Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Reprises 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 6:49

L'arrivée de l'automne correspond au retour du froid, a la rentrée, au impôts locaux mais surtout au nouvelle reprise de dressage!!
Et oui elle sont toutes là, toute belle toute neuve!!
Pour celle qui comme moi ont eu un peut de mal à les trouver parce que je cliquais dans FFE club sif, en fait il faut aller dans discipline équestre.
Alors je n'ai pas eu le temps de tout bien regarder mais au premier abord j'aime bien le nouveau système de notation (mal, insufisant, satifaisant, bien et découper le mouvement en deux ou trois notes) mettre certaine partie en non noté...
J'apprécie aussi qu'il y est de nouvelles reprises car il y avait une sacré marche entre la club préliminaire et l'élite préliminaire.
Pour le reste je me pencherais dessus ce soir.

Et vous? vous en penser quoi??
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 10:44

OUlalala bon ba je crois que je vais rester sur la club 3 grand prix parce que la préliminaire elle me traumatise mon petit cerveau
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 11:56

Euh, y'a des trucs que je "comprends" même pas dans les futures reprises.... La club3 preliminaire, c'est sensée ètre la plus simple non? on nous demande d'allonger, de faire des extensions d'encolure, de "detendre la main interieure" (gné???), et ça aussi : Sur le cercle, passer au pas puis repartir au trot de travail, 1/2 cercle de 20 mètres au pas allongé, avancer les mains au galop.... euh... ouch je trouve ça donne pas le gout de commencer moi.... mais je viens de relire, y'a des trucs avec ecrit "pas noté"... Pauline, si t'en sais plus???
La club 3 gp est plus simple....
Par contre, la Elite Grand prix, ouah! ça me rappelle les anciennes reprises G7... y'a tout pleins de choses difficiles dedans! epaules en dedans, tête au mur, changement de pied...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 18:06

Ce que je trouve un peu nu-nul c'est que les ancienne reprise n'ont pas changés, alors selon le niveau il n'y a pas la même système de notation...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 18:18

En fait les 3 premières reprises préliminaires sont qualifiées de "test" avec pour chacune un thème principal utile pour la reprise grand Prix du même indice :
Club3 ==> position du cavalier et attitude du cheval
Club2 ==> incurvation
Club1 ==> équilibre
En tout cas je peux vous dire que ça en déchaine certains ==> allez zieuter un peu sur le forum FFE (surtout dans la partie "FFE club")
Personnellement, je reste ouverte : je pense qu'il peut y avoir du bon la-dedans mais cela dépend de comment ce sera programmé et utilisé. Pour pouvoir en dire plus, il faudrait que je les imprime et les lise en détail Embarassed .
Pour les autres reprises club, comme je le disais dans un autre topic, elles iront maintenant de la D5 jusqu'à la D2 (= club élite GP) (oui, je sais, utiliser ces appellations ça fait dinosaure honte mais ça va plus vite que de dire Amateur3 préliminaire ou Amateur3 Imposée C).
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 18:34

Moi je trouve ça bien de mettre des niveau éléver en club. Ca permet aux personne qui ont des OI et qui donc ne peuvent pas sortir en amateur de se faire plaisir en dressage
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 21:11

Viola_Odorata a écrit:
Moi je trouve ça bien de mettre des niveau éléver en club. Ca permet aux personne qui ont des OI et qui donc ne peuvent pas sortir en amateur de se faire plaisir en dressage

C'est sûr mais du coup ça va faire vraiment doublon avec l'amateur3 dont c'est à se demander si cette catégorie ne disparaitrait pas ... Enfin, attendons de voir les programmation des concours à venir ... et puis aussi les jugements. Parce que juger une D5 c'est une chose mais une D3 ou une D2 dans lesquelles les mouvements sont bien plus techniques, or dans les clubs autour de chez moi c'est souvent le mono du club qui juge . D'ailleurs le réglement 2010 est beaucoup plus strict pour ce qui est du "conflit d'intérêt".
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 21:14

Si tu as cinq minutes Pauline, tu peux m'expliquer le principe de la club3 premiminaire? pourquoi demander plus que la GP?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 22:16

Liti' a écrit:
Si tu as cinq minutes Pauline, tu peux m'expliquer le principe de la club3 premiminaire? pourquoi demander plus que la GP?

Tu sais, je ne suis pas dans le secret de nos grands sachem de la fédé titine
Rien eu comme info depuis le CRE non plus titine donc ce que j'en dis n'engage que moi et ma vision des choses (loin d'être l'optique majoritaire en plus Wink ). En fait, je suis autant dans le flou que vous Wink
Voilà, les précautions prélimianires étant prises ...

Pour ce qui est du principe :
il s'agit de dérouler une reprise (incroyable n'est-ce pas titine ) dans laquelle on s'intéresse seulement à quelques critères. On ne juge pas l'ensemble d'un mouvement mais sur un mouvement, il y a 2 ou 3 critères précisés. Attention cependant, ce n'est pas une raison pour bacler les mouvements non notés car ils permettent souvent de préparer le mouvement qui est noté et puis ça compte, je pense, pour les notes d'ensemble à la fin. Pour chaque critère noté, le juge n'a pas un "éventail" de notes de 0 à 10 mais le choix entre 4 notes (0 1 2 3 ) coefficientées ou pas. Dans la club 3 préliminaire, les critères sont essentiellement axés sur la cavalier et sa position (ce qui me gêne, c'est qu'il s'agit d'un cavalier "cul de jatte" car on ne parle pratiquement que des mains) : c'est ce point qui est souvent soulevé sur le forum FFE au motif que les juges n'ont pas à remplacer les moniteurs et donc ne doivent juger que l'éxécution. En même temps, si ça peut inciter les moniteurs à ne pas présenter des cavaliers "en vrac", ma foi, pourquoi pas ? De même que les critères pris en compte pour le cheval ne tiennent compte que de son attitude : peut-être que cela permettra de voir moins de chevaux "agités" . Je rappelle qu'il est prévu que ces reprises préliminaires soient SANS ficelles (j'espère que cela ne sera pas modifié).

Sur le fait qu'elle soit "plus dure" que la GP :
Pour le tracé, je ne le pense pas : tout ce qui est noté l'est sur des cercles de 20 m (pour le trot c'est entre 10 et 20 m) donc pas de difficulté question tracé (pas de serpentine, le passage des coins n'est pas pris en compte (très dur de faire un coin correctement), pas évident non plus des cercles de 15m de la GP).
En revanche, le fait de demander une extension d'encolure ou d'avancer les mains, je trouve ça compliqué pour ce niveau mais ça peut permettre de voir si le cavalier se "tient" à la bouche du cheval Wink .

Voilà, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à tes questions Reprises 2010 807971

En tout cas ce qui est sûr c'est que ces reprises (ou test) sont assez surprenantes Rolling Eyes et semblent perturber pas mal d'habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 22:31

Oui tu as repondu à mes questions... Je comprends donc que certains mouvements ne soient pas notés, mais le truc qui me bloque c'est niveau accesibilité... C'est la plus simple des reprises, certains mouvements me semble un peu ardus pour le niveau requis (à moins que ça aie changé?), j'ai peur que ça bloque certains cavaliers en fait....
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 22:44

A priori pour l'instant, il semblerait que ce soit des reprises incontournables pour ceux qui veulent aller à Lamotte car il faut 2 premiers quart en préliminaire. Après, pour les autres .... Ceci dit, normalement à Lamotte i n'y a pas de club3 aux championnats ...

Qu'est-ce qui te semble plus ardu ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 22:55

Deja, ça je comprends pas :

Cercle à droite de 10 à 20 m de diamètre
Sur le cercle, passer au pas puis repartir au
trot de travail
Détendre la rêne intérieure pendant
quelques foulées

En fait c'est des choses inedites je crois... Je pensais plus simple pour un debut de faire une transition en ligne droite...
Ils demandent un cheval "rond", j'en déduis donc qu'il doit ètre sur la main, et pas "en main"... si c'est sans ficelles, c'est sur que ça va revolutionner le dress'...

Y'a aussi de petits allongements... choses qui normalement sont abordées au galop 5...

Depart au galop du pas...oups, c'est pas noté....


Bon, c'est vrai qu'en relisant tout bien comme il faut, c'est pas si ardu que ça, mais comparé à la preliminaire que j'ai fait à Nantes qui etait plus basique, ça change!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 23:21

Liti' a écrit:
Deja, ça je comprends pas :

1 Cercle à droite de 10 à 20 m de diamètre
Sur le cercle, passer au pas puis repartir au
trot de travail
Détendre la rêne intérieure pendant
quelques foulées



En fait c'est des choses inedites je crois... Je pensais plus simple pour un debut de faire une transition en ligne droite...
2Ils demandent un cheval "rond", j'en déduis donc qu'il doit ètre sur la main, et pas "en main"... si c'est sans ficelles, c'est sur que ça va revolutionner le dress'...

3 Y'a aussi de petits allongements... choses qui normalement sont abordées au galop 5...

4 Depart au galop du pas...oups, c'est pas noté....


Bon, c'est vrai qu'en relisant tout bien comme il faut, c'est pas si ardu que ça, mais comparé à la preliminaire que j'ai fait à Nantes qui etait plus basique, ça change!

1 A mon avis c'est plus facile de garder le cheval "rond" sur un cercle qu'en ligne droite (en tout cas avec Isis c'est le cas Wink et pour faire une transition sur un cercle, on peut pas "tirer" si on veut la réussir, il faut la travailler un minimum. De toute façon, la transition n'est pas notée en fait. Par contre, la détente de la rêne intérieure je ne comprend pas si c'est au pas ou au trot (plutôt au trot je pense ) : ça c'est histoire de voir si le cavalier "monte" son cercle en utilisant les jambes et la rêne extérieure au lieu de le faire en tirant sur la rêne intérieure. Ca va vraiment dans le sens d'un travail du cavalier.

2 Pour moi, un cheval peut être "en main" et rond, ce n'est pas en opposition, le tout c'est qu'il y ait un contact entre la main et la bouche de façon à avoir un cheval légérement tendu sur le mors. (là, j'ai du mal à exprimer ma pensée à l'écrit) . C'est sûr que sans ficelles ....

3 les allongements ne sont pas notés. Pour le trot, l'objectif est plus d'activer le trot et pour le pas c'est surtout une variation de l'attitude du cheval

4 Et oui, le départ n'est pas noté et en plus, il n'est pas précisé pour le départ au galop qu'il soit obligé de partir du pas (du moins c'est comme ça que je le sens)

En fait, ces reprises préliminaires comportent plus des exercices de séances de travail que des mouvements "de présentation" et c'est très inhabituel.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyMer 4 Nov - 23:26

Merci beaucoup, j'y vois plus clair... et ça rends la chose interessante... Jvais voir si y'a pas cette reprise aux prochains dress' chez nous... quoi que pour Fronsac c'est mort je crois... ou est-ce pour Saint-Yzan je ne sais plus... m'enfin Greg bosse les dimanches de décembre sauf un.. me rappelle plus lequel!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyJeu 5 Nov - 18:04

Liti' a écrit:
Merci beaucoup, j'y vois plus clair... et ça rends la chose interessante... Jvais voir si y'a pas cette reprise aux prochains dress' chez nous... quoi que pour Fronsac c'est mort je crois... ou est-ce pour Saint-Yzan je ne sais plus... m'enfin Greg bosse les dimanches de décembre sauf un.. me rappelle plus lequel!
St Yzan il me semble qu'il y en a un en Novembre et un le 13 Décembre, Fronsac c'est le 6 Décembre : je me tate pour faire Fronsac et je pense appeler St Yzan pour proposer mes services le 13 Décembre. Il y a peut-être moyen de s'arranger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyJeu 5 Nov - 20:12

pfff ben c'est bien compliqué entre ce qui est noté et ce qui l'ai pas .. je vais m'abstenir de faire des club préliminaires moi !!

par contre, contente, que le niveau "club" puisse maintenant s'étendre jusqu'à la D2, ça permettra de jouer un peu plus sans avoir de licence payante, ni un cheval fortement typée de dressage (comme en amateur où on note les allures du cheval autant que la correction des figures Reprises 2010 807971 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 EmptyJeu 5 Nov - 20:55

Aliquis a écrit:
pfff ben c'est bien compliqué entre ce qui est noté et ce qui l'ai pas .. je vais m'abstenir de faire des club préliminaires moi !!

par contre, contente, que le niveau "club" puisse maintenant s'étendre jusqu'à la D2, ça permettra de jouer un peu plus sans avoir de licence payante, ni un cheval fortement typée de dressage (comme en amateur où on note les allures du cheval autant que la correction des figures Reprises 2010 807971 )

C'est aussi un problème récurrent : certes, il y a une note pour les allures mais en théorie, on n'a pas besoin d'un cheval "à allures" pour faire les réprises amateurs (jusqu'en B inclu Wink ). On retombe dans le "spectacle" dénoncé par l'auteur de "dressage moderne-un jeu de massacre" (désolée mais je ne me rappelle plus du nom Embarassed ) . Mais c'est là un autre débat qui vous comprendrez, qu'en tant que cavalière de Névée, m'est sensible titine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprises 2010 Empty
MessageSujet: Re: Reprises 2010   Reprises 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprises 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprises de dressage 2008/2009, interrogations....
» Reprises hebdomadaires en GIRONDE
» De l'aide, SVP - Traduction reprises de dressage
» Matériel à vendre
» En 2010: Orphée, c'est à toi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: