Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMar 28 Oct - 10:53

Bonjour
alors ça fait longtemps que je cherche une selle pour ma louloutte et moi, pour la débuter en amazone. Pas facile de trouver un arçon medium ou fin, une selle à ma taille 17'5, un siège en daim (m'évitera de trop bouger sur le dos de ma puce pour ses débuts) et sans restaurations à faire (car je m'y connais pas).
Après avoir écumé le bon coin et les forums, j'ai enfin trouvé ma perle en Angleterre et vais la chercher dans 15 jours.:yaoo:


Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-5c070f3a113392b152f4900bb5c9aee81

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-82944fdda45d1e2cbed95fec58be06241

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-731fcdd557848211c9076eeec271bae71

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-487653074d61fa7119dddbb0bbc5205a1

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-238f7271a650f25affdb1c46b3e51d281

Alors voilà, j'aurai besoin que vous me disiez:
- si d'après vous j'ai besoin de l'emmener chez un sellier pour y faire quelque chose. ( la dame qui me la vends fait partie des cercles d'amazone dans le Wales et m'a dit que même si elle ne l'utilise plus car elle en a une autre pour son nouveau cheval, elle l'emmenait régulièrement chez un sellier pour vérifier...)

- ce que vous en pensez pour une selle débutante. A votre avis pour des ballades, un peu de dressage et un début de saut, ça irait?

- et des conseils sur quoi acheter car elle n'est pas équipée et surtout où?
( sangle, quel type, étrivière et étrier..)

J'aimerai aussi lui faire rajouter des anneaux devant pour collier de chasse. Je suis en région parisienne.
Sauriez vous où on peut faire faire ça et savez vous combien ça coute?

Merci pour votre aide, jusqu'à présent j'ai toujours monté en amazone en club avec leur matériel, et avec ma jument à califourchon. Je suis trop impatient de voir si on y arrive ensemble.

Je vous mettrai des photos portée par la suite en croisant les doigts pour qu’elle aille.
Bonne journée à toutes.
-
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMar 28 Oct - 11:57

Tu es ou en région parisienne? La selle me semble très bien. J'espère juste qu'elle ira comme il faut a ta jument car acheter sans essayer, même si les mesures sont juste, il faut espérer que le forme de l'arçon soit aussi la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMar 28 Oct - 13:49

Alors j'habite à la Défense et ma puce est dans le 91 vers Limours. Je suis ravie de la pension, j'avais longtemps cherché :)
J’espère aussi que l’arçon conviendra... a la limite je pensais réajuster les matelassures si besoin.
Des idées pour savoir où acheter sangle,.... et où pouvoir faire les modifications de la selle?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 8:55

Alors, pour répondre point par point à tes questions de départ :
- Excellente selle pour une débutante et même pour une amazone aguerrie, vu son état et son modèle : très bon achat... si tant est qu'elle aille au cheval bien sûr!
- pour la compléter : une sangle classique de la bonne longueur (of course), une balancine (à faire fabriquer par un sellier, l'idéal étant de la faire de la même longueur que la sangle, largeur d'une étrivière), une étrivière de petite taille (taille enfant, c'est largement suffisant) et un étrier de sécurité, ta selle étant munie d'un anneau fermé pour l'étrivière, il faut assurer ta sécurité.
- pour rajouter des anneaux, un sellier peut te faire ça sans soucis normalement.
Si la selle ne convient pas à ta jument, on peut un peu jouer sur les matelassures, mais pas beaucoup. On ne modifie pas une largeur d'arçon ni une forme de selle rien qu'en jouant sur les matelassures, qui sont juste de l'ajustage de précision... Certaines d'entre nous on ainsi vu passer plusieurs selles avant de trouver "la précieuse" qui convenait à leur cheval... Donc il ne te reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça aille! Bonne chance! ... et raconte-nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 10:31

Merci beaucoup pour ces conseils.
J’espère vraiment qu'elle va convenir!!!
Alors quelqu'un pourrait il me recommander un sellier en région parisienne, ou IDF pour faire fabriquer une balancine. ( et par la suite ajouter des anneaux :)
Qu'en est t'il d'une sangle à balancine intégrée, est ce moins bien?

Pourrais je vous envoyer des photos de la selle sur le dos de ma puce pour avoir votre avis si elle convient?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 11:26

Pas de sellier à te recommander vu que je suis en Belgique... mais je crois me souvenir du nom de Mr Bruneau-Pinet autour de Paris. Pour fabriquer une balancine, arranger des matelassures, faire du saddle-fitting, ce monsieur est plus que compétent.
Une seule réserve concernant ce sellier : si la selle ne convient pas en taille d'arçon (pas assez large) et qu'il te propose de raccourcir les pattes d'arçon pour arranger les choses, ce n'est PAS une solution raisonnable. On ne modifie pas une selle de cette façon.
J'ai eu l'occasion de tester des sangles avec balancine intégrée et même balancine intégrée spéciale (invention Lemaire) : très personnellement, je n'aime pas trop. Je préfère une balancine indépendante, qui permet plus de latitudes point de vue réglage.
Et bien sûr, on attend les photos avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 13:37

Merci beaucoup, je vais essayer de le contacter. Alors à la base je ne pense pas que l’arçon puisse ne pas être assez large.
Ma jument est assez fine avec un garrot bien sorti. En selle califourchon sur mesure le sellier à pris l’arçon de base et a rembourré les matelassures devant.

Là je cherchai une selle avec un arçon medium-étroit et j'ai trouvé un arçon medium.
Si une selle a un arçon légèrement trop grand ( pas que ça flotte non plus, hein) cela peut il convenir avec un amortisseur ou plus de matelassure ou faut il mieux changer de selle?
Pour un arçon trop étroit je sais que ça peux blesser le cheval.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 16:50

Et petite question bête, mais si il faut une sangle normale large pour les contre sanglons et une balancine indépendante pour le depart de balancine, à quoi j'accroche ma sursangle?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 18:21

La sursangle sert à fixer les faux-quartiers, et est donc totalement indépendante des contre-sanglons de sangle et de balancine. ... Ou je n'ai pas bien compris la question! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 18:23

Si une selle a un arçon très légèrement trop large, une bonne matelassure peut arranger le problème, mais il vaut mieux éviter l'usage d'un amortisseur, afin d'éviter d'écraser les apophyses dorsales. Dans tous les cas de figure, tant à cali qu'en amazone, un amortisseur n'est pas une bonne chose, mais ceci est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 20:15

C'etait Brunet-Pineau mais il est décédé il y a quelques années.

Citation :
Là je cherchai une selle avec un arçon medium-étroit et j'ai trouvé un arçon medium.
Si une selle a un arçon légèrement trop grand ( pas que ça flotte non plus, hein) cela peut il convenir avec un amortisseur ou plus de matelassure ou faut il mieux changer de selle?
Si tu mets du 38 en taille de chaussures, tu te sentira mal dans du 39.... le cheval aussi, et en mettant des chaussettes de ski, ça n'aidera pas Wink . En gros non, et surtout en amazone, un arçon trop grand, ça ne va pas.... à mon sens... L'amortisseur c'est un pis-aller, un allié en attendant de trouver mieux... il n'empèche pas certaines pressions... d'autant qu'une selle ama est assymetrique, pas l'amortisseur... En plus, ils sont rares les amortisseurs passant convenablement sous une selle amazone...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 20:20

J'ajouterais autre chose, ce n'est pas uniquement l'ouverture d'arçon qui compte mais sa forme, tant sur la longueur qu'au niveau des pattes d'arçon... Le gabarit de dos que nous avait fait Ptitesirène prend alors toute son importance!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 29 Oct - 20:27

... ben voyons déjà comment va cette selle, hein... sera bien temps de tirer les conclusions quand elle sera posée sur le dos du dadou! Un coup de chance, ça arrive! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Une fois posée...   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 12 Nov - 11:48

Bonjour à toutes,
alors je suis allé en Angleterre chercher ma selle ce weekend profitant du pont au travail.
5 h de voiture, voyage en shuttle compris, 3 jours de beau temps, une bonne rencontre et hop, rentrée avec ma belle.
Hier après midi je suis allée directe aux écuries :)
J'ai d'abord essayé la selle sur le dos, elle avait l'air de bien convenir. Puis j'ai longé la juju au trois allures pour voir comment elle s'adaptait et comment ma puce réagissait.
Là je l'ai dessellée, vérifiée que tout allait bien, ressellée, filet, étrier et bombe et je suis montée 5 tours de manège au pas.
Ma fifille trouvait ça tout drôle qu'il n'y ai pas de jambe sur la droite, du coup elle se décalait, sinon, rênes longues tête basse, elle en avait rien à faire.

Mais bon je n'ai pas essayée ni la selle ni la jument au trot au galop avec moi dessus, ca on verra plus tard.

Descente, gros calin, extra portion de carottes et photos.

Dites moi ce que vous en pensez. (désolée pour la qualité, les photos ont été faites en fin de journée avec mon téléphone)

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-fee9cd5da664f3671d6ceea8e198f5631

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-c68affd5ab253e7ed6d372f2ff2f66481

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-bdd60d304d7e84e29861d1c6015cdc1c1

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-0a7b491ebc7808f71a9fe3005a6421d41

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-ca717531077708fc058a2e643911251c1

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-d78a3b34afd3688824012361fcecab381

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-cff384d93b35052fb49d039ca5b521d01

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-8b3b02f86f9386888ca67dc94a5cc7191

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-00c79aa6d12d36d1c82a2778bfa6f50c1

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-25b01f81dee3e88d86647202820034be1

Je trouve qu'elle va pas mal, ensuite le doute c'est que la selle pèse presque 10kg et que ma fifille va encore se muscler le dos, j'espère que plus tard elle ira encore ( bon ensuite elle deviendra jamais musclor...)

Sur les photos après le travail il n'y a pas particulièrement de marque de frottage, çà à l'air uniforme, sauf sur la matelassure en bas des quartiers qui est en damier et a laissé la marque identique.
Mais quand je mets sur ma selle à califourchon un tapis de selle damier ça fait pareil...

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-238f7271a650f25affdb1c46b3e51d281

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-77b19070a289cfde7302c7f634fe07361

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-e74d18126a11a5c22fd70b76616c41f61

Je suis en train d'essayer d'aller à la fin du mois en région parisienne faire un stage d'amazone avec ma jument sur 2 jours pour lui apprendre les bases de l'amazone en douceur, histoire de pas faire des betises toute seule au début.
Voilà, n’hésitez pas pour vos avis.
En attendant je cherche si quelqu'un vends:
- une sangle balancine en 135 ou 140 boucles inclues
- une étrivière enfant marron
- un étrier de sécurité

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 12 Nov - 14:44

Je la trouve un peu longue, à verifier qu'elle n'aille pas au delà de l'attache de la dernière côte.... et derrière elle ne touche casi pas...
Revenir en haut Aller en bas
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 12 Nov - 15:28

Peux être est elle mal mise?... car ma jument est connu pour avoir le dos super long et la selle est une 17'5.
Ou une autre photo:
http://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/28/rougemont-65948ad2a3f760e4b89aa012a51355c71.jpg
Revenir en haut Aller en bas
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 12 Nov - 15:32

Peux être est elle mal mise?... car ma jument est connu pour avoir le dos super long et la selle est une 17'5.
Ou une autre photo:
Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Rougemont-65948ad2a3f760e4b89aa012a51355c71
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 12 Nov - 16:48

Moi, je me suis demandé si elle n'était pas un peu serrée au garrot...Mais que c'est difficile de savoir d'après une photo! Par contre si tu vas en stage, tu pourras demander! Avec qui le fais-tu si ce n'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
laora
Membre actif
laora


Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 12 Nov - 16:59

Je souhaite faire le stage aux écuries de la Houssine avec Véronique.
Pour le garrot il va juste, mais je pourrai éventuellement faire enlever un peu de matelassure au niveau du haut de la gouttière si il faut, pour l'élargir.
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 12 Nov - 17:11

Ben en tout cas, à La Houssine, tu auras de bons conseils et aussi la possibilité d'essayer d'autres selles si besoin, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. EmptyMer 12 Nov - 17:16

effectivement, le stage te permettra d'affiner tout ça , en tout cas, c'est une très belle selle!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.   Besoin d'aide pour ma nouvelle selle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour ma nouvelle selle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour ma 1ère démo
» Nouvelle selle
» nouvelle selle
» S O S pour trouver un arçon nu pour selle amazone Tantale
» Mauvaise nouvelle pour le Lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: