Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Haut niveau et amazone

Aller en bas 
+6
Pauline
popo-amazone
Ptitesirene
mundial
petitcoeurtendre10
Liti'
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 11:26

même suite logique que Liti, il ne faut peut etre pas penser en tant que califourchon montant occasionnellement en amazone (Mundial je crois que tu travailles de toutes manières en priorité à cali, pour ne passer en amazone qu'une fois l'exercice stablisé, juste et abouti, c'est déjà une histoire d'habitudes, moi je fais l'inverse, je n'ia pas ton niveau mais je ne sais pas monter à califourchon, donc j'apprends le mouvement à ma jument en fourche, et j'en bénéfice plus tard à cali, mais c'est une histoire d'habitudes puisque je ne me sens pas à l'aise à cali)

il me semble que Rosa a débourrer et dresser un de ses chevaux exclusivement en amazone (il faudrait aller relire le site amazone 2000, je crois que c'est Marie-Hélène qui en parle)

dans le livre de Rosine Lagier, il me semble également qu'il est question d'une écuyère ayant éduqué son cheval uniquement en amazone

la différence tiens (à mon avis qui n'engage que moi) dans le fait de considérer une califourchon qui monte en amazone, ou une amazone
c'est, je pense, distinguer la monte en amazone comme moyen / outils (monter pour dresser) ou comme finalité (monter pour monter)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 11:28

Je pense que d'un point de vue technique et si on a les connaissances requises, rien n'empêche de faire du haut niveau en amazone... surtout si on prend en considération les exemples que tu donnes Rolling Eyes

je pense aussi que ce qui bloque, c'est la vision que l'on a de la monte en amazone de nos jours... Pour le peu que j'en ai vu, cette manière de monter est perçue par les autres comme une fantaisie, ou une lubie inutile : pourquoi se casser les pieds avec une selle à fourche quand il est si simple de passer la jambe droite de l'autre côté ?!

Je ne compte plus le nombre de réflexions qu'on m'a faite, les regards dédaigneux des autres enseignants... plus on monte vers un bon niveau, et plus les gens sont réticents... prenons l'exemple de Pauline qui voulait monter Isis en amazone et dont l'enseignant n'était pas d'accord...

Et puis, les cavaliers qui montent en grand prix veulent avoir de bon résultats... donc ont-ils du temps à perdre pour chercher LA selle qui collera parfaitement à leur cheval ? Ont-ils le temps de chercher pdt des siècles le sellier capable de refaire de bonnes matelassures ?

Exemple, nous avons fait un stage ama dans un des "temples de l'équitation", il y avait même la championne du monde de dressage en titre qui donnait des cours quand nous étions là Shocked et bien aucun de tous ces cavaliers n'est venu voir ce que nous faisions... pas un seul ! Leur comportement donne à mon sens un bon aperçu de ce qu'ils pensent des amazones...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 16:52

Mon expérience en ama est assez limitée mais j'ai quand même énormément moins de sensation avec la badine qu'avec mes jambes. A cali, notre corps est quand même beaucoup plus au contact du cheval qu'en ama, donc logiquement, nous percevons plus rapidement les changements, les contractions qu'en ama ?

De plus, si il est vrai que l'on a plus d'amplitude avec le stick que la jambe, je ne sais pas si il est possible de varier autant les actions (cuisse, mollet, talon, action enveloppante, attaque, éventuellement éperons...).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 18:28

Une autre chose qui m'est venue à l'esprit : j'ai vu que beaucoup d'amazones montaient en bride même à "petit" niveau. Un indice ?
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 18:46

Toujours d'après mon "expérience vécue" et non "une conviction personnelle" ( Wink ), je n'ai jamais ressenti la nécessité de mettre Baba en bride parce que j'étais en amazone, d'ailleurs je continue à la monter régulièrement en simple filet, la bride étant réservée aux jours de "travail plus avancé"....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 19:08

Bro, tu as écrit "Mon expérience en ama est assez limitée mais j'ai quand même énormément moins de sensation avec la badine qu'avec mes jambes. A cali, notre corps est quand même beaucoup plus au contact du cheval qu'en ama, donc logiquement, nous percevons plus rapidement les changements, les contractions qu'en ama ?

De plus, si il est vrai que l'on a plus d'amplitude avec le stick que la jambe, je ne sais pas si il est possible de varier autant les actions (cuisse, mollet, talon, action enveloppante, attaque, éventuellement éperons...)."


Je te rejoins à 100%

En effet, je dresse à califourchon et je vérifie une fois le cheval avancé la qualité du travail en amazone. Pourtant, je préfère les sensations en amazone. L'amazone me donne un plaisir immense et ceci depuis que j'ai essayé à l'âge de 12 ans. Mais, si dans le dressage des chevaux, je travaille à califourchon, il a une bonne raison à cela. Je cherche à protéger mon cheval. Si vous regarder les quelques photos de mes chevaux, vous observerez que je suis assez maniaque des dos en place! Je suis très souvent choquée par les dos creux et parfois même les ports de queue de certains chevaux montés en amazone. Cela n'est pas sans lien avec la mauvaise image de la monte en amazone!

Les pathologies du dos sont une plaie en général, ce n'est donc pas la peine d'en rajouter. Bien sûr, Giniaux a écrit des choses intéressantes, mais il faut les replacer dans leur contexte!

Cela ne signifie bien sûr pas qu'il soit impossible de tout faire en amazone, Pascaline, Baba, sur le forum, nous le démontre, mais il faut tomber sur le cheval qui le permet et, en outre, je persiste à penser que lorsqu'une cavalière a la chance de pouvoir pratiquement pratiquer les deux manière de monter, elle doit d'abord penser à l'état du dos de son cheval avant de penser à son propre plaisir! A moins bien sûr qu'elle ait la chance de tomber sur un cheval ayant une conformation telle qu'elle n'ait pas vraiment à s'en soucier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 19:31

+1 Mundial!!!!!!!!
Je perçois les choses comme toi et, bien que pesant 45 kilos toute mouillée et ayant choisi mon cheval à la base pour sa conformation qui me laissait espérer qu'elle ne souffrirait pas de mon handicap, je ne monte (presque) jamais sur mon cheval sans la détendre quelques minutes à la longe, le temps que le dos s'échauffe. Et quand pendant le travail monté je voudrais pour une raison ou une autre pouvoir trotter en lever, je ne peux pas et je le regrette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptySam 26 Fév - 12:36

Baba : Je parlais de cavalières moins expérimentées. J'ai parfois l'impression que la mise à l'amazone est d'office accompagnée par le port d'un mors plus contraignant. On voit souvent des photos avec des chevaux en bride mais complètement ouverts (je nejette la pierre à personne, n'est-ce pas !).
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptySam 26 Fév - 16:44

il n'y a pas qu'en amazone... Je "connais" quelqu'un (que je ne peux pas encadrer angry ) qui monte son poney en bride à l'obstacle parce que "ça permet de mieux freiner" son cheval qui charge les obstacles Shocked (la même personne qui met le nez de son poney dans son poitrail pour "faire travailler le dos de son cheval" Evil or Very Mad )

donc oui, de nos jours les gens ont tendance à durcir le mors de leur chevaux dès qu'ils ne se sentent plus à l'aise dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptySam 26 Fév - 18:17

c'est peut-être aussi par "tradition"...? Je ne me souvient plus dans quel livre mais j'avais lu que "l'amazone monte en bride", se qui reste cohérent historiquement puisque à l'époque une dame ne pouvait monter qu'un cheval parfaitement dressé...
Popo, pour le poney, tu pourrais lui suggérer de mettre une alliance entre le mors de bride et le mors de filet, avec une seule rene c'est quand même plus simple Wink
(je n'invente rien, je l'ai vu!)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptySam 26 Fév - 21:43

Certains sont persuadés que dressage = bride et éperons obligatoires ... alors quand j'arrive sur une détente de concours avec ma naine en filet simple et sans éperons (sauf quand obligatoire), je fais vraiment extra-terrestre titine

Baba ==> l'alliance entre mors de bride et mors de filet je l'ai vu aussi sur un CSO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptySam 26 Fév - 21:50

Toutes les amazones de petit niveau que j'ai connu montaient en filet... J'allais passer à la bride quand j'ai acheté Galant, soit après trois ans d'amazone, et un peu d'equitation à cali derrière...
Bro, as-tu tenté de monter avec une autre selle que la Zaldi? Car elle eloigne beaucoup du cheval par rapport à d'autres que j'ai pu avoir, on ressent quand même mais pas aussi bien qu'avec ma mayhews.

quote]Mon expérience en ama est assez limitée mais j'ai quand même énormément moins de [sensation avec la badine qu'avec mes jambes. A cali, notre corps est quand même beaucoup plus au contact du cheval qu'en ama, donc logiquement, nous percevons plus rapidement les changements, les contractions qu'en ama ?[/quote]
Je suis peut-ètre comme certains handicapés, privée de jambes dès le depart, elles ne me manquaient pas... J'ai monté à cali avant de monter en ama, mais à un niveau.. genre galop 2 quoi.... niveau où avec ou sans jambes, on sait po faire grand chose.... j'ai fait toute ma progression en ama... d'où mon questionnement.... On me dis toujours quand on voit mes photos : ouah sauter en ama, je pourrais pas! (des gens qui ont parfois plus de niveau que moi), et à l'epoque, je leur repondais : sauter à cali, ouah! moi je pourrais pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyLun 28 Fév - 20:46

(Ai déjà vu pelham et hackamore... et short en concours... )

Liti : Bien vu pour la Zaldi, j'ai pas monté assez avec une autre pour pouvoir comparer sur ce point.
En ce qui concerne la bride, la tradition doit certainement jouer. De plus, la loi du moindre effort actuelle n'épargnant pas les terrains de concours amazone, le passage à la bride rapide... Au niveau règlement (or reprises classiques), qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 15:42

En ce qui concerne la bride, je pense qu'il y a une conjonction de raisons.

L'usage du filet pour dresser est relativement récent. Un rapide coup d’œil dans la littérature équestre classique permet de s'en convaincre. Initialement, le bridon était un bridon d'écurie, puis il a été utilisé en course. Les anciens dressaient systématiquement en bride. La plupart des auteurs de la première moitié du XIXème embouchaient en double mors dès les premières leçons. Si ma mémoire est exacte, il a fallu attendre Baucher et Saint Phalle pour voir défendre l'idée selon laquelle le dressage complet pouvait être mené en simple filet. Et encore, chez Baucher, cela correspond à sa dernière manière. Jousseaume, dans les années 1930, conseillait, si ma mémoire ne me trahit pas, l'usage du filet pour les jeunes chevaux et utilisait ensuite la bride pour leur perfectionnement. Finalement, on peut se demander si l'emploi du filet seul, en dehors des courses, ne s'est pas répandu à peu près au moment où la monte en amazone disparaissait. Il y avait d'autant moins de chance de voir les amazones monter en filet, qu'au début du siècle, il était assez rare que les femmes pratiquent les deux manières de monter. Même durant la période dans laquelle les deux manières ont coexisté, le plus souvent, elles ne passaient pas de l'une à l'autre et ceci d'après les témoignages que j'ai pu recueillir auprès de quelques amies ou maman d'amies plus âgées que moi. En conséquence, les cavalières qui montaient dans les fourches autour des années 1930 ne montaient que des chevaux dressés, donc en bride, alors que celles qui montaient à califourchon montaient plus facilement des chevaux moins avancés. Ceci explique que la plupart des gravures et des photos anciennes laissent voir des amazones montant en bride.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 17:38

Alors Bro, si t'as l'occasion de tester une autre selle, tu verras, c'est assez different, j'arrivais avec facilité, alors que j'avais un ptit niveau, à sentir sur quel pied je galopais... et je pouvais utiliser mon assiete pour entretenir/ralentir sans difficulté, avec la Zaldi, c'etait plus coton malgrès un niveau (un ptit peu) superieur...
Pour la bride, je suis pas au fait du règlement de cette année, mais bon, en niveau club, j'en vois assez peu quand même, en Gironde tout du moins, par contre, c'est le gogue qui est plus courant, (à cali je parle, on a peu d'amazones chez nous donc pour se faire un avis...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 19:10

Merci Mundial !!! smack

Liti : justement, quel est le règlement dans les concours élégance etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 EmptyMar 1 Mar - 19:15

Le reglement est.... celui qu l'organisateur "impose", en gros, y'en a pas un de special quoi! c'est pas standardisé... A Nantes par exemple, il fallait juste faire quelques tours de piste aux trois allures.... à Carcasonne, il faut faire une mini-reprise il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haut niveau et amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haut niveau et amazone   Haut niveau et amazone - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haut niveau et amazone
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» contracture au niveau des lombaires...
» costumes à vendre !
» Cherche haut de forme
» Haut gothique/médieval 42/44
» Patron de petit haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: