Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Selle moderne/selle ancienne: les mesures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Selle moderne/selle ancienne: les mesures Empty
MessageSujet: Selle moderne/selle ancienne: les mesures   Selle moderne/selle ancienne: les mesures EmptyLun 8 Fév - 14:06

Comme vous le savez sans doute, je suis en pleine recherche de selle et oh joie, je viens d'en trouver une une qui pourrait sans doute convenir à Angus. J'ai demandé tout plein de renseignements à la vendeuse et elle m'a envoyé un nombre impressionant de photos et de mesures. La selle est super jolie et semble en très bon état pour son âge.

Le hic, c'est que c'est une selle ancienne, sans nez coupé (je la daterais fin XIXème). Pas forcement l'idéal pour une équitation sportive, je sais, mais je ne peux pas vraiment me permettre d'être difficile en ce moment. La où j'ai besoin de votre aide, c'est que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce type de selle et je ne sais pas trop quelle taille me conviendrait...

Pour une selle anglaise "moderne" à siège plat, il me faut environ du 16" (environ 41 cm du nez coupé au troussequin). A votre avis, ça correspondrait à quoi pour une selle ancienne?

Mon raisonnement est le suivant:
- Pour passer de la mesure anglaise (du nez coupé au troussequin) à la mesure américaine (de l'avant de la fourche fixe au troussequin) on rajoute en général 4" (10 cm): en taille américaine sur un siège plat, il me faudrait donc du 20" (51 cm).
- La selle ancienne a un siège légèrement creux; il faut donc que je laisse plus de place entre l'arrière de mon popotin et le troussequin... disons environ un travers de main (8cm). Donc, la longueur total de mon siège "ancien" devrait être environ de 59 cm...

Ca vous parait logique ou je me plante complètement?
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Selle moderne/selle ancienne: les mesures Empty
MessageSujet: Re: Selle moderne/selle ancienne: les mesures   Selle moderne/selle ancienne: les mesures EmptyLun 8 Fév - 14:44

tu as pris tes mesures ?

dos au mur jusqu'au plis du genou, pour la longueur de la selle
et le lagueur du popotin (assise bien entendu) pour la largeur de la selle ?

Quand j'ai acheté ma selle, c'est une ancienne aussi, j'avais donné mes mesures à la vendeuses pour qu'elle vérifie si la selle était à ma taille avant de l'envoyer pour l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Selle moderne/selle ancienne: les mesures Empty
MessageSujet: Re: Selle moderne/selle ancienne: les mesures   Selle moderne/selle ancienne: les mesures EmptyLun 8 Fév - 15:00

Oui, j'ai pris mes mesures mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça rendrait sur une selle ancienne un peu creuse en fait Embarassed .

Question largeur, pas de problèmes: comme beaucoup de selles anciennes, elle a des proportions généreuses (37 cm) titine .
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Selle moderne/selle ancienne: les mesures Empty
MessageSujet: Re: Selle moderne/selle ancienne: les mesures   Selle moderne/selle ancienne: les mesures EmptyLun 8 Fév - 15:52

la mienne est aussi une ancienne creuse qui est pile à ma taille :

je dois faire 54 de "longueur de cuisse " et ma selle fait 55 cm de l'avant de la fourche fixe jusqu'au troussequin, et je suis hyper bien dessus :coeur:

perso, je trouve qu'on est beaucoup mieux installée dans les selles anciennes que dans les neuves. J'ai essayé 2 anciennes et 2 neuves, et je n'ai trouvé ma place que dans les "vieilles" titine
y a pas photos !
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Selle moderne/selle ancienne: les mesures Empty
MessageSujet: Re: Selle moderne/selle ancienne: les mesures   Selle moderne/selle ancienne: les mesures EmptyLun 8 Fév - 16:21

Ok, merci beaucoup Vanes!
Ma "longeur de cuisse" est 53 cm et cette selle fait 55 cm donc ça devrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Selle moderne/selle ancienne: les mesures Empty
MessageSujet: Re: Selle moderne/selle ancienne: les mesures   Selle moderne/selle ancienne: les mesures EmptyLun 8 Fév - 16:28

Oui, ça ira impec !

essaye la quand même avant, histoire d'être sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle moderne/selle ancienne: les mesures Empty
MessageSujet: Re: Selle moderne/selle ancienne: les mesures   Selle moderne/selle ancienne: les mesures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle moderne/selle ancienne: les mesures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle
» Prévente selle Beck'n Morrow originale (photos et mesures)
» Cherche selle 15' arçon large (vendra ensuite selle Cw16 1/2
» [ebay.de] selle ancienne (+ curieuse selle Pfiff ...!)
» SELLE LEMAIRE et SELLE CHAMPION ET WILTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: