Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cartographie dermite en France

Aller en bas 
+9
mundial
Pascaline
Claire
Emy
gigichouc
rêve d'amazone
genevieve
mayoune77
vanes30
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 8:21

Bonjour les Greluches !


Je viens vers vous car besoin d'un petit coup de pouce !

Pourriez-vous me dire, chacune dans votre région, si vous avez autour de vous ou chez vous, des cas de Dermite Estivale Récidivante.

Je m'explique... l'un des mes ânes en est atteint, d'une forme très grave qui commence en avril et dure jusqu'à novembre ; et chaque année est pire que la précédente.

A ce jour, plus aucun produit vendu sur le marché ne fonctionne... les traitements anti-inflammatoire & antibiotique par injection ne marche plus non plus et il arrache tout ce qui est protection mécanique : couverture, bandes etc...

Après discussion avec la véto, il ne reste que 2 solutions : l'euthanasie ou l'expatrier dans le nord de la france, la belgique ou en altitude...
D'où mon besoin de cartographie de la DRE !

Merci d'avance pour votre aide Wink

Revenir en haut Aller en bas
mayoune77
Membre actif



Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/01/2015

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 9:43

j'ai très peu de cas autour de moi et je suis du sud 77.
je dirais que les zones humide doivent favoriser les insectes donc peut etre aussi éviter les zones où il y a des cours d'eau ?

sinon as-tu essayé de garder ton équidé la journée en box et de ne le sortir que la nuit ?

et les couvertures anti insecte ?

j'ai une connaissance qui est dans le nord de la france et elle a une poney qui fait de la DRE. en sortant sa ponette qu'à certains moment de la journée elle limite beaucoup les dégâts.

l'émouchine noire repousse super bien les insectes aussi

bon courage je sais que c'est une vraie mer**
Revenir en haut Aller en bas
mayoune77
Membre actif



Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/01/2015

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 9:47

je rajoute que quand l'été j'emmenais mes chevaux au bord de la mer dans le 17 à part etre ennuyé par les mouches plates et quelques taon (orthographe ?) je n'avais pas de petits moucherons donc meme pas besoin de mettre de fly mask. et les moustiques ben çà dépendais car avec les traitements qu'ils balancent pour l'été y en avait pas des masses et je n'y ai pas vu de chevaux ayant de DER

je ne m'y connais pas plus mais se sont surtout les moucherons qui causent la DER ?

à savoir aussi dans les coins venteux les insectes il n'y en a quasiment pas...donc peut etre penser à la bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 10:09

Nous sommes dans les Alpes à 800m d'altitude et ma vieille jument souffre de dermite tous les étés.
Dès l'apparition des premiers insectes, c'est Dermit-stop et couverture anti-insectes.
Les deux autres chevaux (mérens et pur-sang anglais) ne sont pas touchés.
Il n'y a qu' Emmy qui développe des allergies oculaires et qui tousse l'été en se roulant dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 14:05

Merci pour vos réponse. Mozart fais de la dermite aux MOUCHES !

J'ai essayé le cloisonnement en box... je l'ai retrouvé les babines entièrement recouvertes de sang... il s'était littéralement mangé les antérieurs et mis les tendons à nu.
J'ai du faire appel à une infirmière à domicile pour m'aider dans les soins, il fallait faire remonter les chairs...

Il est donc resté plusieurs jours attaché tête collée au mur... rendu fou par la douleur, il est devenu agressif : coup de dent, coup de pieds... dès qu'il voit une aiguille, il se cabre et se jette sur les murs... bref, la m**** !!!

Niveau produit, j'ai passé la gamme entière : émouchine forte, huile de cade, huiles essentielles, derfen, dermistop, produits pharmaceutique fait sur mesure etc... rien n'y fait.


Revenir en haut Aller en bas
mayoune77
Membre actif



Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/01/2015

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 14:19

alors dans le sud 77 où je suis j'ai quasiment pas vu de mouches sur mes chevaux. par contre dans le 17 au bords de la mer il y en avait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 14:26

Merci pour l'info smack
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 15:26

En région parisienne je n'ai pas croisé de dermiteux et Ulrich n'a jamais déclarée de dermite en 27 ans dans le "Nord" alors que 1er printemps dans le Var et c'était parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
gigichouc
Membre actif
gigichouc


Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/06/2011

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 16:06

Oh lala quel calvaire, j’espère que tu lui trouveras un endroit pour le soulager. Ici en Lorraine je connais beaucoup de cas malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 17:42

Pas de Calais , j'ai un dermiteux qui a 32 ans de dermite ...et plusieurs connaissances ...malheureusement ...
Une préparation en pharmacie qui nous a "sauvé la vie" car il était gravement atteint ...
Grosso modo , suis"tranquille " sans application de mi novembre à fevrier ...je dirai ...vive le froid !!
Je te mp la préparation
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 19:53

je suis sur Nancy, Marius est un dermiteux carabiné que je couvre de plus en plus longtemps d'année en année. En 2014 je lui ai mis de début avril à mi novembre ... il faut couvrir assez tôt et ne pas mettre dans un parc où ilpeut prendre appui sur un poteau ou un arbre,....
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 19:54

(couvrir 24H sur 24 biensûr)
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyLun 2 Fév - 20:52

En Belgique, et avec 2 dermiteux aussi graves l'un que l'autre : mon Ice, qui vivait couvert de avril à novembre... qui était soigné tous les 2 jours... Idem pour Naran, qui a réussi à détruire les bulbes pileux de la moitié de sa crinière il y a plusieurs années et qui n'a plus qu'une queue de rat... queue rasée... Il est couvert toute l'année à présent, et rien ne fonctionne comme traitements.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 8:28

J'ai aussi essayé tous les insectifuges présents dans le commerce sans grande efficacité ...
L'an dernier , ma véto en avait un dans sa voiture et en a mis à Emy qui était "bouffée" par les mouches ...c'est par centaines ...mais qui reste très stoïque ...je crois que c'est Audevard mais je vais aller vérifier ...une seule pulverisation et tout avait disparu alors que les autres ... :cry:même appliqués plusieurs fois par jour...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 8:30

Flûte... décidément, cela laisse peu de possibilité encourageantes pour lui...

Impossible de couvrir car la dermite est localisée sur 4 les membres : du genou au boulet, le fourreau et un peu le poitrail, mais en limitant les endroits (arbres...) où il peu se gratter ça reste bénin.

Non, le gros problème se sont les membres qu'il se ronge littéralement !!!
Il arrache bandes & guêtres, je lui avait cousu des pantalons, il les déchire...

Pour vous donner une idée des plaies... La c'est recouvert de boue... il a arraché les bandes, s'est rongé puis roulé dans la terres...
Malgré les soins, tout c'est infecté...

Cartographie dermite en France 20141010
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 8:40

J'allais te parler des pantalons justement...
Je sais que certaines personnes ont obtenues des résultats avec shiatsu + phytothérapie : j'avais entamé pour Ulrich mais pas trop eu le temps et il n'avait pas une dermite carabinée
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
mayoune77
Membre actif



Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/01/2015

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 10:56

vanes30 a écrit:
Flûte... décidément, cela laisse peu de possibilité encourageantes pour lui...

Impossible de couvrir car la dermite est localisée sur 4 les membres : du genou au boulet, le fourreau et un peu le poitrail, mais en limitant les endroits (arbres...) où il peu se gratter ça reste bénin.

Non, le gros problème se sont les membres qu'il se ronge littéralement !!!
Il arrache bandes & guêtres, je lui avait cousu des pantalons, il les déchire...

Pour vous donner une idée des plaies... La c'est recouvert de boue... il a arraché les bandes, s'est rongé puis roulé dans la terres...
Malgré les soins, tout c'est infecté...

Cartographie dermite en France 20141010

le pauvre pale
Revenir en haut Aller en bas
mayoune77
Membre actif



Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/01/2015

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 11:00

et la montagne ? en altitude il y a bien moins d'insectes et il fait froid une bonne partie de l'année donc zéro mouche
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 12:11

Oui, je pense que la montagne ça devrait le faire, mais je n'arrive pas à déterminer l'altitude minimale...

Je me suis renseignée un peu pendant ma rando de cet été.
A priori, il faudrait tabler sur un minimum de 2500 m d'altitude mais y a pas grand monde qui habite aussi haut Laughing
Peut-être pourrais-je trouver quelqu'un qui loue des ânes l'été pour les randos en altitude ; puis le récupérer pour l'hiver... Piste à explorer, la seule à priori !


Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 12:49

Mon cheval est pendant 1 an parti en pension à 80 km de chez moi et sa DERE a disparu sur cette période sans aucun traitement !!
Et nouvelle galère à son retour ...
Peut être ne serais tu pas obligée de chercher "loin" ...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 12:56

La véto m'a "interdit" les régions Languedoc-Roussillon & PACA, et recommandé : le nord de la france, l'allemagne ou la belgique ; mais comme il y a quand même des cas : ceux de pascaline, je doute...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMar 3 Fév - 13:55

Et les miens sont loin d'être isolés. J'avais à l'époque déménagé pour mon Ice : ça avait "un peu amélioré" les choses... Mes vétos de l'époque m'avaient recommandé un lieu avec beaucoup de vent : les culicoïdes qui piquent et provoquent la réaction allergique sont de très mauvais voiliers. Il avait aussi dit soit en altitude soit près de la mer. Montigny est particulièrement reventé, comme on dit chez nous : rien n'arrête le vent ici. Mais quand Naran est arrivé, la galère a recommencé pareil. Alors que j'avais récupéré Ice juste en "ruine", mais qu'une fois remis en forme, il est devenu un superbe cheval toujours avec bcp de soins, ça n'a pas évolué pareil avec Naran, qui malgré une couverture, des tas de produits (la cortisone lui est interdite, vu son "léger" embonpoint, on frôle la fourbure), y'a rien qui fonctionne. Même à cette époque ci. Il est d'ailleurs dans une bâche avec encolure, pour éviter encore les grattouilles. Je suis loin d'être la seule à avoir des dermiteux, plus ou moins graves, c'est courant par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyMer 4 Fév - 9:57

Même si la véto a interdit la région, pourquoi ne pas passer une demande d'info sur le groupe facebook d'équitation Languedoc Roussillon. Il existe peut-être une drôle de poche sans ces saletés de mouches! Il faudrait trouver un endroit dans lequel un cheval atteint s'est retrouvé guéri "par miracle", une sorte de micro-climat miraculeux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptyVen 6 Fév - 7:52

Mais c'est vrai ça ! Chez toi, y a des taons et des guèpes mais pas de mouches titine

Tu veux pas un copain pour mundial ? Cartographie dermite en France 807971
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France EmptySam 7 Fév - 12:14

maine et loire : trois dermiteux dont deux graves
la seule solution semble la couverture intégrale en revanche chez nous il faudrait la mettre presque toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartographie dermite en France Empty
MessageSujet: Re: Cartographie dermite en France   Cartographie dermite en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartographie dermite en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couverture anti-dermite
» Bricolage couverture anti-dermite ou lange???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: