Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 travail des hanches

Aller en bas 
+2
petitcoeurtendre10
Pascaline
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




travail des hanches Empty
MessageSujet: travail des hanches   travail des hanches EmptyDim 13 Juin - 16:21

Bonjour,

Je monte actuellement un frison (pas encore en amazone, je cherche une selle...) mais mon principal problème est de faire travailler ses hanches.
Il a une avant main très développé (normal pour un cheval prévu pour tirer des tonneaux de bière!!!) et une réelle difficulté à mobiliser les hanches.
Y a-t-il des exercices que je peux lui faire faire à pied ou à cheval pour l'aider à "bouger ses fesses" plus facilement?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptyDim 13 Juin - 19:34

En travail à la longe, tu peux longer sur des cavalettis : 6 ou 8 cavalettis répartis sur une partie de cercle : c'est excellent pour le dos et ça oblige à engager.

En travail en selle, bcp bcp bcp de transitions et de variations d'allures. Tant qu'il n'est pas en impulsion, ne pas trop se brancher sur le travail de 2 pistes, ça a tendance à bouffer cette fameuse impulsion.

Sinon, de l'extérieur, en terrain varié, et d'un pas énergique : plus il y a de montées et descentes, meilleur c'est.

Ce sont juste quelques idées, parmi bcp d'autres... Bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptyDim 13 Juin - 19:38

nous on travail beaucoup sur la mobilité des hanches et épaules à la détente au pas, en travaillant sur des huit de chiffre en alternant hanche en dedans, hanche en hors, pareil avec les épaules, ca mobilise bien le cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptyDim 13 Juin - 19:43

Avant de privilégier les mouvements lateraux, priviligier l'equilibre, à mon sens... Et pour ce faire, transitions rapprochées, barres au sol, exterieur en avançant... parce que si le cheval n'est pas un minimum en avant, et en equilibre, il peut pas faire grand chose (je sais, c'est mon soucis du moment aussi).
Après, debuter le "bouge tes fesses " en main, travail au sol quoi, avec une badine... Demander le mouvement en tapotant la hanche/fesse, le cheval par reaction bougera ses hanches du coté opposé, c'est deja un debut!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptyDim 13 Juin - 20:01

J'ai une "bête" comparaison mécanique, qui aidera peut-être à comprendre pourquoi d'abord privilégier l'impulsion avant de mobiliser... Si vous voulez manoeuvrer une voiture, vous le faites à l'arrêt ou en roulant? Appliquez ce raisonnement au mouvement du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptyDim 13 Juin - 20:10

Concernant mon petit frison, vu la façon dont nos chers costauds sont bâtis, c'est l'avant main que j'ai du mal à mobiliser (bouger les épaules, vu qu'il est "sur l'avant main"). Pour les hanches, du moins au pas pour l'instant, il en raffole (son exercice fétiche auquel je reviens toujours pour terminer sur une note positive si ma séance de travail n'était pas terrible, c'est la pirouette sur les épaules).
J'ai commencé à pied, par faire des exercices de cession aux pressions (doigt, regard). J'ai ensuite transposé monté à l'arrêt (pirouette sur les épaules), puis j'ai demandé la même chose dans le mouvement en avant, d'abord des conre épaules en dedans, puis des cessions à la jambe, puis des hanches en dehors sur le cercle, puis hanches en dedans, et désormais la tenue extrême des hanches me sert pour mes pirouettes sur les épaules.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptyLun 14 Juin - 8:09

la première question que je me poserai c'est :

est-ce qu'il a bien compris que quand je recule ma jambe ou que je le touche avec la badine, il doit céder et bouger ses fesses ?
si oui, pourquoi il ne le fait pas ? peut être que ça coince quelque part ? ostéo ?

sinon, j'ai fait comme claire : exercices de cession aux pressions (main, stic, regard), pirouette sur les épaules puis sur les hanches (pour bien dissocier : là je veux tes épaules et là je veux tes hanches), contre épaule en dedans, hanche en dedans / hanche en dehors sur le cercle, cession...

après pour l'allure de travail : spirit déteste travailler au pas alors qu'au trot il est très bien... et réveuse travaille mieux au pas qu'au trot...
donc là je m'adapte à chacun (après, j'ai peu être tort Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptyLun 14 Juin - 10:25

Attention, "bouger les hanches", trop tôt ou mal à propos, risque de mettre encore plus sur les épaules, un cheval que sa morphologie ne prédispose pas au rassembler! Il suffit de penser un peu "mécanique équestre" pour s'en convaicre.

Je vous conseillerais donc de travailler d'abord sur des cercles, des variations d'allure et épaules en dedans pour le mette en équilibre. Sur un cheval naturellement beaucoup sur les épaules, j'aborde, en général, les déplacements latéraux par les contre épaule en dedans avec toujours le souci de garder le cheval en équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptyLun 14 Juin - 20:08

Bonsoir,
je crois que le problème est psychologique chez le frison que je monte (Killim):
à califourchon, en insistant lourdement, je fais des mobilisation des hanches correctes.
Par contre, à pied, il ne réagit pas... mais vraiment à rien! Et j'ai peur qu'en passant en amazone je rencontre le même problème de "non réaction" au stick, mon objectif est donc de bien dégrossir le le travail avant.
En tout cas, merci pour tous les conseils!
Je teste et je vous donne les résultats! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches EmptySam 19 Juin - 14:19

Bon,
tests concluants! Encore quelques séances et ce sera parfait.
Merci pour tous les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail des hanches Empty
MessageSujet: Re: travail des hanches   travail des hanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail des hanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planning de travail
» Surfaix de travail
» enrenement , travail a la longe
» travail à pied
» Le travail paye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: