Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Maréchaux bretons

Aller en bas 
+7
Quixter
Viola_Odorata
Liti'
Aliquis
Cita
Catherine
pimousse
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 14:29

Bon, je m'engage sur un terrain glissant mais c'est nécessaire pour éviter que le problème recommence.

Je ne mets pas tous les bretons dans le même sac mais on va dire que je n'ai pas eu de chance Rolling Eyes

Ayant "habité" en Bretagne (cheval logé près de l'aéroport de guipavas, impeccable, plus peur des avions après ça) et ayant un cheval a problème (les pieds surtout), j'ai eu le droit a 2 visites de vétos différents, idem pour les maréchaux, histoire de voir pourquoi il boîtait mon coco.

tous ce petit monde m'a dit, et j'ai fait angry , qu'une chose : Mettre des talonnettes !! honte

C'est à dire que sous le fer, le maréchal met une épaisseur supplémentaire au niveau des talons des antérieurs, le cheval est donc légèrement surélevé et porte son poids vers l'avant.

Pour avoir vu le maréchal faire, il a pris un fer HS, l'a découpé et a soudé les petits bouts supplémentaires.

CECI EST UNE GROSSE CO****
QUOI QU'IL ARRIVE NE LE FAITE JAMAIS

J'ai à peu près tout vu en fer à cheval grâce à mon loulou (mon porte monnaie aussi Crying or Very sad ) et aucune maladie de pied ne peut justifier un tel traitement !

Je ne sais pas pourquoi c'était le "dada" des bretons ces fers là, mais à éviter en courant, rattraper ça fut long et douloureux ...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 16:34

je pense que tu juges un peu vite ce type de fer! Il ne convenait peut être pas pour le problème de ton cheval, ça je n'en disconviens pas, mais, certains chevaux ont besoin de ce type de fer le temps de rattrapper leurs aplombs. Je m'explique: certains chevaux ont des problème de boiterie parce que leur aplombs sont faussés, un cheval qui à peu ou pas de talon va mettre certaines structures anatomiques sous contrainte (notament le LSB) et ainsi user prématurément ces structures. Il faut donc remettre le cheval dans son aplomb notamment à l'aide d'un parage adapté et dans un premier temps, de talonettes. J'ai vu des chevaux vraiment soulagés grace à ce type de fer... Maintenat, comme tout type de fers orthopédique, ils doivent être appliqué à bon escient!
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 17:14

A propos, est ce que vous connaissez ce site?

http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 17:28

mouai, pas convaincue par le principe moi mais bon... <_<

"raccourcissez les barres jusqu'au niveau de la sole" ça m'énerve toujours autant arghhh!
angry
et le papier de verre sur la muraille re arghhh!
angry
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 17:33

"parage naturel" : ce qui tue leur discours c'est cet extrémisme qui en ressort ... j'ai jamais pu écouter leurs arguments jusqu'au bout (alors qu'il y a surement du bon aussi) tellement ils ont l'air intransigeants et étroits d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 17:36

Je ne m'y connais pas suffisemment pour juger. Embarassed
En ce qui me concerne,Cita n'est pas ferrée, elle n'en a pas besoin, de plus comme elle est au pré, et qu'elle se promène beaucoup (en mangeant!!) elle se pare naturellement.
Un peit coup de rabot et voila. Vive les économies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 17:39

Citation :
Tout le monde peut apprendre à parer un cheval aux pieds sains. Il faut pour cela avoir deux rénettes et une râpe.
Allez, je m'y mets demain!
Bon plus serieusement j'emets des reserves quand au cheval pieds nu... Je pense que le fer peut avoir son utilité, s'il est bien posé, le pied bien paré avant, y'a pas de raisons... et puis ça depends des sols sur lesquels ils evoluent, de leurs conditions de vie....
Par contre je comprends pas pourquoi ils vendent des boots? dans ce cas-là le cheval il est plus pieds-nus alors? (comment ça je cherche la petite bête?)...
Bref ce qui m'enerve le plus c'est la redondance du sujet sur tous les forums equestres, ça ressemble à une mode et tout le monde deferre a tour de bras...
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 17:52

Mais en fait, pourquoi on ferre un cheval si il a de bon applombs et des pieds sains?
J'imagine que sur le cross, il y en a besion pour les "gros boulons je ne sais plus comment on dit lol!
pour les chevaux de randos qui marchent sur des chemins caillouteux aussi. Il y a d'autres exemple certainement.
Mais les chevaux qui ne marchenet que sur le sable des carrières? et qui ont de bons ammplomb?
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 18:01

Le pire c'est que je n'ai pas tout lu ce site jesors
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 18:10

Cita a écrit:
J'imagine que sur le cross, il y en a besion pour les "gros boulons je ne sais plus comment on dit lol! ?
Crampons
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 18:16

Ha oui merci fleur
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 18:20

Pimousse, t'exagères, la qualité d'un maréchal ou d'un véto n'a rien à voir avec sa bretonnitude ou non Wink
Sinon ben je rejoins l'avis général : ça dépend de chacun :) Cita, je crois que les chevaux aux mauvais aplombs nécessitant une ferrure sont très majoritaires... et puis le sol des carrières n'est pas si souvent moelleux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 18:25

Ha ben moi ça me plaisait bien que l'on mette son incompétence sur le compte de sa bretonitude....j'suis Normande na
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 18:32

C'est la cavalière d'endurance qui s'exprime : dans une discipline aussi exigeante de l'endurance tout les chevaux sont ferré. Quan je vois la vitesse à laquelle s'usent les fer (changement tous les mois) je n'oze même pas imaginer la tête des pieds nus pale...
Quand à l'équiboot, c'est une super solution de DEPANNAGE. quand tu défères en course hop, tu saute de chaval tu lui enfile l'équiboot et tu peux repartir sans problème. Ca évite d'habimé le pied, (sachant que si ton cheval est boiteux à l'arrivé tu es éliminé) et dès que tu as 5 minutes tu fait remttre un fer. Je parle en connaissance de cause, j'ai déferer, j'ai mis l'équiboot, j'ai passé un coup de fil à l'entraineur (vive les portables!), il est venbu a ma rencontre sur la piste et hop etn deux minutes Loulou avait un nouveau fer, ça m'a sauvé une course!!
Par contre l'équiboot NE DOIT PAS ETRE UTILISEE en permanance, ce n'est pas un fer, mais juste "une roue de secours"

C'est l'amazone qui parle : pour touner dans le bac à sable et faire quelques balades sur les chemins de terre de la foret, si les aplombs sont bon, les pieds nus c'est plus économiques!

C'est comme souvant : tout est une histoire de contexte


Dernière édition par le Lun 19 Fév - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 18:34

mince, j'ai pas fait gaffe, y a aussi une normande sur le forum ! lol!

et que pensez-vous de St Michel ?? jesors


Pour mon bibi, en dehors de ses problèmes de pieds, le pied nu est impensable pour lui (j'ai testé par obligation pour laisser la corne pousser un peu, bein oui, il a aussi une mauvaise corne qui veut pas pousser Crying or Very sad ), il ne supporte pas d'être sans fer, on dirait qu'il marche sur des oeufs, vraiment curieux à voir.

Sinon, Cita, yant fait qq randos, en dehors des cailloux, le fer permet de protéger l'usure prématurée de la corne, celle-ci provenant stt du bitume.

Pour mon cheval ce type de fer othopédique est à proscrire, je ne sais pourquoi 2 vétos bretons m'ont dit de mettre ça en place et ce malgré les radios.

Mais les fers à talonnette, s'il faut vraiment en mettre, je pense qu'il faut que ce soit des fers "pro" avec des talonettes symétriques et de hauteur adéquate et non l'improvisation que j'ai pu voir avec soudure de vieux bout de ferraille angry
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 19:07

Citation :
C'est comme souvant : tout est une histoire de contexte
Voilà, exactement...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 20:15

Viola Odorata a bien résumé la chose :
Tout dépend du contexte...
Les pieds nus et le parage naturel c'est bien si le cheval ne travaille pas sur des chemins caillouteux et a de bons pieds.
Mes deux loulous sont ferrés toutes les 5/6 semaines, nos chemins de montagne mettant la ferrure à rude épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 20:21

Viola_Odorata a écrit:
C'est la cavalière d'endurance qui s'exprime : dans une discipline aussi exigeante de l'endurance tout les chevaux sont ferré. Quan je vois la vitesse à laquelle s'usent les fer (changement tous les mois) je n'oze même pas imaginer la tête des pieds nus pale...

[...]

C'est l'amazone qui parle : pour touner dans le bac à sable et faire quelques balades sur les chemins de terre de la foret, si les aplombs sont bon, les pieds nus c'est plus économiques!


quand il y a une raison à ferrer ou pas ferrer je ne dis pas, mais les adeptes des "pieds nus" semblent vouloir imposer leur point de vue à tous, peut importe le contexte, c'est ça que je leur reproche Suspect



Pimousse << c'est vrai que c'est bizarre ce recyclage de fers usagés en talonnette Oo elles sont pas en "caoutchouc" ou cuir d'ordinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 20:26

Tout depend du cheval et du travail qui lui est demandé.
Exemple concret : à travail égal Kiki était ferré des 4 pieds et Golden pieds nus, l'un avait une pousse de corne un peu lente et de qualité inégale, l'autre des pieds en béton armé. Un cheval est un etre unique avec des besoins qui le sont tout autant titine

Par contre pour les chevaux avec une corne pas terrible je peux conseiller un produit : le Keratex ! Testé et approuvé par Kiki ... et par Ice depuis l'année dernière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 20:33

Ptitesirene a écrit:
Par contre pour les chevaux avec une corne pas terrible je peux conseiller un produit : le Keratex ! Testé et approuvé par Kiki ... et par Ice depuis l'année dernière Wink
C'est du même genre que la biotine?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 20:35

Du tout, c'est sous forme liquide à applique au pinceau sur le sabot. Ca coute cher à l'achat mais ça dure longtemps et c'est d'une efficacité assez improbable.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 20:50

Aliquis >> pour mon cas purement perso je l'ai vu souder sous mes yeux, donc je confirme que c'était du métal, une raison pour laquelle je râle dans ce cas précis, ça manquait de professionnalisme. J'ai vu (malheureusement !) d'autre vétos/maréchaux depuis à qui j'en ai causé, ils étaient tous contre les talonettes.

Ptitesirene, ton produit tu l'appliques tout les combien ?
On dit que la Biotine c'est une cure au printemps de 3 mois pour avoir de beaux pieds l'été qd le temps est sec et les sabots cassants. Et le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyLun 19 Fév - 22:42

Moi, tous mes chevaux Camargues sont pieds nus. J'ai la chance d'avoir de bons terrains et des chevaux avec une très bonne corne. Je pare moi même très régulièrement ce qui me permet d'avoir de bons aplombs. L'année dernière, nous sommes partis à 10 (dont un cheval de trait Shire, et 5 jeunes de 3 et 4 ans) à l'equirando de Saverne: 110km en 3 jours, dont 2 étapes de 35/40km. Aucun soucis ! 2 participations aux Championnats de France CCE 5e catégorie et un titre de Championne d'Alsace en CCE 5e cat avec des chevaux pieds nus.
Bref, cela convient bien à mes chevaux. Mais ceux qui vivent dans les Cévennes (cailloux +++) sont ferrés et je ne dis pas que tous les chevaux doivent être mis pieds nus ! Encore moins qu'ils se parent tous tout seul !! Il faut rester sensés et s'adapter aux situations individuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyMar 20 Fév - 20:52

Je passe par là et je tombre sur un sujet qui me concerne un peu.

Mon Isaro a (avait ) une corne très molle qui a tendance à s'affaisser. De plus, il est passé entre les mains d'un maréchal qui a pour habitude de couper dans les talons. Ajoutons que sa corne ne pousse pas très vite. Donc on a eu beau essayer de rattrapper la situation, ça foirait à chaque coup: pas assez de pousse entre deux ferrages, déferrage presqu'immédiat, corne qui pète dans tous les sens... Résultat catastrophique: cheval sur les talons, pieds qui filent en vant, tension sur les tendons.

On a essayé la biotine. En fait la biotine accélère la pousse mais ne donne pas vraiment de substance à la corne. En plus si le cheval n'est pas carrencé, je pense que la biotine est éliminée et le traitement est purement inutile.

On a essayé la cornucrescine: c'est chiant à mettre, mais ça marche, ça pousse. Oui mais comme on accélère la pousse, à la rigueur on y perd en solidité. On est donc passés par un mieux puis la situation s'est à nouveau dégradée.

Nous avons atterri chez Pascaline qui nous a refilé le Keratex. Miracle! Au bout de moins de 6 mois de traitement (d'abord 2x semaine, puis 1 seule x), il a une corne super. Il vient de faire un abcès et il semblerait que le vété a sué sang et eau pour creuser le pied! Et effectivement sur Ice ça marche aussi, même si son problème est très différent: il a plutôt une corne cassante avec tendance à faire des seimes et tout ça. Pascaline est devenue une grande adepte du Keratex et elle le refile partout autour d'elle. Et tout le monde en est très très content!

Mon Isaro ayant aussi des problèmes de tendons (bride carpienne déchirée dans le passé), le vété qui est venu lui faire l'échographie a proscrit la talonnette: ça écrase tout le talon, c'est donc pas ça qui va le faire pousser! Par contre il a conseillé des fers avec des "oignons": on élargi très fort les éponges pour augmenter la surface en talon sans les écraser. Et je suis bien contente qu'il ait dit ça, moi les talonnettes, j'aime pas. J'ai jamais vu de bons résultats avec ça et en plus j'ai l'impression que les chevaux se déferrent plus vite. Mais je ne connais que la version talonnette souple que l'on glisse sous le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons EmptyMar 20 Fév - 21:03

Mon véto m'avait aussi indiqué que la biotine n'est pas souvent utile, vu sa composition, on y trouve des choses dont les chevaux qui ont une bonne alimentation sont déjà bien pourvus. Mais bon, le placebo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maréchaux bretons Empty
MessageSujet: Re: Maréchaux bretons   Maréchaux bretons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maréchaux bretons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: