| Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
hermen Membre actif
Nombre de messages : 3520 Age : 74 Localisation : 44 Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Sam 18 Jan - 8:03 | |
| 18 janvier 1945
... ma sœur et son mari, avec leur gendre qui était chez eux en permission, passèrent nous voir. On attela les traîneaux et nous partîmes pour la chasse. Tout un après-midi nous glissâmes en silence à travers la forêt fraîchement enneigée, flairant les fourrés et furetant partout.
Il y avait beaucoup de traces de daims, de lièvres, et même celles d’un gros sanglier qui retint seul notre attention ce jour-là, comme s’il se fut agi d’une vraie chasse d’autrefois avec une battue méthodique durant plusieurs heures.
Et dire qu’à ce même instant des milliers de soldats allemands et russes perdaient leur sang dans la neige et les glaces de cet impitoyable hiver ! | |
|
| |
hermen Membre actif
Nombre de messages : 3520 Age : 74 Localisation : 44 Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 21 Jan - 7:36 | |
| 21-22 janvier 1945 Deux jours plus tard, le 21 ou le 22 janvier, je me levai de bon matin pour passer à cheval dans les fermes et voir où nous en étions. Tout le monde y semblait très soucieux.
A Lägs, on avait rappelé le conducteur du tracteur et à Skollmen, le régisseur ! Dans beaucoup de fermes des chevaux avaient été réquisitionnés un peu au hasard et partout les prisonniers qui constituaient la dernière réserve de main-d’œuvre commençaient à s’inquiéter. Les Français étaient pris de panique devant cette dislocation générale et se demandaient comment ils parviendraient à rentrer chez eux…
Je fis rassembler tout mon monde à la maison de l’intendant pour annoncer ce qui nous attendait maintenant. Ils étaient tous consternés…
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 21 Jan - 7:37 | |
| J’exhortai tout ce petit monde, en plein désarroi, à se hâter, puis je sortis et sautai à cheval pour retourner à sept kilomètres en arrière, jusqu’à la centrale de Quittainen.
La neige crissait sous les fers, la route brillait sous les rayons de la lune. Il faisait certainement moins quinze degrés.
A Quittainen, l’inspecteur principal Klatt, déjà au courant, était assis dans son bureau lugubre, le regard fixe, et le chef de la section locale du Parti, debout devant lui, s’acharnait à le convaincre. Il s’agissait des réfugiés. Nous en avions, depuis l’automne, pris en charge dans les fermes plus de quatre cents. Ils avaient fait irruption chez nous peu de temps avant la prise de Goldap par les Russes en octobre et étaient repartis avec les convois vers l’ouest. Quand en novembre les troupes allemandes réussirent à prendre Goldap et Nemmersdorf, ils revinrent avec leurs tracteurs et depuis, ils attendaient ce qui allait se produire…
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 21 Jan - 7:55 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 21 Jan - 8:15 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 21 Jan - 8:15 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 21 Jan - 8:19 | |
| Ainsi nous étions là, avec trois cent quatre-vingts femmes et enfants qui avaient rechargé leurs voitures, mais ne pouvaient les mettre en route du fait qu’on avait éloigné les hommes et les chevaux dont on était sans doute maintenant coupé par l’avance russe.
Pour parer à cette situation qui semblait sans issue, j’avais proposé deux jours plus tôt aux maires de la région de mettre nos tracteurs à la disposition des gens de Goldap, d’y accrocher leurs voitures et de les faire partir tout de suite afin qu’ils n’encombrent la route. Mais ils étaient assaillis de scrupules quasi comiques à la pensée que nous aurions besoin des tracteurs pour les travaux des champs au printemps prochain et ne pourrions peut-être pas les récupérer. Et voilà pourquoi ce projet n’aboutit pas.
C’est alors que le chef du groupe local se planta devant nous et précisa qu’il nous enjoignait d’emmener avec nous les réfugiés – ce qui naturellement était tout à fait impossible…
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Jeu 23 Jan - 6:45 | |
| 23 janvier 1945
Vers le soir je téléphonai à la direction du district dont à cette époque il fallait l’autorisation pour prendre le train et je demandai qu’on me fasse établir un billet pour pouvoir le lendemain matin gagner Königsberg et jeter un coup d’œil à l’un de nos domaines de Friedrichstein.
Pendant quelques instants au bout du fil ce fut le silence complet puis j’entendis : « Ignorez-vous donc que l’arrondissement doit être évacué d’ici minuit ? » ce à quoi je répliquai très tranquillement : « je n’en savais absolument rien » et j’ajoutai un peu moins tranquillement : « Mais où sont donc les Russes ? – Nous n’en savons non plus absolument rien. – Mais, alors, hasardai-je, où voulez-vous que nous allions et comment ? » Cette voix qui n’avait cessé de prêcher la quiétude, car, disait-elle, « les autorités veillaient à tout », riposta : « Mais nous nous en foutons. Allez-vous-en comme vous voudrez, par terre, par mer ou par les airs… »
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Jeu 23 Jan - 6:52 | |
| HImler,qui n’avait jamais eu en quoi que ce soit, à s’occuper de stratégie, fut nommé le 23 janvier au commandement en chef du groupe d’armées de la Vistule, nouvellement constitué qui, il est vrai, n’existait guère en réalité que sur le papier. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 8:36 | |
| 24 janvier 1945 Mais revenons à notre exode.
Moi aussi j’avais rapidement emballé dans un sac à dos ce qui m’avait paru indispensable : quelques vêtements, quelques photos et des dossiers, une sacoche de selle, avec des objets de toilette, une trousse de pansements et à toutes fins utiles mon vieux crucifix espagnol qui était là, toujours à portée de la main. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 8:42 | |
| La chère Trude, ma cuisinière, avait encore vite préparé le dîner que nous prîmes ensemble en compagnie des deux secrétaires. Mlle Markowski, la plus âgée, très capable, était une enthousiaste adepte du Führer et pendant des années elle avait trépigné d’enthousiasme à chaque communiqué spécial. Maintenant, elle était très silencieuse, mais je suis convaincue qu’elle se demandait si les sceptiques et les traîtres n’étaient pas la cause de cette débâcle. Pour elle, cette question n’a sans doute jamais dû être résolue, car la pauvre fille a échoué à Dantzig et s’est embarquée sur le Gustloffqui fut torpillé le 30 janvier devant Stolp par un sous-marin et sombra avec 6 000 fugitifs et soldats… | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 8:59 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 9:01 | |
| Il nous fut donc donné de prendre ce dernier repas ensemble sans beaucoup d’illusions sur les chances de nous retrouver jamais autour de la même table. Puis nous nous levâmes, abandonnant les reliefs pour franchir une dernière fois la porte de la maison, sans la refermer derrière nous. Il était minuit ! Entre temps le convoi s’était formé dehors. Je courus à l’écurie préparer mon cheval de selle que je savais capable d’affronter toutes les fatigues et prescrivis au cocher d’attacher derrière sa voiture ma très chère jument blanche. Mais le vieux, dans son affolement, perdit cet ordre de vue et elle resta là avec tous les autres animaux. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 11:26 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 11:27 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 11:31 | |
| De Quittainen (Kwitajny)à Preussisch Holland (Pasłęk)- il n’y avait que 11 km, nous comptions en temps normal une heure de voiture. Ce jour-là il nous en fallut six. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 11:33 | |
| Les routes étaient comme des miroirs, les chevaux dérapaient, le coupé dans lequel nous avions chargé deux malades était sans cesse en travers de la route.
Les gens affluaient par toutes les voies adjacentes et obstruaient les carrefours. Un kilomètre avant la ville, il fallut s’arrêter. Deux heures sans pouvoir même progresser d’un centimètre.
Finalement j’allai à cheval jusqu’à la localité voisine pour voir sur place ce qui s’y passait. J’étais très curieuse de savoir ce que pouvaient bien faire maintenant les fonctionnaires en uniforme brun qui, il y a trois jours encore, considéraient et voulaient punir sévèrement comme du défaitisme tout préparatif d’exode… | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 12:12 | |
| La ville faisait l’effet d’une plaque tournante bloquée : par deux côtés les convois y avaient pénétré, embouteillant tout, maintenant on n’avançait ni ne reculait plus. J’allai à la poste, la bonne vieille poste qui fonctionnait toujours. Tandis que dehors le chaos venait battre ses murs et que les « Führer locaux » avaient pris le large, les vieux employés restaient assis à leurs places. Je pus même encore téléphoner à Friedrichstein, situé à 100km plus à l’est, au-delà de Königsberg. Là-bas, la situation demeurait normale, de cette anormale normalité qui depuis si longtemps déjà caractérisait notre existence. Aucun ordre d’évacuation n’avait été donné. Il ne devait du reste jamais l’être et de toute façon, il était trop tard. Au moment précis où je téléphonais, l’avant-garde blindée russe perçait 25km devant nous, au sud, jusqu’au Frisches Haff. La Prusse orientale était coupée et pour tous ceux qui ne se trouvaient pas, comme nous, dans les arrondissements voisins de la frontière, l’ordre d’évacuation de la frontière était devenu superflu. Il ne leur restait plus que la route passant sur le Haff pris dans les glaces. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 12:23 | |
| Quand, après deux heures, je revins à notre convoi, tout le monde était transi de froid et désespéré. Il faisait moins vingt degrés. Klatt lui-même considérait notre entreprise comme absolument inutile. « Si nous devons tomber sous les coups des Russes, mieux vaut encore que ce soit chez nous », telle était à peu près la formule à laquelle tous s’étaient ralliés. Et ils avaient pourtant décidé entre eux et décrété que je devais tenter à cheval de passer à l’ouest, ayant, si je restais, les plus grandes chances d’être fusillée par les Russes, tandis qu’eux, après tout, n’auraient plus qu’à continuer à traire les vaches et à battre le grain dans les granges. Nous ne soupçonnions ni eux ni moi à quel point était erronée cette conviction que les « travailleurs » ne couraient aucun risque. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 12:29 | |
| Il n’y eut pas de grands adieux.
J’enfourchai rapidement mon alezan et m’interrogeai seulement un instant sur l’opportunité d’emmener aussi un cheval de main, comme monture de rechange : une jument bai brun de quatre ans, vigoureuse et bien en forme. Pendant que je réfléchissais, un soldat vint à moi. Il avait, chose curieuse, une selle sous le bras et il me demanda si je consentais à ce qu’il monte à cheval.
Et voilà comment nous prîmes la route ensemble, en échangeant à peine quelques mots, chacun de nous étant tout à ses pensées et à ses soucis. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 14:06 | |
| Durant la journée nous chevauchâmes avec l’impression de toujours faire la queue. Devant nous, derrière nous, des gens, des chevaux, des voitures. De temps à autre on apercevait des visages de connaissances ou on lisait le nom de propriétés connues sur les écriteaux accrochés aux voitures. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 19:40 | |
| Après la ville de Preussisch Holland, nous rencontrâmes des artisans et des boutiquiers qui s’étaient mis en route avec une voiture à bras où l’on avait assis la grand-mère et entassé quelques objets. C’était un tableau incroyable. Où donc voulaient aller tous ces gens ? Comptaient-ils vraiment se déplacer ainsi sur des centaines, peut-être même mille kilomètres ? Il faisait nuit depuis longtemps et nous étions à cheval depuis plus de dix heures sans avoir pu seulement atteindre Elbing. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 19:42 | |
| 24 janvier 1945 : Quittainen (Kwitajny)- Preussisch Holland (Pasłęk)- Elbing (Elbląg), environ 40km. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 19:47 | |
| La progression se compliquait du fait que dans notre mouvement d’est en ouest venaient s’insérer des transports arrivant du sud-est : des voitures basses, attelées de chevaux barbes, chargées de munitions et d’outillages, et puis les chars qui poussaient sans pitié les véhicules des émigrants dans les fossés où beaucoup se renversaient et se brisaient.
Tout à coup un officier immobile au milieu de la route comme un roc parmi les flots, à l’affut des soldats qui fuyaient, nous arrêta. Il avait, malgré l’ombre, repéré mon compagnon en uniforme. Mes efforts pour le raisonner furent absolument vains. Le soldat dut mettre pied à terre, il disparut dans la nuit.
Et je me retrouvai seule avec ma seconde monture qui se laissait trainer comme un veau à l’abattoir. Il n’était pas question de rester sur place et la jument ne voulait plus avancer.
Tout à coup j’entendis, dans l’ombre, appeler mon nom ; je scrutai la cohue et vis trois hommes du village dont le jeune fils de notre forestier. Ils s’étaient mis en route, à bicyclette. Le jeune homme, abandonnant son vélo contre un arbre de la route, grimpa sur la jument.
Nous nous arrêtâmes tous les quatre dans une ferme, peu avant Elbing, pour y prendre un peu de repos. Le propriétaire était déjà parti et il y avait des militaires partout.
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Ven 24 Jan - 20:04 | |
| En savoir plus sur Wikipédia : ELBING | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. | |
| |
|
| |
| Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. | |
|