines mais pour être plus surs, elles sont isolées pendant 1 mois Quant à la surface en mètres carrés : cour bétonnée + cour en sable = environ 300 mètres carrés que le paddock en herbe = environ 1000 mètres carrés C' est un ordre d' idée car on n' a jamais mesuré | |
|
| |
Uranie Membre actif
| Sujet: Re: Chasse à courre Mar 30 Oct - 17:49 | |
| - Viola_Odorata a écrit:
- Les males ne sont jamais castrés?
Non ils ne sont jamais castrés | |
|
| |
Uranie Membre actif
| Sujet: Re: Chasse à courre Ven 2 Nov - 15:07 | |
| Comme promis, je vous mets quelques photos de chiens Au chenil : Les chiens qui se rafraichissent dans le pédiluve en rentrant d' une fête de chasse où il avait fait assez chaud : Chiens qui chassent : Portraits : La chasse est finie : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasse à courre | |
| |
|
| |
| Chasse à courre | |
|