Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Couleur de cuir des selles d'amazone ?

Aller en bas 
+2
Quixter
Bibou
6 participants
AuteurMessage
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 3 Juil - 18:12

Bonjour,
A force de surfer sur internet pour aller voir toutes annonces que certaines dénichent (bravo les filles, moi je n'ai pas (hum, ne prend pas plutôt Rolling Eyes ) le temps de chercher), je me suis posée une question (un peu bête et sans doute futile il est vrai Embarassed ) :

Y a-t-il une raison (historique, esthétique, ou autre) qui explique que la majorité des selles d'amazone sont en cuir brun plus ou moins foncé ?
Pourquoi ne voit-on pas plus de selles noires par exemple ? Suspect

Par avance, merci pour vos réponses qui sauront éclairer ma lanterne, je n'en doute pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 3 Juil - 20:03

Question de traitement du cuir il me semble, les beaux cuirs sont le plus souvent de couleur havane... mais je n'ai pas creusé davantage la question, j'avoue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 3 Juil - 22:36

Pour les selles cali, chez nous, meme si le noir devient a la mode depuis un certain temps, je sais que c'est "mal vu" dans le monde des "show classes" - un monde tres traditionel.

Pour les selles amazone, j'ai lu dans un de mes livres de 19eme siecle quelquechose comme Le noir peut convenir pour une "matron"
(dame mariee d'un certain age!). J'etais etonnee parce que je croyais que ca avait toujours etait mal vu - mais je ne retrouve pas le reference pour le moment pour l'avoir exacte.

Est-ce possible qu' a l'epoque ou toute dame montait en amazone le teint noir n'etait pas stable et risquait de marquer les vetements et gants, surtout sous la pluie? Alors la tradition de brun ou tons plus naturels de cuir se developpait?
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMer 4 Juil - 6:31

Très intéressant Kate.
Pour le brun foncé je pencherai comme Quixter, pour le fait que le cuir fonce lorsqu'il est nourri. Du coup au fil du temps, les selles havane, noisette et autres deviennent toutes plus ou moins chocolat. Et comme nous montons toutes avec des selles anciennes, elles ont bien eu le temps de foncer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMer 4 Juil - 12:12

Kate, ce que tu dis est plein de bon sens (couleur du cuir qui déteint). Je n'y avais pas pensé.

Quixter, si je comprends bien, le traitement pour obtenir du cuir noir abîme plus le cuir par rapport aux traitementx pour obtenir du cuir brun ? Je ne savais pas...

Et oui, les produits d'entretien du cuir fonce toujours la couleur d'origine. Mais c'est ce qui donne le charme de vos anciennes selles Mesdames... :)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 10 Juil - 20:03

Kate a écrit:
Pour les selles amazone, j'ai lu dans un de mes livres de 19eme siecle quelquechose comme Le noir peut convenir pour une "matron"(dame mariee d'un certain age!). J'etais etonnee parce que je croyais que ca avait toujours etait mal vu - mais je ne retrouve pas le reference pour le moment pour l'avoir exacte.

J'ai trouve le reference - c'est dans le livre "The Fair Lady Aside" par Mary L. Thomas (Americaine) qui cite une revue americaine de 1870 sur les cuirs et les couleurs pour les selles amazones......
"Selles en peau de porc sont toujours en bon gout. Les selles devaient etre sans ornamentation sauf de la broderie sur le siege."
"Le peau de vache noir est correcte pour 'park (=plaisir) and road (=voyage) riding' pour les dames d'un certain age".

Elle ajoute que le peau de buffle en blanc ou gris etait utilise pour les selles des enfants et de jeunes filles.

Amusant, n'est-ce pas, qu'on devait avoir une selle de cuir/couleur differente selon son age pour etre a la mode en amerique (cote est, je presume) a cet epoque. Le meme revue a dit que "the English ladies hunting saddle is as yet unknown in the U.S." Mais il y avait, bien sur, les selles de dame Western dans la partie ouest du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 10 Juil - 20:10

Merci Kate pour ces precisions.... Bon bin j'ai une selle de vieille dame alors...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 10 Juil - 20:56

Et moi je suis une femme de bon goût titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 10 Juil - 22:47

Litipuce a écrit:
Merci Kate pour ces precisions.... Bon bin j'ai une selle de vieille dame alors...

Not old, just mature!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 10 Juil - 22:50

Ptitesirene a écrit:
Et moi je suis une femme de bon goût titine

Who could doubt it!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMar 10 Juil - 23:12

Kate a écrit:
Litipuce a écrit:
Merci Kate pour ces precisions.... Bon bin j'ai une selle de vieille dame alors...

Not old, just mature!!!!!!

Hum sorry, I have not understand, what is the translation for "mature" please? (ouhhh l'anglais a 1 heure du matin, c'est difficile... je vais au lit!).
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMer 11 Juil - 6:39

"Mature" tu peux le garder en tant que tel. En gros, tu n'est pas vieille mais mature ou mûre ... en gros c'est la même chose mais en version diplomatique titine

Thank you Kate, you're a good friend titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMer 11 Juil - 16:51

Thank you very much Kate for all these precisions. I didn't know that you have to choose your saddle's colour in fonction of your age...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? EmptyMer 11 Juil - 19:23

Bibou a écrit:
Thank you very much Kate for all these precisions. I didn't know that you have to choose your saddle's colour in fonction of your age...

Heureusement que nous ne sommes pas des americaines du 19eme siecle!!!!!

(Liti, J'etais obligee de le mettre en anglais parce que je ne trouvais pas de bonne traduction. Comme Sirene a dit, "mature" peut etre diplomatique pour vieux mais quelquefois ca peut etre un compliment p.ex. un jeune avec un attitude/comportement tres bien pour son age peut etre decrit comme "mature".)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de cuir des selles d'amazone ?   Couleur de cuir des selles d'amazone ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur de cuir des selles d'amazone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle couleur avec du vert bronze clair
»  5 chapeaux, 100% laine, de couleur, NEUFS
» [TROUVÉ]Prêt tablier ou jupe de couleur noire de préférence
» cavecon cuir noir
» récupérer un vieux cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: