Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors

Aller en bas 
+3
Pascaline
Liti'
mundial
7 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyDim 19 Jan - 17:53

Juste parce que j'ai tellement envie de partager ce rappel d'une évidence classique, trop souvent oubliée ou ignorée. Enfin, c'est juste mon point de vue  Wink 

http://demivolteface.wordpress.com/2012/08/27/extrait-sur-la-cession-de-machoire-decarpentry/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyDim 19 Jan - 17:58

Ignorée, peut-être, oubliée, non... d'ailleurs les "éthologues" actuels en parlent beaucoup... ce n'est peut-être pas vain de les appeler "nouveaux maitres" au final...
Donc ne jamais fermer les muserolles à fond, et eviter tant que faire ce peut la fameuse muserolle croisée ou le "noseband"....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyLun 20 Jan - 12:37

Et éviter aussi ces foutues muserolles super-larges et super-bien serrées qui ont tant de succès en dressage...... (afin d'éviter que ces fichues bestioles ouvrent le bec, bien sûr, sic).
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyLun 20 Jan - 19:38

c'est peut-être une tendance récente de serrer les muserolles. Au tout début, on m'avait appris qu'il fallait pouvoir passer 2 doigts sous la muserolle. J'ai fait ça des années jusqu'au jour où un moniteur me disait que je ne serrais pas assez mes muserolles. Bon, je serre pas plus pour autant mes muserolles  titine 
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyLun 20 Jan - 19:41

C'est idiot mais... On m'a fait retirer les miennes il y a peu en me disant "laisse ton cheval s'exprimer !" Et au final, la muserolle, on s'en passe très bien.

Je découvre d'autres facettes du coup.
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
Membre actif
gigichouc


Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/06/2011

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyLun 20 Jan - 20:07

Il ne faut pas non plus diaboliser systématiquement les muserolles. Pour ma part j'ai une muserolle croisée pour travailler. Mon Willou s'y sent beaucoup mieux qu'avec une muserolle normale, elle est très lâche et je le trouve beaucoup plus "zen" sur le mors qu'avec une muserolle classique, il est détendu et moins en défense. Je ne sais pas si c'est ça mais je la trouve plus "englobante" au niveau du chanfrein et je pense qu'il y trouve son compte. Après c'est comme tout, c'est une histoire de mains et de mesure...je me permet de donner mon avis car j'ai testé les deux et en balade je ne monte qu'en muserolle classique mais c'est rênes longues. Peut être que ce qui lui convient ne convient pas à d'autres. J'ai toujours un peu de mal avec le mors sans muserolle car j'ai l'impression du coup que le mors est beaucoup plus "vagabond" et que du coup ça peut faire beaucoup plus de mal... Mais peut être que je me trompe , je préfère monter en licol de temps en temps. Après évidemment si le cheval est à l'aise autant aller au plus léger on est bien d'accord. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyMer 29 Jan - 13:40

C'est une discussion intéressante pour moi en ce moment parce que je suis en periode de transition de mors avec Maurice.

Quand il est arrive chez moi, il n'était monté qu'en pelham: cheval difficilement gérable en mors simple, m'a-t-on dit... Cependant, petit à petit, j'ai remplacé le Pelham par un mors olive droit avec une légère courbure (mullen mouth). Donc, plus qu'une paire de rênes, plus d'effet de levier, mais la meme forme de canon en bouche. Maintenant, Maurice travaille bien avec ce mors et est tout à fait gérable en balade malgréce que sa propriétaire m'avait dit.

J'ai pu reprendre les leçons assez recemment (le porte-monnaie va mieux Laughing !) et a semaine dernière, ma monitrice m'a dit que Maurice avait encore l'air un peu contracté et qu'il galopait "comme s'il avait encore un pelham dans la bouche". Elle me suggère donc de le travailler avec un mors olive à double brisure.

Me voila donc partie chercher ce mors et faire un essai le jour suivant. A peine Maurice avait-t-il le mors dans la bouche qu'il a commencé à jouer avec: le remonter, le mordre, le redescendre, le faire bouger de droite et de gauche, ouvrir et fermer la bouche et le faire cliqueter sans arrêt. Au travail, pareil. Une encolure et une bouche plus souples me semble-t-il, mais un cheval moins attentif - trop préoccupé par le "nouveau-mors-qui-bouge". J'ai refait quelques séances depuis, ainsi qu'une balade, et toujours pareil. J'en étais à me demander si le mors le gêne et s'il était plus à l'aise avec son mors droit. Peut-être que finalement il est plus décontracté, et que le manqué d'attention se dissipera avec le temps?

Vous en pensez quoi, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyMer 29 Jan - 14:53

J'en pense que le double-brisure est très à la mode en ce moment.... mais qu'il ne convient pas à tous les chevaux!!!!
Galant DETESTE ça! il n'obéissait pas à la main et etait limite gérable, comme affolé... Ok, le mors est peut-être plus souple en bouche, mais plus d'effet au final car il appuie plus sur les barres et la langue, et moi je crois que Galant ça le gène... Il est aussi mal à l'aise avec les droits, mais c'est moins pire... Chaque cheval est different.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyMer 29 Jan - 16:08

En mors simple, un cheval à l'aise dans sa bouche mastique agréablement son mors, un peu comme un chewing-gum  et le cavalier sent simplement ce mouvement dans ses mains. Je trouve que cela aide à trouver la bonne cadence du cheval, celle dans laquelle il travaillera dans la décontraction, un peu la notion d'effort dans le confort qui, si j'ai bien compris, ce que l'on m'a expliqué, est parfois évoqué en yoga. Pour moi, c'est aussi une manière de dialoguer avec le cheval et de vérifier sa décontraction et sa disponibilité.

D'ailleurs, je me suis toujours demandée s'il n'y avait pas un lien entre le fait pour un cheval de décontracter sa mâchoire au travail et l'effet décontractant accordé au chewing-gum.  http://psych.cf.ac.uk/home2/smith/Chewing%20gum_stress%20and%20health.pdf

En revanche, cela ne va pas plus loin que la simple mastication. Il est vrai que souvent le verbe "jouer" est utilisé et l'expression est jolie, mais il ne joue pas avec son mors comme avec un jouet de box. Je préfère d'ailleurs l'expression goûter son mors plus adéquate.

L'attitude de Maurice est un peu bizarre, surtout le fait qu'il balance le mors de droite à gauche. Je suppose que tu as l'habitude bien anglaise de vérifier la taille du mors et son ajustement, donc cela ne vient pas de là! A-t-il la même épaisseur de canon que le précédent? Cela vaut peut-être la peine d'essayer d'autres mors pour voir comment il réagit avec eux! Certains jeunes chevaux jouent un peu plus que les autres avec leur mors et puis se calment. Bref, il est difficile de généraliser. Je n'ai pas Decarpentry sous la main, mais je crois que me souvenir qu'il y a dans L'équitation académique un passage intéressant sur le choix du mors.

Personnellement, j'aime beaucoup les Baucher double-brisures, mais c'est toujours le cheval qui doit choisir. Il faut trouver le mors qui lui convient et pour cela, il faut parfois en passer plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptySam 1 Fév - 11:22

Quand je dis qu'il passe le mors de droite à gauche, il ne ne balance pas mais il bouge sa machoire de droite à gauche en movement de mastication pour bouger le mors. Il le déplace donc de haut en bas et de droite à gauche sans arrêt. Je vais persévérer un peu pour voir si c'est une gêne ou si c'est le côté "nouveauté" qui le perturbe.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptySam 1 Fév - 16:09

Tu as raison. L'observation est la meilleure des méthodes  Very Happy Tu connais ton cheval, tu vas comprendre ce qu'il t'explique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyMer 12 Fév - 16:46

Bon, j'ai remonté le mors d'un trou, j'ai investi dans des rênes anti-glisse (parceque mes rênes tout cuir avaient un effet savonnette) et le problème a l'air d'être résolu... Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors EmptyMer 19 Fév - 19:10

Bon, finalement le problème n'est pas résolu du tout et je crois que je vais repasser au Mullen mouth...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty
MessageSujet: Re: La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors   La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cession de mâchoire et le cliquetis argentin des mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mors double brisure "plate" (mors Bristol)
» cession à la jambe
» mors
» Des vieux mors ...
» mors de bride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: