Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Gale de boue-ouh-ouh !!!

Aller en bas 
+19
petitcoeurtendre10
Nanou
IrishScotch
idole
cochonou
Pascaline
illoa
LICORNE
kiti
Cita
Emmanuelle
Liti'
Quixter
genevieve
Pauline
popo-amazone
pimousse
Aliquis
Ptitesirene
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 10:30

sinon met lui des fers, ca porte bonheur...
moi aussi jesors
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 10:42

Et zou, toutes les brosses dans de l'eau bouillante avec de la javel! Fais bouillir à la machine tes protections ou bandes aussi éventuellement (enfin sauf s'il s'agit de belles protec en cuir of course Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 12:04

Quixter a écrit:
Après chacun fait ce qu'il veut hein, moi je proposais...
Euh là ! C'est pas une attaque frontale, n'est-ce pas, Quixter ! fleur
Toute solution est respectable !
Pour ma part par exemple je préfère réserver antibio et consorts pour les cas d'urgence +++, je cherche toujours une méthode "alternative" avant de les employer. Bon, résultat, ils ne font plus partie de ma pharmacie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 19:29

Attention à l'usage des corticoïdes, ça peut faire pire que mieux ..., je n'utilise pas non plus d'antibiotiques ....
Laïqua ayant eu la gale de bous le mois dernier, j'ai douché tout les 2 jours avec savon antiseptique, puis appliquation d'alloplastine (y'a du zinc dedans) ....... ça a bian fonctionné sur ma juju ....
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 19:42

J'évite d'administrer ce type de produits le plus souvent, je te rassure Wink pour autant, s'agissant de la gale de boue, j'ai pu constaté que cette recette avait marché là où des traitements plus softs avaient échoué...
Ca ne m'empêche pas de fuir les antibios en général, pour moi-même, mes enfants ou les poneys :)
Mon meilleur truc contre la gale de boue reste d'éviter... la boue jesors
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 8:12

Bon ayé j'ai fait mon choix quant au traitement ... sachant que pour le moment elle n'est pas déclarée (mais on sent qu'elle n'est pas loin Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 502691 ) :
- Arsenicum Album 15CH 1dose/semaine
- PVB Drainage Hepathique (de toutes façons j'avais prévu d'en faire un)
- désinfection à la bétadine rouge
- aprés séchage soigneux, hop vaseline

On verra si ma stratégie est bonne honte
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 9:07

on croise fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 12:23

Personnelement, mon cheval vit au pré (pourtant assez propre) mais developpe chaque année une gale de boue. Il a simplement la peau très sensible (c'est un pur). Par exemple il a très souvent des pellicules et sa crinière serait l'été un véritable nid de tiques, poux et parasites si je ne traitais pas. Maintenant tout dépend de la sorte de gale de boue définie par le lieu ou elle se trouve... Personnelement, mon cheval la développe sur l'avant des postérieurs. Pour m'en débarasser je traite dès les premiers symptomes : je nettoie bien en faisant mousser de la batadine rouge (et en enlevant bien toutes les petites croutes s'il y en a), je rince, je sèche avec une compresse propre, et j'étale du dermaflon crème (ou spray si tu veut pas te ruiner mais j'ai remarqué que c'était moins efficace). Et cela au minimum tous les jours, voire deux fois par jour si tu veux t'en débarasser très rapidement. Le problème c'est que si ton cheval reste dans ce pré, ca rique de revenir... il faut donc surveiller et re-traiter dès les premiers symptomes.
Voilou et... bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 23:15

Je remonte le post!!! Eh oui Galant à quelques soucis en ce moment (les joies d'ètre propriétaire!), il a les posterieurs tout enflés! au debut on pensait à un engorgement dû au manque de mouvement, vu qu'il est un peu boiteux d'un anterieur (bin oui tant qu'a faire!), et finalement ça virerait à un genre de gale de boue, il devient hypersensible quand on y touche, et c'est un peu rose... vos avis à vous???

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Poteau10

Encore que ça a un peu degonflé depuis... mais rien de probant...
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 2:22

C'est la première fois qu'il te fait cela apparement ?

A t-il le membre chaud ? perd t-il des poils ?
A tu changer quelquechose dans son alimentation (allergie) ? ou donner un produit ?

Difficile sur photo et pas véto hein....

Une suggestion interrogation : pourrait-il y avoir un lien indirect avec sa boiterie antérieure qui traine....je dis ça car j'ai souvent constaté que des soucis a un endroit engendre des problèmes ailleurs et comme les jambes sont soumises au système lymphatique, élimination, drainage en quelque sorte...
Cela peut être une relation de cause a effet comme complétement indépendant.
Si cela perdure peut être petite visite véto s'impose....

Et pour sa petite boiterie est ce qu'il marque toujours ?
Sinon si tu peux (frais) peut être faire vérifier les ligaments par ostéo....

A ces bestiaux bête a chagrin quand ils s'y mettent.....
smack
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 13:16

Nous avons pensé en effet à un lien de cause à effet, puisque boiteux il marchait moins=engorgement... Après les soins necessaires c'est resté quasi idem, et la peau devient granuleuse et ultra sensible...
Pour la boiterie on s'oriente vers un abcès, le patron va sonder le pied ce soir, aujourd'hui je ne peux pas aller le voir, mais il est entre de bonnes mains....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 13:25

si c'est une gale de boue y'a rien de mieu que le souffre a la vaseline, c'est ce qu'il y ade moins cher et de plus efficace !
mais j'ai une question peut etre bete mais pourquoi vous lavez les brosses quand ils ont des gales de boue ? ils sont tous suceptibles d'en avoir un jour selon leur etat du moment. C'est pas contagieux : j'me trompe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 17:29

ben moi, j'ai jamais vu ou entendu dire que la gale de boue pouvait provoquer de tels engorgements.... Suspect
mais moi non plus, pas véto hein ?!
et pour la simple gale de boue, avant si possible pour les chevaux que l'on sait sensible à cela, et pendant si elle est déclarée, bien nettoyer, sècher et étaler sur les membres de la graisse à traire : cette graisse utilisée par les fermiers pour enduire le pis des vaches avant la traite, pour éviter les infections et bien hydrater la peau. C'est efficace et pas cher !

Euh, par contre, ne me demandez pas où trouver de la graisse à traire à Paris !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptySam 26 Jan - 18:29

Il me semble que la gale de boue est contagieuse non? d'ou la necessité de laver tapis et brosses et de les "décontaminer".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 13:55

J'ai réalisé une grande étude comparative sur le traitement de la gale de boue (pas celle due aux acariens donc).

Après sondage de différents vétérinaires de mes relations et de plusieurs cavalières (de mouvances diverses : de l'adepte équitation éthologique-parage naturel-homéopathie à la profondément endoctrinée par la firmes pharmaceutiques), il apparaît que le point commun et primordial soit le nettoyage désinfectant. Donc, douchage soigneux des membres avec un désinfectant (c'est l'isobétadine qui remporte le max de voix).

Autre certitude : ne pas enlever les croûtes de force (celles qui doivent tomber partent avec le jet d'eau, les autres pas touche) - notez que ça on l'aurait bien deviné mais j'ai rencontré des gens qui me regardaient bizarrement quand je leur conseillais de les laisser tranquilles.

Quant à l'application ou non d'une crème protectrice/hydratante, là les avis divergent.

Du coup, Isaro m'ayant fait un début de gale de boue mi décembre, j'ai mené un test grandeur nature. Les quatre membres étaient atteints plus ou moins de la même façon. Soin de base identique pour les quatre : douchage à l'isobétadine savon ou au dettol savon selon mon humeur (en cas de gale plus installée, on peut aussi utiliser l'isobétadine classique - pas d'effet de dilution et pas de rinçage). Puis un membre juste séché, un membre avec de la vaseline (qui forme une couche protectrice), un membre avec de la graisse pour trayon (protecteur aussi mais à mon avis un peu plus nourrisant et peut-être moins étouffant pour la peau que la vaseline), un membre avec de la crème pour trayon (même marque mais formulation beaucoup plus fluide de type gel-crème, donc nourrissant mais pas forcément protecteur une fois que le cheval retourne dans la boue). C'est le dernier membre qui a le plus vite guéri.

Je me suis donc promis d'utiliser cette crème en préventif. En cas de période très pluvieuse et de phase très boueuse (genre je retrouve Isaro trois jours de suite avec de la boue jusqu'à mi-canon), je douche les membres à l'eau chaque fois que je peux, je sèche, et je mets une bonne couche de cette crème. Plus de gale à déplorer depuis malgré deux périodes très boueuses.

Enfin, l'idéal, c'est quand même d'avoir une prairie qui reste sèche...

Voilà, je me disais que ça vous intéresserait peut-être d'avoir les résultats de mon test mené avec la plus grande rigueur scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 14:03

Très interessant en effet....
D'ailleurs je viens raconter la fin de l'histoire... c'etait bien une gale de boue carabinée! donc nettoyage, puis application d'un onguent que j'ai fait faire en pharmacie, qu'il faut mettre sur les croutes, puis application de vaseline sur les parties non-atteintes pour les proteger.... Resultats, en quelques jours les croutes sont tombée, à l'heure actuelle, pas de gale à deplorer, il faut dire que le temps etant de la partie, ça a un peu séché...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 14:05

Intéressant, tout ça, Sophie! Pour la rigueur et l'esprit scientifique, je te fais confiance! Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 807971
Pour ma part, je tente une première : depuis que Ice est débarassé de sa gale chorioptique (les vilaines petites bébêtes), il a évidemment du poil qui repousse partout. Jusqu'à l'année passée, je tondais soigneusement ses fanons en laissant une grosse touffe en bas (vous savez, la mode "caniche royal" titine , afin de pouvoir pommader tranquillement), et cette année, vu qu'il n'y a plus de croûtes, et bien ça pousse, ça pousse, ça pousse... La mode "moon-boots" est de retour! jesors
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 14:55

Le remake des Bronzés font du ski, c'est Bob Marley aux sports d'hiver, parce que ça doit pas être triste les dreads dans les moon boots! Ca me rappelle un bête film... Rasta Rockets ça vous dit quelque chose ?!


Liti, j'avais lu ça en effet, que la gale de boue, à un stade avancé, ça pouvait engendrer des problèmes d'engorgement. C'est logique finalement, c'est quand-même une infection... Ravie que Galant aille mieux. Dis, tu crois que tu pourrais nous dire ce qu'il y a dans ton onguent magique? Les solutions que je donne ne sont certes pas les seules, ce sont juste les résultats de mes investigations, donc plus on a de ressources mieux c'est. Reste à savoir choisir après... Par exemple, je crois que Pascaline utilise la furacine pour la gale de boue. Cette pommade est à la fois antiseptique et assez grasse donc protectrice. Ca marche bien aussi (mais Isaro n'a que 4 membres donc j'ai pas pu l'inclure dans mon test comparatif).
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 15:05

Voui je te le dis de tête, je verifie sur le pot mercredi, donc, 4 g de violet de gentiane, 4 g de camphre, 92g de vaseline... Voilà! ça me revient à dix roros 22 cent le pot, par contre ça donne ça :

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 1503285488

Visez les patounes violettes!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 15:09

Liti, fashion victim jusqu'au bout des sabots de son cheval! Violet sur toute la ligne! ou comment assortir licol et balzanes! mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : Qu'est-ce qu'il est heureux, là, ton p'tit père!
smack Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 15:15

Euh bin c'est quand il avait son abcès là.... po vraiment heureux... enfin oui et non, il avait eu droit à son petit paddock privé avec foin et eau, pour qu'il puisse se coucher à son aise sans ètre derangé... pension de luxe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 12:02

Ben je m'avance à annoncer ma méthode pour éviter "les" gales de boue, que, finalement avec, je n'ai jamais eu, même sur Dragon et ses fanons abondants.
J'applique très régulièrement de l'huile de cade sur les membres en brossant légèrement pour faire pénétrer jusqu'à la peau. L'huile de cade pure étant assez agressive et difficile à trouver, j'achète du CADITAR en pharmacie. Egalement radical contre le psoriasis Wink
Je laisse agir 5 mn puis je rince abondamment. Je sèche très soigneusement à la serviette puis, si besoin, au séchoir. Attention aux chevaux trouillards !
Un jour sur deux, je masse les membres avec un mélange d'HE de TeaTree (30 gouttes) dans 1 l d'huile végétale bio vierge (colza, pépins de raisin...). Je laisse en place.
La fleur de soufre est également efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 13:58

Quelqu'un(e) a une explication sur la/les cause(s) de la gale de boue ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 14:02

Bin je vais pitètre dire une bétise, mais surement que les chtites bébêtes aiment se prelasser la la glaisouille???
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 14:10

Il me semblait que ça n'avait de gale que le nom, enfin que ça n'a rien à voir avec la gale, la vraie...

Mon maréchal avance l'idée que la boue fait cataplasme longue durée sur les paturons, et qu'au bout d'un moment, la peau ne respirant plus sous la boue, les glandes sont perturbées, les poils tombent (étouffés quoi), et dans les replis de peau il y a plus facilement une irritation qui peut aller jusqu'à faire boîter.
Pour lui, pas de contagion possible, et pas d'insectes à accuser au premier chef Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale de boue-ouh-ouh !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» soigner des crevasse (ou gale de boue)
» Nacricare Gale de boue, vraiment efficace???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: