Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 poids du corps dans les dép latéraux

Aller en bas 
+7
miss
mundial
Claire
HELIOS
Feeling
Aliquis
Viola_Odorata
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyVen 30 Jan - 19:03

Je voulais vous poser une petite question, parce que je suis en train de lire le livre de Laurent Mézailles, et je ne comprends pas le chapitre sur les déplacement latéraux ou disons que je suis convaincue du contraire.
Il nous dit, si vous voulez allez à droite mettez le poids du corps à droite. Perso, et c'est ce que m'enseigne mon instructeur à califourchon, si je veux agrandir un cercle, je mets du poids sur la jambe interne, si je veux le rétrécir je mets du poids sur la jambe externe, et dans les cessions même chose sans les aides d'incurvation, c'est dire que si je veux pousser mon cheval à droite, je descends (mets du poids) sur ma jambe gauche ! alors soit je comprends pas ce que veux dire Laurent, soit j'ai tout appris à l'envers ! pourtant tous les chevaux que je monte à califourchon ou en amazone partent en cession sans pb. Donc j'y comprends plus rien. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyVen 30 Jan - 19:13

Stephy il y a une différence entre mettre sa jambe (interne ou externe) et mettre son poids du corp.
Dans le cas d'un agrandissement d'un cercle : effectivement le renforce l'action de jambe interne pour "pousser" le cheval vers l'extérieure, par contre mon poids du corps reste au centre de mon cheval, voir légèrement à l'extérieure
Par contre dans le cas d'un déplacement latéral à droite pour reprendre ton exemple, je mets effectivement mon poids du corps à droite, afin "d'alléger" l'épaule gauche du cheval, celui-ci va donc croiser plus facilement et donc allez à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyVen 30 Jan - 19:20

Et d'ailleurs c'est alleR à droite
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyVen 30 Jan - 21:16

en fait tu mets le poids dans la direction où tu veux aller ?

moi je fais l'inverse, je mets du poids sur la fesse opposée et je "pousse" le cheval avec ce poids vers la direction où je veux aller. je parle dans le cas d'une cession, si je veux aller vers la droite, je mets le poids sur la fesse gauche, en "diagonal" comme on le ferait quand on veut pousser sa chaise de côté sans se levant en fait

j'ai eu un moniteur aussi qui me disait de mettre mon poids du coté au je veux emmener ma cession, pour entrainer le cheval, mais pas moyen j'y arrive pas, j'ai l'impression de bloquer le mouvement et je finis immanquablement de travers ^^"

mais aprés tout, il y a peut etre plusieurs moyens, du moment que chacune trouve la technique qui lui corresponde à elle et son cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyVen 30 Jan - 21:22

Pour moi, le poids du corps sert plutôt, à "tirer le cheval". Par exemple, si je veux écarter le cercle, je mets mon poids du corps à l'extéreiur. Autre exemple, pour apprendre à un jeune cheval à faire les coins, je charge le coté mur. De même, dans les déplacements latéraux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Invité
Invité




poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyVen 30 Jan - 21:31

On m'a appris comme ça également.
J'avais fait un stage avec Sue Oliveira où elle avait bien insisté là-dessus également (on avait travaillé surtout les "coins" et les "contre-épaules en dedans"), je devais regardé où j'allais et reporter mon poids vers la direction que j'avais choisi...
(hors-sujet: mémorable ce stage avec Sue, qui était vraiment une grande dame! Et qui a été effarée lorsqu'elle a vu que ma monture était... une fjord! lol)
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptySam 31 Jan - 8:55

J'ai tendance à fonctionner comme Aliquis, je mets du poids sur la fesse gauche pour pousser le cheval vers la droite...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptySam 31 Jan - 9:09

Hé bien....à mon avis 2 façons possibles de voir les choses, et qui ne sont pas, à mon sens, incompatibles sur un même cheval (moi même j'utilise les 2 !)


- en club l'apprentissage m'a dit : poids du corps dans la direction où on veut aller, pour entraîner le cheval avec soi. C'est le grand principe d'isopraxie ou homologie gestuelle.

- quand j'ai "approché" la "méthode" Parelli il y a 2 ans, ça a révolutionné mes acquis, j'ai appris et surtout constaté les cessions aux pressions, et aussi le fonctionnement de notre "bulle" (ouvrir l'espace pour y faire entrer le cheval : le principe des aspirations). Même en n'étant pas fan d'"équitation éthologique", les vrais éthologues bossent là dessus, et tout est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptySam 31 Jan - 15:06

Il y a toujours eu un débat sur la manière d'utiliser le poids du corps dans les appuyers et deux écoles, l'une mettant le poids à l'extérieur et l'autre à l'intérieur! Et le plus plus amusant et que l'on voit de beaux appuyers dans les deux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptySam 31 Jan - 19:44

Ah ben vous me rassurez, je suis pas la seule à "pousser", ceci dit c'est intéressant de comprendre le pourquoi de l'autre méthode (alléger l'épaule). Je vous assure que mes 2 enseignants principaux, me font travailler carrément comme ça, en fait même des reprises sur ça, incurvation, changement poids du corps, contre incurvation. Mais justement en lisant ça, et comme je commence a aborder un peu les appuyers, je me posais beaucoup de questions. Merci pour vos réponses, demain je vais essayer de travailler avec les deux méthodes pour voir comment mon cheval réagit.
Revenir en haut Aller en bas
miss
Newbie
miss


Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/09/2008

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMar 3 Fév - 19:08

il faut, mettre le poids du corps dans la direction où l'on veux aller. et... c'est pas si simple :s
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMar 3 Fév - 20:32

somme toute, je me demande s'il n'y a pas autant de possibilités que de couples "cheval-cavalier".....
à chacun de créer ses codes .....

bien sûr, cela pose problème lorsqu'il s'agit de chevaux "de club"= montés par des personnes différentes - d'où un "mode d'emploi" qui peut différer selon les "écoles".....

pfffff, pas simple tout ça ...... dingue
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMar 3 Fév - 20:51

parfois ça va un peu au delà du simple code (ou un automatisme),

Miss << c'est aussi pour ça que c'est important de préciser ses réponses et réfléchir à l'impact de la méthode qu'on propose

tu mets du poids dans la direction où tu veux aller ... mais pourquoi ? parce qu'on t'a dit de faire comme ça ?
pour provoquer un mouvement par perte d'équilibre ? (ok pour un cheval ou cavalier débutant)
pour soulager effectivement le membre qui va devoir "croiser" dans la cession comme certaines l'ont avancé ? (raisonnement logique c'est bien vrai)

une seule action a plusieurs motivations possibles et même si le geste est identique dans l'ensemble, il ne sera pas effectué pareil selon ce qu'on en attend

pour ma part si je choisis de pondérer le coté exterieur à la cession c'est pour "charger" la fesse en même temps que je solicite de la jambe (quand le postérieur "à pousser" est encore en l'air donc), le poids est un peu un prolongement de l'action de jambe

maintenant ce qui serait interessant de voir c'est comment et s'il serait possible d'employer sur le même mouvement chacune des deux méthodes pour réctifier ou ajuster la cession ??
peut etre commencer en mettant le poids vers l'intérieur pour amorcer le mouvement, puis une fois enclenché, passer en poids externe pour entretenir ?

d'ailleurs en amazone, est ce qu'il est pas plus facile de mettre du poids côté gauche ?


Dernière édition par Aliquis le Mar 3 Fév - 20:53, édité 2 fois (Raison : orthographe ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMar 3 Fév - 20:59

Citation :
parfois ça va un peu au delà du simple code (ou un automatisme),

Je suis incapable de dire comment je fais... d'une car je n'aborde pas pour l'instant ces mouvements à califourchon, et en amazone bin j'en ai pas fait beaucoup....
Il me semble avoir appris qu'en regardant ou l'on va, on soulage le coté d'où l'on vient, et on agit avec la jambe quand le posterieur du même coté se lève.... je pense ètre claire?
Quant à savoir si c'est la bonne methode ou pas bin... Joker!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMar 3 Fév - 21:09

Citation :
Je suis incapable de dire comment je fais

+1

que ce soit à cali ou en amazone ... même combat, lorsque l'on monte toujours le même cheval que l'on connaît "par coeur" ou "par esprit".....
et que l'on ne s'astreind pas à respecter systématiquement "les règles établies"..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMar 3 Fév - 21:13

Liti' a écrit:

Quant à savoir si c'est la bonne methode ou pas bin... Joker!

la bonne méthode ... c'est celle qui fonctionne titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 9:59

C'est quand même intéressant cette histoire, et je vois que finalement ma question qui peut paraitre idiote, ne l'est pas du tout, et je vais creuser le sujet, notamment avec mon instructeur, et je vous tiens au courant. Je suis un peu comme Aliquis, je suis pas fermée à une méthode, mais j'aime bien comprendre le pourquoi et le comment, d'autant qu'effectivement si on peut se servir des deux, pour affiner notre déplacement et ben c'est mieux ! Et puis la cession, c'est plutôt facil, mais l'appuyé l'est déjà moins, donc autant être précis pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 10:11

ça me fait penser au "trotter sur le bon diagonal", moi on m'a toujours dit de trotter sur le diagonal exterieur, à quelqu'un d'autre on a dit l'inverse... en demandant à la monitrice qui nous fait passer nos galops, elle nous a dit ceci :
On m'a aussi dit de trotter sur le diagonal exterieur, avec tout un tas de bonnes raisons, puis on m'a dit de trotter sur le diagonal interieur, avec casiement les MËMES bonnes raisons... resumé? il n'y aurait pas de BON diagonal, tant qu'on en change de temps en temps... l'equitation n'est donc pas une science exacte...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 10:15

C'est tout à fait ça, Liti! L'équitation académique a décidé qu'il fallait trotter enlevé sur le diagonal extérieur (quand l'épaule extérieure avance). Mais c'est juste pour équilibrer le travail et le chaval. C'est juste plus simple pour s'en souvenir, et du coup on le fait automatiquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 10:37

pas de soucis pour ma part je trotte toujours assis jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 10:45

Viens faire un tour d'arete de poisson A CALI (en amazone ça compte pas!), tu me rediras si tu trotte toujours assis! jesors


Dernière édition par Liti' le Mer 4 Fév - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miss
Newbie
miss


Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/09/2008

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 11:04

Citation :
Miss << c'est aussi pour ça que c'est important de préciser ses réponses et réfléchir à l'impact de la méthode qu'on propose

tu mets du poids dans la direction où tu veux aller ... mais pourquoi ? parce qu'on t'a dit de faire comme ça ?
pour provoquer un mouvement par perte d'équilibre ? (ok pour un cheval ou cavalier débutant)
pour soulager effectivement le membre qui va devoir "croiser" dans la cession comme certaines l'ont avancé ? (raisonnement logique c'est bien vrai)

D'après moi, et mon prof arrête pas de me dire ça, en donnant des coups de fesses dans la direction où l'on veut aller, le cheval est entraîner et se déplace plus.
Il suffit aussi de regarder les cavaliers pro': ils le font bel et bien.
Forcément, à nous de gérer le poids que l'on met sur le coté du cheval mais ça ne fera pas un déplacement par perte d'équilibre... On va entraîner le cheval là où l'on veut aller et en effet libérer le postérieur à l'effort.

Maintenant ce n'est pas la méthode universelle ni la meilleure! En tout cas, faute de travailler comme celà, j'ai remarqué que mon poney fonctionne mieux dans ses déplacements et ne fait pas des épaules en dedans, hanches à l'intérieur/extérieur, cessions, appuyers... par perte d'équilibre.

Peut-être que certains chevaux réagissent différement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 11:12

Nanou a écrit:
C'est tout à fait ça, Liti! L'équitation académique a décidé qu'il fallait trotter enlevé sur le diagonal extérieur (quand l'épaule extérieure avance). Mais c'est juste pour équilibrer le travail et le chaval. C'est juste plus simple pour s'en souvenir, et du coup on le fait automatiquement Wink
En France effectivement on trotte sur le diagonal extérieur, c'est plus facile pour les chevaux dans les virage car il y a moins de poids sur l'antérieur intérieur, par contre en Allemagne il est d'usage de trotter sur le diagonale intérrieur, cela force les chevaux a avoir beaucoup plus d'équilibre dans les virages.
On trotte également sur le diagonal intérrieur des jeune chevaux, car ça les aide lors des départs au galop (pas de poid sur l'épaule qui doit s'avancée)
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 12:49

En ce qui me concerne avec Cita, pour une session vers la droite, je dois avoir le poid du corp bien réparti sur les deux fesses, ne surtout pas regarder vers où je vais car du coup j'avance l'épaule gauche (alors que mes épaules doivent rester parallèles aux épaules de Cita) je dois écarter la main gauche (pour laisser passer l'épaule droite de Cita) et pousser avec ma fesse gauche vers l'oreille droite de Cita.
Mais ça c'est mon fonctionnement avec Cita qui est beaucoup plus avancée que moi en dressage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux EmptyMer 4 Fév - 16:02

Viola_Odorata a écrit:
On trotte également sur le diagonal intérrieur des jeune chevaux, car ça les aide lors des départs au galop (pas de poid sur l'épaule qui doit s'avancée)

oui, j'utilise cette méthode aussi pour les jeunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids du corps dans les dép latéraux Empty
MessageSujet: Re: poids du corps dans les dép latéraux   poids du corps dans les dép latéraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids du corps dans les dép latéraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poids-lourd 6 chevaux + home car
» Des amazones dans le 13 ?
» Rencontre dans le 06
» sellier dans le 44
» Visite dans le sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: