Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 au secours, j'ai cassé ma selle

Aller en bas 
+2
cochonou
Liti'
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyVen 6 Mar - 14:39

Bonjour,
je suis desespérée. Ce matin , je prends une rtt pour préparer mon premier concours de dress en amazone. J'étais très contente. Au moment de partir au trot, la pas de vis de ma fourche mobile sort de l'arçon. Heureusement que je ne sautais pas. La fourche n'a pas cassé dans le pas de vis, c'est vraiment le pas de vis qui est sortie. Que puis-je faire ? Est-ce grave, avez-vous déjà vécu pareille mésavanture ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyVen 6 Mar - 16:23

Hum ça depend de l'état de l'arçon en dessous... Il faudrait refaire le pas de vis et le filetage, enfin faudrait voir ce que ça donne là-dessous quoi... Ta selle, c'est quoi deja?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyVen 6 Mar - 16:50

une française 1930, mais révisée par Mr Boissière en novembre. Selon lui l'arçon était sain, il a refait les matellasures et tous les contre sanglons, donc je me dis qu'il l'aurait vu si c'était pourri. Quand je pense que j'ai failli faire un cso la semaine dernière !!!!

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyVen 6 Mar - 16:58

Personne ne s'est appuyé sur la fourche mobile? Bon, ça resoud pas ton problème remarque... attends le passage de Pacaline, elle t'expliquera mieux que moi... En gros, le pas de vis est "tombé" avec ta fouche quoi... J'ai le même genre de soucis avec la phoenix (quelqu'un avait du s'appuyer genereusement dessus...), le pas de vis avait été "forcé", et la fourche ne tenait plus (une chouette surprise quand on est en exterieur!), il a fallu meuler le pas de vis, remettre un filetage, et par la force des choses, commander une fourche avec un pas de vis plus petit... Dans ton cas, il faudrait voir l'etat de "ce qu'il reste", je pense, pour savoir si on peut reposer un pas de vis... PASCALLLLLLLINE????
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyVen 6 Mar - 17:30

oups , la tuile ! j'èspére que ça va s'arranger ...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyVen 6 Mar - 19:24

Zut! Pascaline, à l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyVen 6 Mar - 20:35

Coucou!
Bon, no panic! Doit y avoir une solution. Une fourche mobile qui prend la poudre d'escampette, c'est original, dis donc! Wink
D'après ce que tu décris, ce n'est donc pas la fourche mobile qui a cassé, mais bien la fourche entière qui a "quitté son logement", donc c'est un pépin de vis et de pas de vis.
Première chose : voir ce qui s'est passé : le pas de vis est usé? S'est élargi? Quid? matériau abîmé dessous?

Une fois ça déterminé, alors on devrait pouvoir réparer, en enchassant un nouveau pas de vis dans l'ancien (maisil faut d'abord solidifier la zone, par de la résine, par exemple.
Ensuite, enchasser un pas de vis (adapté à la vis de la fourche à tant qu'à faire) dans l'ancien trou de pas de vis, et BIEN solidariser ce nouveau pas de vis à la selle bien sûr (colle minute ou autre). Et puis remonter ta fourche.

Plusieurs bricoleurs patentés peuvent t'aider : un plombier, un garagiste, ton maréchal ferrant, qqu'un qui sait souder et qui a du matériel de filetage. Si nécessaire, je devrais pouvoir te faire un dessin de ce qu'il faudrait faire.
Tu n'aurais pas qq photos de la zone accidentée? Ca aiderait à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyLun 9 Mar - 11:21

Alors pour les photos ça va être compliqué, parce qu'on y voit pas grand chose à cause du quartier. Concrètement, je vais déjà essayer de retirer le pas de vis qui est sortie de l'arçon mais qui reste coincé entre l'arçon et la cuir du quartier, et après je vous dit ce que je vois. Il va probablement falloir insérer de la résine. au fait, il n'y avait pas un sellier dans le 44 ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyLun 9 Mar - 11:37

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyLun 9 Mar - 12:00

Bon, si le pas de vis s'est extrait lui-même de l'arçon, et qu'il convient à ta fourche sans tomber, tu pourrais déjà le réemployer, après lifting de l'endroit où il doit retourner. Donc via le trou, faire une expertise de l'arçon, voir quel type de résine utiliser. Tu as le choix entre plein de composants. Ce qui compte, c'est la solidité : il y a qq centaines de kgs de pression sur cette fourche en cas de forte sollicitation... (notre poids + la vitesse + la force gravitationnelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyLun 9 Mar - 13:49

Alors, j'ai vérifié ce midi. Le pas de vis est en fait une plaque fixé à l'arçon par des rivets. J'ai téléphoné ce matin à Mr Boissière, et il m'a dit que ce sont les rivets qui ont laché. Après vérification ce midi, ce n'est pas ça. En fait, il y a effectivement une plaque, et celle ci s'est déchiré tout autour du pas de vis, c'est pour ça que j'ai réussi à extirpé la partie du pas de vis. Une soudure me direz-vous, mais j'ai peur que ça se recasse à la première occasion. Ne faudrait-il pas mieux changer toute la plaque et donc le pas de vis. Dans ce cas, il faut aller chez un sellier, parce qu'il faut redemonter les matellasures à gauche pour pouvoir y accéder.... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyLun 9 Mar - 19:00

Une PLAQUE??? Normalement le pas de vis, c'est un trou, fileté. Que ce trou fileté soit fixé sur une plaque, sorry, je ne connais pas ce système.

Reste une solution : grand entretien chez le sellier, surtout s'il faut accéder à l'arçon... ça devient délicat...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptyMer 18 Mar - 11:32

Il m'est arrivé la même mésaventure il y a quelques années avec ma selle (une française ancienne, un peu comme la tienne).
Je répètais ma rlm une semaine avant le Lion d'Angers (où j'ai du prendre ma selle à droite du coup: la catastrophe!) Bref...

C'était la soudure du pas de vis qui a làché de l'arçon.
Je l'ai faite réparée chez un sellier près de Laval, il a du déshabiller la fourche pour ressouder le même pas de vis.
Je ne me rapelle plus combien ça m'a couté, mais je dois pouvoir retouver la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle EmptySam 4 Avr - 11:03

Alors?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours, j'ai cassé ma selle Empty
MessageSujet: Re: au secours, j'ai cassé ma selle   au secours, j'ai cassé ma selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours, j'ai cassé ma selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours : siège glissant
» Selle moderne/selle ancienne: les mesures
» casse tête chinois
» Cherche selle 15' arçon large (vendra ensuite selle Cw16 1/2
» [ebay.de] selle ancienne (+ curieuse selle Pfiff ...!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: