Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 selle qui tourne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




selle qui tourne Empty
MessageSujet: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 18:41

Bonsoir mesdames,
j'ai prété ma selle à une amie pour un essai, toutefois dès qu'elle se mettait au galop la selle tournait. Il faut préciser qu'elle avait mis un gros tapis épais et un amortisseur. Ma selle a était rénové il y a pas très longtemps et les matelassures sont neuves ! Comment géré ce problème?? (N.B le cheval n'a pas un garo saillant)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 18:49

Quel type d'amortisseur? de sangle?
Perso j'ai tendance a fuir les tapis trop epais, ça tourne sinon... là mon tapis neuf a l'air epais, mais il est très souple et c'est bien, mais j'avait essayé un genre de tapis western et là, bof bof... J'ai tendance aussi a ne pas faire de surepaisseurs, une selle bien conçue avec une bonne gouttière n'a pas besoin de tout ça, le tapis pour proteger la selle, et c'est tout... (enfin presque, chez nous l'amorto est obligatoire, j'ai donc choisi le gel-eze, tout fin tout fin, et si on part plusieurs heures, je prends un tapis plus confo pour le cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 19:07

si la selle ne tournait qu'au galop, il y a peut etre aussi un soucis de poids exagéré sur l'étrier,

après plus tu mets de couches sous la selle (gros tapis + amortisseur, etc) plus y a de chance que ça tourne, d'autant plus avec un cheval sans trop de garrot :/

éviter également les sangles à élastiques, et privilégier la balacine indépendante qui offre une plus grande stabilité

les amortisseurs "gel eze" ou les sous tapis en sympatex de TdeT font aussi office d'antiglisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 19:12

Aliquis??? selle qui tourne 543566 , j'ai ecris la même chose au dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 19:16

Bon, plusieurs choses sont possibles:
- Ton amie appuie sur son étrier et hop ....fait tourner la selle. Cela arrive parfois ...surtout si cela est associé à un problème d'équipement....., à savoir ....:
- un amortisseur type alphagel, qui PEUT faire tourner la selle
- les superpositions qui rajoutent des épaisseurs difficiles à "tasser" même en sanglant fort ....c'est aussi le cas avec de gros tapis épais ....
- et enfin, la morphologie du cheval, surtout si c'est un style barrique sur pattes, avec un passage de sangle un peu reculé...

et si on associe tous les problèmes ...et bien au premier virage .....la selle, avec ce qu'il y a dessus, titine bascule de l'autre côté de la colonne vertébrale du dadou ...

Donc prochaine fois :
Mettre un tapis plutôt fin (ce qui évitera aussi de comprimer le garrot et de basculer la selle en arrière)
Bien sangler
et pour la cavalière ...ne pas appuyer sur l'étrier....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 19:23

laurence c'est la selle que j'emmène pour le stage, tu me diras de vive voix exactement où est le problème car là ça me fait ch...

Effectivement c'était un tapis style western avec amortisseur alfagel. Et moi aussi j'ai pensé qu'il y avait surépaisseur !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 19:33

Oula oui, là je pense que c'est trop, et pis pour la colonne c'est pas bon, je pense que la colonne est un peu ecrabouillée là-dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 20:04

Bonsoir!
Alors je viens ajouter mon grain de sel, puisque c'est moi l'amie en question! Laughing
Donc je pense que vous avez assez bien résumé la situation:
- Bon sans dire que Mourven est une "barrique sur pattes", il est vrai qu'il est rond, et qu'il a un dos plutôt plat, pas trop de garrot, donc la selle tourne facilement...
- ensuite le tapis est épais, bon le gel non, mais bon la selle parraissait quillée sur le dos du cheval...
- la sangle à élastique qui permet un moins bon maintien de tout ça
- et moi qui ne suit pas une cavlière pro, et qui quand ça dérape n'arrive pas toujours à tout récupérer.... Cela dit j'ai géré, la première fois que ça a tourné au galop, je me suis arrétée, j'ai vu que la selle reviendrait pas en place malgré ma contorsion, donc je suis sortie tranquilement des fourches et hop j'ai sauté par terre!

Donc à mon avis Manon n'a aucun souci à se faire, c'est juste que la selle ne convient peut-etre pas ay cheval, et que le tapis n'a rien arrangé à la chose (avec en plus une cavalière pas toujours top).

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyDim 13 Mai - 20:11

Anis, t'as plus qu'à refaire l'expérience sans tapis et avec une sangle sans élastique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne EmptyLun 14 Mai - 8:08

Oui je lui ai promi qu'on retenterai l'expérience !!

Effectivement j'avais oublié de précisé la sangle est semi élastique, juste d'un coté, il faut donc que j'en trouve une normale !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle qui tourne Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne   selle qui tourne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle qui tourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: