Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un article intéressant...

Aller en bas 
+4
Sandrine
mundial
genevieve
Pascaline
8 participants
AuteurMessage
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyLun 27 Oct - 11:34

http://lhomme.revues.org/index18492.html

Matière à réflexion, non???
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyLun 27 Oct - 12:04

Mmmh....c'est sûr cet article va agrémenter ma pause déj...hum....d'ici 10 minutes titine
Quant au contenu, je saurai te dire...many thanks anyway
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyLun 27 Oct - 12:09

Très intéressant !
Merci Pascaline.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyLun 27 Oct - 21:32

Tiens, je découvre avec amusement que selon l'auteur je suis dans la catégorie débutante, ce qui après 40 ans passé sur le dos de chevaux est plutôt inquiétant.

Je la cite "Les cavalières débutantes, de faible niveau technique, ont tendance à surprotéger leur cheval, certaines cherchant même à lui faire plaisir"

Mais si j'y suis, je n'hésite pas, j'y reste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyLun 27 Oct - 22:00

Ouaip, on en a déjà parlé je crois et je connais bien le bouquin. A chaque fois que je le vois, j'hésite à l'acheter pour vraiment bien le lire parce que j'ai du mal à croire ce que je lis dans ces pages... et à chaque fois, je me dis que, vraiment, non, je n'ai pas envie de mettre le moindre centimes dans ce ramassi de poncifs.
Mais je finirai peut etre par le faire un jour car je suis vraiment curieuse de discuter avec cette femme, la connaître afin de comprendre comment elle a pu écrire ce truc.
Y'a quand même une base que même les sociologues sont sensés respecter non ? Thèse antithèse synthèse ??
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyLun 27 Oct - 22:09

Ben faut croire que non... Cette thèse semble être tellement conventionnelle dans sa manière de réfléchir typiquement masculinisée que c'en devient énervant. Ou comment boucler la boucle de la conventionnalité, en ne nous épargant aucun sophisme au passage, et en allant jusqu'à une conclusion inepte. Pour qui s'intéresse un tant soit peu à la cause du féminisme, faut savoir que ce genre de littérature existe, et que comme il a une estampille scientifique, on pourrait le prendre pour parole d'évangile... Tout ce qui brille n'est pas or, pas vrai? Pour ma part, je ne pousserai pas plus loin la découverte des travaux de cet honorable chercheuse...
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyLun 27 Oct - 22:42

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyMar 28 Oct - 5:56

cela a l'air très interessant , il y a surement des choses fondées , par contre l'épilogue et la remise en cause de la sexualité masculine si tu est équitant ....??
Pour le reste je me laisserais bien tenter par l' achat

Et les relations cheval femme vers 40 ans ,heuuuu , j' y suis surement aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyMar 28 Oct - 8:37

Intéressant en effet...

Je tiens à rapeler que cet article est une interprétation/discussion de la thèse de Catherine Tourre-Malen par Emilie Maj... Je suis sûre que la plupart d'entre vous s'en sont rendues compte mais je le précise, au cas où. Cela me permet de souligner qu'on ne connait de la thèse que ce que l'auteur cet l'article nous en dit (elle résume les points qui l'intéressent pour son analyse et ne prétend pas donner un résumé complet et objectif de la chose).

Je n'ai pas lu la thèse elle-même, donc il m'est impossible de juger la qualité des recherches de Catherine Tourre-Malen. Tout ce que j'ai pu trouver (gratuitement) est le résumé officiel:

"Le monde du cheval était, par tradition, masculin. Aujourd'hui, les femmes représentent les trois quarts des licenciés de la Fédération française d'équitation. L'étude de cette féminisation en aborde les aspects quantitatifs et qualitatifs, appréhendant ce phénomène comme l'indice de transformations profondes mais également comme un processus engendrant lui-même des transformations. Elle s'attache à une triple inscription thématique : les études sur les femmes, la sociologie du sport et l'anthropologie de la domestication animale. Amorcée à la fin du XIXe siècle, la féminisation des sports et des loisirs équestres débute par une révolution culturelle : le passage de la monte en amazone à la monte à califourchon. Bien que majoritaires de nos jours, les femmes ne sont pas présentes de façon homogène dans tous les domaines des activités équestres. L'observation des cavaliers en selle et à côté du cheval révèle une female attitude caractérisée notamment par la dimension sentimentale donnée à la relation à l'animal. Stimulée par la marchandisation des loisirs équestres, la diffusion des comportements féminins dans la culture équestre tend à rapprocher le statut du cheval de celui d'animal de compagnie, ce qui risque de compromettre son usage à plus ou moins long terme. Par ailleurs, la forme actuelle de l'équitation, en favorisant les attitudes maternantes et oblatives, contribue à la reproduction des schémas qui assignent les femmes à la sphère domestique et à l' élevage des enfants."

Emilie Maj nous donne l'impression que Catherine Tourre-Malen a une vision un peu "vieux jeu" de l'équitation et des rapports homme/femme/cheval, et c'est ce qui nous surprend toutes. Je serais cependant curieuse de voir le document d'origine (la thèse de Catherine Tourre-Malen) afin de suivre le résonnement de l'auteur dans sa totalité et à partir de ses propres sources.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyMar 28 Oct - 9:28

j'ai eu l'occasion de feuilleter assez longuement le livre chez Gibert ou la FNAC... feuilleté mais pas lu, j'en ai ressorti la même impression que le résumé indiqué par Pascaline, d'où mon partage sur l'achat de ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Mimi
Membre actif
Mimi


Nombre de messages : 220
Age : 70
Localisation : Arbre, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2007

Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... EmptyMar 28 Oct - 11:25

Bon ! D'abord, c'est publié dans la revue "L'Homme" ....
Ca me fait penser à la pub d'un manège qui disait qu'il yavait un hoptial universitaire à 3 km de chez eux (veridique, je vous promets).
Quant aux poncifs .............
Savez-vous ce que veulent dire les lettres GOLF ?
Je vous le donne dans le mille :





Gentlemen
Only
Ladies
Forbidden

Et pourquoi donc ? Aurait-on peur des fantasmes des Ladies sur les clubs de golf ?

Allez ............. jesors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un article intéressant... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant...   Un article intéressant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article intéressant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article
» ancien article
» Article Alfred de Dreux
» lost! article de Pascaline sur les selles
» Article Ouest Equestre [en ligne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: