Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mors double brisure "plate" (mors Bristol)

Aller en bas 
+2
Aliquis
Pauline
6 participants
AuteurMessage
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptySam 22 Jan - 20:07

Suite à mon mini-séjour chez Corinne à Louchats, je vais sans doute acheter un tel mors pour Isis : Corinne m'en a fait essayé un et ça a l'air de lui convenir.
Petite récapépéte : Isis a une toute petite bouche mais une énorme langue donc il me faut un mors qui prenne peu de place mais pas dur car fifille plutôt délicate Rolling Eyes . Et comme il n'y a pas beaucoup de place pour la langue + le mors elle a parfois tendance à sortir la langue qui pendouille alors fort peu élègamment Embarassed . J'ai essayé (en plus du mors basique simple brisure à gros canon) le double brisure "classique" (la double brisure ovale qui appuie sur la langue, elle aime pas trop), le double brisure en résine (mieux mais c'est pas encore ça ) et actuellement elle a un simple brisure en résine choisi car doux mais un peu plus fin qu'en métal. L'idéal pour sa langue serait un mors simple mais très fin mais ... très dur et je n'ai clairement pas la main qui me permette de la monter avec un tel mors honte .

A priori les mors bristol sont assez doux et prennent très peu de place dans la bouche vu que la double brisure est plate.

Bon, maintenant que vous avez tenues le coup jusqu'à la fin de mon pavé, voici mon dilemne : en cherchant j'ai trouvé 3 grands types de mors Bristol (décliné en 2 anneaux et olives et standard ou gros canons creux) du coup j'hésite un peu.
==> mors simple
==> mors Pinchless
==> mors incurvé

Vous connaissez peut-être et qu'est-ce qui serait le mieux notamment entre Pinchless et incurvé ?

Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptySam 22 Jan - 20:27

la double brisure est plate ... mais c'est le tranchant qui est sur la langue
du moins c'est le but du Bristol qui est sensé être plus sévère qu'un double brisure à olive centrale (ma jument, petite bouche aussi, se tient au garde à vous si je lui mets le bristol)

pour ce qui est du choix des trois, avis tout à fait personnel, mais je penche plus pour les canons incurvés, il prend sa place tout seul en bouche

enfin, concernant l'épaisseur, en Angleterre, tu a le choix sur plusieurs épaisseurs de canons, tu as de l'intermédiaire entre gros et fin (10mm, 14, 16, 18 ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptySam 22 Jan - 20:37

Citation :
A priori les mors bristol sont assez doux et prennent très peu de place dans la bouche vu que la double brisure est plate.
Je reste mitigée sur les doubles brisures... et de leur douceur. Attention, je n'ai rien contre les mors dit durs, surtout à ton niveau... mais pour moi c'est un peu comme les licols ethos, le cheval optempère plus vite, d'où cette impression de douceur... Mais je prefère un cheval qui obeit à une petite action de main, que d'avoir à me battre trois plombes avec un mors olive gros canons bien gentil.
J'utilise avec Galant des mors simple brisure à canon fins, franchement, j'ai pas une main du tonnerre mais je pense qu'il a une bonne bouche encore....
Mors double brisure "plate" (mors Bristol) 605_662_gd
Bref, mon intervention sert pas à grand chose, si Isis est bien avec ça, en effet, pourquoi pas s'en servir...
Il a un double-brisure qui me semblait "sympa", me semble que c'est celui d'Aliquis justement, le "revolving" mais ça à l'air d'exister qu'en gros canons.
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptySam 22 Jan - 20:52

moi j'ai celui là pour mut , double brisure et revolver

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Bicr3510


elle est super avec !

il vient de " shop 4 bits " , environ 25 euros ( hors port ) il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptySam 22 Jan - 21:00

j'ai un mors bristol pour le poney tout simple comme ca
Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Mors10

je l'ai mis pour les mêmes raisons que toi, et je savais pas que c'etais plus méchant qu'un autre type de mors Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptySam 22 Jan - 22:04

Aliquis ==> justement c'est pour ça que je pensais ces mors durs. Mais quand je l'ai essayé je n'ai pas eu l'impression qu'Isis se tenait "au garde à vous", elle avait plutôt l'air de mieux "l'avoir en bouche" mais ce n'était peut-être pas un modèle "bristol" mais plutôt comme celui de Cochonou avec la double brisure "à plat" : je revois Corinne le week-end prochain et je lui demanderais. Mais c'est difficile de juger sur une petite séance .
Le Pinchless, si j'ai bien compris, permettrait d'avoir la doucle brisure à plat puisque ça peut tourner

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) 290x1000_fitbox-z179

PetitCoeur ==> ton mors a l'air d'avoir une inclinaison au niveau de la double brisure qui ne serait donc pas verticale dans la bouche comme celui-ci :


Mors double brisure "plate" (mors Bristol) 290x1000_fitbox-z99jpg

Liti ==> Isis "repond" parfaitement aux actions de mains, je n'ai absolument pas à me battre pour ça, mon souci est beaucoup plus un problème de qualité de contact qui fait que dès la moindre faute de rythme au niveau des mains elle se braque soit vers le haut soit en se mettant complètement en retrait de la main, donc un mors fin , qui est quand même plus dur qu'un mors standard, me parait un peu risqué (même si j'ai gagné beaucoup de stabilité depuis quelques temps. Si la question s'était posé pour Névée, là l'utilisation d'un mors fin ne m'aurait pas posé de problème. D'ailleurs Névée a un double brisure avec grosse olive qui lui convient parfaitement et n'est plsu bien du tout avec un simple brisure mais j'ai regardé sa bouche de plus près il y a peu et en fait elle a un palais très plat : je pense que c'est pour ça que le double brisure lui convient bien même s'il a fallu un temps d'adaptation ... la miss s'y appuyait beaucoup au début :<_<:
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptySam 22 Jan - 22:41

ça dépend la taille du mors, je vends un mors aiguille avec une toute petite olive centrale cuivre - très bon état, 25 euros port compris, vendu 40 euros en boutique. Je crois que le mors fait 125 à confirmer. Je l'avais acheté pour mon poulain, mais finalement il a été débourré avec un aiguille doré, qui lui va bien donc je n'ai pas mis autre chose


Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Mors_a10
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyDim 23 Jan - 7:49

cochonou a écrit:
moi j'ai celui là pour mut , double brisure et revolver

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Bicr3510


elle est super avec !

il vient de " shop 4 bits " , environ 25 euros ( hors port ) il me semble ...

la spécificité du "revolver" c'est pas seulement la double brisure, c'est surtout que l'olive centrale permet la rotation idépendante de chacun des canons, autrement dis l'action de lamain droite et isolée de l'action de main gauche,

comme dis, sur le site anglais que cite Cochonou, il y a le choix entre plusieurs épaisseur de canon, même en double brisure, la partie en contact avec la commissure est plus large que la partie du canon en bouche, c'est ce que j'aime bien pour ma jument
d'ailleurs ils font des demi tailles, aussi ! (le Grimou ne fait ni 125 ni 115, chez eux j'ai trouvé du vrai 120 )
tu as aussi l'option "essai" tu paies un peu plus cher, mais tu as une période d'essai et ils te remboursent si le mors ne convient pas au cheval

à côté de ça, ça me fait penser que Chlo fabrique du super mors en cuir ! fins mais doux et souple (c'est ce que je prends en LR, précis mais pas dur en cas de faute de main !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyDim 23 Jan - 9:51

Idole ==> la partie centrale va appuyer sur la langue de ma juju comme l'olive d'un double brisure classique. De plus, en dressage il faut que tout le mors soit dans le même métal : ce n'est pas que les juges mettent les doigts dans la bouche du cheval pour aller vérifier (sauf en championnat, que je suis bien loin d'aller faire Rolling Eyes ) mais il y a un réglement que je tiens à faire appliquer donc je l'applique aussi à moi même Wink

Aliquis ==> ce mors me tenterait bien mais j'ai été voir sur les forum anglais et d'après ce que j'ai compris, pas mal de personne ont eu des soucis dernièrement avec ce site ... du coup j'ose pas trop me lancer
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyDim 23 Jan - 11:19

tu trouves la marque (eldonian - jeffries) aussi sur ebay Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyDim 23 Jan - 13:28

Je garde en réserve : à priori ils n'en ont pas pour l'instant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyDim 23 Jan - 15:19

C'est encore d'actualité ça, que le mors soit du même metal? parce que y'a tellement d'evolutions au niveau des mors....
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyDim 23 Jan - 17:34

Liti' a écrit:
C'est encore d'actualité ça, que le mors soit du même metal? parce que y'a tellement d'evolutions au niveau des mors....

Normalement oui : confirmation le week-end prochain lors du cours de juge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyLun 24 Jan - 20:18

Toujours à la recherche de quelque chose qui pourrait convenir, j'ai vu ça chez Loesdau :Mors double brisure "plate" (mors Bristol) 8516-l1

La partie centrale a l'air pas très grosse, en tout cas plus petite que sur le double brisure que j'ai pour Névée. Après, mes vagues souvenirs d'allemand sont trèèèèèès loin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyLun 24 Jan - 20:21

Sinon, il y a celui-là mais on voit pas trop : Mors double brisure "plate" (mors Bristol) 8519-l1

Dans ces deux cas, la partie centrale est horizontale donc ça devrait prendre moins de place ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) EmptyLun 24 Jan - 20:28

Je viens de trouver ça sur Loesdau :

Mors double brisure "plate" (mors Bristol) 85734-l1

et Mors double brisure "plate" (mors Bristol) 85729-l1

Ils parlent de "center revolver-gebiss" Wink , par contre la partie centrale me semble plus grosse que sur le mors d'Aliquis/Cochonou ?

Euh, je viens de voir que les photos sont trèèèèèss grandes Embarassed modos au secours ! honte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty
MessageSujet: Re: Mors double brisure "plate" (mors Bristol)   Mors double brisure "plate" (mors Bristol) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors double brisure "plate" (mors Bristol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des vieux mors ...
» mors
» mors de bride
» mors de bride
» taille de mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: