Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vroum... Voiture et van ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyDim 16 Sep - 19:55

Un p'tit post pour avoir des situations similaires ou non et aviser sur ce que je devrais faire, j'm'explique :

je tracte un van 1 place (PTAC tout petit de 950 kg, poids à vide de 480 kg ce qui donne un chargement max de 470 kg => heureusement que Quixter comme Parcifal sont des poids plumes Rolling Eyes ), bref, je le tracte donc avec une Golf (PTAC 1t630), avec un brave moteur TDI de 110 chevaux qui entraîne vaillamment le carosse, là ça va, mais c'est au freinage et amorti que ça se corse un peu Suspect
Sans que ça soit dangereux (j'ai testé auparavant le freinage d'urgence sans poney dans le van, le van est en très bon état et freine très bien), je n'aime pas cette solution : la Golf a beau être 2,5 fois plus lourde que le van, elle n'amortit pas le moindre à-coup, et je roule du coup à très petite vitesse surtout en ville, pour anticiper en douceur la mamie qui traverse sans regarder ou le feu qui passe au rouge comme un fourbe au moment où j'espérais passer sans avoir à stopper...
Je ne peux pas utiliser notre autre véhicule (un utilitaire d'un PTAC de 3 tonnes Shocked ) sans permis E... sinon il tracte sans effort et confortablement, mais je ne suis plus dans la légalité là Evil or Very Mad

Donc par curiosité, j'aimerais savoir comment font celles qui ont à faire du transport d'équidés, et savoir si l'obtention du permis E est une bonne idée, accessible ou galère ? Je sais que l'idéal est le camion VL, mais là c'est pas prévu au portefeuille titine

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyLun 17 Sep - 8:21

pour la France, je ne peux pas juger ni informer...mais chez nous, il est interdit de remorquer un certain poids sans que le véhicule tracteur n'ait la capacité requise...
bref, nous avons dû passer le permis remorque E , mon mari et moi, en 1997, bien que mon mari ait déjà le permis camion, mais sans remorque..
ce qui fait que nous tirons le van 2 chevaux avec une Nissan Terrano équipée d'un moteur Patrol..
pas pour nous en vanter ! mais nous avons passé nos vacances avec nos 2 chevaux en Provence, il y a qqs années, donc 10 heures de transport...je ne me serais pas vue avec une autre voiture plus petite du point de vue de la sécurité..
je me demande si tu ne devrais pas prendre sur toi le fardeau de passer le permis requis...
en tout cas, bon courage !

Julie (notre fille) a aussi passé le permis remorque, rien que pour être indépendante......et même pouvoir transporter d'autres fardeaux si besoin en est sans avoir besoin de nous... :-)
elle a une Golf aussi et ne s'en sert pas pour tracter..

passer le permis E est une chose à la portée de tout le monde (ou presque) :-) du moins pour la pratique....il n'a y pas de théorie, du moins pas chez nous...et si on s'entraine un peu pour manoeuvrer....c'est du faisable...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyLun 17 Sep - 11:01

Cath a passé le permis E les doigts dans le nez........ elle peut t'en parler, mais la situation n'est pas la même que chez vous en Belgique, donc voir quelles sont les différences.
Ca lui a servi certes à être en ordre pour la législation, mais ça ne lui a nullement servi à s'y connaître en "transport d'animaux" spécifique, car là, c'est Mimi, Daho, Ice, Jarrito et moi qui avons fait son écolage pour adopter la conduite adéquate. Et ça allait à l'encontre de ce qu'on lui avait appris à l'auto-école...

Ceci dit, nous avons une "dérogation" ici en Belgique : tu ne dois pas passer ton permis E si ta voiture est plus lourde que ton van à charge. J'avais ainsi une copine qui avait un van 2cvx et une énoooorme jeep. Elle pouvait transporter un cheval en étant dans la légalité. Par contre, elle ne pouvait pas transporter 2 cvx, car c'était plus lourd que sa voiture. Va-t-en comprendre... Est-ce pareil en France? Ce qui signifie pratiquement que si tu achètes une voiture plus lourde que ton van chargé de 2 chevaux (style Dodge par exemple), tu éviterais le permis E.

Ceci dit et pour poursuivre le sujet, avec une expérience de qq années en transport, j'aurais tendance à dire qu'on a intérêt à avoir une réserve de poids et de puissance à la voiture pour tirer une charge, parce que les pendulages et autres joyeusetés, ça peut se terminer vite et mal : j'ai donné!
D'autre part, je me pose une petite question par rapport à ton post : ta golf pèse combien? Je pencherais pour 1330 kg (je viens d'aller voir la fiche technique). Ce qui ne fait pas 2.5 le poids de ta charge, mais à peine 1.4x plus, soit 380 kg de différence........ Tu n'as donc que très peu de réserve, et donc pas de marges de manoeuvres...

Perso, j'ai une terrano II, avec laquelle je peux tirer 3 tonnes. Ice (800 kg) + Daho (500 kg) + le van (850 kg), ca me fait 2.150 tonnes. Là, j'ai une sécurité en cas de pépin. Coup de bol, je suis une vieille radada avec un vieux permis, et comme les lois sur le permis E datent de 1989 et ne sont pas rétroactives, mon permis est valable... et je n'ai rien à repasser...

Je peux que t'encourager à passer le permis E, c'est pas galère, c'est utile et tu as la solution à portée de main en ayant déjà le véhicule! Fonce!
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyLun 17 Sep - 15:33

Pour le permis E, j'enrage, car j'ai dépassé de deux mois le bon temps où il fallait simplement se présenter à la visite médicale pour qu'il soit tamponné. Bien sûr ils n'ont pas fait de pub lors de ce changement de législation... Par contre j'envisage sérieusement de le passer (faut que je me tape le code par la même occasion, pff...) et je pense qu'après quelques cours totalement illégaux avec le van de ma cop's et les leçons d'auto-école ça devrait se faire sans soucis... reste à ce que je trouve le temps et à ce que je me lance... si d'ici là la crise du pétrole n'a pas fait effondrer l'économie occidentale... Vroum... Voiture et van ? 807971
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyLun 17 Sep - 19:18

Merci les filles !
Ce ne serait pas insurmontable d'obtenir le permis E, je me débrouille correctement avec le van et c'est effectivement le plus simple à envisager.
En France on peut s'en passer si la somme des 2 PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes et si le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur, ce qui fonctionne pour la Golf, mais un peu juste tout de même...
Emmanuelle, je te filerai mes antisèches titine j'ai vu qu'à priori c'était déjà un coût de 550 euros en moyenne (forfait des auto-écoles Rolling Eyes ), je dois aussi repasser le code re Rolling Eyes !
Voilà un lien assez intéressant ici.

Effectivement, bientôt ou déjà maintenant ce serait plus judicieux de se déplacer à cheval plutôt que de les transporter dingue
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyLun 17 Sep - 19:43

T'en fais pas ça ne va pas tarder...pale

Si tu veux la nana de l'auto école à côté de mon bureau m'a passé toute une série de fiches que je n'ai pas encore regardées...
Si ça t'intéresse, ton adresse mail par MP ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyLun 17 Sep - 20:18

Wink titine
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyMar 18 Sep - 9:32

Allez-y, les filles! Vous allez vous en tirer comme des championnes! Et vous nous raconterez ça! Bon courage!
amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyMar 18 Sep - 10:40

J'avais ecrit un texte complet et mon cher époux a coupé internet... le texte est paumé. Merci
Tout cela pour vous dire qu'il vaut mieux avoir le permis E car on ne peut pas passer son temps à calculer les poids des vehicules et des chevaux. Et que quelquefois, il y a urgence à transporter nos dadous.
Pour le passage du E, le plus dur est le code pour celles qui, comme moi, l'ont passé il y a ... trop longtemps! En fait, ce n'est pas le code qui est dur, mais les questions tordues qu'ils faut reperer....
Pour la pratique, une journée d'entrainement avec moniteur et gaffe! les examinateurs sont plus durs avec les condusteurs qui roulent depuis longtemps qu'avec les jeunots
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyMar 18 Sep - 14:43

Je mettrai du fond de teint, un décolleté et une perruque blonde... honte
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyMar 18 Sep - 19:39

au naturel quoi jesors

Laurence, merci pour tes conseils, idem le code remonte à loin honte
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyMer 19 Sep - 15:18

hello!
L'avantage Quixter c'est qu'avec ton autre véhicule, tu vas pouvoir tracter aisément et bien mieux qu'avec la Golf. Il ne te manque plus qu'à passer le permis E à mon avis...c'est la meilleure solution. Et puis, les manoeuvres, c'est pas mal de les travailler tout de même: j'ai eu mon permis E en déambulant en petite tenue dans le bureau d'un médecin à l'époque ou la visite médicale suffisait...lui il a maté mais moi, ça ne m'a pas appris comment on se garait en marche arrière Very Happy

Pour tracter, il manque toujours quelque chose, certains ont le permis mais pas la voiture, d'autres ont le van et la voiture mais pas le permis... toi tu auras tout! quelle veine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? EmptyMer 19 Sep - 15:46

C'est sûr, je me plains pas titine J'ai pas encore le permis quand même... mais j'ai la pratique, reculer avec le van n'est plus trop problématique Wink On contribue à renflouer les auto-écoles disons Rolling Eyes à défaut de défiler dans les cabinets médicaux Vroum... Voiture et van ? 503235
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vroum... Voiture et van ? Empty
MessageSujet: Re: Vroum... Voiture et van ?   Vroum... Voiture et van ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vroum... Voiture et van ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: