Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pistache

Aller en bas 
+9
Quixter
Bibou
Christine
Emmanuelle
pimousse
rêve d'amazone
Liti'
Kamounet
Zofia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 13:35

Ca c'est des grands stressés affamés Wink Bravo pour le travail mené avec Pistache fleur
Revenir en haut Aller en bas
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 11:05

Deux petites vidéos qui montrent avant/après !
Avant: http://fr.youtube.com/watch?v=a1Z8DY5DKKI
et après: http://fr.youtube.com/watch?v=Stn7w-4GcJk
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 13:00

T'es prête pour le pas espagnol... titine
Revenir en haut Aller en bas
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 14:40

j'y travaille, j'y travaille. à pied elle comprrend bien à gauche, moins à droite et à cheval elle ou plutôt j'ai du mal à me faire comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 20:00

Elle est loin la selle d'amazone...


Des nouvelles fraîches de Pistache:
Dans les dernières nouvelles, tout allait bien dans le meilleur des mondes... ça a bien changé depuis...
Après les premières séances montées, je suis retournée à une journée de stage "d'éthologie", je voulais passer du stade "pas hésitant" à une allure plus fluide, bref je pensais vraiment beaucoup progresser lors de cette séance...

Mais je ne sais quel vent de folie est passé entre les oreilles de Pistache, elle s'est mise à sauter sur place, sauts de mouton pour me dégager, quelques secondes seulement après que je sois montée. Moi je me suis ratatinée par terre avec un gros coup au moral, à la confiance en moi et en Pistache dingue . Bref je suis rester à pied toute la séance, à bosser les bases (désensibilisation et tout le toutim'). Une de mes amies s'est risquée à remonter dessus à la fin de la journée, ça s'est bien passé. Parallèlement je me suis méchamment fais embarquer et jeter dans un pré par un jeune cheval angry . Avec 1 côte fêlée, j'ai donc décider de ne plus monter les chevaux "tarés" (façon de parler hein ! titine ), malheureusement Pistache en fait partie.

Depuis donc, avec Pistache on s'est mises aux longues rènes. Et après des débuts un peu difficiles, Pistache fait très bien les déplacements latéraux et travaille même sur 3 pistes ! Ce n'est surement pas académique mais j'aime beaucoup !! :yaoo:
Pistache - Page 2 Decamb10

Et aujourd'hui nous sommes retourné à l'ethologie, j'ai fait le chemin à cheval sur Horace avec Pistache en longe (en dextre, c'est comme ça que ça s'appelle, non ?) Et je me suis souvenu pourquoi j'avais acheté Pistache, je la trouve BELLE !! :coeur: Avec ses p'tits trots qui font penser à ceux d'un arabe (eh oui, sous la masse !!!), avec ses allures relevées qui font penser à des espagnol (en cherchant bien je vous l'accorde), avec sa couleur de Tinker, sa croupe de comtois, son joli coup de saut quand elle passe des petits troncs... et tout et tout...

Voilà ou j'en suis, je me pose beaucoup de questions... Pistache - Page 2 502691 A force de vous lire tous les jours sur ce forums, ma soif d'équitation en amazone s'attise... Mais Horace est trop pitit, j'avais acheter Pistache pour prendre la suite.

Peut être je pourrais faire pouliner Pistache (c'est mon doux rève...), mais j'entre en master, je ne sais pas où je serais dans 2 ans... Et je n'aurais surement pas assez de temps pour éduquer (et bien) un poulain...

Une amie qui part faire ces études me propose de monter son cheval pendant ce temps, il conviendrait pour une selle d'amazone, mais il est pas très bien élevé et très (très très) remuant, et avec toutes les gamelles que j'ai prises en 2007, je n'ai pas trop confiance...
Le voici en photo:
Pistache - Page 2 Cheval10
Je ne sais plus trop quoi faire... et je veux bien vos conseils avisés...

Et pour finir une selle de dame, ça demande des sacrifices, alors je travaille tous les samedis dans une plateforme logistique près de chez moi... à 4° et avec plein d'heure sup' !!! Mais elle sera belle ma selle !!! titine

Ah au fait, ma jument enchaine 4 pas espagnols maintenant ! :yaoo:

smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 21:06

ben Zofia, ne t'en fais pas !!!! Wink

je trouve bien que tu changes de programme, que tu fasses les longues rênes etc....
Pistache vaut la peinde du détour, de la patience, du changement ! Wink

et puis tu sais...pour le moment, ils sont tous un peu zouaves titine

les nôtres sont d'une humeur.... dingue je ne te dis pas....on est le mois de février titine le printemps arrive....
jesors

as-tu vérifié son dos...sa selle...fait venir l'ostéo, à tout hasard ?

monter un autre cheval serait une bonne solution pour toi...quant à la faire pouliner si elle ne te convient pas trop...je ne sais pas...( ce n'est que mon humble avis, hein Wink )


surtout...réjouis-toi des belles choses que fait Pistache..en en attendant plus !

Wink
as-tu pris conseil chez un pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 22:19

Elle est bien belle Pistache, mais je n'imagine que trop bien tes doutes ! pale Es-tu bien entourée pour tenter de surmonter ces problèmes ?

Bon courage en tout cas fleur et dis-nous comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyLun 4 Fév - 0:46

Alors moi j'arriv eun peu en milieu d epost mais comme dab j'ai tout luè et la première partie avec ton reportage et aussi l'annonce de la vente ben moi uje dis BRAVO BRAVO et ENCORE BRAVO pour ton investissement mental e tphysqiue pas évident mais surtout parce que sans toi la pauvre pistache ben....et tu verras un jour cela sera 100 "payant" mais dans le sens beau du terme pas comme ce sale CON et oui je le dit entier parce que des types comme cela mériterais un traitement de "faveur"....quelle honte ! angry

Bon tu as quand même vachement progressé dans ta relation a pistache et elle aussi mais parfois on a souvent après des progressions des régressions mais je suis sûr que cela va passer. Peut être vérifier oui le dos...car même une petite douleur sur des chevaux comme elle avec un "passé peu prendre des proportions ....

Je sais aussi que parfois le temps est un ami précieux...laisser le temps au temps (c'est une speedée hein qui te dit ça...) mais cela c'est toujours vérifié.

Et puis pour ta future précieuse ben là aussi félicitation pour ton boulot surement pas facile et tes économies.

Ne te décourage pas...fait un break et oui ton travail multiple a pied, longues rênes c'est bien pour vous 2.
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyLun 4 Fév - 15:33

D'ac avec les autres ! ne te décourage pas, regarde le chemin parcouru... si j'ai quelque chose à rajouter, c'est aussi qu'il ne faut pas attendre d'être arrivé à son but pour se faire plaisir, mais qu'il faut se faire plaisir tout le long du chemin qui mène là où on veut aller. Le débourrage, c'est pas toujours rose, surtout avec une côte fêlée. Mais Pistache ne me fait pas l'impression d'un cheval "taré", plutôt l'impression d'un cheval qui a mal quelque part et qui réagit... donc ostéo aussi Wink
smack
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyLun 4 Fév - 18:31

Emmanuelle a écrit:
D'ac avec les autres ! ne te décourage pas, regarde le chemin parcouru... si j'ai quelque chose à rajouter, c'est aussi qu'il ne faut pas attendre d'être arrivé à son but pour se faire plaisir, mais qu'il faut se faire plaisir tout le long du chemin qui mène là où on veut aller. Le débourrage, c'est pas toujours rose, surtout avec une côte fêlée. Mais Pistache ne me fait pas l'impression d'un cheval "taré", plutôt l'impression d'un cheval qui a mal quelque part et qui réagit... donc ostéo aussi Wink
smack

fleur OUI le chemin parcouru......As tu vu DANSE AVEC LUI ? L'écuyer dit une petite phrase qui résume bien ce que vient de dire Emmanuelle et aussi ce que tu fais :
"Peu importe le but c'est le chemin qui importe"... titine Ne te décourage pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyLun 4 Fév - 19:12

Merci à toutes pour vos encouragements, ça fait plaisir au moral ! smack

Nadine Mangen a écrit:
la faire pouliner si elle ne te convient pas trop...je ne sais pas...( ce n'est que mon humble avis, hein Wink )

Ben si justement je l'adore elle est parfaite (pour moi), hormis ce p'tit grain (ou gros plutôt) entre les deux oreilles!!! Elles est assez grande, porteuse, elle a du jus, j'aime ses allures, son modèle, elle est extrèmement gentille, mais quand elle panique y'a plus personne au bout du fil ! Et quelle puissance, même un pro du rodéo n'y tiendrait pas à mon avis ! titine
Je me dit qu'un poulain il ne sera manipulé que par moi et par les gens que je choisis, et ne sera donc pas traumatisé, par personne. Mais bon je crois qu'on verra plus tard, on a le temps. [mode rêveuse on] Et puis faut que je lui trouve un beau mari... :coeur: [/mode rêveuse off]

Effectivement dès que j'aurais assez de sous elle voit un ostéo. Elle a suremment un truc pas droit physiquement. On m'a dit que quand le physique sera bon, le mental viendra. Elle avait déjà beaucoup évoluée après le passage de LM. Je suis sûre qu'avec le temps elle s'améliorera... Et puis quand je serai riche après avoir beaucoup travaillé à 4° je pourrais aussi la confier à un pro du débourrage. D'un autre côté j'ai plus du tout confiance en elle quand elle a quelqu'un sur le dos, j'ai pas envie qu'elle tue quelqu'un moi!! Et de mon côté, pour la remonter, en confiance, sans cette boule qui serre le bidon, ce sera long je pense... Même quand je regarde les photos où je suis à cheval sur Pistache, je sens cette satanée Pistache - Page 2 599895 boule qui revient !!! quelle empathie pour moi il y a quelques mois quand même !! j'me dit que je devais être folle pour grimper sur cette furie marron et blanche !!

Aller je vais travailler sérieusement le p'tit Broutix (le cheval de mon amie qui part faire ses études) et je passerai peut être de califourcheuse à FOURCHEUSE tout court !!!!!!

J'y arriverai un jour, j'y arriverai !!
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyLun 4 Fév - 19:34

je n'avais pas encore lu ce post (un autre pie chouette!), une belle histoire!
Et pour cotoyer de nombreux chevaux à pbs (phy ou psy) en rééducation aux écuries (spécialité maison : redonner confiance aux chevaux ayant peur de l'homme) je ne peux que te dire patience, patience et encore patience.
Cela fait 6 ans que je suis dans cette écurie et il y a eu un seul échec, alors garde espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 6:39

Je repense à un cas un peu similaire d'un cheval en rééduc aux écuries dont je m'étais occupée il y a deux ans : 5 ans, à pied un mouton, une bombe avec le cavalier monté. Son proprio (il l'avait acheté sans l'essayer en ayant craqué sur sa bouille...et pour le petit prix, on n'a jamais pu remonter sa trace pour comprendre comment il était arrivé là) n'avait jamais pu rester plus de 2O secondes dessus...Et après pas mal de tatonnages, on s'est rendu compte qu'il avait de gros pb de vision d'où sa panique sans doute (qu'est ce que c'est que ce monstre) on a donc bcp travaillé sur le montoir en continuant à le toucher en permanence (encolure) et à parler sans s'arrêter, puis des kms en sac à patate (fatigant mais au bout d'une dizaines de séances il ne disait plus rien), puis on l'a desensibilisé à un énorme ours en peluche auquel on avait mis un jean, des boots...d'abord à pied, au box, puis archi ficelé sur la selle, en longe puis en balade comme tu fais en dextre, et enfin ensuite (quatre mois après son arrivée à raison de deux séances quotidiennes), monté trente secondes en fin de travail (longe, travail à pied et balade en dextre) collé contre la jument qui l'avait accompagné en balade et qui le rassurait bcp. Il a fallu pas loin d'encore un mois pour qu'il se décontracte mais maintenant c'est un super cheval de rando et son proprio ne regrette pas de l'avoir gardé!
Continue à bcp bosser à pied, continue à travailler le montoir en bougeant les bras, en sautillant ... tente pourquoi pas qq chose du style de notre ours et surtout dès que tu peux contrôle véto ou ostéo!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 8:35

Alors moi aussi je débarque un peu en cour de post mais j'ai un avis a donner.
Ta jument me fait beaucoup penser a mon mérens quand je l'ai acheté, au début il fallait etre au moins 4 equipé de seau rempli de bouffe pour essayer de l'attraper !!!!

Beaucoup de patience, une remise en confiance en l'homme très très longue et une débourrage très rapide mais très efficace.
En fait mon cheval acceptait la selle, le filet, le sac a patates mais l'étape suivant sans grosse chute etait inévitable.

Je l'ai ramené au club ou j'étais a l'époque et la bas on avait une super tehcnique pour débourrer les casse cou : momo le pantin.
En fait, c'est 2 traversins un pour les jambes, l'autre pour le corps, cousu ensemble avec un manche a ballet pour le dos, et il se fixe sur la selle avec des crochets.
On lui a mis sur le dos et on l'a laché dans le manège.
Saut de mouton, ruade, grand galop , bref la total, ca bouge comme un humain mais ca tombe jamais !!!

Ben ca a été radical, il a fait son cake pendant 15 bonnes minutes après il a vu qu'il n'arriverait pas a s'en débarrasser.
Ensuite on l'a détaché et le palefrenier est monté dessus, pas trot, galop, voila c'est nickel.

1 mois après j'étais sur un petit parcours d'obstacle !!!
Je l'ai ensuite remis au pré pendant presque 6 mois et l'été je suis remontée dessus en ballade sans aucun problème?.

J'ai retenté l'expérience momo sur un autre cheval complètement barge et ca a également fonctionné.

Bon courrage et prend ton temps tu arriveras a dompter la bête !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 11:01

Intéressante ta méthode du pantin Aurel. T'aurais pas des photos pour voir un peu à quoi il ressemble ? L'avantage, c'est qu'avec les traversins, cela fait tout de même un peu de poids sur le dos du cheval, contrairement à un gros ours en peluche (à moins que ce dernier ne soit lesté aussi après tout ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 12:33

oui oui ours (enfin panda!) lesté aussi on l'a opéré (!) on lui a ouvert le ventre pour remplacer la mousse par du sable!) et habillé d'un gilet pouvant lui auusi être alopurdit, recouvert au besoin d'un poncho, pour le bruit, les boots...et c'est génial!
du coup maintenant même de nombreux chevaux "normaux" au débourrage ont droit à leur phase panda entre le sac à patatte et le vrai cavalier, y compris pour les sorties tenus en main avec un cheval monté ce qui vaut des regards ...bizarres de la part des gens non habitués!
je dois bien avoir des photos du panda qq part, je cherche ce week-end!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 12:40

ça c'est une méthode excellente ! Vous les louez, Momo et Panda, pour la moule ? jesors Pistache - Page 2 503235
Pour le reste, les réactions de Pistache me font vraiment penser à quelqu'un qui a mal quelque part, son âge et le fait que la manipulation par LM ait bien amélioré les choses confirmerait... Des fois c'est simplement une croissance un peu rapide mais ça nécessite quand il y a des grosses contractures au moins deux passages de l'ostéo...
Revenir en haut Aller en bas
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 12:42

Oui je veux bien des photos, surtout pour la fixation, parce que si ça ne tient pas bien ça risque de faire le contraire de ce qu'espéré...
Mais comment faites vous pour le mettre en place ? Parce que Pistache va avoir peur rien qu'en le voyant aprocher, j'imagine qu'il faut commencer par l'habituer au mannequin, mais pour le isser là- haut??
Citation :
En fait mon cheval acceptait la selle, le filet, le sac a patates mais l'étape suivant sans grosse chute etait inévitable.
C'est exactement ça. Jevais réfléchir à la mise en oeuvre du pantin, et après avoir vu un ostéo, j'essayerai. Et puis quand même elle a été montée, elle a donc quand même réussi a surmonter sa peur... Donc elle devrait finir par accepter sa (très) dure condition de cheval de selle, de dame, de rando, de jeune fille etc. titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 13:17

Désolé je n'ai aucune photo (ca date un peu c'était y'a 9 ans !!!)
Mais en fait on avait cousu des musquetons assez costo au traversin du bas et on clipsait ca sur les anneaux de la selle (2 devant, 2 derriere).
Franchement pour la mise en place, mon cheval n'avait jamais eu quelqu'un droit sur le dos et il n'a pas bougé a la mise en place, par contre une fois laché......!!!!!

faut vraiment pas lésiner sur les coutures pour qu'elles soient bien fortes car une fois laché ca va bouger beaucoup !!! et comme tu dis faudrait pas l'effet inverse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 13:34

J'ai pas tout lu, mais je te donne mon avis en passant.

Je comprends que tu aies peur, je comprends que tu doutes.

Mais la faire pouliner ne serait qu'un pis-aller, une façon de te donner bonne conscience, genre "bon, au moins elle ne sert pas à rien, mon achat n'est pas si inutile".

Monter des autres chevaux, c'est bien pour toi, mais ça n'apporte rien à votre problème. N'oublie pas que la seule façon de régler tes soucis, c'est quand-même de bosser avec Pistache.

Il va sans doute vous falloir du temps, beaucoup de temps. Je n'ai jamais vu de cheval qui ne finissait pas par devenir correct. Même s'il y a des petits comiques...

Enfin, si, une seule. Une petite arabe. Mirah. Adorable. Elle a bien failli me tuer. Moi et tous ceux qui s'y sont essayé. A 6 ans elle était à la retraite. Mais jamais on ne l'a fait pouliner. Car quelle est l'origine du problème? Se peut-il que le poulain soit comme sa mère? Pas envie de prendre le risque...

Et le pétage de plomb, quelles étaient les circonstances exactes? Endroit inconnu? Beaucoup de chevaux? Quand elle est seule et dans son environnement, comment cela se passe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 14:11

pétage de plombs: On était chez des amis, là o`u nous travaillons en "éthologie", avec des chevaux qu'elle connait bien (elle en a l'habitude, + une jument avec qui elle est très copine). Je pense qu'elle a eu peur de notre prof, elle s'est approchée un peu par derrière, enfin je veux dire pas face à la jument. Mais Pistache la connait bien... Ce dont j'ai peur c'est qu'elle pète un plomb comme ça parce qu'elle peur de quelqu'un un jour o`u nous serions en forêt par exemple. Pistache ne sera surement jamais une jument sure... en tout cas c'est ce que je crains.

Quant au problème je pense qu'il vient de traumatismes dans son "enfance"+ au traumatisme de son débourrage raté+trucs physiques. C'est pour ça qu'elle ne le transmettera pas forcément à sa progéniture. Je veux dire, ça doit pas être dans ses gènes ces peurs irraisonnées.

En tout cas merci pour tous ces conseil. Je commence à y voir plus clair.

Quand elle est seule avec moi, à pied, et même quand il y a d'autre chevaux elle est adorable, d'une extrème concentration. J'ai remarqué qu'il fallait toujours qu'elle voit la personne qui la touche ou qui lui demande des choses, et a du mal à répondre quand il y a 2 personne (ex: 2 personne à sa tête, une qui conduit au licol) . Dans cette situation je vois qu'elle n'est vraiment pas à l'aise.

Oui en effet, il faudra du temps, mais c'est longggg. Et puis en ce moment je n'ai plus beaucoup de temps pour bosser avec elle. Et puis monter un cheval me manque faut dire... C'est pour ça que je m'occupe de Broutix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 14:28

Ben tu vois là t'es déjà plus positive. Laisse-lui le temps de comprendre que tu es sa référence, que tant que tu es près d'elle, il ne peut rien lui arriver de vraiment mauvais. A la longue elle pourra se passer de l'image, le son de ta voix sera suffisant pour la rassurer. Un jour elle se dira " elle est vraiment tarée ma deux pattes, mais si elle dit que c'est normal, c'est que c'est normal!". Mais oui, du temps du temps du temps, passé ensemble! Et je comprends que tu veuilles quand-même monter un peu (surtout un cheval avec un nom pareil!). Simplement, gère ton temps en fonction de Pistache.

Et de grâce, ne pars pas avec l'idée qu'elle ne sera jamais sûre. Elle peut le devenir. Il y a un tas de choses à régler, mais elle peut le devenir. J'en veux pour preuve Isaro qu'on m'a donné parce que trop "vicieux". Je n'aurais laissé personne monter dessus. Si je prends des risques en le montant c'est mon affaire, mais je ne veux pas exposer quelqu'un d'autre. Maintenant je mettrais un enfant dessus sans hésiter (moyennant de respecter les principes de sécurité - mais ceci est un autre débat). Il m'a fallu trois ans...

Haut les coeurs que diable!
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 14:55

Allez, Zofia, courage avec ta petite Pistache! Je suis sûre que vous allez y arriver toutes les deux. Tout comme Sophie, j'ai connu des chevaux étiquetés "vicieux" qui ce snt révélés être de vrais perles dans de bonnes mains. Il faut du temps et de la patience, c'est sûr. Il y a des hauts et des bas, mais je suis sûre que si tu persévères, vous reprendrez confiance l'une en l'autre.

Si tu ne te sens pas de la monter maintenant, ne le fait pas... Continue de la travailler à pied et aux longues rènes. Monter le cheval de ton amie en parallèle peut t'aider à prendre du recul par rapport à Pistache pour ensuite revenir plus forte (moralement).

PARENTHESE:

Pour la technique du "mannequin" sur le cheval difficile, Monty Roberts en parle dans son livre (From my hands to yours) et voici comment il propose de l'attacher une fois en selle:

Pistache - Page 2 Monty_s_dummy

Traduction pour les non-anglophones...
(1) Sur une corde attachée au troussequin
(2) Sur une corde attachée au pommeau (note: je crois que cette corde est attachée à l'anneau de croupière et passe dans la goutière de la selle)
(3) Bras attachés aux "reines" qui elles-même sont reliées au licol
(4) Bottes attachées aux étriers, les étriers étant eux-même reliés entre-eux par une corde qui passe sous le bidou.

Avant d'en arriver là, il conseille de faire "sautiller" la mannequin à côté du cheval (pour immiter un cavalier sur le point de se mettre en selle) jusqu'à tant que le cheval soit ok avec ça, puis de mettre le mannequin en sac à patates jusqu'à tant que le cheval soit ok avec ça. Après, un fois le mannequin en selle, il laisse le cheval se démener tant qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 15:03

Ma jument a eu un débourrage Monty Robert eta eu justement le pantin sur son dos Wink Cela l'a moins traumatisé par la suite car le patin est hyper instable mais pas au point de tomber sur le côté ou sur l'encolure.
Tu peux essayer avec Pistache, cela peut te donner une éventuelle réponse...

Ma jument n'est pas vicieuse mais très ''sur l'oeil'' Pistache - Page 2 502691 et je ne te dis pas le nombre de fois où je me suis fait renvoyer à la case départ...Pourtant je l'ai toujours les progrès sont lents mais ils sont présents!! :yaoo:

Donc effectivement essaye un ostéo et surtout, en attendant, travaille à pied et à la voix cela ne fera que renforcer votre relation, courage!!! fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 15:04

Qui s'inscrit au concours de rodéo contre mon futur mannequin ? titine
Aller va falloir que je bricole, mais surtout que je trouve une structure o`u Pistache ne rique rien, du genre pas de péter les clotures et aller sauter partout, pas s'empaler sur un piquet etc.
smack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistache   Pistache - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistache
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: