Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les mouchoirs

Aller en bas 
+11
Kate
erosml
Claire
mouton
illoa
Pascaline
Liti'
Memo
logisdesbois
cochonou
Uranie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 13:45

Il me semble qu' on a déjà parlé des poches à mouchoirs mais moi je me pose des questions sur le mouchoir en lui-même

En fait, sur ma selle, j' ai une poche à mouchoir toute simple, une fente quoi. Et parfois j' ai un peu envie d' égayer la selle et de mettre un mouchoir.

Mais déjà, est-ce qu' il y a une manière de mettre le mouchoir ? Il faut quand même que ça soit joli donc on le met en pointe ? Et est-ce qu' il dépasse beaucoup de la poche ?

Ensuite, je me demande si on peut mettre n' importe quel mouchoir. Evidemment je peux mettre un Kleenex mais bon, pas très joli. Est-ce qu' il existe un code pour les mouchoirs ? Par exemple, un mouchoir de telle couleur veut dire que la dame est célibataire ou au contraire qu' elle est mariée . Si le mouchoir est plié d' une manière cela a peut-être une signification ?

Enfin, est-ce qu' on peut mettre un mouchoir pour n' importe quelle occasion ? Que ce soit pour une ballade, une chasse, un parcours de CSO.... Est-ce que parfois ça ne le fait pas de mettre un mouchoir ? Ou là encore, il y a une sorte de mouchoir pour une discipline précise ?

Voilà, certaines questions sont peut-être évidentes mais bon si vous avez des renseignements sur les mouchoirs, je suis preneuse

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 15:01

bonne question ... mais moi non plus je ne sait pas !
j'ai déjà mis un mouchoir plié en pointe , monogramme apparent ...
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 17:33

c'est très intéressant cette question !
Il y a eu surement des écrits là dessus...
j'aimerais bien savoir moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 19:08

Je crois bien avoir lu quelque part que le mouchoir ne devais pas sortir de sa poche: un mouchoir qui dépasse aurait donné une apparence négligé à la dame (au Royaume-Uni du moins, c'était peut-être different en France). Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, donc je fais mes recherches et je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 19:24

Citation :
Ensuite, je me demande si on peut mettre n' importe quel mouchoir. Evidemment je peux mettre un Kleenex mais bon, pas très joli. Est-ce qu' il existe un code pour les mouchoirs ? Par exemple, un mouchoir de telle couleur veut dire que la dame est célibataire ou au contraire qu' elle est mariée . Si le mouchoir est plié d' une manière cela a peut-être une signification ?

Alors j'ai aucune idée sur ces questions-là... Mais bon, à l'epoque où l'on est, on tolère les suivez-moi demesurés, voire sur une bombe... alors, pourquoi pas un mouchoir qui depasse? Je te dirais donc... fais-toi plaisir!
Mais après, la question est interessante niveau culture!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 19:26

Quand j'avais une selle avec poche à mouchoir, lors de grandes occasions, j'avais un joli mouchoir en dentelle, que je pliais en pochette et que je laissais déborder un peu, pointe et monogramme visible. J'ai pas chercher plus loin, j'avoue, mais la question m'intéresse! Suis preneuse de toute info!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 19:58

bon, moi je suis une vieille romantique ....
alors, envie d'y croire ou connaissance acquise je ne sais où :
pour moi, la poche à mouchoir n'est en fait qu'un leurre .... pour cacher des petits mots bien pliés que l'on transmettra au moment voulu en toute discrétion à la personne désirée.....ou pour recevoir et cacher rapidement des mots doux reçus secrètement.....
bon, on peut toujours imaginer que le petit billet doux tombe fortuitement de la poche lorsque la dame sort le mouchoir.....

je sais, j'ai beaucoup d'imagination..... titine
Revenir en haut Aller en bas
mouton
Membre actif



Nombre de messages : 144
Age : 71
Localisation : godinne
Date d'inscription : 08/07/2009

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 21:30

cette dernière version me plait aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyMer 24 Mar - 22:56

illoa a écrit:
bon, moi je suis une vieille romantique ....
alors, envie d'y croire ou connaissance acquise je ne sais où :
pour moi, la poche à mouchoir n'est en fait qu'un leurre .... pour cacher des petits mots bien pliés que l'on transmettra au moment voulu en toute discrétion à la personne désirée.....ou pour recevoir et cacher rapidement des mots doux reçus secrètement.....
bon, on peut toujours imaginer que le petit billet doux tombe fortuitement de la poche lorsque la dame sort le mouchoir.....

je sais, j'ai beaucoup d'imagination..... titine

Je sens qu'au prochain stage auquel je participerai je vais fouiller tes selles Les mouchoirs 503235
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyJeu 25 Mar - 6:31

j'avoue que je ne m'étais jamais posée la question! Sur les gravures anciennes en tout cas, il me semble n'avoir jamais vu un mouchoir "dépasser", à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyJeu 25 Mar - 20:21

J'ai cherche des references dans plusieurs livres en anglais mais je ne trouve rien qui indique qu'en Angleterre le mouchoir etait visible.

The Young Lady's Equestrian Manual (1838) " tout qui est en plus que simple bride et selle doit etre rejete comme en mauvais gout"

Ladies on Horseback ( 1881) "Une petite poche sur le cote droite est essentielle".

On parle de gants, mouchoir et de l'argent pour les "tolls" (droites de passage: les Peages de l'epoque)

Modern Side-saddle Riding - E. Christy (1907) "Une petite poche se trouve normalement dans le quartier droite. Celle-ci devait etre fait sous le quartier avec fente et pas cousue sur le quartier comme il y a quelques annees puisque ni volumineuse ni bien en evidence."
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyJeu 25 Mar - 21:24

Et bien apparemment il n' y a quand même pas grands écrits sur cette histoire de mouchoirs

Par contre, je suis déçue si le mouchoir ne soit pas être visible, je veux faire ma coquette Very Happy

Illoa : c' est mignon ton histoire. Je vais aller vérifier dans le fond de ma poche à mouchoir s' il ne reste pas un billet doux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyJeu 25 Mar - 22:29

En effet, on appelle peut-ètre ça poche à mouchoir mais ça n'en ai peut-ètre pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyJeu 25 Mar - 23:18

Liti' a écrit:
En effet, on appelle peut-ètre ça poche à mouchoir mais ça n'en ai peut-ètre pas...

Oui! En feuilletant encore le livre de Christy j'ai trouve dans la section sur le montoir, l'avis qu'une petite dame avec grand cheval qui devait monter toute seule pouvait utiliser une de ses rallonges de l'etrier dont nous avons parle dans un autre poste (elle dit "a strip of strong webbing with a loop at each end") et le ranger dans la poche une fois en selle.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 12:27

oui Kate, mais en même temps, je ne pense pas que cela puisse entrer dans ces minuscules choses souvent toutes plates que l'on appelle "poche à mouchoirs"... Suspect
ne parlait-elle pas dans ce cas là de cette adorable chose aussi dite "sandwich case" ???

mais c'est vrai que la lecture des commentaires m'inspire une question : dans tous les anciens livres, parle-t-on "poche" ou "poche à mouchoirs"...?
n'est-ce pas nous mêmes, amazones récentes, qui avons fait évoluer l'appellation ? honte
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 14:30

La gravure daterait de 1853...
Les mouchoirs Side_s10
fleur
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 18:46

[quoteEn effet, on appelle peut-ètre ça poche à mouchoir mais ça n'en ai peut-ètre pas...[/quote]

mon moniteur ( un peu attiré par la boisson a ses heures perdues ...)
me demandait toujours comment je pouvais cacher une flasque d'alcool dans une aussi petite poche !!!...
Les mouchoirs 503235
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 19:40

illoa a écrit:
oui Kate, mais en même temps, je ne pense pas que cela puisse entrer dans ces minuscules choses souvent toutes plates que l'on appelle "poche à mouchoirs"... Suspect
ne parlait-elle pas dans ce cas là de cette adorable chose aussi dite "sandwich case" ???

Je ne crois pas, Illoa, parce qu'elle dit expres "the webbing is easily put away in the saddle POCKET when she has mounted" (C'est facilement range dans la poche une fois en selle) et apres elle parle de "D rings" sur le cote droite pour attacher l'impermeable et je suppose que ce sont les memes pour le "sandwich case". Aussi, l'aide montoir dont elle parle est un simple laniere fabrique en ruban a sangles (traduction pour "webbing"?) avec boucle ("a loop") a chaque bout alors pas tellement encombrant.

En effet, jusqu'ici" je n'ai trouve aucune mention de "Sandwich case" sauf dans le reglement pour les concours modeles et allures pour Ladies Hunters (chevaux de chasse pour dame) aux Etats Unis. La-bas on doit avoir son sandwich case, rempli correctement avec sandwich et flask, lorsqu'on presente son cheval. Chez nous ca ne fait pas partie de notre reglement.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 21:05

ah !
la photo mise par Popo est éloquente : il y a bien un mouchoir !!!!

et tu as raison Kate : le terme "pocket" est parlant (je n'avais pas fait attention !)....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 22:05

Certes mais n'oublions pas que les peintres sont parfois des fantaisistes... J'ai regardé dans le seul bouquin que j'ai en anglais, on y parle de poche... sans precision de pourquoi c'est faire....
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 22:24

je ne les retrouve plus, mais j'avais une peinture de de Dreux (amazone sur un cheval noir il me semble) ou on voyait aussi un mouchoir ainsi que deux ou trois photographies avec un mouchoir (toujours blanc et sans monogramme) légèrement visible...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 22:26

Alors là, je m'incline hihi!!!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 22:29

j'aimerais quand même les retrouver pour étayer ce que je dis... mais au milieu de près de 3500 autres images, c'est pas facile à retrouver... dingue
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 23:08

en tous cas, cela semble bien dire que , si "interprétation mouchoir" il y a eu, cela ne nous (= les amazones "modernes"!) est pas imputable.... titine
oui, bon, je sais, cela ne nous avance en rien, mais quand même....c'est pas nous.... na
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs EmptyVen 26 Mar - 23:38

tableau de Renoir (pas sûre...)
Les mouchoirs Renoir10


il y a deux éléments blancs du côté droit: une partie de harnachement et un mouchoir?
Les mouchoirs Cecile10

la duchesse de bourgogne: elle tient un mouchoir dans la main, l'a-t-elle gardé pour monter?
Les mouchoirs Marie_10

on dirait qu'il y a un mouchoir, mais je ne sais pas du tout de quand date ce cliché (il est récent je pense...)
Les mouchoirs Dbp_sa10

Les deux dernières images ne sont pas vraiment pertinentes pour justifier si oui ou non on mettait un mouchoir dans la poche, mais elles illustrent le thème du mouchoir...

je continue de chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les mouchoirs   Les mouchoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouchoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: