Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enrênement pessoa ?

Aller en bas 
+6
logisdesbois
mundial
Pascaline
misscoco
Liti'
Claire
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 7:42

Et ça s'appelle, il me semble, un elastique educatif. Le soucis, c'est que ça fait bosser que le devant, il faut donc veiller constament à l'activité et à l'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 9:38

Si cet élastique passe sur la nuque, il appuie sur C1 et C2, donc pour moi, on oublie. La première cervicale est pour le cheval comme pour nous le "centre de l'équilibre". Si elle est perturbée d'une manière ou d'une autre, il s'ensuit torticolis, gênes à la locomotion, céphalées, "tournioles", etc... C'est le cas tant pour les humains que pour les chevaux. Par contre un simple élastique fixé à l'inter-ars d'une part et à la muserolle d'autre part, ça me plait déjà un peu mieux. Qu'est-ce qui vous semble?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 12:16

Pascaline a écrit:
Si cet élastique passe sur la nuque, il appuie sur C1 et C2, donc pour moi, on oublie. La première cervicale est pour le cheval comme pour nous le "centre de l'équilibre". Si elle est perturbée d'une manière ou d'une autre, il s'ensuit torticolis, gênes à la locomotion, céphalées, "tournioles", etc... C'est le cas tant pour les humains que pour les chevaux. Par contre un simple élastique fixé à l'inter-ars d'une part et à la muserolle d'autre part, ça me plait déjà un peu mieux. Qu'est-ce qui vous semble?

ça me plait mieux, un Pirelli par exemple mais attaché à la muserolle. Dans le back lift l'idée de ne pas toucher la bouche me convenait mais bon si c'est pour esquinter les cervicales et le sternum hors de question. Et finalement un enrennement type Gogue ou élastique fixé sur un olive je ne sais pas si c'est vraiment méchant, surtout sur un cheval déjà mis. Maintenant sur un poulain il faut voir (et attendre)
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 12:34

je reprend le cas de la "trottinette hyperactive" :

l'élastic passait au niveau de la têtière, je viens de regarder une planche d'anat, c'est effectivement entre C1 et C2...
mais du coup, lorsqu'on utilise un gogue, c'est le même problème alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 16:38

Oui, Vanes, c'est le même problème. Quasi tous les enrênnements passent derrière les oreilles... D'où le pépin... Et les chevaux sont hyper-sensibles à cette pression-là, particulièrement.

Aujourd'hui, j'ai mis un pirelli entre la sangle et la muserolle d'Eragon : il m'a fait un super-boulot avec Mouton. Lui, le pépin de pression sur la C1, c'est flagrant : il supporte même pas une longe mise en colbert.

Quant au pessoa, j'en viens à l'utiliser avec un caveçon : selon les mots d'un de mes copains instructeurs, "il n'offense pas la bouche", cependant, il agit dessus, ce qui a de nouveau mis en action mes p'tits neurones. Donc j'accroche le mousqueton qui doit normalement aller à l'anneau du mors à l'anneau du montant du caveçon. Et là, j'ai une bonne action, qui "n'offense" rien du tout, et qui ne touche pas la bouche.

Deux conclusions à tirer : essayer autant que faire se peut de se passer d'enrênnement, et apprendre auprès de personnes compétentes à longer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 16:51

Pascaline a écrit:
Par contre un simple élastique fixé à l'inter-ars d'une part et à la muserolle d'autre part, ça me plait déjà un peu mieux. Qu'est-ce qui vous semble?

C'est le principe de mon "petit machin", ça. C'est super génial. En plus de l'élastique, y'a les roulettes.... Ce n'est vraiment rien de contraignant juste une "indication", "une piqure de rappel" pour le dadou.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 17:49

Pour rappel...
Enrênement pessoa ? - Page 2 Martin10
Enrênement pessoa ? - Page 2 Martin13

Ca marche aussi pour longer, avec le caveçon ou avec le bridon. Faut juste mettre la "bricole?" "Collier de chasse?" parce que notre enrennement ne part pas de l'inters-ars.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 18:54

mais le cheval n'est pas tenté de venir chercher appui sur la muserolle ?

sur la première photo, la muserolle est posée très basse sur le chanfrein, il y a une raison particulière ? du coup l'action de l'enrennement semble plus sévère ?

je critique pas, hein ! je m'instruit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 19:11

Si, je connais un cheval qui prenait joyeusement appui dessus.... mais chaque cas est particulier....
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 5:48

vanes30 a écrit:
sur la première photo, la muserolle est posée très basse sur le chanfrein, il y a une raison particulière ? du coup l'action de l'enrennement semble plus sévère ?
C'est pas vraiment voulu que ce soit plus bas. Mais c'est vrai que c'est plus sévère comme ça. C'est à cause de la muserole basse (le nose-band) qui fait descendre le bazar.
Ce que j'aime surtout dans cet "enrennement" c'est que cela "empêche" et non "oblige".
Curtero ne prend jamais appui dessus, il a plutôt tendance à ramener le nez trop fort pour faire "jouer" les ficelles qu'il balance allègrement de gauche à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 7:50

L'avantage du petit système de Kamounet, c'est qu'en plus, il a le même effet qu'une gourmette : la ficelle venant de l'inter-ars est munie de 2 mini-poulies avec mousquetons, et ces mousquetons vont se clipser sur les anneaux du mors. Le cheval reste donc libre dans une certaine mesure, et dès qu'il essaye de trop sortir de la main, le montage lui rappelle en douceur sur un endroit sensible (le menton) que c'est pas une bonne idée. Si ça suffit pas, la muserolle agit également : ça agit donc de façon raisonnée et avec une sévérité croissante.
Moi, je clipse bêtement une rêne fixe entre l'inter-ars et la muserolle. C'est moins sophistiqué, ça n'agit que sur la muserolle, mais ça me suffit. Si je voulais rendre le système un peu plus coercitif, je l'attacherais à une alliance au mors ou j'adopterais le système de Kamounet.
Le point le plus important me semble-t-il est qu'il ne faut JAMAIS perdre l'idée que ces "trucs" sont des freins, et que donc, il importe plus que tout de maintenir le mouvement en avant, et de maintenir le moteur en action. Ces enrênnements agissent peut-être vers l'avant, mais visent à mettre l'arrière en condition.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 28 Juin - 9:15

Voilà j'ai finalement acheté un pessoa à Déca...... hier. J'ai longé réglé bien lâche pour qu'il s'habitue à tout. Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 22:37

Alors, des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 7:51

Oui des nouvelles ... Marius est longé en moyenne 1 fois par semaine avec le pessoa, en position intermédiaire (depuis env. 3 mois). Ca ne dure maxi 10 min à chaque fois, puisque je lui octroie 5-10 min sans l'enrênement avant, et 5-10 minutes idem après.
Pas de choses visibles au trot, mais le galop s'est amélioré. Déjà il réussit à prendre le galop à la voix, alors qu'avant fallait l'asticoter un peu. A sa main favorite, l'équilibre est visible désormais (= un cheval à bascule), à l'autre main, le galop est plus plat, mais les hanches sortent un peu moins du cercle qu'avant, et le galop semble plus facile pour lui quand même (je n'ai plus aucun poids dans la longe, et le pli est fluide, et vers le centre du cercle). Les sessions de pas après les sessions de galop sont bonnes (bien engagé).
J'ai investi dans 5 petites barres qui me servent de cavaletti, on a débuté ce travail il y a quelques semaines (en longe sans le pessoa, et monté) , je pense que ça va l'aider encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrênement pessoa ?   Enrênement pessoa ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrênement pessoa ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enrenement pessoa
» enrenement , travail a la longe
» cherche enrenement back lift

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: