Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quand la température chute...

Aller en bas 
+2
Kamounet
R@diso
6 participants
AuteurMessage
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptyVen 21 Déc - 11:04

Lorsque la température descend en dessous de 0° et que tt est bien gelé:

->Pour celles qui ont ls chevaux dans un box, dans un club ou pension proprio, équipé d'un manège: que faites vous dans ce cas,monter ou longer ou travail à pied ou lacher.

-> Pour celles qui ont les chevaux qui vivent H24 au pré ou qui font mi box mi paddock: les montez vous ou comme ils sont lachés de tt manière, je passe juste voir son état et faire un peu de pansage ou travail à pied (''et je monterais qd il fera plus chaud!'')

Pour ma part, j'ai déplacer ma jument dans une pension où en hiver c'est demi journée au manège (wéé, la chance titine) et le reste du temps au box (en été c'est pré/box).
Comme cette pension est à 45 min de chez moi et que je suis étudiante, je n'y vais que 3x/sem (mercredi et WE).
Or maitenant qu'il fait trèèèèès froid, je ne la monte pas et ne fait que de la brosser et si soleil balade en main (1/2h).
Elle n'a pas l'air d'en souffrir et ne semble pas ''d'exploser d'énergie'', cependant les muscles commencent à fondre... Sad

Pourtant, j'ai l'impression de me faire passer pour une personne ''qui n'a qu'un cheval comme un cheval de Barbie'' snif.
Ben oui tous les proprios montent/s'occupent de leurs chevaux tous les jours.

Bon quand elle était au club, je ne l'aurais monter que 2x/sem le reste longe ou lacher... honte

Je ne cherche pas à faire polémiquer ma façon de faire mais de savoir si je ne fais pas de bêtises... honte
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptyVen 21 Déc - 14:08

Nous, on continue le programme habituel. Juste quand il fait vraiment trop froid (pour nous pas pour les dadous), on racourcit un peu la sortie de telle manière à ne pas nous lol! congeler.

Les dadous, le froid ne les dérangent absolument pas, juste un échauffement des muscles un peu plus consciencieux peut être.
Ils sont au box, paddock parfois (le plus souvent possible), manège couvert (enfin un toit, pas enfermé), sorties dans la campagne.

Ma fille met parfois un couvre-rein à Loudji quand on va promener mais c'est plus pour faire joli que par nécessité. Mon vieil Hakkam déteste ce bazard sur ses fesses, il n'apprécie qu'une petite polaire la nuit au box quand il gèle.

Cela me fait penser qu'Hakkam n'a jamais été dérangé par la jupe d'amazone, même si elle s'envole mais les "trucs" qui viennent au dessus de ses fesses, cela le fait exploser. Allez comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptyVen 21 Déc - 17:26

aie c'est vrai que ce n'est pas facile en ce moment!
Pour ma part je suis dans une écurie proprio mais sans paddock ( merci la région parisienne!) donc pas le choix les dadous doivent sortir...et en ce moment la carrière et le grand manège sont souvent gelés, alors longe, longues rennes, un peu d'extérieur (en évitant de jouer à Bambi sur la glace! titine ) et un peu de travail monté! ils sont tous bien guillerets et débordants d'énergie, mais avec ce froid c'est de bonne guerre!

Et moi pour ma pépette qui ne s'est jamais habitué aux hivers d'ici j'empile les couvre rein!! j'ai trouvé un bon truc, les plaids polaires, j'en met un sous la selle et je le laisse la séance et je met un couvre rein normal par dessus! Vivement l'été! titine
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptyVen 21 Déc - 18:36

Nous c'est pré 24h/24 et travail aussi INTENSIF qu'en été... une heure par mois quoi... na
Sauf qu'en été faut se planquer le soir pour ne pas finir comme un hareng saur sous le soleil ardent des Alpes du Sud, alors qu'en ce moment la sortie c'est entre midi et deux pour éviter les -18° (si si, hier soir...), et si par hasard ils transpirent c'est couverture séchante parce que ça caille dès que le soleil disparaît...
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 22 Déc - 9:22

Lorsque la température descendait trop, je partais en promenade à cru. Ainsi le contact avec le cheval me tenait bien chaud, et la circulation du sang dans les doigts de pied était moins coupée, ils étaient un peu plus chauds.
En forêt le sol était meilleur, moins gelé car protégé par les arbres.

Ici, en bord de mer, je ne suis pourtant pas très loin d'Emmanuelle, mais le midi je sors encore avec un petit manteau style sweet et un maillot manches longues dessous. Dès que je mets un pull ou une écharpe, j'ai trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 22 Déc - 10:25

Pour ma part les chevaux sont a la maison et je n'est pas d'aire de travail couverte... Du coup tout est gelé et je ne sors plus mes loulous qu'au paddock. Sorti le matin, ils rentrent aux boxes en fin d'après midi. Couverture pour la nuit (boxes extérieurs) et au dodo. Ils aimeraient bien sortir un peu dans la campagne mais les sols sont vraiment gelés. On ce contente de pansage, papouille et parfois d'une partie de "foot" dans le paddock.

Vivement le dégèle !
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 22 Déc - 19:11

ni box ni manège... juste une aire de pansage couverte de 6 m de long sur deux de large...où je fais un peu de travail à pied quand tout est gelé...J'ai tenté une balade au pas ce soir, c'était verglacé et ça patinanit pas mal, même en choisissant bien les coins de forêt.
Heureusement, la carrière degèle en général à moitié l'après-midi donc on peut au moins y faire un travail à pied un peu plus poussé, mais pour moi l'hiver le travail est malheureusement assez réduit! Ration énergétique faible aussi mais foin à volonté C'est surtout travail à pied et balades en main. Et qd oin peut travailler, détente très longue, très progressive, Eros est super chaud il a envie de galoper et si je le lachais en liberté ça partirais dans tous les sens, donc j'évite (il est au pré mais il ne s'y dépense absolument pas, il ne décolle pas de son tas de foin!)
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 22 Déc - 23:03

pour moi ça reste travail normal, la carrière est gelée mais pas le manège en ce moment. Si le manège est gelé aussi, il faut sortir les chevaux en main pour les balader un coup, car pas de paddock non plus.

Mais quand le manège est dégelé, et la carrière aussi, l'après midi, tout le monde travaille comme d'hab. L'hiver n'est pas un moment où on arrête de bosser, sauf inconvénient des sols, car le froid ne dérange pas les chevaux, ils sont tondus pour ne pas trop transpirer, et suivant les chevaux, travail avec un couvre rien toute la séance ou seulement le début.

ceux qui dégustent le plus en hiver, il faut bien le dire, ce sont les cavaliers.... <_<

mais heureusement, le travail ça réchauffe. Attention à bien se couvrir aussi quand on descend de cheval!! (par chez moi c'est -15 la nuit... Sad et je précise qu'ne semaine je suis à cheval à...20h.....vivement le printemps!!!! ) snif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 22 Déc - 23:09

mais pour en revenir à ton post, Radiso, si tu as un manège dans ta pension et qu'il n'est pas gelé, monte la, elle ne souffrira pas du froid! (sauf si elle est des contrées ibères, mais dans ce cas enfouis la sous les couvre reins....)

et toi pour ne pas souffrir du frois équipe toi de façon très étudiée (avoir chaud sans être engoncé ni gêné par ses vêtements pour monter)

ce serait dommage que ton travail de l'année "fonde" en hiver, je veux parler de la musculature de ta juju.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 22 Déc - 23:14

et encore (décidément!! Wink ) tu n'as pas à culpabiliser parce que tu ne la montes pas tous les jours!! tu es étudiante, et par conséquent tu as du boulot, plus le temps de transport...

chaque cas de figure est différent. 3 fois par semaine, c'est bien, si tu ne peux pas plus en cette période de ta vie, ben quand tu auras fini tes études et que tu trouveras éventuellement un endroit plus proche de chez toi, ben là tu monteras tous les jours.

compare pas ton "cas" à ceux des autres personnes qui sont chacune dans des cas de figures particuliers (peut être y a t il des mères au foyer. des gens qui bossent en free lance? en horaires décalés? qui bossent pas?? ça y en a plein dans mon club...).

mais d'où justement, quand tu as le temps d'y aller le week end, te prive pas du plaisir de la monter... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptyDim 23 Déc - 9:01

Tu sais c'est assez rare de pouvoir s'occuper de son cheval tous les jours, dans l'écurie où Eros est en pension, il n'y a qu'un proprio qui vient tous les jours, moi c'est 4 fois par semaine en période de boulôt (plus pendant les vacances!) mais seulement en ce moment 3 séances de travail, la 4ème visite a lieu trop tard le soir pour sortir, et la plupart des autres proprios c'est seulement le week-end (je précise que les chevaux sont au pré). Et quand j'étais étudiante, et que je passais des concours, c'était plutôt du une fois par semaine! Et même si au niveau muscu, souffle, dressage Eros est mieux qd il est sortit souvent, pour le reste du moment qu'il a sa petite vie de cheval avec ses copains, son pré et sa farine...Il est content de me voir mais il est aussi content de regagner son pré après!

...mais si tu as la chance d'avoir un manège...profites-en!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptyDim 23 Déc - 21:45

ben oui c'est sûr que tous les jours c'est très contraignant parfois.

quand j'étais en terminale, j'en avais deux à sortir 6 jours sur 7 ....c'était chaud d'y arriver, mais c'était un truc qui me motivait vachement, et puis au lycée on finit moins tard qu'au boulot (enfin dans mon cas c'était comme ça)

et je précise que j'ai eu mon bac titine

ma soeur sort sa jument 7 jours sur 7 mais elle a des horaires qui lui permettent.

je remarque qu'un truc embêtant pour la gestion de l'emploi du temps hebdomadaire, c'est le temps qu'on perd dans les transports!! je sors du boulot à 18h, et je suis à cheval à 20h. Entre les deux, c'est du transport!

c'est super de pouvoir avoir un pré, en RP, c'est plutôt seulement des boxs, et ça force à sortir son cheval tous les jours aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptyLun 24 Déc - 9:41

Nous, dans mon club, beaucoup de cours ont été annulés,mais ça se comprend car les carrières sont gelées! (nous n'avons pas le droit d'avoir un manège.... )
Revenir en haut Aller en bas
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 29 Déc - 12:30

Retour de vacances..
Merci beaucoup les filles, fleur !
Vous me rassurez et je pense que ça va aller mieux après l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 29 Déc - 17:11

coucou les filles!

alors mois les loustick on des stabulations libres, meme Suelto qui est tondu (enfin la ca a repoussé!! Laughing) et je les sort meme par -12° et oui ces derniers temps la temperature est descendu bien bien bien en dessous de 0, mais c'est balade en foreit ou comme l'a dit agathe le sol n'est pas verglasé, ou travail en carriere avec une bonne detente, tant pour moi que pour eux!:!

L'avantage chez nous c'est que l'apres midi en plein soleil en sweet on est super bien, mais des que le soleil se cache en reenfile vite les doudounes!!

je me fait une sceance de mise en selle Quand la température chute... 503235 au moin je me rechauffe et les loulous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptySam 29 Déc - 18:06

Je fais pareil avec le froid ou le chaud. L'échauffement est juste un peu plus long..
Ils sont en stabulation libre et, comme je ne peux pas venir mettre et retirer les couvertures, ils sont avec leur poils.... très long !
Je ne peux venir que 3 fois par semaine mais séances de boulot = les muscles sont toujours là !
Quand il fait très froid, sol gelé = sortie en main ou a cru dans les petits chemins... avec plein de pulls pour moi. Eux, c'est la pêche. D'ailleurs, les chevaux souffrent davantage de la chaleur que du froid.
Et mes chevaux sont très rustiques !!! Moi, je m'habille façon oignon pour adapter au fur et à mesure du rechauffement...
Les veinardes qui ont un manège couvert peuvent monter tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... EmptyDim 30 Déc - 9:56

Petite réponse tardive.

Les miens sont au pré 24h/24. L'hiver, c'est même travail que l'été, en rallongeant les temps de pas et de petit trop pour bien s'échauffer. J'évite de sortir lorsque c'est trop humide, ainsi, je suis sûre que les chevaux seront secs rapidement.

J'adapte ma tenue en additionnant deux petits t-shirts bien moulants à un col roulé et un pull de laine énorme et très lourd. chaussettes en laine sont de rigueur, et mitaines parce que je déteste les gants.
J'ajoute souvent une espèce de cagoule que je porte comme une grosse écharpe et un caleçon sous la culotte de cheval. Je n'ai jamais froid, même lorsqu'on se ballade dans la neige.

Les chevaux apprécient ces sorties au rythme agréable. Ils sont généralement assez calmes. En règle générale, ils se sentent bien en hiver, car ils mettent un poil énorme, et ne sont pas embêtés par les parasites.

Niveau pansage, c'est sommaire: j'évite de leur enlever trop de poussière. Par contre, je prends un soin extrême à nettoyer les pieds. Je les monte plus souvent au licol l'hiver, car les ballades sont moins rythmées. On prend le temps de grignoter, de se faire plaisir quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la température chute... Empty
MessageSujet: Re: Quand la température chute...   Quand la température chute... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la température chute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand y'en a plus, y'en a encore!!!
» Quand mon coeur parle
» En 2010: Orphée, c'est à toi!
» Quand tout ne tient qu'à un fil...
» Quand tout fous le camp...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: