Chacune raconte ici ces coups de coeur, ces coups durs, ces histoires de chevaux... Si je veux vraiment participer je ne peux pas faire autrement que de vous raconter cette petite (euh longue) histoire.
Un samedi de printemps, j'arrive dans mon centre équestre (que j'ai quitté depuis), je fais le tour des boxes et j'aperçois une nouvelle tête. Je m'approche c'est une jument bai, maigrichonne, loin d'être grande et aux crins éclaircis par le soleil. Je ne sais pas pourquoi j'ai craqué dessus.
Bien sûr elle appartient à une jeune femme, elle est inaccessible (enfin je le croyais). Mais la cavalière n'a pas un excellent niveau et la petite jument a plus que la pèche. Elle ne sait ni sauter, ni galoper, ni s'incurver, pourtant elle a déjà 7 ans à l'époque Iva.
Tout de suite je sens qu'elle a un coeur d'or : elle s'arrête quand sa cavalière tombe, elle supporte les "clubs" qui sont là pour la fatiguer et la faire tomber dans le galop. J'observe de loin, puis parle à sa cavalière. Je ne sais plus comment j'en arrive là mais je me retrouve un bel après midi de mai dans le cross sur cette petite crevette.
Mon niveau? Pas plus élevé que celui de la cavalière et mon moniteur n'est pas très confiant mais il accepte. Je me rappelle avoir slalomé tant bien que mal entre les arbres ce jour là pour "occuper" la bête. Et ce bonheur au boxe d'avoir tenu et de vivre ce moment câlin avec elle. Je la monte plusieurs fois cet été là puis sa propriétaire se blesse le dos; elle ne peut plus monter pendant 2 ans et me la confie pour les samedis.
J'arrive en avance pour me jeter dans son boxe, la panser pendant des heures, lui parler de tout et de rien. L'hiver n'a pas été facile mais nous avons progressé. Moi la trouillarde j'ai galopé sans direction sur cette fusée à réaction. J'ai sauté des doubles avec ma 'Va à laquelle on n'avait jamais appris à "lever les pattes". J'ai même fait un peu de cross avec elle.
Je me suis lancée le challenge de l'inscrire au concours de dressage du club : je me rappellerais toujours le "bon courage avec Iva" de la personne qui filmait. Du galop devant le jury de celle qui ne savait pas galoper... L'obstacle j'ai voulu essayer mais je suis tombée à la détente et la monitrice m'a empêchée.
C'est une des dernières fois où j'ai monté ma crevette frétillante : je ne supportais plus de la voir abandonnée, les pieds sans soins, sortie guère plus que quand j'étais là... Mais je veux oublier ça.
Je garde juste dans ma tête la fois où sa propriétaire enceinte est venue nous voir : j'ai lâché 'Va dans le manège et pour une fois elle m'a écouté "pas, trot, galop" en liberté sur le cercle. Je n'oublierai jamais le regard heureux de cette femme ce jour là même si j'ai des choses à lui reprocher.
Je veux aussi garder ce galop, en tête de reprise, dans le calme dans la carrière...
Je pense qu'on a des coups de coeur dans la vie mais ce que j'ai vécu avec elle, c'est autre chose : c'était ma première jument de ma vie (j'espère qu'il y en aura d'autres). Je m'arrête ici, les larmes me montent aux yeux à raconter tout ça...
ps : j'aimerais bien mettre des photos de pépette mais je ne sais pas trop comment, si quelqu'un pouvait m'aider?