Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin d'infos sur congélation sperme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Besoin d'infos sur congélation sperme Empty
MessageSujet: Besoin d'infos sur congélation sperme   Besoin d'infos sur congélation sperme EmptyMer 6 Mai - 15:03

Voila je me renseigne pour éventuellement faire congeler du sperme de Don Amado avant de le faire castrer.
J'aurais voulu avoir l'avis de celles qui ont déja fait ca ou qui connaisse un peu.
J'ai eu l'école véto de nantes et ils m'ont expliqué, les haras m'ont aussi donné un devis.
j'ai pas encore eu les infos sur l'approbation des étalons étrangers (je sais juste que si je ne le fais pas agréé, les poulains seront sans papiers)

Merci a celle qui me donneront leur avis
BIZ
Aurel
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Besoin d'infos sur congélation sperme Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur congélation sperme   Besoin d'infos sur congélation sperme EmptyMer 6 Mai - 19:18

Le plus simple est de contacter à nouveau les haras pour connaître la procédure d'approbation des étalons étrangers. Ce sont eux qui pilotent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Besoin d'infos sur congélation sperme Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur congélation sperme   Besoin d'infos sur congélation sperme EmptyMer 6 Mai - 20:54

Faire garder des paillettes est très couteux.
D'autre part, pour les PRE il y a une procédure un peu particulière. S'il est juste étalon agrée (je ne sais plus le terme exact) il ne peut faire que de la monte en main (il peut saillir en IA mais dans ce cas, le produit ne sera pas reconnu comme PRE par le stud-book espagnol). Pour être autorisé à faire la monte en IA par le stud book espagnol, l'étalon doit "subir" une confirmation comprenant test radiologique des membres, test de conformation des organes génitaux et il me semble un test monté. Les HN ne gérent pas du tout le stud book du PRE, il faut pour cela soit passer par l'AECE (qui veut absolument "fourguer" le code éleveur obligatoire pour pouvoir faire saillir son étalon ... 200 € titine ) soit contacter directement le stud book espagnol.

J'ai appris ça il y a peu car j'ai une amie qui voudrait faire saillir son étalon et ça ressemble plutôt au parcours du combattant, elle voulait également garder des paillettes pour son usage personnel car elle voudrait bien avoir un produit (quand on voit son cheval, on le comprend, j'ai moi même craqué ... je lui ai dis qu'une saillie pour Isis serait à prévoir en 2011 titine ). Faire faire des paillettes a un certain coût et les garder encore plus <_< , et de toute façon comme Flamboyant n'est "que" étalon agréé pour le stud book espagnol, si elle veut un produit PRE elle ne peut pas utiliser l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Besoin d'infos sur congélation sperme Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur congélation sperme   Besoin d'infos sur congélation sperme EmptyJeu 7 Mai - 7:31

Merci Pauline pour les infos.
je vois bien que c'est super compliqué d'après ce que m'a dit le Doc de l'école véto, par contre a l'école véto de Nantes, la congélation est vachement moins couteuse que par les haras (50 € la récolte, 100 € la congélation puis 45 e pas an, et ils prennent 1 € par paillettes - aux haras, c'est 36 e les 8 paillettes !!!)

Je vais attendre la réponse du haras d'hennebon pour l'agrément.

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'infos sur congélation sperme Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos sur congélation sperme   Besoin d'infos sur congélation sperme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'infos sur congélation sperme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de matos?
» besoin de conseils
» Besoin de votre avis ...
» absolument besoin d'aide....
» besoin d'aide musique rlm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: