Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Maréchaux bretons

Aller en bas 
+7
Quixter
Viola_Odorata
Liti'
Aliquis
Cita
Catherine
pimousse
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 21:12

Citation :
En plus si le cheval n'est pas carrencé, je pense que la biotine est éliminée et le traitement est purement inutile.
J'ai lu la même chose quelque part, comme quoi d'augmenter les doses, ça ne servait a rien car le cheval ne l'assimilait pas... donc inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 21:26

talonnettes==> mon maréchal n'est pas pour (même s'il en met à la demande des véto et des proprios) car d'après lui le cheval a encore moins de talon après donc il faut toujours en mettre une fois qu'on a commencé. Pour ma juju, la véto a proscris les talonnettes.

Biotine==> j'utilise plutôt de la gélatine alimentaire en poudre ( bien moins cher et beaucoup mieux assimilé par le cheval d'après la véto qui m'en a parlé). Pour ma juju qui avait sans arrêt des abcés à cause d'une sole fine et toute molle ça a été miraculeux : j'étais obligée de lui passer la sole au goudron 2 fois par semaine et elle était très mal sur les cailloux et maintenant une sole dure, elle peut marcher sur les cailloux sans souci et ne se deferre plus, plus d'abcés et plus de graisse noire l'hiver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 7:53

Le Bilou étant aussi un fervant adepte des abcès, je vais garder sous le coude ton petit conseil Pauline, merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 9:27

Pour Sophie :
Citation :
J'ai jamais vu de bons résultats avec ça et en plus j'ai l'impression que les chevaux se déferrent plus vite

Il est vrai que les chevaux qui ont des fers qui dépassent les perdent facilement (2 jours étant le records pour le mien angry ). Pour y remédier, j'ai adopté la solution cloches XL à enfiler et à ne jamais enlever. Ce sont les seules qui tiennent à peu près la route et qui blessent le moins le cheval (ceci contre des cloches à palettes ou scratch ou autre).

J'ai adopté cette technique pendant des années avec succès. Le paturon souffre plus ou moins des frottements suivant les saisons mais je n'ai jamais relevé de blessures ce qui est le principal. Maintenant qu'il est à la retraite, il porte des fers normaux donc plus de cloches.

Par contre j'ai 4 paires de cloches taille XL à vendre dont 2 jamais servies car jamais réussies à les enfiler angry
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 10:09

Pauline > faudra que tu me rappelles où tu achètes ta gelatine alimentaire, une pitite cure pour Zozo ne lui ferait pas de mal je pense vu que j'espère pouvoir le laisser pieds nus titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 10:48

J'avoue que j'ai jamais eu trop de problèmes... ma juju actuelle a des pieds en bon état, absolument pas ramolli meme en hiver avec l'humidité et seulement sec en hiver (un bon coup de graisse et ça repart !)

Mon précédent cheval a eu des pieds plus délicats au début où je l'ai eu... notamment fourchette et glomes qui pourrissaient... en toute saison... l'été je me retrouvais donc avec une partie du pied qui pourrissait et l'autre trop sec... dilemme ! Surtout à l'époque où j'étais pas toujours très bien entourée. Embarassed

Un bon conseil tout de meme que j'avais reçu (mais je ne sais plus à qui je le dois !) Appliquer une solution liquide bleu que je faisais préparer en pharmacie et dont j'ai oublié le nom ! C'était efficace ! Mais la solution la plus efficace a été de changer de club... meilleurs soins et hygiène au box et au pré ont aussitot été synonime pour lui de meilleurs pieds ! Je vous apprend rien de nouveau là !? Laughing

En revanche pas d'expérience des talonnettes !

D'ailleurs ma juju est ferrée normalement... j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de faire autrement... Dans toutes les pensions où j'allais les chevaux étaient systématiquement ferrés sauf ceux à la retraite
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 11:35

Le liquide bleu-vert c'est de la Liqueur de Villate (c'est à base de cuivre d'où la couleur). Ne pas oublier de secouer la bouteille avant d'appliquer. C'est une solution antiseptique (Catherine tu me corriges si je dis une bêtise Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 11:57

viii !! c'est ça ! Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 18:05

Ptitesirene a écrit:
Catherine tu me corriges si je dis une bêtise Wink

Catherine, elle ne va rien dire parce que depuis qu'elle a posté la dernière fois, elle se dit qu'il y un truc pas logique dans ce qu'elle a écrit... et elle en a eu la confirmation ce matin en réétudiant le module avec les os de pied... Embarassed Embarassed Embarassed ouhhhh, la honte....

Ce n'est pas le lsb qui est sous tension mis bien le perforant! ben oui, logique, en remontant le tendon, on ferme l'angle formé par les petits os à la base du pied et donc, on allonge la course de lsb puisque les branches du lsb s'insère dorsalement sur la 3ème phalange et par contre, diminue la tension sur le perforant qui lui, s'attache sur la face ventrale CQFD ( bon, je cours de ce pas me flageler avec des orties Sirène, je connais la pénitence maintenant!) et donc, dans le cas de tendinite du perforant, les talonnettes peuvent encore servirent, pas en cas de problème de lsb!!!!!! grrrrrr, et en plus, j'aime pas être prise en défaut...
bon ceci dit, les talonettes, ça reste une solution transitoire parce qu'après à force de soulagé le perforant, on rique d'autres problèmes, mais ceci est un autre débat!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 23:04

Oyez oyez gentes dames,

J'achète la gélatine alimentaire à mon boucher : il en prend un sac de 5 kg pour moi à son représentant (environ 70 € le sac, il me fait à peu près 2 hivers pour mes 2 juments). Bien sûr, il faut pour cela bien s'entendre avec lui Wink .
Pour la dose, c'est une cuillère à soupe (ou une dosette à café : très pratique) par jour dans la ration.
J'en donne de Novembre à Avril environ. Il faut compter environ 2 à 3 mois pour que ça fasse effet.
Une précaution indispensable à prendre : garder le sac bien au sec. Perso, je garde le sac chez moi bien fermé par un élastique et au club j'ai une petite boîte qui ferme bien que je ramène chez moi pour la remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 7:39

On peut pas en trouver ailleurs de la gélatine alimentaire ? Parce que j'ai po de boucher moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 8:27

pale oups, quand je pense à comment c'est fabriqué la gélatine alimentaire !!! pale pale pale

Perso par rapport au site à cheval pieds nus, je les trouve moi aussi trop intégristes. En revanche je n'aime pas l'idée que mes bibis soient ferrés toute l'année. Les chinois disent que le cheval a un gros coeur et quatre petits coeurs, c'est la fourchette qui joue le rôle de pompe aspirante-refoulante à chaque pas, et quand les bibis sont ferrés, quoiqu'ils en disent (genre "moi-je-ferre-avec-la-fourchette-au-contact") ça fonctionne moins bien. Alors j'essaye de faire moit-moit, voire un tiers de l'année ferrés et deux tiers pieds nus. Car ici les chemins sont très pierreux, et par exemple l'an passé je n'aurai jamais pu pertir en rando avec Malika si elle n'avait pas eu de chaussures.

Voilà aussi l'histoire de ses pieds : au début on habitait dans la vallée d'à côté, sur des "parcours" très pierreux et très secs. Elle a toujours eu des pieds nickel, jamais parés, toujours au top. Puis j'ai déménagé à Seyne, 20km plus au Nord, dans une vallée qu'on surnomme "la petite Suisse". pendant un an, galère de pieds : elle marchait sur des oeufs, pieds trop courts, pas d'aplomb, mal usés... cette année là, comme on n'avait pas encore approché de maréchal-ferrant, on a très peu travaillé. Puis cette année je l'ai fait ferrer deux fois, et là, cet hiver, elle a des pieds nus nickel comme si elle s'était adaptée à son nouvel environnement bouffe-sol...
Pareil pour le cheval, quand il est arrivé et que je l'ai fait déferrer le premier hiver, il n'avait pas de super beaux pieds au printemps, presque tout déformés ! Après quelques petites séances d'ostéo plus un été ferré, là en ce moment c'est nickel.

PS : ah ! trois semaines sans ouvrir mon bec ! je vais me rattrapper !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maréchaux bretons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maréchaux bretons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: