Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cas véto pratique: la bursite illustrée!

Aller en bas 
+5
Liti'
logisdesbois
Nanou
mundial
kiti
9 participants
AuteurMessage
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyMer 13 Avr - 14:38

Bonjour à toutes,
désolée je ne participe plus beaucoup aux discussions en ce moment mais Halfa me prend beaucoup de temps et pour cause...

Je me suis dit que ce post pouvait servir, il est toujours intéressant de s'informer des lésions et traumatismes variés qui touchent nos chevaux

Mon cheval (pour le rappel SF de 16 ans donné il y a 2 ans) a une boule du côté gauche de l’encolure, au niveau de C1 C2. Initialement il m’avait été affirmé qu’il s’agissait d’une réaction traumatique à la pose de la puce. Cette affaire ayant eu des suites judiciaires, je ne pouvais pas investiguer. L’affaire judiciaire à présent terminée, j’ai retroussé mes manches…il faut dire aussi que le travail du cheval me posait problème malgré une amélioration générale, que la décontraction n’était pas satisfaisante et que parfois, le cheval faisait des retours en arrière énormes dans son travail, de manière totalement incompréhensible et anarchique.

Après toute une batterie de tests, il semblerait que le cheval souffre d’une bursite cervicale. J’ai donc appris que les chevaux avait deux bourses (synoviales je crois) au niveau de C1 C2, une au garrot et au jarret. Ces bourses sont en principe remplies d’une petite quantité de liquide. Je poursuis mes recherches sur leur rôle mais il semblerait que ce soit pour faciliter (lubrifier) le frottement os/tendons.

Et d’un coup, la lumière fut !!! ce diagnostic explique beaucoup de choses, notamment la difficulté du pli à droite. Nous ne comprenions pas pourquoi la boule censée être liée au puçage pouvait passer d’un côté à l’autre de l’encolure, donc sous le tendon nuqual, cela n’avait rien de logique que cette cavité circule ainsi de gauche à droite. C’est deja beaucoup plus logique s’il s’agit d’une bourse puisqu’elle est un peu comme un ballon rempli d’eau et donc « molle ». Cette inflammation est chronique chez mon cheval, due (probablement) à une mise en main forcée et précoce (impossible en vérité de savoir à quand remonte la lésion puis l'inflammation...)mais en RA, le cheval devait souffrir le martyre. Si a cela on ajoute le cornage dû également au travail en RA qui a écrasé la trachée, on ne peut que constater les méfaits physiques (entre autres) d’une équitation coercitive. Je ne diabolise pas les RA, juste leur mauvaise utilisation.

Et souhaitez moi bonne chance pour le travail de tous les jours et la mise en main décontractée maintenant… :hehe
Le gros du travail va être de replacer la boule au milieu de l'encolure et éventuellement, d'essayer en local un anti inflammatoire.

Place aux photos

Cas véto pratique: la bursite illustrée! 29706014a7724edbf387eef286ad67cf92c1bfe3cc8bd90e9c708a7d996afe727f6ce071

Cas véto pratique: la bursite illustrée! 9249407281ba65a86d7fd560c6214a4bb06eb5a9aadc3c8adc8a472eaddcfd82cd8027c3

Cas véto pratique: la bursite illustrée! 46373409a7df96bca3b25e7eabe01602b202c968344041f07a23cf77b0ed87582484fe4d

Cas véto pratique: la bursite illustrée! 896516712387bb9b3906498b558699358b9be67bdefdfe8ce3c4daf752addc0849d8e891
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyMer 13 Avr - 15:32

Ej bien! J'espère que tu tiens le bon bout et que tout cela va rentrer progressiment dans l'ordre.

PS - J'aime beaucoup ta position sur l'avantar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyMer 13 Avr - 16:12

C'est quand même impressionnant sa boule! Shocked
Elle serait dûe à un épanchement synovial alors? (si j'ai bien compris honte )
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyMer 13 Avr - 19:41

intéressant en effet ! bon courage pour la rééducation
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyMer 13 Avr - 21:40

Ah oui, quand même!!! (et on peut avoir des photos en entier du bel Halfa?).
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyJeu 14 Avr - 22:43

impossible de voir les photos, si ce n'est celle du squelette Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyVen 15 Avr - 6:49

idole a écrit:
impossible de voir les photos, si ce n'est celle du squelette Sad
je ne les vois plus non plus...
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyVen 15 Avr - 7:52

Pareil, où qu'elles sont les photos? Cas véto pratique: la bursite illustrée! Snif
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyVen 15 Avr - 23:21

Zont disparues Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptySam 16 Avr - 9:27

Les joies de Bellapix, je suppose!
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptySam 16 Avr - 9:39

je vois deux photos de plus, effectivement c'est une belle boule - tiens nous au courant de l'évolution, cela peut toujorus être utile en cas de problèmes avec nos dadous, encore merci pour ces informations que tu partages avec nous fleur
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyLun 18 Avr - 16:30

Revoici les photos!


Cas véto pratique: la bursite illustrée! Boule1rduite

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Boule2rduite

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Boule3rduite

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Schmabourserduite
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyLun 18 Avr - 16:34

Impressionnant quand même !
Bon courage pour le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyLun 18 Avr - 17:53

Merci mesdames Very Happy
Je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! EmptyMar 19 Avr - 18:04

le pauvre bonne cha,ce pour la suite je vais attendre des nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty
MessageSujet: Re: Cas véto pratique: la bursite illustrée!   Cas véto pratique: la bursite illustrée! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas véto pratique: la bursite illustrée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage véto
» Le TREC en pratique...
» ça a l'air pratique ! [un porte selle amazone]
» Bonjour d'une admiratrice qui ne pratique pas....encore !
» Trouvé dans le Cheval Pratique Mars 08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: