Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Couverture ?

Aller en bas 
+6
Quixter
Aliquis
Emmanuelle
aga'the horsegirl
Ptitesirene
pimousse
10 participants
AuteurMessage
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 3:14

Je voudrai connaitre vos habitudes sur l'utilisation des couvertures.

Mon cheval a toujours ete dehors et aujourd'hui, vu son grand age (20 ans quand meme), on le rentre au box entre 4 et 6 mois par an : la moitie en hiver pour la nuit car la ou il est c'est tres vente, l'autre moitie en ete le jour car c'est tres propocie aux moustiques et autres moucherons piqueurs.

Mais quand il est dehors, il ne porte pas de couverture.


A une epoque, il etait en pension en Normandie et pour l'hiver la responsable m'a demande de lui mettre une couverture contre la pluie qu'il gardait sur lui le jour au pre mais qui etait enlevee la nuit quand il dormait au box. Je ne sais toujours pas si c'etait bien ou non mais cela a use les poils du garrot prematurement et depuis il a une tache blanche.


A noter que mon cheval n'a jamais ete tondu et vu ses problemes de sante, nous n'avons jamais rien fait de tres violent, juste de la rando.

Ici en NZ, je vois que les chevaux ont souvent des couvertures "integrales", c'est a dire recouvrant la criniere, ce que j'ai tres rarement vu en France. Et j'en ai vu avec des couvertures integrales meme en ete (ceci dit l'ete ici c'est max 23 degres), mais tout de meme.
Je n'ai pas pu approcher des chevaux donc je n'en sais pas plus.


Et vous vos habitudes et conseils ?

Et quelle couverture et sous couverture ?


Et pour mon Bilou, avec ou sans ??
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 5:29

Pour moi une seule habitude : à poil !!!

Si tu couvres trop tôt tu gênes la pousse du poil d'hiver, donc ton cheval n'a pas assez de poil, donc tu es obligée de le couvrir par la suite, joli cercle vicieux Laughing.

Sauf si mon cheval montre qu'il a froid (un cheval qui a froid ça se voit) et bien je ne fais rien de plus si ce n'est ajuster sa ration en conséquence (le froid consomme de la calorie) et m'assurer qu'il a de quoi se mettre à l'abri, point ! Par contre surveillance assidue de l'état général du loulou tout l'hiver.

Aprés il y a toujours des cas particuliers ...
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 6:12

Les rares fois où j'ai mis une couverture au cheval dont je m'occupais, c'était la nuit si les températures tombaient très bas. Mais couverture retirée la journée. C'était un cheval rustique.

Helios je sais qu'il a toujours été en box avec des couvertures. Mais comme je ne compte pas le raser, je lui ai tout de même acheté une couverture pour les nuits froides, au cas où. Sinon je ne pense pas que je lui en mettrai, sauf s'il semble avoir froid. Par contre avec la couverture il y avait la couverture d'encolure assortie, comme tu le décris pimousse. Je n'ai jamais mis ça à un cheval auparavant. Il ressemblerait à un gros bonhomme michelin mauve.
Promis si je lui essaie l'ensemble, je vous ferai une photo.


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 6:56

Perso, je pense que tant qu'ils sont secs, les chevaux résistent bien au froid.

Donc, au pré, pourvu qu'ils aient un abri bien calfeutré pour se protéger de la pluie et du vent, je crois qu'il n'y a pas de problème.

J'ai une couverture de séchage (vous savez, en polar...). Comme ça si le dadou est trop mouillé (pluie ou transpiration) pendant le travail, il sèche au chaud avant d'être remis au pré.

Et pour l'été, comme mon dadou n'est pas sensible aux piqûres, il se ballade à poil (juste le masque certains jours). Mais Pascaline emballe Ice des pieds à la tête dans un pyjama intégral tout l'été pour cause de dermite.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 7:40

A poil aussi, sauf dans des cas particuliers (anti-insectes anti-dermite ou cheval malade en hiver...) bref, j'ai des couvertures à la maison qui sont flambant neuves -touchons du bois- Wink
Je me méfie aussi de l'antropomorphisme... pluie, neige, vent, ou moins 25 degrés ils sont dehors toute l'année et ne rentrent pas dans leur abri... je ne vous dis pas l'épaisseur de la moumoutte... des fois le bout des poils est givré et le dessous bien chaud, quelle isolation ! Wink Par contre ils mangent le double de foin (à volonté), boivent le double, et je complète avec un peu de grain, mais la ration est bien souvent symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 8:01

Le mieux, nous sommes bien d'accord, c'est de pouvoir les laisser tout nu ....
J'ai un "cas" particulier à la maison, c'est Estèle...qui ne met pas de poils d'hiver, mais ce qui s'appelle pas du tout ....J'ai même essayé de la tondre pour favoriser la pousse en hiver ...ça n'a pas marché ...
Elle a donc une couverture imper l'hiver, pas très chaude quand même, essentiellement pour la protéger de la pluie. Avec ça , elle passe l'hiver toute ronde, sans ...elle décolle vitesse grand V.

Ensuite, j'ai eu Mon vieux Cricri, mort à 37 ans, qui avait aussi une couverture d'hiver imper car il était bourré d'arthrose, et craignait beaucoup la pluie. Nul doute que ça lui a permis de mieux passer les hivers....Il mettait beaucoup de poils d'hiver, mais une fois mouillé c'était la cata.

Et Sweet, qui se transforme en ours polaire dès le mois de novembre ...Si je veux pouvoir le travailler sans qu'il sue comme un âne (pardon une mule... titine ) et attrape ensuite froid le temps de sêcher , je dois le tondre (la vilaine tonte de chasse) et le couvrir
au prè. Et voui, car même ceux qui sont au travail vivent dehors, il faut donc trouver le compromis.

Côté couverture, il faut en trouver une bien, les masta ont ma péférence et de loin ....Au moins leur coupe évite de blesser les dadous. Sweet m'a passé 3 couvertures l'hiver dernièr, il a grandi pendant l'hiver et tout était trop petit. il a actuellement la plus grande taille de chez masta et enfin ça va .....

En revanche, je déconseille carément les sous chemise en lycra ...mal taillées, trop près du corp, elle blaissent....Estèle a eu les poils du garrot pelés en 24 h et sweet aussi en ....6 heures ! Et c'était leur plus grande taille !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 8:23

idem pour les sous chemises en Lycra, ça fait plus de mal que de bien
depuis moi j'ai trouvé des couvertures fermées qui s'enfilent par la tête comme un pull-over et se ferme sous le ventre (ça fait un peu manteau pour chien Couverture ? 503235 ) et plus de soucis de garrot pelé


ma jument est en box, et j'ai pris l'habitude de couvrir malgré tout pour éviter qu'elle ne fasse du poil trop long à sécher après le travail. Déjà sans poils elle transpire pas mal, même en hiver ... et dans les cas où elle est trés trés trempées (mmh le travail sur les allongements qui font suer ! lol) elle passe au solarium titine !
d'ailleurs à l'époque où elle avait vraiment mal au dos et que les T° étaient sous 0, elle avait droit à sa séance de solarium avant le boulot, qu'elle soit déjà un peu échauffée avant que je lui monte sur le dos, et donc du coup c'est couvre-rein obligatoire
bref ... un vrai petit cheval de barbie quoi Embarassed jesors

par contre je tond pas ... pas envie de mourrir quand déjà elle attaque juste la brosse lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 8:28

Ah, ces anglos...
Au fait, est-ce qu'il y a eu des changements sur Estèle après le traitement homéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 8:33

La terreur titine

Ici je me pose la question, pas pour Quixter qui va garder son poil, mais pour Parci qui en a très peu, et je me demande s'il va avoir froid. Il n'est pas du tout "fait" comme un rustique, donc je crains qu'il soit comme Estèle, il est déjà pas épais... donc vraisemblablement couverture, et sous peu, selon la température.
Ils sont désormais au pré 24/24 ce qui visiblement leur va bien au moral, avec des haies bien épaisses. J'ai l'intention d'installer un abri... pour le foin titine J'ai toujours vu les chevaux plus gênés par le vent que la pluie, ou bien embêtés par le soleil et les insectes en été.

Et pour les shetlands, à poils ! sauf peut-être Monarch qui travaille quasi quotidiennement, déjà un vrai nounours qui a du mal à sécher, son ancienne proprio le tondait comme ça sans nécessité de couverture :
Couverture ? 9re0t3jz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 8:57

pour robin se sera avec son poil. Il a d'ailleur bien commencé à pousser ! il n'aura sa couverture que s'il tombe malade, ou qu'il séjourne immobile dans un box ou la stalle pour x ou y raison car c'est une zone à courant d'air.
Et lorsqu'il sera débourré et travaillé l'hiver, il sera bien bouchonné à la paille et au cas où j'achèterai une couverture polaire pour l'aider à sécher avant le retour au pré. Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 11:36

Isis a passé longtemps sans couverture mais maintenant elle a une chemise imperméable (absolument pas doublée, juste le tissu imperméable) pour le jour et la nuit elle a une chemise légère. Et ça fera le troisième hiver comme ça, ceci dit elle ne l'a pas encore : j'attends encore un peu, quand la pluie sera plus froide (elle n'est quand même pas en sucre, hein). Pour elle qui a eu pas mal de souci de santé, je pense qu'elle est mieux au sec d'autant plus qu'elle met très très peu de poil ... le côté anglo peut-être Wink . Par contre, je refuse de lui mettre une couverture un peu chaude.

Pour Névée, c'est à poil : de toute façon elle a du poil, elle est sensée être rustique (quoique ... un peu fragile des bronches la petite pale ) et puis j'ai pas envie de passer 3 couvertures par hiver vu qu'elle n'arrive pas à garder ses affaires un minimum en état angry . Ceci dit, pour les concours si il pleut je lui met un imper ... le couvre-rein d'Isis avec la tête à l'emplacement du trou de la selle titine mais ... pas de photos Couverture ? 807971 parce que attachée au van sans bouger sous la flotte c'est bof quand même. J'ai aussi une petite chemise (toujours dans l'emballage) au cas où il se mettrait à faire froid tout d'un coup ou pour éviter qu'elle ne se salisse de trop en concours.

Et pour chacune, une séchante également.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 11:42

Alors moi je dirais à poil aussi, sauf si mon loulou ne fait po de poils du tout et qu'il a froid.... Pour l'instant j'attends, on verra bien! Par contre je commence deja à augmenter la ration, toute façons il est limite alors ça lui fera pas de mal...
Par contre j'ai acheté une sechante!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 11:44

Ah voui j'avais oublié ma séchante ... seule couverture dans la garde-robe du lardon. Article indispensable pour les nounours poilus au retour du travail titine Utilisée deux fois en 10 mois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 13:02

j'aime bien les chevaux vivant dans la nature, et je trouve qu'ils doivent s'y adapter. Comme notre vieux poney, qui rentre au box la nuit, mais passe une partie de son temps au pré...et qui fait déjà gros nounours, ce qui n'est pas grave du tout...il n'est plus monté.
Là où ça m'embête un peu plus, c'est nos deux espagnols, qui sont travaillés tous les jours, sous toutes les conditions et à différents endroits...cela commence par 1/2 de marcheur le matin, puis sortie en prairie, puis 1 heure de travail au cours de la journée, au manège couvert, en carrière extérieure ou en forêt. Et comme personnellement, je n'aime pas trop les chevaux tondus (excusez-moi, c'est difficile à gérer...), nous les couvrons dès les premiers petits froids, d'une couverture imperméable légère (Horseware, un peu chère mais qui tient le coup pendant looooongtemps). Cela a comme avantage que la production de poil d'hiver est réduite, mais en fournit encore assez pour sortir les chevaux en forêt en hiver sans couverture de rein...
Plus il fait froid, plus l'épaisseur de la couverture augmente...mais ils sortent par tous les temps...
s'il fait très froid, nous les échauffons et refroidissons sous un couvre-reins polaire et leur mettons une sèchante en polaire au box, le temps de s'occuper du matériel et boire un café...
et avant de partir, on remet l'imperméable...

Depuis des années, nous fonctionnons ainsi, et aucun d'entre eux ne tousse ou n'est malade...
je trouve que travailler régulièrement son cheval ayant un énorme poil d'hiver est pénible, long à sécher et peut les refroidir plus vite que voulu...

Mais il faut toujours prendre en compte la vie et le travail du cheval...qui varient beaucoup...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 13:39

A poils ...... sauf pour l'année dernière ou Olympe m'a fait une pneumopathie et que j'ai couvert pour le reste de l'hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 18:59

Donc ils sont tous a poils ou presque, moi qui avait peur de me faire lyncher car mon vieux etait dehors sans couverture mais rentrer au box, me voila rassurer.

Je note quand meme ce que dit Laurence sur l'arthrose car il en a aussi mon loulou, donc a surveiller et couvrir si le besoin s'en fait ressentir.

Merci pour toutes ces infos.

Je note aussi que personne n'utilise l'integrale, va falloir que je comprenne pourquoi ils aiment tant ca ici !
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 19:15

Angus est au pré 24h/24, 7j/7: il ne rentre au box que pour être pansé, sellé et nourrit (et encore, il est parfois nourrit dehors). Il n'est couvert qu'en hiver, quand il fait froid et humide (c'est quand même souvent le cas en hiver en Ecosse...). Toutes ses couvertures sont relativement légères mais il m'arrive de lui mettre la capuche quand le temps est vraiment pourri.

Couverture ? Cosy_1

Angus en pyjamas écossais titine
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 19:52

Ils sont en boxes et prairies seulement 1h ou 2 (fourbure d'Hakkam oblige).

Tout en poil, on ne rase pas ou alors en avril avant le repousse nouvelle pour éviter les séances éternuements lors de la mue (ben oui, c'est de la triche mais...)

Trois types de couvertures:
Une imperméable (style bache) c'est pour empêcher que les chéris qui adorent se rouler dans la gadoue restent crottés mouillés quand on les rentre en hiver et qu'on ne peut pas les doucher pour nettoyer.
Une en tissu éponge, ben! pour éponger l'humidité après le travail en hiver, on les enlève quand on a fini de ranger, de nourrir, de gâter. Hakkam est du style nounours mais transpire très peu et sèche très lentement, Loudji fait un poil plus raisonnable mais transpire beaucoup et sèche très vite.
Une doudoune pas trop épaisse pour la nuit au boxe mais uniquement s'il gèle (au minimum -1, -2).

Couvre rein?
Loudji en a un pour quand il fait froid avant de commencer à travailler, il l'aime bien aussi quand on va promener par temps froid, mouillé, neigeux, c'est un couvre rein imperméable avec polaire en face interne.
Hakkam détestait ça, rien sur ses fesses sinon il explose. Depuis un an ou deux, il commence à apprécier (l'âge?) le couvre rein en balade froide. Mais attention, il faut lui mettre avec "diplomatie" et seulement sur le rein et surtout bien l'attacher, faut pas que ça bouge. Taille poney pour éviter son précieux postérieur, en polaire ultra léger vraiment pas trop chaud.

Sa couverture doudoune? faut croire qu'il l'aime, elle ne bouge pas d'un poil, il n'y touche pas, il a la même depuis 3 ans, elle est nickel. Celle de Loudji, elle est rafistollée de tous les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? EmptyMar 9 Oct - 20:05

j'adore Angus dans son pyjama !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ?   Couverture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverture
» couverture de pré ( TROUVE )
» Help, reparer la couverture de Galant!
» Couverture anti-dermite
» couverture double poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: