Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Visite d'achat poney

Aller en bas 
+10
Kamounet
Lafa
vanes30
Pascaline
genevieve
illoa
petitcoeurtendre10
popo-amazone
Liti'
Ptitesirene
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyJeu 28 Jan - 20:42

Bonjour ,
ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée, donc j'ai vendue Kalturn Crying or Very sad (pour être une douce maman j'espère, et faire un beau bébé pour l'année prochaine!)car je ne pouvais plus la montée (arthrose, et oui même à 5 ans, c'est triste l'exploitation des jeunes pur sang à l'entrainement).
J'ai trouvé une ponette PFS, pour faire de la balade et du plat, et j'attend la visite d'achat qui a lieu lundi (avec radios pieds, boulet et jarrets), pour donner ma réponse en fonction de ce que la véto dira. Mais j'appréhende beaucoup (c'est ma 1ère visite d'achat, je n'en avait pas fait pour kalturn, et je retiens la leçon!), j'ai peur qu'il y ait qqchose, mais en même temps le cheval parfait existe t'il?
Avez vous déjà été dans ce cas lors de l'achat de votre cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyJeu 28 Jan - 20:45

Si tu peux, teste la jument voir si elle monte bien dans le van et surtout si elle voyage bien. C'est mon grand regret d'avoir oublié de vérifier ce "détail" avec Bouchon à l'époque.
L'as tu essayée ???
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyJeu 28 Jan - 20:49

Euh oui... par contre moi la visite d'achat, c'etait obligatoire (enfin à mon sens quoi!)... elle a revélé qu'il etait raide (ça alors! hi hi!), et qu'il declarerait surement de l'arthrose plus tard, mais qu'il etait et serait apte au service que je lui reserve (loisirs).
Je n'ai fait ni radios ni echo... deja le véto etait etonné, il croyait que je le destinait au CSO amateur... remarque, pas étonnant vu le modèle...
Je l'aurais peut-ètre fait pour un plus jeune ou un cheval inconnu, mais à 13 ans, il assurait physiquement bien son service en club, et il n'etait pas vendu à cause de ça, je le connaissais deja bien...

Pour la reponse de Sirène, moi je n'ai pas fait, because idem, je savais qu'il voyageait très bien...
Dans ce qui a été fait, cheval marché et trotté en ligne droite (ma première presentation en main hihi!), examen cardiaque au repos et après l'avoir tourné en longe, divers pliages des papattes, regarder les zyeux, les n'oreilles, la bouche, verification de la puce, verification des allures en longe donc... je pense que j'oublie rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyJeu 28 Jan - 20:51

Oui je l'ai essayé dimanche dernier en carrière et en extérieur toute seule, la ponette est très sympa , on a croisé des vaches, des chevaux, hyper cool. Et un petit galop dans une montée, pas de coup de cul (elle a pas été bossé depuis plus d'un mois) , c'est une brave fille je pense.
Pour le van, ça devrait pas poser de problème le proprio m'a dit qu'elle voyageait bien.
Mais reste le verdict...de lundi!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyJeu 28 Jan - 20:55

kalturn35 a écrit:

Pour le van, ça devrait pas poser de problème le proprio m'a dit qu'elle voyageait bien.

entre ce que les proprios disent et la réalité, il y a parfois un immense gouffre! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyJeu 28 Jan - 20:58

Bahhhhh...... vouiche!
Moi j'ai voulu faire la visite, et il se trouvait que la veto du coin connaissait trop bien le gerant du CE, donc pour moi, eventuel "conflit d'interet" (zut c'est pas la bonne expression... vous aurez compris!), j'ai donc choisi un veto neutre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyJeu 28 Jan - 21:03

Pour le van, je sais que ce n'est que sa parole, on verra bien, on est pas pressé pour la faire monter et on a juste 1heure de route (4 voies sur tout le chemin du retour). Pour le véto , et bien j'ai fait venir la mienne (qui s'occupait de kalturn avant), et sympa, elle me fait un prix sur les frais de déplacements (car elle aussi elle a une heure de route!)
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 1:31

coucou

c'est cool que ta propre véto accepte de venir faire la visite....
une visite parfaite n'existe pas, mais voit si ton futur poney sera apte a te suivre dans tes activitée equestres....
aprés faut voir son age, ce qu'il a deja fait, et ce qu'il sait faire

mode parano on: hesite pas a faire une prise de sang pour vérifier la presence eventuelle de produit calment le jour de ton essai . mode parano off
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 6:02

Petitcoeurtendre parle de "parano" ...
on ne dit cela qu'après ! et effectivement puisque ta véto se déplace, je conseillerais bien volontiers aussi une prise de sang ... et puis, cela fait toujours une base de départ pour le dossier véto de ta future monture, à défaut de montrer d'autres choses....ou pas (car tout de même, ce n'est que précaution pas accusation Wink )
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 8:18

Tu as bien fait de prendre ta propre véto et je rejoins les autres pour dire que la prise de sang est une bonne chose sur le plan préventif pour détecter d'éventuelles carences ou des produits "masquants".
Pour le reste : aplombs, examens cardio-pulmonaire au repos et à l'effort, tests de flexion, radios, examen dentaire... je pense que ta véto connaît son travail.
Le fait que tu ai pu l'essayer seule en carrière et à l'extérieur t'a déjà donné des indications sur son comportement. Comme dit Sirène, si tu dois la faire voyager il faut aussi vérifier l'embarquement.
Pour la dernière que nous avons achetée, la visite véto a été assez rapide : ma fille ayant eu l'opportunité de la monter pendant plus d'un mois seule en extérieur chez l'éleveur, elle avait déjà pu observer un certain nombre de paramètres.
Nous n'avons pas fait de radio, seulement un examen complet.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 9:55

Un petit truc en plus : en dehors de visites arrangées et convenues pour venir voir la bête, débarquer à l'improviste chez le vendeur, sous prétexte qu'on "passait par là", ou arriver avec une heure d'avance à un RV, ça peut désamorcer de très mauvaises surprises (administration de calmants, détente excessive, etc). Non, ce n'est pas de la parano, c'est la réalité. Ca arrive souvent.
J'insiste presque autant que Sirène pour l'embarquement. J'ai acheté Naran, je savais qu'il n'embarquait pas, on s'y est mis à plusieurs et j'ai constaté que seul l'embarquement posait un pépin, résolu depuis, sinon il voyageait très bien.
Sirène a embarqué son cheval vraisemblablement "maqué", et il s'est réveillé en cours de route en version Vanator, elle en paie toujours les conséquences actuellement, vu qu'il n'y a pas de solution miracle. Ca n'arrive pas qu'aux autres.
Pour les radios, ça dépendra de l'engagement personnel que chacun met dans son cheval. Pour mes loustics, je n'ai jamais fait faire de radios, mais j'ai eu soit des périodes d'essais (j'ai eu Ice à l'essai... pendant 4 ans!), soit un suivi véto anté-achat satisfaisant (Naran était suivi par mon ancien véto depuis plus d'un an, la chance!). Ma philo personnelle est aussi que quand un cheval rentre à la maison, il n'en ressortira théoriquement que bien des années plus tard, les pieds devant. J'essaye donc de mettre toutes les chances de mon côté, donc je demande à un véto de me faire une visite complète, et si j'ai une période d'essai, je fais venir ostéo, dentiste, maréchal, pour tout vérifier... Et je fais de tout pour appréhender les réactions.
L'expérience m'a aussi appris que c'est sans chercher spécialement mais plutôt "distraitement" qu'on trouve chaussure à son pied. Un cheval, faut pas nécessairement le chercher, il faut parfois savoir l'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 10:13

popo-amazone a écrit:
kalturn35 a écrit:

Pour le van, ça devrait pas poser de problème le proprio m'a dit qu'elle voyageait bien.

entre ce que les proprios disent et la réalité, il y a parfois un immense gouffre! Rolling Eyes

tout à fait d'accord !

pour spirit, ça a été le coup de foudre ! et je l'ai passé 3 fois à la visite d'achat honte

Certaines vont me prendre pour une folle ! mais je m'explique quand même :

1er visite : boiteux postérieur droit, mais comme j'adorai déjà ce petit poulain, la véto m'a dis "je peux repasser dans un mois, on verra bien..."

2ème visite, 1 mois après : il boitait toujours, mais nettement moins alors la véto a proposé de repasser mais m'a bien précisé que c'était la dernière fois ! après, il faudrait passer à un autre cheval !

3ème visite, un dimanche et le jour de mon anniversaire : le verdict tombe : c'est OK, le petit loulou ne boite plus ! :yaoo:

Mais très honnêtement, même boiteux, je l'aurai quand même pris :coeur: , il avait un bon potentiel pour tondre la pelouse titine

Avec le recul, je me rend compte que si le cheval ne passe pas la visite du 1er coup, mieux vaut laisser tomber et passer à autre chose car spirit est extrêmement fragile, il a 7 ans et déjà 5 ou 6 entorses et une fracture avec élongation des tendons (je précise : jamais aucune blessure suite au travail, mais toujours à cause de ses pitreries ! )
Bref, chaque année, il passe au moins 4 mois au box pour blessure...


Bref, pour la visite d'achat, c'est mieux de la faire.
Après ça dépend de ce que tu veux faire de ton cheval, dans mon cas et pour du petit loisir, ce n'était pas indispensable... mais après si toi tu veux faire de la compet ou si le cheval doit travailler beaucoup, elle est indispensable !
le véto regarde tout : les yeux, les dents, fais trotter le cheval pour chercher les boiteries, fais les flexions... et surtout, il peut te donner un avis objectif sur le cheval, si le prix est honnête etc.

Je rejoins les autres : attention quand même, certains véto sont de mèches avec les vendeurs... Suspect donc, choisit ton véto toi même ! et attention aussi, certains n'hésite pas à "calmer" un peu le cheval avant un essai Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 15:20

Moi j'ajouterais une petite chose à laquelle on ne pense pas toujours... Les pieds ! De bons aplombs, c'est bien, mais ça ne suffit pas. Le cheval doit les donner et être patient et vérifier si ferrure il y a eu !

Ça peut paraitre bête, mais ma jument essayait systématiquement d'allumer le maréchal dès qu'il était à portée. Durant une année, j'ai dû faire intervenir le véto en même temps que le maréchal. Dose de tranquillisant en masse (même dose que pour les entiers lors de la castration...) et même à moitie à terre, elle se défendait. Je l'ai vue shooter le maréchal derrière et le véto devant en une fraction de seconde ^^. Elle donnait bien les pieds, ça pour sur, mais dès qu'on essayait de poser fer et clous, c'était la débandade !

Le travail a été long et fastidieux. 9 ans après, on ne touche toujours pas les postérieurs à la ferrure Wink

Premier cheval, premier achat, première erreur mais au final, beaucoup de bonheur.

Je précise que je n'ai jamais fait de visite pour la jument et ne l'ai essayé qu'en manège et une seule fois (ni les autres d'ailleurs, mais la provenance était plus sure) :
-pas de carnet de vaccinations ni aucune preuve (il a fallut tout refaire plus une prise de sang à cause de la maladie qui a sévis dans le sud de la France à cette époque)
-tique à l'ours au box et au près dès le lendemain de son arrivée
-jument claustrophobe (ne supporte pas les lieux exigus: boxe, van)
- impossible à ferrer
-rétive aux actions de jambes un peu vives (se cabre facilement pour une bête demande de déplacement latéraux ou se met à reculer violemment)
-déclarée pleine deux mois après achat (perte du poulain à 7ou8 mois de gestation)
-déclarée naviculaire des deux antérieurs deux ans après...

Et j'en passe ! Je crois que j'ai eue droit a un peu tout avec elle ^^ Et nous savons également qu'elle a été mise sous calmant lors de la livraison.

Le positif dans l'histoire, c'est que j'ai une jument qui à force de patience, de travail et une petite dose de fermeté me permet de monter tout les niveaux en extérieur. Elle m'en a fait voir, mais je ne l'échangerais pour rien au monde aujourd'hui. C'est même grâce à elle si j'ai pu réaliser mon rêve de monter en amazone Wink

C'était ma petite participation sur le sujet, surtout pour ce qu'il ne faut pas faire :p
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 16:36

Ma petite pierre à l'édifice...

J'ajouterais que te faire accompagner par quelqu'un de confiance et te connaissant peut aider à choisir le "bon cheval" pour toi.

Lorsque j'ai acheté mon premier cheval Ramses, je l'avais à l'essai depuis .... pfff, 8 mois. J'étais la seule à le monter, ben oui, à monter uniquement en amazone le monstre. J'ai quand même demandé son avis à mon cousin avant de me décider à l'acheter. Ramses est resté un calvaire à ferrer pendant les 15 ans qu'il a partagé ma vie. Il n'a jamais prétendu aller en promenade sans sa copine. Il voyageait sans soucis après, au moins, une heure de travail pour embarquer.

Pour Hakkam, mon prof de l'époque, Monsieur Foerh, m'a accompagnée à la seconde visite. Ainsi que mon véto. J'ai eu le cheval à l'essai, chez nous, pendant 3 semaines, j'ai fait venir le maréchal. Et malgré toutes nos précautions, on ne s'est pas rendu compte qu'il avait des problèmes intestinaux. Nous avions mis ses réactions un peu vives sur le fait qu'il répondait un peu trop bien aux jambes.

Pour Curtero, Pascaline et Mimi m'ont accompagnée pour voir les propositions de Bernard. Visite véto par celui de Pascaline. Maréchal appelé dès le premier jour. Jusqu'à présent, aucun regret. J'ai trouvé un petit nain qui me convient. Il se laisse ferrer 3 pieds sur les quatre. Sans bouger une oreille mais catastrophe pour l'antérieur droit, pas grave, on va y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 18:51

Radieuse a fait sa visite d'achat à 3 ans...

les pieds, les yeux, les zoreilles, les dents !!!

petit test de la planche pour voir la mobilité du boulet, radios des 4 membres (du genou à la 3ème phalange).

et pour écouter ses poumons, le véto l'a fait "respirer" dans un sac en plastique pour entendre s'il y avait ou non des bruits sur un mouvement respiratoire forcé quand on a enlevé le sac (elle a pas aimé du tout).

Sinon, ben :
elle a une molette, un antérieur qui tourne de 1petit degré, une machoire inférieure légèrement en avant, mais :
elle est bonne pour le service demandé !

ah oui, aussi, elle monte super bien dans le van, a peur des vaches, des poneys shetlands et du vent qui fait bouger les branches, mais ça, le véto m'a dit qu'il y pouvait rien.
et comme j'avais un doute, j'ai laissé poireauté l'éleveur pendant 3 semaines avant de revenir essayer la puce à l'extérieur cette fois (et toute seule en plus !!!) puis 1 semaine encore avant de signer la vente.

donc, le coup de foudre ok, mais vu l'investissement financier et affectif, faut pas non plus être naïf.

bon courage !
(et on veut des PHOTOS !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 18:59

Merci pour tous vos commentaires!!
Very Happy
Alors la ponette a 7 ans, et je l'a destine a du dressage (mais pas de compèt') et de la balade, mais ça n'empêche que je préfère faire des radios, j'ai pas envie d'être échaudée une deuxième fois! Elle n'a fait a prioris que de la balade, un peu de dressage et du saut, mais tout a petit niveau.
Pour le fait de venir à l'improviste c'est un peu difficile.
Je me suis fait accompagner d'une amie (chez qui j'avais mis ma jument, et où je vais remettre le futur cheval) et qui connaît mes attentes.
En fait j'ai surtout envie de me refaire plaisir a cheval (car ça fait un bail que je suis pas montée, et les dernières fois, je me suis faite de bonne chutes, avec pompiers,etc...) , et reprendre confiance avec un petit cheval sympa et en bonne santé, après si il saute pas 1.20m, c'est vraiment pas un problème.
En tout cas, d'après tout ce que je viens de lire, et bien il n'y a pas de cheval parfait je pense! quand on est proprio c'est de toute façon , a un moment donné, des petits voire gros soucis, c'est sûr. Après je vais essayé de mettre toutes les chances de mon côté en commençant d'abord par la visite d'achat de lundi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:01

Comment il faut faire pour les photos? je peux pas faire copier/coller? (ça serait trop facile j'imagine!!!) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:05

Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:15

je fais copier coller de l'adresse url mais ça me met url incomplète , pourtout j'ai la totalité des deux lignes (dans proprité)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:16

Visite d'achat poney 429901165ad2e633cf93744c9f0a53a59f25203ef608c48ae44df1de47a638a105a7b3f3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:17

Visite d'achat poney 502691
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:25

Il faut que tu ailles jusqu'à l'extension du fichier (souvent .jpg)
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:28

Visite d'achat poney 429901165ad2e633cf93744c9f0a53a59f25203ef608c48ae44df1de47a638a105a7b3f3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:29

ouf!! :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney EmptyVen 29 Jan - 19:40

elle est toute mignonne ! :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite d'achat poney Empty
MessageSujet: Re: Visite d'achat poney   Visite d'achat poney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite d'achat poney
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite dans le sud
» Insurrecto - Cen ... ou Didou pour les intimes :)
» Visite à la Yeguada Aqualia ... Vive les PRE !
» [Juillet 2008]visite musée et atelier Hermès
» La visite d'achat : réelle utilité ou argument commercial ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: