Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 récupérer un vieux cuir

Aller en bas 
+3
kenjapy
Liti'
Aliquis
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyMer 10 Juin - 13:15

astuce lue sur un autre forum

Citation :
J’ai une méthode, pas très orthodoxe, mais très efficace pour récupérer les très vieux cuirs...

Je l’ai utilisée dernièrement sur des morceaux de vieux harnais (100 ans !!??) retrouvés dans la grange de la ferme de mes parents. J’ai pris quelques photos (j’aurais pu en prendre plus, mais j’y ai pensé au dernier moment) de l’état des cuirs au long du processus...

méthode :

- 1er bain : laisser détremper dans du vinaigre blanc dilué (à 50 %) plusieurs heures. Il va décoller les 5 mm de crasse (poils, sueur, poussière) et de vieille graisse (d’entretien... et du cheval !), et désoxyder les métaux (laitons, cuivres..)

- brosser le cuir avec une brosse semi souple (type brosse à ongles ou brosse à dents pour les recoins) en humidifiant régulièrement avec le « jus » du précédent bain (que j’assure noir ébène !!!! beuark)

- rincer rapidement sous l’eau claire

- deuxième bain : laisser patauger dans de l’assouplissant dilué (1 bouchon pour une bassine) plusieurs heures (voire une nuit). L’assouplissant va rendre plus souple le cuir à cœur, car il est en général très rêche à cause de l’âge et va faire floculer la graisse (qui remonte à la surface... beuark aussi !!!) qui était encore là.

- rincer à nouveau rapidement sous l’eau claire

- laisser sécher le cuir. Éloignez-le des sources vives de chaleur et du soleil

- graissez le cuir (graisse ou baume habituel)

... et je vous promets que le résultat est bluffant !!!

Je suis passé de cuirs gris, crades, secs, raides et craquelés à un beau cuir souple, lisse, et avec des décors et boucles laitons et cuivres reluisants !

photos : http://a-horseman.com/spip.php?article1563


il en va de même pour les selles, en appliquant le produit via un pulvérisateur


Dernière édition par Aliquis le Mer 10 Juin - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyMer 10 Juin - 13:17

Hannn j'aurais peur de faire comme ça moi!!!!! (on voit po les tofs par contre...).
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyMer 10 Juin - 13:24

ah moi je les vois
ben vas sur le lien alors, y a plus de photos en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyMer 10 Juin - 13:26

Rhoooo mais ça fonctionne bien on dirait!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyMer 10 Juin - 14:00

moi je passe déja mes cuirs a la machine a laver mais le vinaigre j'y aurais pas penser !

a essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 13:11

Arrivage de vieux cuirs à la maison, j'ai rien à perdre, on me les a donné! donc j'essaye!
Premier bain, dès que j'ai mis les cuirs dans l'eau, ça s'est mis à faire des bulles.... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 14:45

Je suis, je suis, avec beaucoup d'attention.

Mais j'ai pas osé sur la Belle Champion.

Je me suis contenté de huile le matin, séchage la journée, nettoyage au savon glycériné le soir, rinçage à l'eau claire, séchage la nuit, huile le matin, séchage la journée, nettoyage au savon glycériné le soir, rinçage à l'eau claire, séchage la nuit, huile le matin, ...
et ainsi de suite pour utiliser 7 litres d'huile et un pain de savon.
J'ai utilisé ma fameuse huile noire les quatre ou cinq derniers jours.
Depuis que je pense avoir terminé la remise en état, je l'ai passé deux fois au baume = lait pour le cuir de Décath.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 16:33

Attaque de la phase II, cuirs dans l'adoucissant... bin deja au bout de cinq minutes, c'est tout doux.... esperons que ça fonctionne, car y'a un joli petit bridon là-dedans que je verrais tout à fait bien sur le dino....
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 17:29

on suit ton expérience avec attention ..
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 17:42

Bah là je vais laisser tremper jusqu'à genre 22h, faire secher, et voir ce que ça donne... Si c'est pas assez souple, un coup d'huile TYPE de pied de boeuf (attention à ce propos... celle de decath est simplement de... l'huile de tournesol! certes surement plus concentrée, mais c'est que ça), et on verra...
Le petit bridon que je vise a une belle muserolle française, et tout et plat (type chasse, en moins large).
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 17:55

J'espère que tu a fais de photos.
Pas que des zolies artistiques mais zaussi des photos pratiques. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 17:59

Non, même po... j'ai tout attrapé, tout mis dans la baignoire (l'hygiene? quoicéça?), et hop là au boulot.... Mais c'etait bien rèche et crado, c'est bien pour ça qu'on nous les a donné... M'enfin bon, dans le lot y'a des mors taille dino, deux bandes de repos, des elastiques (pour longer), un licol/longe (violet/noir), pas que des trucs inutiles quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 19:57

Liti' a écrit:

Premier bain, dès que j'ai mis les cuirs dans l'eau, ça s'est mis à faire des bulles

mdr comme le vinaigre sur les fourchettes du Grimou jesors

courage Liti pour la rénovation ! j'ai hate de voir le résultat final moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyVen 10 Juil - 19:59

Le Grimou il fait des bulles? rhhhho!!!!
Bon, phase sechage... Le joli bridon a les montants un peu bouffés.. mais si ce n'est que ça, je trouverais de quoi les remplacer... sinon, pour l'instant ça semble ètre po mal du tout... (l'eau de la phase II etait vraiment immonde!).
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptySam 11 Juil - 11:24

Alors, c'est presque fini, maintenant faudrait que les cuirs... servent! pour enlever certaines raideurs... Les bridons ont surement eté entreposés secs pliés donc certains morceaux ont des formes biscornues... essai sur mannequin tout à l'heure, oui, il y aura de la tof!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptySam 11 Juil - 11:31

meme pas besoin de les demander alors, merci liti
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptySam 11 Juil - 22:00

Bon, essais faits...
Si un bridon est tout à fait en etat de servir, l'autre est encore très raide.... les photos ne sont pas terribles, le mannequin etant agacé par les mouches plates et n'ayant personne pour me le tenir...

récupérer un vieux cuir Cuirs_10


récupérer un vieux cuir Cuirs_11
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptySam 11 Juil - 22:01

j'aurais bien aimé le voir avant mais la on dirais un neuf
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptySam 11 Juil - 22:05

Ué, sauf qu'avant j'y ai pas pensé... mais en gros, gris, plié, sec de chez sec.... Le premier est souple, oui, comme neuf. Le deuxieme on le voit sur la tof, il est encore raide, c'est pour ça que je n'ai rien réglé. Bon le premier n'est pas super bien reglé hein, mais pour un essai.
Le premier est un ancien Decathlon, un vrai, pas Fouganza ni Geologic.. ça commence donc à dater...
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptySam 11 Juil - 22:08

le deuxième est vraiment sympa, classique et classe ... peut être qu'un deuxième traitement le rendrais neuf?

tu serais prête à le faire sur une selle?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptySam 11 Juil - 22:11

Si on me donne une selle, oui... Tu veux que j'essaie sur la Zaldi? jesors
Sur la Kieffer, je serais capable oui... moi je suis du genre kamikaze....
Le bridon trempera dans de l'huile, ça ira bien, d'abord parce que j'ai epuisé ma reserve de vinaigre et d'adoucissant, et puis parce que des bridons noirs, j'en ai pleins d'avance et je n'ai plus de selle noire, et en bonne greluche, je mets pas de bridon noir avec une selle havane/noisette...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyDim 12 Juil - 7:16

ça rend effectivement très bien ! on se rend pas compte du boulot parce qu'ils ont vraiment l'air "neuf" (pas sortis du magasin, mais on les croirait entretenu tous les jours ! )

le noir avec sa muserolle plate rend vraiment bien, pourvu que les raideurs disparaissent
et l'autre est un peu bicolore, tu peux surement le mettre avec une selle brune non ? titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyLun 3 Jan - 21:04

ça serait interessant de savoir ce que sont devenus ces filets tiens.... Wink .
Je reçois un filet dans quelques jours, je vais tenter "autre chose".... autre chose que je pratique depuis quelques temps.... l'hydratation par..... l'eau tout simplement... Non, j'ai pas trouvé ça toute seule, c'est une "reflexion" de Chlo.... Après tout, on parle d'hydrater nos cuirs, dans hydrater il y a "hydra" hein... Et c'est pas bête du tout.... L'huile, malgrès tout, a une facheuse tendance à ressortir ou à mal penetrer, à bouffer les coutures, à changer la couleur du cuir....
Là je viens de le faire avec mon licol-hack et ses rènes "de chasse", bah oui, y'a des parties en cuir, des parties en nylon, zut, flemme de demonter, hop, dans un seau d'eau tiède, et c'est nickel... une fois que c'est sec, du savon glyceriné pourquoi pas, ou une couche de gras pourquoi pas aussi, et c'est reparti....
Je l'ai fait aussi sur mon harnais mais c'est un peu different c'est du cuir pré huilé, donc il a juste trempé quelques minutes, puis séché, puis savonné.... Il est nickel.
Le bridon que je reçois a bien vecu, mais j'adore ce type de challenge!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyMar 4 Jan - 12:13

ah beuh c'est les filets que tu m'as offert ? rooo pk ils sont plus sec du tout Wink
le tressé, il est "tout mou" maintenant ! titine limite "gras" lol
et le deuxième (devenu celui de Kiriele) est resté nickel ! juste les renes qui ont tendance à rester un peu raides sur la partie avant les boucles

en tout cas, chapeau pour le boulot, car dans la durée c'est impeccable !

et le tressé a déjà pris la pluie et averses plusieurs fois, il n'est pas redevnu sec pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir EmptyMer 5 Jan - 11:05

Alors attention, tremper seulement... ça fait du cuir durcit ensuite...

le cuir a besoin d'un taux d'humidité pour rester "vivant".
Donc le principe c'est atteindre ce taux et le maintenir par une couche de gras (graisse, huile, y compris huile de cuisine, savon glycériné....)

Appliquer directement de l'huile (même pied de boeuf) sur un cuir sec, ça détruit la fibre, il va devenir "chamalow" et ne sera pas aussi solide : il sera cuit par le gras.

la "méthode" :
dans un bac d'eau froide ou légèrement tiède (on peut y ajouter du savon noir liquide si il est sale), plonger le cuir.
L'y laisser jusqu'à ce que les bulles cessent de monter en surface. L'egoutter et de suite badigeonné d'huile ou de savon gras (crème pour le cuir, ou glycériné).

Ne pas attendre en l'hydratation et le graissage, sinon le cuir se durcira et on perd tout le but du traitement.

Pour les selles sèches, imbibés les zones avec une éponge saturée d'eau et faire entrer en plusieurs passage jusqu'à ce que le cuir ne retienne plus l'eau. essuyer et enchainer sur le graissage.


Sur un vrai cuir neuf, traité correctement, il n'y a pas besoin de faire ça, juste de l'entretenir : ne pas graisser + de 1 ou 2 fois/an (sauf en zone salée), savon glycériné autant qu'on veut.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récupérer un vieux cuir Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récupérer un vieux cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces vieux (pas si vieux !) remèdes et recettes naturels
» Récupérer une arcade/fourches?
» vos vieux chevaux
» Des vieux mors ...
» Le vieux Saumur équestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: