Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Les mouchoirs

Aller en bas 
+11
Kate
erosml
Claire
mouton
illoa
Pascaline
Liti'
Memo
logisdesbois
cochonou
Uranie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyVen 26 Mar - 23:40

je ne sais plus de quand ça date...
Les mouchoirs - Page 2 3279_z10
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptySam 27 Mar - 9:20

Merci pour ces images Popo

C' est quand même pas simple cette histoire de mouchoirs finalement dingue
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptySam 27 Mar - 13:10

gravure dans le livre "la selle et le costume de l'amazone à travers les âges" éd Caracole

Les mouchoirs - Page 2 Amazone-mouchoir2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptySam 27 Mar - 19:23

Popo, il y a un de Dreux qui montre l'ecuyere Keppler sur un cheval noir ou on voit un mouchoir - c'est peut-etre celui dont tu parle? J'ai feuillete mon catalogue de l'expo de Dreux en 1997 - tres peu des images des amazones vues cote droite montre un mouchoir.

Dans le premier gravure que tu as mit le mouchoir flotte vraiment. Est-ce possible que c'etait utilise pour attirer les regards, comme le suivez-moi? Mais, flottant comme ca, ca pouvait s'envoler alors a la chasse ou travaillant son cheval (plus que juste promenant dans le parc aux heures a la mode) peut-etre on le rangerait bien. Dans mes gravures et cartes de reproductions des amazones anglaises il n'y a que la dame dans "Ladies Mile" (une allee cavaliere dans le Hyde Park a Londres alors un rendez-vous pour etre vu entre le beau monde) qui a un mouchoir visible. Ca flotte bien aussi - mais le couleur de la selle est tres clair alors je ne l'ai jamais remarque avant d'y penser apres le lancement de ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptySam 27 Mar - 19:33

Oups! j'ai fait envoyer trop vite.

J'allais dire qu'il me semble qu'on demo, elegance, etc. puisque nous ne trouvons pas des "regles" ou traditions specifiques vous pouvez faire ce que vous voudriez si vous avez une poche a mouchoir sur votre selle.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 11:52

Les mouchoirs - Page 2 1834-c10
1834

Les mouchoirs - Page 2 1835tr10
1835
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 12:11

Les mouchoirs - Page 2 Dedreu10
"L'écuyère Kippler sur sa jument noire" Alfred de Dreux XIXème toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 12:30

Les mouchoirs - Page 2 Trc23110
Encore XIXème
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 12:50

merci! smack
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 15:02

Génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 15:40

et au passage, je remarque certaines selles avec balancine et les selles sans balancine....

en tous cas, les gravures sont vraiment superbes ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 17:06

Excellent, vraiment !!! merci pour tous ces commentaires et ces illustrations ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 17:36

Cet apres midi il y avait reunion regionale de la SSA avec costumes historiques comme sujet, mene par une dame qui a etudie ca et qui etait autrefois couturiere et modiste. Je lui ai demande si elle avez de l'information sur les mouchoirs mais elle a repondu, avec l'air un peu confondu, "Puisque presque personne a des selles avec poche je n'y ai jamais pense". C'est vrai que je ne rappelle pas la derniere fois que j'en ai vu, a part mes visites en France; et j'ai eu la meme reponse de tous le monde presente (une vingtaine)
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 20:25

Super les gravues, merci !!

Kate : merci de te renseigner comme ça, c' est vraiment gentil. Apparemment en Angleterre, la question des mouchoirs ne se posent même pas. Mais en Angleterre, vous selles n' ont pas de poches ?
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 22:04

Je trouve l'histoire/les traditions de l'amazone et tout ce qui l'entoure vraiment fascinantes, Uranie, et maintenant que je ne travail plus j'ai un peu de temps pour chercher.

Nos selles "modernes" n'ont jamais de poches et dans les images du 19eme siecle il y en a avec et sans poche. Je crois que ce serait une rare trouvaille une selle anglaise agee de moins de 110 ans avec poche. La citation "Une petite poche a droite est essentielle" ,que j'avais mit plus haut, date de 1881. La derniere gravure de Ptitesirene est anglaise mais date de1878 et est basee, avec quelques petits changements dans les details de costume et les cheveux des dames, sur une tableau de F.C. Turner de 1843.

Par contre, les jupes et tabliers d'epoque avait souvent une poche.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyLun 29 Mar - 18:37

Ma selle est une Champion and Wilton et elle a une poche à mouchoirs. Pourtant, elle date de 1926. Certes ce n' est pas une grosse poche, c' est une fente intégrée au quartier
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 18:11

Interessant, Uranie. Je suis etonnee qu'une anglaise aussi "recente" en a une poche. Mais, bien sur, les dames pouvaient demander les details individuels meme si pas plus a la mode.

Est-ce que tu a de l'information sur la proprietaire d'origine? Je me demande si c'est possible que les selles pour export avez plus souvent une poche que celles pour le "home market".
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 EmptyMer 31 Mar - 13:51

Kate, je ne sais pas grand chose sur la propriétaire d' origine. Je sais quand même qu' elle s' appelait Mme Beavon mais je ne suis pas sur que cela s' écrive comme ça. C' est mon sellier qui a trouvé une étiquette quand il a refait les matelassures. Il y avait la date et le nom de la dame. Malheureusement, il n' a pas fait de photos

Mais je ne sais rien d' autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mouchoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouchoirs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: