Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????

Aller en bas 
+13
aga'the horsegirl
pimousse
Pauline
Pascaline
rêve d'amazone
erosml
Viola_Odorata
Emmanuelle
Liti'
Catherine
Kamounet
genevieve
HELIOS
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

C'est "qui " le cheval de club parfait ????
+ 1m60
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap5%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 5% [ 5 ]
- 1m60 ou poneys D
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap6%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 6% [ 7 ]
- confortable
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap6%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 6% [ 7 ]
- en avant
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap12%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 12% [ 13 ]
- pas trop en avant car j'ai peur
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap0%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- j'aime que mon cheval me valorise quand je le monte
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap0%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- pas de mouvements d'humeur
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap2%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 2% [ 2 ]
- sûr et fiable en extérieur
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap21%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 21% [ 23 ]
- gentil au boxe et en main
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap23%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 23% [ 25 ]
- polyvalent
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_lcap24%Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Vote_rcap
 24% [ 26 ]
Total des votes : 108
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 16:18

bon, je sais , je suis pénible, mais vos désirs et souhaits me sont d'une grande aide ...alors j'abuse .... honte titine


Essayez de favoriser 3 critères dans le sondages !

Comment souhaitez vous les chevaux que vous trouvez dans les clubs ?
En terme de gabarit ?
En terme de mental ?
Une "race"de prédilection ?
Quel défaut vous dresse les cheveux droits sur la tête ?
Une qualité principale ?
Si vous mesurez 1m80, ne me dites pas que vous aimez les poneys D, c'est pas très adapté ...et si vous mesurez 1m60 et que vous aimez les chevaux, dites le moi, (mais dites moi aussi votre taille .... titine )
Oui, je sais , on rêve de chevaux gentils, qui savent tout faire et qui comprennent ce qu'on attend d'eux ....Si vous me répondez ça, ça va pas m'aider !!!!!!!!

lors de mon sondage de formation, voici le style de réponses que j'ai eu :
-"j'aime pas monter les gris, trop longs à brosser" Suspect
- "je ne monte pas les poneys, je suis adulte " Rolling Eyes
- "je paye , donc je veux un cheval qui sache tout faire" snif
- "la maunitrice praite son cheval, mais jamé à moi, je sait pas pourqoit" (=> propos réels, on se demande pourquoi en effet .... Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? 503235 )
-"j'aime pas les chevaux qui secouent, ça me brûle les fesses ...." (mets de l'huile ... titine )

Voilà !!!!


Dernière édition par le Jeu 13 Déc - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 16:41

Comment tu fais pour sélectionner 3 critères? Quand j'en sélectionne un nouveau, l'autre s'efface!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 16:54

va-y , là ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 17:10

Pour moi, le premier critère sera la polyvalence. Il y a tellement de facettes dans le monde du cheval... Si il est bien dans sa tête, le cheval de club sera capable de pratiquer aussi bien la voltige que les disciplines olympiques, ou encore... l'amazone. Même si ce n'est pas un cheval de grand prix, le but sera de faire découvrir autre chose que le sacro-saint CSO!!

Après, la gentillesse au box m'est indispensable car j'emmene souvent mes pitchounes de 3 et 5 ans avec moi et il est difficile de les tenir de l'autre côté de la porte du box. Maman, j'veux faire un bisou à Hélios, (ou à Kid, ou Iloveyou, ou Doudou...). Tu vois ce que je veux dire... Rolling Eyes

Le cheval en avant, c'est plus sympa. Il peut être plus impressionnant pour un débutant, mais quand on passe l'heure de reprise à obtenir un peu d'activité, j'ai l'impression de ne rien avoir fait d'autre. Au secours! Merci Doudou!!

Le cheval confortable... Mais quand tu as un beau gosse qui réuni déjà les 3 premiers critères, j'm'en fiche un peu. Demande à Hélios, Quand il est actif, je tiens dessus qu'en ama. Au trot assis à cali, c'est une cata. Bon, je travaille mon assiette au moins!!! Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? 807971
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 17:19

Alors j'aime les chevaux plutôt petits, en avant et polyvalents.
Et même adulte, je ne rechigne pas à monter des poneys, au contraire !
Ca me rappelle la monitrice du club où j'avais fait un stage( à califourchon Embarassed ), qui s'excusait presque de m'avoir attribué un "poney" : ben mamie s'est régalée avec une petite bombe à l'obstacle, cool en extérieur et très agréable en dressage ! C'était une petite jument Henson nommée Flicka vraiment adorable.
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 17:21

Ca fait au moins 20 ans que je n'ai plus "pratiqué" les chevaux de club mais en pensant que si je devais, je voudrais:

Un cheval confortable, 54 ballets, ça a besoin de confort.

Gentil au boxe et en main, pas vraiment gentil mais bien éduqué, il ne faut pas qu'il vienne me faire des câlins même si j'aime bien mais je déteste prendre un cheval "hargneux" qui cherche à mordre ou à boter. J'aime les chevaux bien dans leur tête.

En avant, oui mais pas un furieux de l'en avant, qui fonce à travers tout. En avant, peut être mais surtout pas un blasé, un cheval qui a envie de travailler même si son galop est du genre galop pépère du moment qu'il ne faut pas lui "rentrer" dedans pour qu'il le conserve.

Sûr et fiable à l'extérieur, ben ça se travaille si le dadou n'est pas dégouté du travail qu'on lui demande et qu'on prend le temps et la patience de lui expliquer que la sortie en extérieur c'est agréable pour lui aussi.

Et pour couronner le tout, pas un gris, j'ai donné! Faut nettoyer ce machin et c'est dur. jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 17:50

J'aime un cheval gentil, sûr et fiable bien dans sa tête ( qui va au pré notamment...). un cheval qui soit éduqué parce que des grosses brutes qui te démantibule le bras dès que tu les tiens au licols et sautent à sabots joints sur tes pieds, bof...

En ce qui concerne le dressage : Un cheval qui soit suffisement dressé pour me permettre de ressentir certaines choses , un cheval professeur...( je pense qu'on ne peut pas savoir ce qu'est un cheval en avant calme et droit et léger en bouche si on n'en a jamais monté or, je pense que c'est quand même le but quand on veut faire du dressage que d'avoir un minimum de ressenti... Oui, évidemment, c'est la discipline que je voudrais apprendre, donc, c'est un peu orienté...) Mais, j'aime aussi monter des chevaux qui sont moins avancés dans leur dressage parce que si on ne monte que des chevaux de grand prix mis aux boutons, au final, on ne maîtrise que les boutons...


Donc, je pense plus en terme de cavalerie... Et là je répondrais "un peu de tout mon capitaine" en me basant sur l'argument évoqué ci dessus! Mais toujours avec le facteur "carractère fiable" ( il y a trop de bons chevaux que pour être obligé de garder des chevaux qui sont carrément dangereux à mon avis). a ce moment, là, j'aime que le moniteur permette à ses élèves de monter différents chevaux... Même si , je suis la première à l'avouer, j'ai toujours eu mes petits chouchou, et je les ai montés bien plus que necessaire alors que parfois, on se connaissait trop bien et que je stagnais beaucoup en les montant exclusivement...

Autre chose que j'apprécie infiniment mais qui est difficile à conserver pour un cheval de club, c'est qu'il ne soit pas blasé bien sûre, mais surtout, qu'il ne aisse pas trop passer les erreurs du cavalier ( style: "ohhhh, elle bidouille kekchose avec sa guibole par là, je vais lui faire son appuyer elle sera contente...")

Pour ce qui est de la taille et du modèle: J'ai une préférence pour les modèles plûtot fin et léger avec une taille entre1.60 et 1.65 m au garrotce qui est pour moi, la taille idéale . ( je mesure 1.71m) Mais ça, c'est un avis tout à fait perso...)

Hongre, jument ou étalon, peut importe même si en régle générale, je me suis toujours mieux entendue avec des juments ou des étalons ( j'avais d'ailleurs dit que je n'achèterais pas un hongre, hors de question je ne m'entends jamais avec les hongres... honte Rolling Eyes )

La robe, je m'en fout! Et puis, moi, j'aime les gris! na! na

En résumé, un cheval gentil bien dans son corps et dans sa tête avec un dressage et une éducation correcte!

Voilà, si autre chose me revient...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 18:32

Race, m'en fous, couleur, m'en fous, une preferences pour les bais et les noirs, aime po trop les gris, m'enfin si on me donnait à monter un cheval gris je cracherais pas dessus hein.
Pas de critère de taille, je lorgnais sur les merens je me retrouve avec un dino..... M'enfin pas moins d'1.50 tout de même... porteur pour moi....
Sinon un cheval sympa en main et au box, et polyvalent, fiable en exterieur, bien que pour moi, ça aille avec polyvalent finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 18:54

Critère numéro un : le mental. Pas envie de me faire casser la gueule par un cheval timbré ni de mettre un casque pour aller le chercher au box.
Ensuite, s'il est un peu travaillé et qu'il me permet de me concentrer sur mon apprentissage en pardonnant juste ce qu'il faut d'erreurs c'est mieux... Pour le reste, franchement, race etc je m'en fiche un peu...
Oui puis Catherine a tout bien expliqué, je veux les même qu'elle... smack
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 18:57

Citation :
- j'aime que mon cheval me valorise quand je le monte

Quoi ça veut dire ça ?
Un cheval qui en jette et qui fait comme si t'es un super cavalier génial qui est capable et tout et tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 19:09

Alors moi j'ai cocher cheval sympa au box et en main : c'est tellement chouette de pouvoir faire un calin a son cheval pendnat le pensage plutôt que d'avoir la brosse dans une main et la cravache dans l'autre. Et puis les chevaux agresif au box peuvent être impressionnat pour les cavaliers peu sûr d'eux.

Polyvalent : voir ma réponse sur le post du club idéal.

Et puis en avant : on n'a qu'une heure reprise par semaine, si tu dois passé 3/4 d'heure à le mettre en avant, il ne reste plus de temps pour travailler et faire l'exercisse.

Sinon j'aime bien toutes les couleurs et toute les races (mais les arabe et DSA plus que les autres, mais je sais que c'est pas vraiment des chevaux de club).

Je préfère les chevaux pas trop grand non seulement parce que je ne suis vraiment pas souple et je n'arrive pas à me mettre en selle sans montoir sur des grand bidule, mais aussi parce que quand on tombe c'est moins haut jesors
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 19:25

- un cheval sympa, donc rassurant
- en avant, donc bien dressé et pas blasé aux aides (un enseignement bien adapté doit le permettre)
- polyvalent pour permettre aux cavaliers de découvrir un maximum de disciplines
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 20:14

Je suis toute en contradiction.
Les chevaux définitivement je les aime gentils au boxe et en main : un gourmand qui veut sa touffe d'herbe OK, un terminator qui te déboite le bras et t'écrabouille le pied pour ça non merci. J'ai toujours craqué pour les calineurs. Il faut dire que je peux passer des heures à papouiller, brosser, graisser les pieds... C'est ça que je préfère.

Niveau modèle à première vue je mesure 1m71 et j'adore les grands chevaux massifs mais je n'ai jamais eu de coups de coeur pour eux et à part à l'obstacle je suis mieux sur les petits plutôt ronds. Les poneys j'adore : Ulrich (camargue dans les 1m50), Gitane (ponette d'environ 1m40) dans mon club actuel et ce sont 2 gris la couleur ne me fait pas peur.
Avant deux petites juments bais au physique plutôt ingrat il faut l'avouer Iva et Douchka mais des coeurs plus gros qu'elles.

Voilà le principal le coeur, l'envie. Un cheval qui cherche un peu lors de mes demandes parfois/souvent approximatives ; qui permettent au cavalier de se tromper un peu. Un peu d'allant c'est pas de refus mais j'avoue perdre vite pied sur les fusées, surtout quand je sens que le frein défaille.

Ce qui me rebute : les chevaux "méchants" entre eux : les botteurs, montreurs de dents qu'on doit surveiller sans cesse. Et d'autant plus s'ils sont pareils au boxe ou au montoir : je veux pouvoir monter sans me faire mordiller les fesses ou devoir attendre une aide pour tenir le phénomène.

Je crois n'avoir rien oublier
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 20:20

Ca fait belle lurette que je travaille quasi qu'avec des chevaux de proprios, mais quand, d'aventure, une future amazone ose pousser le portillon de la maison pour venir prendre cours, de même qu'avec la ribambelles d'enfants à qui j'ai donné cours en poney-club, j'ai pu remarquer que les préférences, c'était :
- un cheval gentil et sûr en main. Chez nous, les chevaux sont en liberté. On en prend un, on l'attache, et on se retrouve avec le reste du troupeau qui aide au pansage. C'est pas toujours efficace mais terriblement sympathique : ça pique les brosses, ça bizoute, ça fait les poches... Imaginez un choteur là-dedans, ou un gnappeur... Pour nous, ce n'est pas pensable. Et puis l'ambiance dans l'écurie, elle est unique. Eh bien j'ai connu 2-3 poneys-clubs où c'était pareil. Personne n'imagine ça dans un centre équestre traditionnel, et pourtant c'est pas de la fiction... Et puis, comme dit Emmanuelle, aller chercher Furioso avec badine et casque parce qu'il charge, ça le fait pas...
Au niveau du PCB (poney-club de Belgique), on y travaillait beaucoup. Chevaux en stabul, respect du cadre et de l'enfant, mêmes règles qu'au PCF, en fait)

- un cheval sur et fiable en extérieur. Qui sera d'ailleurs presque automatiquement un cheval polyvalent. Ben oui, là, je reviens avec mon "ptit fanion" de voyageuse à cheval. Mon cheval d'extérieur, il doit savoir TOUT faire. Sauter un fossé, c'est une tarte à la crême (donc il saute!)... Faire une marche-arrière droite de 15 mètres à l'a-pic d'une pente parce que le demi-tour est impossible, ça nécessite un cheval non seulement extrêment bien mis (donc il "dresse"), mais aussi drôlement bien dans sa tête. Passer un rocher en s'y raclant le ventre, mais avec interdiction de sauter parce que de l'autre côté, c'est le vide, pareil... Je parle de situations un peu extrêmes, mais je les ai rencontrées en voyage. Et je veux par là prouver que l'extérieur, c'est pas QUE prom prom gentil 2h le WE, c'est AUSSI une discipline exigeante quand on la pratique à fond. (version compet, c'est le trec).
D'un point de vue pédagogique, mes élèves savent que quand elles crispent, je les emmène en extérieur, en leur disant : "lache tout et laisse ton cheval t'apprendre son boulot. " Et je laisse le brave dadou faire le travail de décompression sur sa cavalière. Et, curieusement, elles ne veulent plus descendre, quand on rentre! Bizarre, non?

- Polyvalent : certainement. Une de mes amies a une chouette maxime pour parler de ça : "mes chevaux n'excellent en rien, mais sont bons à tout". J'applique. Ice est à cet égard le plus polyvalent : monté à cali, en amazone, attelé, bâté. Mes élèves peuvent goûter au hersage de la piste avec lui, comme à la conduite en dextre... En plus, ça leur fait un mental en béton armé!

- La bonne taille : entre 1,50 et 1,60. Je mesure 1,60. J'ai des élèves entre 1,35 et 1,90. Ils vont tous sur Daho (qui fait 1,57).
Ice, c'est l'exemple à ne pas suivre. C'est 10x trop grand, et ça a pas mal d'inconvénients. Toujours dans l'optique "manip" du cheval et autour, quand il s'agit de monter et descendre plusieurs fois d'un cheval, on regrette vite le bon vieux double poney quand on a un bac. Et puis pour prendre un exemple en cours, quand je veux corriger la main d'un élève en courant à côté pour lui prendre la main et l'aider à céder, si l'élève est assis à 1,80, impossible... Et bonjour le sprint pour suivre le cheval! Tout ça, c'est des trucs purement pratiques, mais qu'est-ce que c'est facile à vivre, un "petit"cheval. Et puis à l'entretien, bonjour les bacs à avoine. Un SF ou un Anglo qui engloutit ses 6 litres de bouffe, c'est pas rentable. Nous, avec nos "rustiques" qui vivent dehors, ils ont en hiver 2 à 3 litres grand max, du foin à volonté, et on oublie la valse de couvertures polar, doublée, demi-saison, 3/4 saison, doudoune, mouton, imperméable, anti-allergique, auto-nettoyante, avec ou sans poches, à bandes réfléchissantes, à carreaux, à p'tits pois ou à nounours! Je rigole, mais ça aussi, c'est du temps et de l'argent.
Et si mes chevaux sont crades avec un bon mental, et que mes cavaliers ont un minimum d'éducation et de notions d'hippologie, les seconds ne feront pas la gueule en devant récurer les premiers! Il existe d'autres sortes de cavaliers, exigeants, maniaques, pointilleux?? Ah bon??? Ben pas chez moi! Wink
- En avant Ben oui, c'est aussi important d'avoir des chevaux mis, et qui le restent. Mais là aussi, ça demande un fameux investissement de temps pour que le pro entretienne "les boutons" de sa cavalerie.
Il y aurait encore à dire sur les races idéales (elles le sont toutes, mais bon...), sur tous les autres critères, mais là... je fatigue! Na! Wink

Alors, Laurence, ça t'aide, ce point de vue non conventionnel?
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 20:51

Citation :
bonjour les bacs à avoine. Un SF ou un Anglo qui engloutit ses 6 litres de bouffe, c'est pas rentable.
Oh bin c'est raisonnable 6 L.... jesors ...

Citation :
la valse de couvertures polar, doublée, demi-saison, 3/4 saison, doudoune, mouton, imperméable, anti-allergique, auto-nettoyante, avec ou sans poches, à bandes réfléchissantes, à carreaux, à p'tits pois ou à nounours! Je rigole, mais ça aussi, c'est du temps et de l'argent.
Rhooo ça peut vivre à poil aussi si si! je re jesors
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 20:56

Moooosieur Ysbrand, frison de 800 kg de son état, engloutit modestement 3 litres de mélange SANS avoine par jour... Et là, on est en hiver : il mange son maximum... Avec 2 tranchouilles de foin... Une ruine, quoi!
Rolling Eyes
C'est simple, il a pris 4 trous de sangle en ampleur depuis cet été... Gros, vous avez dit "gros". Meuh non, c'est juste un peu de graisse flottante!!! titine titine titine avec une assimilation remarquable!

Liti, attends-moi, jesors aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 21:25

Oh la la, c'est compliqué ça Wink .
Bon pour moi un cheval de club idéal (que j'aurai bien aimé monté, ou que j'ai bien aimé monté d'ailleurs : il y en a pas mal sur tout ceux que j'ai approché), c'est :
=> bon mental, sympa au box : c'est galère les chevaux où t'es obligé de faire sans arrêt attention à l'attitude de ses oreilles (dans le meilleur des cas Wink ) pour être à l'affut DU changement d'humeur au passage de la brosse, pour changer de côté, mettre la selle et seller ...
=> pas trop grand : pour moi la taille idéale c'est 1,50 à 1,60 environ (bon j'aime bien les "petits" modèles) parce que quand il faut grimper sur un zozo d'1m75 suis pas trop à l'aise (en plus ça fait plus de surface à nettoyer et pour nettoyer la tête et le dessus du dos titine )
=> bien dressé : pas forcément au niveau grand prix mais bien mis (suivant son âge bien sûr : entre un routier de 15 ans et un jeunot de 5 ans je compris qu'ils ne sachent pas faire la même chose) au moins sur un minimum (immobile au montoir, répond aux jambes, se met en place, transitionne sans avoir besoin d'insister lourdement aussi bien pour l'allure supérieure que pour l'allure inférieure) et surtout entretenu ( histoire de garder de la souplesse et de ne pas se transformer en treuil comme cela arrive Rolling Eyes )
=> polyvalent : en plus je pense que c'est mieux pour leur mental (pas terrible de ne faire qu'une seule chose : ça lasse à force !) et pour leur physique (sauter et dresser ça fait pas travailler les mêmes muscles)
=> en avant (sans être fou furieux hein !) : quand avant de travailler vraiment il faut essayer de faire avancer un minimum le dada avec moult efforts, ben c'est pas terrible (fatiguant et de toute façon pas possible de travailler correctement sans le mouvement en avant )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyJeu 13 Déc - 22:13

bon j'ai répondu comme tout le monde:

polyvalent
fiable en extérieur
gentil en main.


les robes, on s'en fout, les tailles, il en faut de toutes les tailles, de poney D à 1m85 au garrot, les races, idem, plus c'est varié mieux c'est: SF, TF, AA, pur sang, merens, haflinger, arabe (y avait un arabe barbe dans mon ancien club), bon ibériques et allemands en club ptêt pas pertinent....bref de tout, et aussi de tout les âges: du gentil vieux tonton au jeune foufou.

Car c'est comme ça qu'on apprend: en montant des chevaux gentils et sages, "maîtres d'école", mais aussi en mordant la poussière sur un réformé des courses (steeple chase en l'occurence) de 4 ans qui supporte plus le contact du mors...

je précise qu'il s'agit pas là de chevaux dangereux, mais de chevaux à rééduquer en quelque sorte....et quand on a le niveau pour apprendre sans se faire peur!!! qu'est ce que j'ai pu en monter, des jeunes chevaux foufous.....et qu'est ce qu'on est contente quand on arrive enfin à dérouler une petite reprise de dressage avec...

je pense aussi que des chevaux polyvalents, c'est mieux (dress, CSO, cross, extérieur, joujou , horse ball, etc...) mais aussi que par exemple il peut y avoir une cavalerie en fonction de chaque niveau et qu'il y ait par ex. des chevaux spécialisés davantage dans une discipline que d'autres quand on commence à être vers le galop 7...

idem je dis ça parce que j'étais bien contente de trouver des chevaux de dressage (de tout, comme races) quand j'ai commencé à sortir en concours, un peu avant mon galop 7. ça aide, quand même.

et puis ce qui est indispensable pour le parfait cheval de club, c'est qu'il soit en parfaite santé, bien entretenu, régulièrement travaillé (ou par le mono, ou par des galops 7) pour rester en bon état musculaire et aux boutons pour les plus jeunes, et un bon mental....encore que j'insiste: les chevaux où j'ai le plus appris, c'est ceux qui étaient chauds et que éventuellement, on avait un peu peur de monter...

mais là encore je pense qu'il en faut des chauds, et des froids, et des entre deux, pour s'adapter à tout le monde (s'agit pas de se faire peur quand on est jeune cavalier)
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyVen 14 Déc - 6:28

Vais faire court pour une fois :

- Taille et race je m'en moque mais j'aime bien varier les plaisirs, ceci dit ca revient a ne pas toujours monter le meme.

- confortable : c'est un plus mais j'espere bien que ta future ecurie ne sera pas composee que de chameaux titine

- en avant : j'ai vote pour ce critere car j'ai l'impression qu'un cheval est en avant quandil prend du plaisir dans son travail, j'espere ne pas me tromper en associant ca a un resultat de la bonne qualite de son environnement.
Attention, c'est ecrit "en avant" pas "tracteur".

- pas trop en avant car j'ai peur : il en faut pour tous les gouts et tous les ages, mais ce n'est pas mon choix

- j'aime que mon cheval me valorise quand je le monte : non, pas le but, je cherche a apprendre pas a caracoler

- pas de mouvements d'humeur : faut qd meme pas que ce soit un velo le cheval, je prefere le voir de temps en temps s'exprimer que l'oeil dans le vide

- sûr et fiable en extérieur : j'ai vote pour ce critere car je pense que pour etre sur et fiable en exterieur, alors il est d'abord sur et fiable en interieur et donc correctement dresse.

- gentil au boxe et en main : je pense qu'il repondra naturellement a ce critere si le critere precedent est OK, le dressage etant un tout, apres cerains seront toujours irrascibles, du moment qu'ils ne mettent pas la vie du cavalier en danger, c'est OK

- polyvalent : j'ai vote pour ce critere qui revient a "etre sur et fiable en exterieur", et puis c'est plus sympa pour lui aussi de varier les exercices
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyVen 14 Déc - 7:16

J'ai répondu comme Kâ.

Pour moi un bon cheval de club doit être polyvalent, équilibré mentalement, un bon maître d'école.

Mais j'étendrai ensuite à "de" bons chevaux de club car je pense qu'il faut une cavalerie variée afin d'adapter au mieux selon les niveaux. Un débutant n'aura pas les même exigences qu'un cavalier confirmé.

Bref une cavalerie variée, mais toujours des chevaux équilibrés dans leur tête. Variée selon les caractères, les races, tailles, les disciplines que préfèrent les chevaux, le confort (parce qu'en mise en selle je choisissais toujours le cheval le plus inconfortable pour travailler encore plus mon assiette).

Et parce qu'en club on est là pour apprendre, et que pour apprendre il faut monter plusieurs chevaux afin de savoir s'adapter aux différents caractères, différentes morphologies, différentes sensibilités.

Ce qui me fait fuir : les chevaux déprimés et blasés, qui ont l'air malheureux et en avoir marre de tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyVen 14 Déc - 13:15

[quote="Pascaline"]de même qu'avec la ribambelles d'enfants à qui j'ai donné cours en poney-club, j'ai pu remarquer que les préférences, c'était :
- un cheval gentil et sûr en main. Imaginez un choteur là-dedans, ou un gnappeur... Pour nous, ce n'est pas pensable. Et puis l'ambiance dans l'écurie, elle est unique. Eh bien j'ai connu 2-3 poneys-clubs où c'était pareil. Personne n'imagine ça dans un centre équestre traditionnel, et pourtant c'est pas de la fiction... Et puis, comme dit Emmanuelle, aller chercher Furioso avec badine et casque parce qu'il charge, ça le fait pas...

+1

- un cheval sur et fiable en extérieur. Qui sera d'ailleurs presque automatiquement un cheval polyvalent. Ben oui, là, je reviens avec mon "ptit fanion" de voyageuse à cheval. Mon cheval d'extérieur, il doit savoir TOUT faire. Sauter un fossé, c'est une tarte à la crême (donc il saute!)... Faire une marche-arrière droite de 15 mètres à l'a-pic d'une pente parce que le demi-tour est impossible, ça nécessite un cheval non seulement extrêment bien mis (donc il "dresse"), mais aussi drôlement bien dans sa tête. Passer un rocher en s'y raclant le ventre, mais avec interdiction de sauter parce que de l'autre côté, c'est le vide, pareil... Je parle de situations un peu extrêmes, mais je les ai rencontrées en voyage. Et je veux par là prouver que l'extérieur, c'est pas QUE prom prom gentil 2h le WE, c'est AUSSI une discipline exigeante quand on la pratique à fond. (version compet, c'est le trec).
+100
C'est très important sur et fiable extérieur car sinon la porte ouverte a bien des problèmes....

- Polyvalent : certainement. Une de mes amies a une chouette maxime pour parler de ça : "mes chevaux n'excellent en rien, mais sont bons à tout". J'applique.
+100

- La bonne taille : entre 1,50 et 1,60. J
C'est 10x trop grand, et ça a pas mal d'inconvénients.

Moi je les aiment grands et balaise...mais oui il y a quelques inconvénients mais c'est aussi suivant son profil...

et on oublie la valse de couvertures polar, doublée, demi-saison, 3/4 saison, doudoune, mouton, imperméable, anti-allergique, auto-nettoyante, avec ou sans poches, à bandes réfléchissantes, à carreaux, à p'tits pois ou à nounours! Je rigole, mais ça aussi, c'est du temps et de l'argent.

Alors là je confirme que c'est la m....mais on y arrive

- En avant Ben oui, c'est aussi important d'avoir des chevaux mis, et qui le restent. Mais là aussi, ça demande un fameux investissement de temps pour que le pro entretienne "les boutons" de sa cavalerie.
Il y aurait encore à dire sur les races idéales (elles le sont toutes, mais bon...), sur tous les autres critères, mais là... je fatigue! Na! Wink

Je suis d'accord avec la vision de Pascaline...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyVen 14 Déc - 20:05

-Gentil au box et en main,parce que j'ai connu des chevaux qui t'accueille toutes dents dehors et là tout de suite ça refroidi,et qui donne les pieds aussi parce que soit le grand frison qui qui te déboite l'épaule ou le poney qui te le reprend violemant,la seule différence doit être la douleur plus ou moins forte
-plutôt polyvalent aussi
-après la race,la robe ou la taille c'est plutôt bonus,pour moi le principal c'est que les chevaux soient bien dans leurs fers,parce que les chevaux qui tiquent je trouve ça triste et ça me donne pas envie de rester dans le club...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptyVen 14 Déc - 20:13

Pauline la meusienne a écrit:
pour moi le principal c'est que les chevaux soient bien dans leurs fers
c'est pas trop le truc à me dire en ce moment .... snif snif snif
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptySam 15 Déc - 8:56

Laurence faut que tu tiennes le coup sinon Sweet va le ressentir, tu sais à quel point ils sont sensibles ces petites bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Invité
Invité




Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? EmptySam 15 Déc - 9:19

Bizzarement, ça va pas si mal ....et puis, Sweet ,il va pas mal le nez dans le foin avec sa cop' Jordane .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????   Comment voyez-vous le parfait cheval de club ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment voyez-vous le parfait cheval de club ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où montez-vous en amazone? Club, cheval perso, moniteur spé?
» comment préparez-vous votre cheval (pansage et harnachement)
» Et vous, que voyez vous???
» Comment assurez vous votre van?
» Comment transportez-vous vos chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: