Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville

Aller en bas 
+3
Claire
gigichouc
Sylvie
7 participants
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyMer 15 Jan - 9:09

Premier Rendez-Vous Cavalier de la saison 2014

"Femmes à Cheval"



Rencontre avec Catherine Tourre-Malen
maître de conférence - anthropologue - auteure


Vendredi 24 Janvier 2014
20h - Château des Lumières


Autrefois masculine, l’équitation est devenue au cours du XXème un sport de femmes. Plus précisément de petites jeunes filles ; curieux destin pour une activité, du fait notamment de son passé militaire, dominée par la figure traditionnelle de l’«homme de cheval» et marqué par le machisme et la misogynie.

Malgré cela, les femmes ont pu y pénétrer si massivement que la Fédération Française d’Equitation tient désormais la tête des fédérations olympiques en terme de nombre de licences féminines.

Quand et comment cette féminisation s’est-elle amorcée en France ? Ce phénomène de féminisation se retrouve-t-il dans d’autres pays ? Existe-t-il encore des bastions typiquement masculins ? Pourquoi les jeunes filles et même les petites-filles sont-elles attirées par l’équitation et par les chevaux ? La dimension sexuelle rattachée au cheval y tien t-elle un rôle ? Ce phénomène de féminisation a-t-il entraîné des changements dans la manière d’aborder le cheval et l’équitation ? Reflète-il l’émancipation des femmes ? C’est à toutes ces questions que tente de répondre Catherine Tourre-Malen dans ce premier rendez-vous cavalier.

Catherine Tourre-Malen
Maître de conférences à l’Université de Paris Est Créteil, chercheur à l’IDEMEC et anthropologue, Catherine Tourre-Malen a eu une première carrière professionnelle équestre : cavalière de compétition, instructrice d’équitation, directrice de centre équestre, rédactrice de manuels fédéraux (Galop 4, 5, 6 et 7), membre de la commission pédagogique de la Fédération Française d’Equitation ... Ayant été confrontée au quotidien à la féminisation de la clientèle des clubs hippiques, elle en a fait son objet d’étude.

www.chateauluneville.cg54.fr

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Femmes_a_cheval_01
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyMer 15 Jan - 9:13

... pour les Lorraines et les Filles de l'Est Wink

première manifestation de l'année 2014 dans le cadre des Rencontres Equestres de Lunéville qui se dérouleront les 21 et 22 juin 2014.

Cycle de conférences, colloques, projections, expositions... chaque mois jusqu'aux Rencontres Equestres.

Ce premier thème, "Femmes à Cheval", promet d'être intéressant Wink

A noter : les 7-8 juin, l'association organisatrice "Lunéville Cité Cavalière" organisera un week-end AMAZONE au château, le programme est en cours de réalisation, bientôt plus d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
gigichouc
Membre actif
gigichouc


Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/06/2011

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyJeu 16 Jan - 12:10

Super intéressant! Et pour le week end, hâte d'en savoir plus!!! :yaoo: 
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyDim 19 Jan - 18:54

WAOUHH quelle bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
stephy
Newbie



Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 14/12/2012

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyJeu 27 Fév - 9:49

Bonjour à toutes,

D'après, les dernières informations que j'ai reçu, il y aura un concours spécial amazone, le dimanche 15 juin à Lunéville. J'ai été missionné pour recenser les amazones de la région qui seraient susceptibles de participer. De ce fait, auriez-vous la gentillesse de m'envoyer un petit mot par email, pour que nous puissions en discuter.

A bientôt,

Stéphanie
stephaniefort80@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
Membre actif
gigichouc


Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/06/2011

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyJeu 27 Fév - 17:25

:yaoo: Faut qu'on réponde à Stephy les filles!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyJeu 27 Fév - 21:37

j'avoue que je n'ai pas tout compris :
Stéphy, tu rassembles les bretonnes pour venir à Lunéville ou bien tu es en charge de l'évènement concours (concours de quoi ?) spécial amazone de Lunéville ??????
Mince alors !....si c'est le cas, tant d'amazones proches de Lunéville et c'est une bretonne qui a été missionnée pour ........
??????
Merci de m'expliquer (ben oui, je l'avoue : je suis blonde et j'ai nettement passé les 50 ans !)  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyVen 28 Fév - 8:05

Moi je comprends que c'est pour faire un convoi de bretonnes?!
Revenir en haut Aller en bas
stephy
Newbie



Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 14/12/2012

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyVen 28 Fév - 10:19

Coucou les filles,

Pardon j'ai pas été claire. En fait, oui je pense que je vais aller à Lunéville, peut-être avec une autre Bretonne, mais comme je suis en relation avec l'organisateur, je cherche à entrer en contact avec des amazones d'Alsace Lorraine, pour transmettre les informations relatives à ce concours avec épreuves spéciales amazones (dressage club et amateur). Donc c'est bien ça, je cherche à savoir qui monte en amazone à proximité, qui serait susceptible de participer à ce concours etc...ça va être très chouette, parce que ça va avoir lieu dans le parc du château.
Ravie donc de savoir que vous êtes nombreuses à proximité. Pourriez-vous donc, me transmettre les coordonnées des amazones concernées, pour que je puisse vous transmettre toutes les infos, au fur et à mesure que l'organisation de cet évènement avance.
Après Illoa, j'ai été "missionnée" pour rassembler les contacts des amazones concernées, mais si des amazones du coin, sont preneuses pour prendre le relais et fédérer les troupes localement, on sera tous super contents, bien évidemment...J'attends vos contacts avec impatience. Je pense que le mieux c'est de dresser un liste de contacts e-mails, comme ça à chaque fois qu'on avance (organisation, ouvertures d'épreuves etc), on peut envoyer un petit mot à toutes les personnes intéressées, et personne ne passe à côté des infos importantes. Steph
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyMar 4 Mar - 11:36

Bonjour Stéphy,

Avec un petit groupe d'amazones lorraines, nous participons depuis deux ans aux Rencontres Equestres de Lunéville (manifestation équestre qui aura lieu cette année les 21 et 22 juin au Château).

Je viens de faire le point avec l'organisatrice de cette manifestation et du week-end amazone.

Je te propose de "drainer" ensemble les amazones que nous connaissons pour faire de cet événement (unique !) en Lorraine un vrai succès !

Pour plus de clarté, je créé un nouveau sujet dédié à ce week-end amazone, qui est encore en projet, mais qui j'espère verra le jour !

Tu peux me joindre en mp pour toute info complémentaire Wink

Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Chandy Guapo
Membre actif
Chandy Guapo


Nombre de messages : 222
Age : 68
Localisation : près de Guapo, dans les fourches ou aux écuries
Date d'inscription : 27/06/2012

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyMar 4 Mar - 23:34

toujours d'actualité ou c'est remplacé par les 14-15 juin ? Je demande l'asile politique en Bretagne si c'est un événement national parce que ce n'est "que" à 4 ou 5 heures de route de chez moi... et ça me plairait très fort...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyMer 5 Mar - 8:42

Bonjour Chandy,
Je viens de créer un nouveau post pour cette manif amazones qui est prévue les 14 et 15 juin.

L'organisateur me confirmera prochainement si elle aura effectivement lieu ou non (encore quelques détails techniques à régler avant une confirmation officielle et définitive)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Chandy Guapo
Membre actif
Chandy Guapo


Nombre de messages : 222
Age : 68
Localisation : près de Guapo, dans les fourches ou aux écuries
Date d'inscription : 27/06/2012

[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville EmptyMer 5 Mar - 9:17

Merci Sylvie. Je crois que vous avez mes coordonnées et donc, j'aimerais être tenue au courant que la suite (pour le moment je mets donc un ? à mon agenda à ces dates).  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty
MessageSujet: Re: [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville   [24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[24 janv 14] conférence "Femmes à Cheval" à Lunéville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Annonces :: Stages, Salons, Evènements, ...-
Sauter vers: