Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Régime 4ème age?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

Régime 4ème age? Empty
MessageSujet: Régime 4ème age?   Régime 4ème age? EmptyMer 4 Mai - 13:52

Faraud vient de fêter ses 33 ans. Il est en très bonne forme, il a un solide appétit, mais...il n'a plus de dents. Enfin, si, il les a toutes, mais elles sont tellement usées qu'elles ne dépassent pratiquement plus des gencives. Il a l'air de se débrouiller avec l'herbe tendre, mais lentement, je lui donne de l'orge aplatie et du floconné, et j'ai des doutes quant à sa capacité à mastiquer correctement le foin. Comment adapter sa nourriture pour le conserver en état le mieux possible? Vous qui avez, ou avez eu, des très vieux à la maison, pouvez vous m'aider de vos conseils et de votre expérience pour gérer la situation?
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Régime 4ème age? Empty
MessageSujet: Re: Régime 4ème age?   Régime 4ème age? EmptyMer 4 Mai - 14:13

Pour ma petite Shet qui avait largement passé la trentaine et ne mangeait plus du tout de foin, je donnais un mélange : 1/3 son + 1/3 orge applatie + 1/3 maïs concacé + 1 grosse poignée d'avoine décossée (moins irritante car pas la cosse autour du grain) + 1 poignée de graines de lin (achetée prête à l'emploi chez décathlon), le tout bien mouillé avec de l'eau (chaude en hiver) + des légumes râpés mélangés pour faire un apport en fibres.
Et de l'herbe toujours à disposition.

A mon sens, le son, les légumes et les graines de lin sont très importants car ils permettent de maintenir un transit intestinal correct, notamment l'hiver quand l'herbe devient rare.
Pour ma puce, ce fut les plus gros soucis liés à la vieillesse que nous avons dû gérer : quand elle a cessé de manger du foin, elle a fait des coliques car comme elle ne mangeait plus de fibres, son transit s'était arrété. C'est le véto qui nous a conseillé de donner beaucoup de légumes pour compenser l'apport en fibres.

Avec ça, j'ai réussi à la garder jolie et en état jusqu'à la fin...

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Régime 4ème age? Empty
MessageSujet: Re: Régime 4ème age?   Régime 4ème age? EmptyMer 4 Mai - 18:15

La graine de lin coute beaucoup moins chère chez Kramer, 16€ les 3 kg (j'ai ouvert le sac en novembre, il y en a encore!).
Tu as la betterave à faire gonfler qui maintient bien en etat aussi, et le soja qu'il faut mouiller, ça fait une pate facilement assimilable à mon avis! Certains donnent de l'Alfa A en complement aussi...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Régime 4ème age? Empty
MessageSujet: Re: Régime 4ème age?   Régime 4ème age? EmptyMer 4 Mai - 18:25

maintenant que j'y pense, mais peut être que tu l'as déjà fait... même si les dents de devant sont usées, faudrait vérifier qu'il n'y ait pas de surdents au fond qui gène la mastication du foin Wink

Ma shet avait eu ce problème également.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Régime 4ème age? Empty
MessageSujet: Re: Régime 4ème age?   Régime 4ème age? EmptyJeu 5 Mai - 8:54

moi je suis passée au Destrier LongLife : en sac de 20 kg, mélange de "rien que du bon spécial vieux chevaux", mi floconné-mi granulés (tendres)
bon, ça coûte quand même un peu mais .....c'est rassurant car c'est spécialement étudié !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime 4ème age? Empty
MessageSujet: Re: Régime 4ème age?   Régime 4ème age? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime 4ème age?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: