Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Coliques, le retour....

Aller en bas 
+9
cochonou
genevieve
Chlo
idole
mundial
illoa
petitcoeurtendre10
Aliquis
Liti'
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 18:41

Bon, rien de gravissime, mais Galant hier etait en debut de coliques, et aujourd'hui clairement pas bien... Heureusement les patrons ont vu le coup venir et il a juste eu un peu de nourriture (comparé aux quatre litres de d'habitude)... Mais quand même.... Bref, ça c'est la faute au foin qui est un peu jeune (et clairement il se gave comme un porc!)...
J'ai plusieurs solutions devant moi...
-Le mettre tout seul, ce qui est possible jusqu'à fin aout, avec un grand filet à foin à petites mailles, incovenient, ça fait ça à gerer en plus pour les patrons, et il risque de s'ennuyer tout seul...
- Le filet à foin pour round-balleur... ça coute la peau des fesses, et la copine de Galant elle fait po de coliques....
- un panier? mais il pourrait pas manger du tout..... il va faire quoi toute la journée... et il risque de se gaver si on lui enlève la nuit...

Dans ce qu'on va faire tout de suite, un drainage, ça peut pas faire de mal... on m'a parlé de l'huile de Harleem (il a regulièrement un mash avec huile et levure de bière)....

Niveau grains, il n'aura qu'une poignée symbolique pour son harpago, et pour pas ètre lésé. Le soucis, c'est que sans grain, c'est decollage assuré....

Serait-ce utile de rajouter tous les jours de l'huile dans sa ration?

Voilà, si vous avez une soluce à laquelle je n'ai pas pensé, elle est la bienvenue... Deux coliques en quinze jours, ça devient pas sain pour son vieux bidou....
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 18:56

et me*de .... pauvre doudou ! heureusement qu'ils l'ont vu de suite !

bon sinon, question bete et les dents ? y a eu vérif ou pas finalement ? pk s'il mache mal ça peut jouer aussi
le grimou m'avait fait un début de colique une fois, c'était la veille où elle a perdu une dent (cassée) ...

un drainage ne pourra pas faire de mal je suppose

sinon, pour faire moins de boulot aux patron, tu peux pas mettre plusieurs filets à foin ? ça éviet de remplir tout le temps et il pourra quand même pas se gaver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 19:16

dans mes précédentes écuries, c'etais huile pour tout le monde et a tout les repas, en prévision des coliques, pour que ca glisse tout seul ...
ca n'avais vraiment pas l'air de les gener :)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 19:18

Les dents j'ai po fait c'est vrai...

Oui mais si je met des filets à foin, ça veut dire que Galant sera tout seul au pré... c'est une solution que j'envisage bein sur, pour son bien physique... mais coté moral...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 19:21

Bon, j'ai eu l'avis de quelqu'n sur un autre forum qui utilise le Greengard...

http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2419447-0-greengars-et-foin


Donc pourquoi pas? il pourrait boire, manger un peu, et rester avec sa copine... le temps que le foin sèche...
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 20:07

pas d'avis pour t'aider, hélas, mais c'est vrai que la période du foin "frais =jeune" c'est difficile....
mon fournisseur conserve toujours des bottes anciennes, et me dit " s"il le faut, vaut mieux donner plus en ancien" ....
maintenant que le problème est là ..... pale
j'espère que cela passera vite ....
et que d'autres pourront t'aider.....
smack
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 20:14

Le soucis c'est que là, on à pas trop de vieux, juste deux petites boules... Le patron m'a proposé d'en mettre une, mais faut finir celle qui est entamée... D'après ce que j'ai compris du cycle de Galant, c'est que il est malade trois jours après la mise en place de la nouvelle boule...
Au fait Illoa, je confirme que la douche, ça aide à evacuer... la première fois, cinq minutes après il declenchait la colique, donc gràce à ça, on a vu quil etait malade...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 20:23

Je n'ai pas l'habitude des grandes bottes rondes car j'ai toujours des petites. Tout ce que je peux te dire c'est qu'en Crau, les producteurs et les marchands nous conseillent toujours d'ouvrir les bottes jeunes quelques jours avant de les donner pour qu'elles aient bien fini de sécher! Je ne sais pas si cela peut se faire sur les bottes rondes, mais il me semble que s'il est malade autour du troisième jour, c'est peut-être parce qu'il arrive sur une zone encore en mouvement. S'il était possible d'aérer la botte au moins le jours de la mise en place, cela accélèrerait peut être le séchage!

Caresse à Galand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 20:27

Oui, il arrive au "coeur de la meule" (il faut lui dire d'arréter de regarder la télé le soir... )... Je ne sais pas si c'est ossible d'ouvrir, car après la botte ne serait plus transportable? En tout cas, merci de m'aider à reflechir, ça fait avancer!
Demain on appelle madame la dentiste, en esperant qu'elle soit po en vacances, et que le dino soit bien luné....(han han, ça spo gagné, c'est même perdu d'avance!).
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 21:53

impératif d'attendre deux mois pleins minimum après les foins pour le donner aux chevaux, sinon c'est coliques assurées, ça fermente à l'intérieur des boyaux.

Vaut mieux pas lui en donner du tout, et compenser avec du grain (granulés etc), dans la mesure du possible.

Mais pour ce délai de deux mois, je respecte toujours, même si je dois cesser de donner du foin une quinzaine de jours, ils n'en ont pas avant ce délai un point c'est tout , marre des problèmes et des vétos Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 22:00

Chez nous, que du grain c'est clairement pas possible... Il ne vit pas au box, et son paddock c'est du sable... donc s'il ne peut rien manger, c'est colique de sable assurée, et au choix, je prefre la colique de stase... enfin en vrai je prefère rien du tout d'aileurs... Le foin n'est pas loin des deux mois (j'ai pas la date exacte), mais il est jeune, c'est vrai, les autres chevaux ne souffrent pas du tout... Sur 10, un seul de malade.... bon, normal c'est le moins rustique, et le plus grand...
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyJeu 5 Aoû - 22:13

chez moi, les chevaux sont en pature, et je les nourris moi-même une fois par jour l'été 4 litres, deux fois l'hiver, 3 litres à chaque repas. J

e leur donne les grains (floconnés, orge applatie et granulés carottes ou autres suivant les saisons) dans des gamelles individuelles que j'ai achetées chez Padd ou Horse Wood, les vertes qui tiennent avec un pneu, les miennes tiennent sans pneu.

Je donne également deux bottes de foin pour trois chevaux, avant je donnais trois bottes, mais restriction il n'y en a plus.

D'ici au 15 aout il n'y aura plus de foin, ils n'auront que du granulés, orge applatie une fois par jour (4 litres par cheval)

je rachèterai du foin nouveau début septembre.

Mon poulain a le même régime mais dans un autre endroit, où tout est géré, sauf le grain que je donne moi-même une fois par jour 4 litres. Je le nourri aussi je considère que l'herbe n'est pas suffisante pour sa croissance

Mais pour le foin, ils respectent le délai et ne le donne pas trop jeune.

Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyVen 6 Aoû - 9:14

tu le fais venir en vacances à la maison, le temps que les bottes sèches à ta pension photos

bon, sérieux, c'pô drôle ton histoire... pourvu que le greengard puisse aider!
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyVen 6 Aoû - 11:23

Pas évident à gérer ces problèmes de foin.
Nous, on garde du vieux foin de l'année précédente pour toute la période d'été pendant que le foin nouveau sèche dans la grange bien aérée et en plus on sale entre chaque couche de bottes lorsqu'on le reçoit en direct du champ.
Le foin nouveau n'est consommé qu'à partir de fin septembre en général.
J'espère que les problèmes de ton loulou vont s'arranger très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyVen 6 Aoû - 17:25

Voilà une photo du "truc" qui m'interpèe niveau dentaire (enfin... je pense que c'est au niveau des dents?).. la dentiste vient demain, ça m'arrange absolument pas, je m'apprète à subir le courroux familial car on est censé partir en week-end... ça va faire mal!

Coliques, le retour.... 00312

Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyVen 6 Aoû - 18:04

pauv' galant !
pauv' Liti !

je n'ai pas de solution miracle a te proposer , malheureusement ...

tu devrait en savoir un peu plus après le passage de la dentiste !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyVen 6 Aoû - 18:53

Dentiste confirmé demain matin neuf heures... ça va ètre sport...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyVen 6 Aoû - 20:42

Zen, pense zen... Zzzzzzzennnnnnnnnnnnnnn... Wink Ca va aller!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptySam 7 Aoû - 6:37

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptySam 7 Aoû - 6:42

Bah ça commence bien, msieur iti' est en retard....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptySam 7 Aoû - 6:54

Respire ... Inspirer, expirer, inspirer, expirer... smack
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptySam 7 Aoû - 7:33

Fleurs de Bach ...Liti...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptySam 7 Aoû - 11:21

Liti' a écrit:


Oui mais si je met des filets à foin, ça veut dire que Galant sera tout seul au pré... c'est une solution que j'envisage bein sur, pour son bien physique... mais coté moral...

et si tu mettais juste un fil pour séparer le paddock en deux avec d'un côté Galant et son filet et de l'autre son (ses) copain(s), comme ça il ne serait pas complètement seul et il aurait son filet rien qu'à lui...

bon rétablissement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptySam 7 Aoû - 13:37

Alors c'était quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... EmptyDim 8 Aoû - 10:27

Alors? Ca va?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





Coliques, le retour.... Empty
MessageSujet: Re: Coliques, le retour....   Coliques, le retour.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques, le retour....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coliques
» De retour !
» De retour
» De retour...
» Retour à l'école!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: