Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 L'endurance équestre

Aller en bas 
+6
aga'the horsegirl
erosml
R@diso
Pauline
Uranie
Viola_Odorata
10 participants
AuteurMessage
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyJeu 10 Jan - 20:19

A le demande générale, (bon Ok une seule personne m'a envoyé un petit MP pour me demandé) voici un petit post sur l'endurance histoire de faire un peu découvrir cette discipline méconnue.

L'endurance c'est aller loin, aller vite mais c'est surtout c'est arriver en bonne santé!!

je vais utiliser dans ce sujet les anciennes nomenclatures, en effet en 2008 beaucoup de chose ont changés et je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du nouveau règlement.

Les courses qualificatives départementales et régionales qui se courent sur 20KM, 30KM 40KM (2x20) et 60Km (2x30) sont des courses "éducatives" pour le cavalier, cela leur permet d'apprendre qu'en endurance le seul moyen d'arrivé c'est respecter l'intégrité physique de son cheval. En effet, en endurance un vétérinaire observe le cheval sous toutes ses coutures a l'arrivée de la course mais aussi pendant la course. Il y a un certain nombre de points de contrôle (qui vont du rythme cardiaque au trotting en main en passant par le transite intestinal ou fréquence respiratoire etc etc) et si le cheval ne satisfait pas à tous ses points c'est l'élimination directe et sans appel. Et il est obligatoire de franchire une par une toutes les étapes qualificatives avant de pouvoir s'engager sur les course nationales.

Les nationales se courent sur des distance de 90Km (3x30), 120Km (4x30), 160km (6 boucles entre 20 et 30Km) voire même sur 200Km (100Km par jours pendant deux jours de suite)!!
Lors de ses courses tous les cavaliers prennent le départ en même temps et parcourent la première boucle (entre 20 et 30Km) à l'arrivé de cette première étape "la course continue" en effet ce n'est pas l'arrivé qui valide une étape mais l'entré du cheval au vet gate (l'aire vétérinaire) or le cheval n'a le droit d'entré au VG que si sa fréquence cardiaque est inférieur à 56 bpm l'équipe d'assistance est donc là pour aider le cheval à récupérer. Les chevaux sont examinés par des vétérinaires tous ceux qui ne sont pas en PARFAIT état sont éliminés. Ensuite tous les chevaux ont droit à une petites pause. Les concurrents repartent 20 minutes après leur entré au vet, dans le même ordre et avec le même écart de temps. Prenons l'exemple d'un cheval qui a couru comme un fou sur la piste il arrive à l'étape en premier, mais il est très essoufflé et il met du temps a récupérer disons 10 minutes, par contre un cheval qui a couru plus raisonnablement et qui arrive 5 minutes plus tard est tout pimpant à l'arrivé et va entré au VG en quelques secondes. Notre cheval "lent" va donc repartir 5 minutes avant notre cheval plus "rapide". Et oui c'est ça aussi l'endurance, un savant dosage entre la vitesse et l'effort... L’équipe d’assistance n’est pas uniquement là pour rafraîchir le cheval avant les vet’ elle est aussi là tout au long de la piste pour donner de l’au au cheval et à sont cavalier. Ce "petit manège" va se répéter autant de fois qu'il y a de boucle. Mais lors de l'arrivé finale c'est le sprint! Car lors de la dernière boucle, le cheval qui franchie en premier la ligne d'arrivé est potentiellement vainqueur. Après cette ultime étape tous les chevaux on droit à 20 minutes de pause obligatoire. Les vétérinaires examinent ensuite les chevaux dans l’ordre d'arrivé et valide ou pas la qualification et la place du cheval. Un autre exemple? Le cheval qui a franchi la ligne d'arrivé en premier, ce fait éliminé au contrôle final c'est donc le cheval qui a franchis la ligne en second qui arrive premier.

Assez de blabla place aux phots !!
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyJeu 10 Jan - 20:27

L'arrivé d'une petite course 30 KM avec J'didat du Bruget
L'endurance équestre 4355394b7f645

Je suis a gauche pull bleu ciel, Thierry me passe une bouteille d'eau pour arroser Kafari de Sommant sur une course de 90Km
L'endurance équestre Assistance

Sur cette même course petit trotting, le veto regarde les allures de Kaf' pour déceler une boiterie
L'endurance équestre Trotting1

Arrivé d'une course éprouvante mais exeptionelle... 90Km avec M'an Naque
L'endurance équestre P1030271

Uzes 2006, finale du championat de France des jeunes chevaux, éliminé après 90 Km de course avec Mallal de Sommant
L'endurance équestre Sans_titre2

Ma première 120Km avec M'an Naque, éliminé sur le ligne d'arrivé
L'endurance équestre 75_mg_1715
L'endurance équestre 75_mg_2306

160 Km de rambouillet, lors d'une pause intermédiaire toute l'équipe d'assistance s'affaire autours de Grand Sultant de Sommant monté par Jack Bagaud qui finira 16 ème
L'endurance équestre 4468aebd1b5de


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 20:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyJeu 10 Jan - 20:28

Merci beaucoup Viola smack

C' est très intéressant

J' avoue ne pas connaitre du tout cette discipline mais ça n' est effectivement pas si simple que je le pensais. C' est très réglementé

Et merci beaucoup pour les photos fleur
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyJeu 10 Jan - 21:05

Il y en a une pas trop loin de chez moi en Février et je pense la faire avec Névée à condition que je puisse la sortir un peu plus en extérieur d'ici là (et ça c'est pas gagné avec les chasseurs). Histoire de voir comment ça se passe et puis de changer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyJeu 10 Jan - 21:11

pour le qualifiquatives tu part seule ou par petit groupe comme tu veux. La vitesse est limité en tre 10 et 12Km. Ensuite il y a un petit calcule de fait entre ta vitesse et le rytme cardiaque du cheval à l'arrivé et ça donne un certain nombre de points. Le classement ce fait en fonction de ces points.
Revenir en haut Aller en bas
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyJeu 10 Jan - 21:58

ah super! Merci fleur
Je voudrais tellement en faire mais ici en Alsace, il n'yen a qu'un et il n'y a pas de club d'endurance...snif!

allez, je vais me fixer comme objectif 2009: sortir naela dans le 20 km spécial "autre qu'arabe" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 6:28

Merci pour cet article!
L'endurance est une discipline très scientifique, très intéressante pour l'écoute du cheval, il y a plein de choses à y prndre même sans faire de compét. Et puis sur un concours d'endurance on partage vraiment les efforts du cheval, et on est avec lui dans la durée (pas comme les 30 secondes d'un parcours de CSO si on est éliminé sur le 1!!!)
Eros est en pension dans un élevage de chevaux d'endurance et j'ai appris plein de choses pour bien gérer sa mise en souffle m^me à petit niveau, et toujours sans mettre le cheval dans le rouge, lors des entraînements les chevaux des écuries sont aussi frais à l'arrivée qu'au départ! Il y a une notion du respect de la santé du cheval de la gestion de son alimentation, du repos...très intéressante. Globalement les poulains commencent à travailler tard en endurance, on les laisse vraiment finir leur croissance, les choses sérieuses ne commencent pas avant 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 7:30

Post très intéressant, il faut que ml83 vienne aussi nous en parler.
Excellente idées ces posts sur les différentes difficiles, cela nous permets de nous ouvrir vers d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 9:23

Il y a une association d'endurance très active dans mon coin et ils organisent des courses très régulièrement.

Pour les courses "petit niveau" (20, 30, 40 km je crois), il y a deux options. On peut s'inscrire soit en "endurance" - une course telle que la décrit Viola, avec vitesse imposée entre 10 et 12 km/h - , soit en "pleasure ride" - même chose, mais vitesse imposée entre 7 et 10 km/h. Ca permet aux cavalier d'extérieur de s'initier à l'endurance sans avoir à faire de grosse préparation.

Angus a fait deux course en "pleasure ride" avec sa propriétaire et a eu de très bon résultats, avec un meilleur cardio que les arabes destinés à l'endurance qui couraient avec lui Embarassed . Dommage qu'il ait fichu la trouille à sa propriétaire par la même occasion: maintenant, elle ne veut plus le sortir!
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 10:37

Formidables les photos. Merciiii smack
Je me disais bien que l'élevage de Sommant me disait quelque chose. Avec Jacques Bégaud comme cavalier de Kéfir, ça me revient...
Je suis toujours fascinée de voir les arrivées. A Compiègne en 2005, j'ai vu l'arrivée des championnats du monde: après avoir parcouru 160 kms, c'est le sprint!! Les chevaux ont encore la réserve pour ça (et la niaque!)
dingue

Ah Persik Rolling Eyes J'ai eu la chance de rencontrer ce vieux monsieur en 1997 chez Alain Richardier. J'en avais presque les larmes aux yeux. Les chevaux Arabes vieillissent plutôt bien. Il avait 30 ans, le dos encore tendu, les membres très corrects et la gentillesse dans le regard :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 11:25

...et pour fréquenter plusieurs de ses descendants au quotidien; illeur a transmis cette gentillesse, ce sont des amours!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 11:32

Merci ! Je connais aussi cette discipline, bien que ne l'ayant pas pratiquée. Je fais partie d'une association ( l'ALEOE ) qui organise tous les ans une journée d'endurance avec des épreuves club, mais aussi 20,30,40,60 et 90 kms . J'ai plusieurs amis qui pratiquent cette discipline . J'ai eu la chance d'assister à la 1ere course internationale à la Baule il y a 3 ou 4 ans avec départ et arrivée sur la plage , génial ! j'ai vu les Al Maktoum bien sûr , impressionnants ! et notre Bégaud national ( il a été véto de ma ponette , et on était 4 amazones à son mariage )
Si je remets la main sur des photos, je vous les montre .
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 11:59

HELIOS a écrit:
Formidables les photos. Merciiii smack
Je me disais bien que l'élevage de Sommant me disait quelque chose. Avec Jacques Bégaud comme cavalier de Kéfir, ça me revient...
Je suis toujours fascinée de voir les arrivées. A Compiègne en 2005, j'ai vu l'arrivée des championnats du monde: après avoir parcouru 160 kms, c'est le sprint!! Les chevaux ont encore la réserve pour ça (et la niaque!)
dingue

Ah Persik Rolling Eyes J'ai eu la chance de rencontrer ce vieux monsieur en 1997 chez Alain Richardier. J'en avais presque les larmes aux yeux. Les chevaux Arabes vieillissent plutôt bien. Il avait 30 ans, le dos encore tendu, les membres très corrects et la gentillesse dans le regard :coeur:
Ahhhh Kefir c'est un cheval exeptionel, j'ai eu l'occasion de le monté à l'entrainement lorsqu'il était encore à Sommant!

J'étais aussi à Compiègne en 2005 j'ai plein de photo >>ICI<< dont pas mal de Kefir, mais à cette époque c'était encore Nathalie Michel qui le montait.

Et pour Persik je confirme tous ces dessendants que j'ai eu l'occasion de monter sont des crèmes!!
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 12:11

Nous avons dû nous croiser à Compiègne Viola, je reconnais certains chevauxde tes photos que j'ai vu également là-bas, dont le joli petit poulain rouquin, que j'ai aussi sur mon ordi :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 12:18

J'y suis aussi allé en 2006 <<ICI>> par contre je n'ai pas pu y allé en 2007, pourtant Jack Begaud y montait "mon" petit M'an Naque et j'aurrais bien voulu voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyVen 11 Jan - 12:50

Pour les photos de Compiègne +++
Celles du show (championnat de France) la première est probablement Valmira al Raix très prometteuse, mais décédée de coliques depuis (ainsi que sa mère, suite à une saleté contractée chez l'étalonnier où elle devait être ressaillie) snif La cata pour l'éleveur...
La deuxième photo de show est si je ne me trompe pas la pouliche de chez Ainhoa. Je ne me souviens plus de son nom. L'éleveur est reconnu dans plusieurs disciplines dont l'endurance. Les origines espagnoles sont très polyvalentes (même si j'ai un faible pour les russes et les polonais)

Ah si, ça y est je me souviens: c'est Mistenflute Ainhoa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptyLun 21 Jan - 9:41

Ca y est ! J'ai enfin retrouvé quelques photos de la Baule !

L'endurance équestre Chouchou

Ca c'était mon chouchou !

L'endurance équestre France

Une partie de l'équipe de France ...

L'endurance équestre La_baule

L'endurance équestre Merouan

Le tête de mon chouchou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptySam 26 Jan - 20:25

Je connais très peu l'endurance mais j'ai entendu dire que un ancien cheval de mon moniteur de l'époque (Arnaud moquet) a gagné au championnat de france, c'est Ouady El Garett. Quelqu'un en a entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptySam 26 Jan - 20:35

C'est une discipline qui m'attire beaucoup mais malheureusement mes chevilles pourries ne me permettront jamais de tenir des heures en équilibre.
Déjà pour ma leçon hebdomadaire je mets mes superbes chevillères de contension top fashion^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre EmptySam 26 Jan - 21:11

j'étais passée à coté de ce post...
magnifique! tu as des photos superbes et ça donne vraiment envie d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'endurance équestre Empty
MessageSujet: Re: L'endurance équestre   L'endurance équestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'endurance équestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'art équestre
» Matériel équestre ...
» amazones et centre équestre
» Le vieux Saumur équestre
» Coup de foudre au centre équestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: