Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le cheval au régime

Aller en bas 
+4
Claire
mundial
Lotta
vanes30
8 participants
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 9:34

Bon voilà, le poney est énorme... l'encolure fait des plis, le dos s'affaisse sous le poid du ventre qui déborde largement sur les côtés... Depuis début septembre, il est au régime mais rien à faire, impossible de le faire maigrir Rolling Eyes

Actuellement, il ne mange qu'une petite tranche de foin matin et soir (qu'il avale en 15 min) + 0.5 l d'orge applatie pour faire passer les compléments alimentaires et rien d'autre...
Bref, j'ai l'impression de l'affamer...

Les petits extras ont été supprimés, son paddock est en terre battue donc pas le moindre brin d'herbe à l'horizon... mais il mange des feuilles mortes Suspect

Pas de boulot puisqu'il est encore au repos pour minimum 4 semaines.

Pour celles qui ont aussi des loulous à tendance grasouillette, vous nourrissez comment ?

Revenir en haut Aller en bas
Lotta
Newbie
Lotta


Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Orne
Date d'inscription : 06/10/2011

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 10:51

Là on est plus dans de la tendance grassouillette, mais dans un vrai risque de problèmes de santé irréversibles vu comment tu nous le décris...

J'en ai vu un comme ça chez une amie, il avait des bourrelés partout, il se déplaçait à peine, en début de fourbure sûrement, une vrai saucisse, à se demander comment ses petites pattes le soutenaient encore...

Et bien bilan : il est resté facilement 2 mois avec un régime bien plus sévère : paddock en terre, de l'eau, et uniquement une poignée de foin au moment où les autres avaient à manger. Quand il a commencé à perdre, il a commencé à se déplacer et donc le régime est devenu plus efficace à se moment là... Au début je me disais qu'il allait où mourir de faim, où faire des coliques, mais non !
Et puis sa fourbure est passée.

Moi je te conseillerai d'être plus restrictive niveau nourriture (une poignée d'orge ne suffit pas pour un complément ?), et de mettre un copain un peu joueur avec lui pour le motiver à se bouger !

Bon courage avec le gros !!!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 12:44

Le constat de Vaness décrit un état, hélàs, très courant chez les chevaux camargues! Je n'arrête pas de pester, mais c'est trop répandu et c'est génant pour bien travailler les chevaux car les dos finissent pas s'abimer simplement sous le poids du ventre!

Heureusement, les cas de fourbure restent rares, plus rares que dans d'autres races! Bien évidemment, cela n'est pas un raison pour ne pas opter pour un régime! Il faut éviter un foin trop riche! Si les rations restent légères, il finira par perdre, mais cela prend un peu de temps pour qu'il puise dans ses réserves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 13:14

Il faut continuer, et c'est long. Au plus obèse que Marius a pu être, il m'a fallu 1 an et demi de régime continu pour lui faire retrouver la ligne. Et depuis, c'est régime permanent .. enfin, comme je ne maîtrise plus l'alimentation de mon cheval depuis quelques jours, j'espère que ça va aller...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 13:21

(Mundial : Rien à voir mais tu as reçu mon MP de ce matin ?)

je pense aussi que le régime chez le cheval doit ressembler à ceux pour homme... poids vite perdu, vite repris mais en pire ? mieux vaut perdre progressivement

J'ai baissé la qualité du foin, mais évité la paille car avec son irritation d'intestin, je n'ai pas envi qu'il me fasse des coliques.

Tous les après-midi, il est mis avec les autres. Le Spirit hyperactif essayer tant bien que mal de le faire bouger... mais le poney préfère chasser la feuille morte que de bouger son gras Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 19:02

Fifi ne mange pas de complements, sauf medocs aussi, quand on peut pas faire autrement... On mettait ça dans de l'orge floconné nous, car ça prend plus de volume, ça fait "leurre" genre miam y'a plein à manger... M'enfin là ça fait deux mois qu'elle n'a rien, elle a par contre du foin puisque tout le monde est au foin à volonté... mais si elle etait à nous, elle aurait eu un panier greengard, ou un filet à foin à toutes petites mailles pour faire durer le foin...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 19:14

voilà pour celles qui aiment lire !!
.... c'est super intéressant !

http://www.safergrass.org/articles.html

Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 20:47

cochonou a écrit:
voilà pour celles qui aiment lire !!
.... c'est super intéressant !

http://www.safergrass.org/articles.html


Le site est hyper intéressant mis en anglais, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime EmptyJeu 20 Oct - 21:11

Névée ma camargue est plus ou moins au régime permanent : dans son pré rasé de chez rasé, il n'y a plus rien à grignoter elle a donc un peu de foin (une petite fourchée) une fois par jour. Pour les compléments quand il y en a, c'est dans une poignée d'orge ou si c'est du liquide sur un quignon de pain.
on ajuste éventuellement avec un peu d'orge ou un petit peu plus de foin pendant l'hiver vu qu'elle est 24h/24 dehors mais a une chemise imper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval au régime Empty
MessageSujet: Re: Le cheval au régime   Le cheval au régime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval au régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime 4ème age?
» cheval malade
» Cheval Mag
» cheval
» Les salons du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: