| Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
hermen Membre actif
Nombre de messages : 3520 Age : 74 Localisation : 44 Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Dim 2 Fév - 11:21 | |
| Il me souvient qu’un jour où, cherchant une ferme qui aurait eu encore un peu de fourrage pour les chevaux, j’avisai une de ces misérables petites exploitations où la famille entière assise autour d’une lampe à pétrole plongeait ses cuillères dans une marmite de soupe au lait.
J’y provoquai l’effroi, apparaissant peut-être comme une espèce d’avant-garde des hordes guerrières.
Malgré leur difficulté à s’exprimer, ces braves gens me conduisirent à quelques kilomètres de là, dans une grande exploitation où l’avoine était en abondance.
Le dortoir qui, comme d’habitude, n’était que le plancher de la pièce principale, était déjà encombré de gens de la région de la Warthe se connaissant tous plus ou moins. Ils évoquaient leurs souvenirs d’après la Première Guerre mondiale où les atrocités polonaises ne semblaient pas avoir manqué.
Après m’être fait très mal voir par une allusion à celles des Allemands, je m’endormis. | |
|
| |
hermen Membre actif
Nombre de messages : 3520 Age : 74 Localisation : 44 Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Dim 2 Fév - 11:30 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Lun 3 Fév - 7:42 | |
| Au réveil, le thermomètre était encore descendu et ( ce qui est rare par grand froid ) le vent d’est se déchaînait en tourmente.
Quand nous quittâmes la ferme, débouchant sur un chemin creux encaissé, la foule nous apparût au-delà des champs, étirée sur la route comme un énorme reptile. La neige ne tombait pas, elle tourbillonnait dans l’air. On apercevait comme à travers une épaisse écharpe blanche ces malheureux gens progresser, ramper lentement, très lentement, leurs manteaux fouettés en avant par le vent ; beaucoup des châssis improvisés sur les voitures du convoi étaient brisés.
Nous prîmes rang dans ce cortège de fantômes et vîmes les premiers morts au bord de la route. Personne n’avait ni la force ni le temps ou les moyens de les enterrer. Et il en fut ainsi pendant des jours et des semaines. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Lun 3 Fév - 7:45 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Lun 3 Fév - 8:37 | |
| De tous côtés arrivaient toujours de nouveaux véhicules, toujours davantage de monde. Et ce n’était pas un spectacle réservé au nord-est, car déjà depuis l’automne dernier on avait pu voir au sud-est de l’Allemagne affluer convois sur convois. De Bessarabie, du Banat, de Transylvanie et du Batschka, de toutes les régions d’antique colonisation allemande, des cohortes de misère déferlant vers l’ouest ; images à jamais inscrites dans ma mémoire | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Lun 3 Fév - 11:20 | |
| En un point de la route – je crois que c’était entre Bürow et Berent – on pouvait embrasser du regard à 3km en amont et 3km en aval la chaussée rectiligne. Sur ces 6 km, pas un mètre carré de libre, rien que des voitures, des chevaux, des êtres humains en détresse. On n’entendait que le grincement des roues. Bürow-Berent :31km | |
|
| |
hermen Membre actif
| |
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Lun 3 Fév - 17:11 | |
| Une autre image me revient à l’esprit, elle se situe aussi en Prusse orientale : trois blindés ce jour-là parurent, auxquels des fugitifs étaient accrochés, des femmes et des enfants chargés de sacs et de malles, des civils avec des militaires.
Cet amalgame de normal et d’anormal, de volonté de détruire et de survivre, était quelque chose d’imprévu. C’était un spectacle fantomatique. Pour je ne sais quelle raison ils stoppèrent un instant. Un paysan disait : « Vous feriez mieux d’arrêter les Russes au lieu de nous pousser ici hors de la route ». L’un des soldats, un gaillard déchaîné à la boutonnière duquel flottait le ruban noir, blanc, rouge, lui cria : « Nous en avons assez de cette m… » | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Lun 3 Fév - 17:12 | |
| Une autre fois, nous nous aperçûmes que nous faisions route avec des prisonniers français. Ils étaient des centaines et des centaines, peut-être des milliers.
Beaucoup avaient fixé sous leurs petits coffres de carton deux planches de bois pour en faire des traineaux et tiraient derrière eux leur paquetage au bout d’une corde. Ils ne disaient pas un mot. On n’entendait que le bruit des boîtes et des malles raclant le sol.
Et tout à l’entour, l’infinie solitude de neige comme pendant la retraite de la Grande Armée, cent trente ans plus tôt. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 9:20 | |
| février 1945 Encore un inoubliable souvenir : nous étions en chemin depuis quatorze jours, quand nous arrivâmes un soir à Varzin, le grand domaine dans l’arrondissement de Rummelburg qu’une dotation normale avait permis au chancelier Bismark d’acquérir en 1866 : de grandes et magnifiques forêts ainsi qu’une exploitation agricole modèle.
La Nogat et la Vistule étaient derrière nous et j’avais cru que nous pourrions, pour une fois, nous arrêter.
Quel sentiment de délivrance apporte cette impression d’arrêter enfin !
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 9:42 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 9:58 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 10:06 | |
| | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 10:49 | |
| Marion avait quitté le pays Cachoube, l'ancien Couloir polonais d'avant 1939, depuis Bütow elle était en Poméranie allemande. Jusqu'à Varzin, aujourd'hui, en 2014, elle serait toujours en Pologne. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 11:37 | |
| Aujourd'hui la frontière germano-polonaise est beaucoup plus à l'Ouest, la Grande Histoire l'a redessinée... On reparlera de ce nouveau passage de frontière germano-polonaise quand nous évoquerons les excursions d'une guide équestre allemande, Sabine Sückmantel, sur les traces de Marion. Passage très sympathique désormais grâce à la liberté de circulation des hommes, des idées et des marchandises dans l'Union Européenne.Et l'on méditera cette phrase humaniste de la Comtesse Marion von Dönhoff, après être retournée en son pays natal, en Pologne et en Russie, au sujet de l'ancienne Prusse orientale qui était allemande : "on peut aimer sans posséder !" | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 17:03 | |
| Nous nous engeâmes à cheval, après avoir franchi la grille du parc, dans le chemin montant en pente douce vers le château. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 17:06 | |
| En haut, devant le portail principal un tracteur était arrêté ainsi que deux voitures aux roues caoutchoutées où étaient accumulées des caisses. J’imaginais que c’étaient d’autres convois qui étaient venus se loger là et espérais qu’il y avait encore des places pour nous dans la maison !
A mon grand étonnement, j’appris que ce n’étaient pas des bagages d’émigrants, mais les archives de Bismark qu’on allait évacuer.
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 17:11 | |
| Ici donc, il s’agissait aussi de départ – et moi qui avais toujours cru qu’après la Vistule on aurait droit au repos ! | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 17:16 | |
| A cette époque vivait encore la belle-fille du chancelier, une amusante petite dame, très vieille et toute menue, qui, dans sa jeunesse, avait souvent donné à certains l’occasion de froncer les sourcils : elle chassait à courre, fumait des cigares et se distinguait par ses plaisanteries et ses réparties. Et elle était toujours extraordinairement intéressante, au point que je ne pouvais pas me résoudre – malgré l’urgence- à continuer ma route le lendemain. Nous restâmes deux jours*. Deux jours inoubliables. * : 24 janvier +14+2 =15 et 16 février 1945 à Varzin ? | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mar 4 Fév - 17:33 | |
| Dehors, les fugitifs continuaient à défiler lentement à travers la campagne et leur nombre croissait sans cesse car sitôt les derniers passés, les gens des pays traversés se joignaient à eux pour devenir aussi des fugitifs.
On en était ici à cet instant critique. Le tracteur que nous avions vu en stationnement avait démarré sans la vieille comtesse, obstinée à refuser de quitter Varzin. Toutes les mises en garde et les raisonnements n’avaient servi à rien. Elle était parfaitement consciente qu’elle ne survivrait pas à l’arrivée des Russes. Elle ne désirait, du reste, pas y survivre et c’est pourquoi elle avait fait préparer sa tombe dans le parc (parce que disait-elle, ensuite, personne n’en aurait plus le temps). Elle voulait rester à Varzin pour jouir de son pays jusqu’au dernier moment et c’est ce qu’elle fit avec beaucoup de grandeur. Autour d’elle, les choses restaient ce qu’elles avaient toujours été.
Un vieux domestique, qui n’avait pas voulu partir non plus, servait encore à table. De délicieux vins rouges se succédaient, dont les millésimes font encore rêver. Pas un mot de ce qui se passait dehors et de ce qui nous attendait. Elle parlait avec animation et finesse des temps anciens, de son beau-père, de la cour impériale et de l’époque où son mari Bill Bismark avait été gouverneur de Prusse orientale.
Quand, finalement, j’eus pris congé d’elle et après que nos chevaux eurent fait quelques pas, je me retournai une dernière fois vers la porte où elle se tenait, comme perdue dans ses pensées. Elle agitait encore un tout petit mouchoir et, autant que je pus voir, je crois qu’elle souriait.
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mer 5 Fév - 6:11 | |
| mi-Février 1945 (après le 16 février)
Peu de jours après, toujours en Poméranie, un peu à l’écart de la grande route, c’est encore dans une ferme que, vers le soir, nous aboutîmes. Je mis pied à terre, gravis le perron et sonnai tandis que mon compagnon de route tenait les chevaux.
C’était le crépuscule. Les propriétaires avaient manifestement repéré par la fenêtre nos deux silhouettes et les chevaux. Je portais un haut bonnet de fourrure noire et un manteau fourré, recouvert d’une étoffe gris vert et tenu par une ceinture. Il se peut qu’il ait un peu ressemblé à une tenue d’officier. C’était en réalité ma pelisse de voyage que j’avais transformée, avec un couteau de poche, en un manteau de cheval. C’est-à-dire que je l’avais, sans plus de façon, fendue depuis l’ourlet jusqu’à la ceinture.
Un temps incroyable s’écoula avant que la porte ne s’ouvrit. C’est le maître de la maison qui parut lui-même, très pâle, très contracté. Je lui dis qui j’étais. Il se taisait toujours et ne m’invitait pas à entrer. Puis, tout à coup, se retournant, il cria vers le haut de l’escalier : « ce ne sont pas les Russes ! » Tous les membres de la famille, soulagés, affluèrent et nous échangeâmes mille petites nouvelles car d’informations véritables, il n’était plus question ni pour eux ni pour nous.
La maison était pleine de réfugiés, des parents, des relations et des gens qui, comme nous, étaient tombés du ciel.
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mer 5 Fév - 8:48 | |
| Varzin-Stettin : 220 km | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mer 5 Fév - 9:00 | |
| gauleiter Déjà, bien avant la guerre, une plaisanterie avait cours à Berlin que l’on attribuait à Staline parlant volontiers, de son gauleiter Hitler. | |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mer 5 Fév - 11:20 | |
| Opération Oder-NeisseDes troupes allemandes tentèrent de faire sauter la glace sur l’Oder, pour constituer une sorte de barrage antichar. Ce fut un échec. On essaya ensuite d’y parvenir avec des scies, suivant un procédé en usage à la campagne, dans ma jeunesse, quand on « faisait de la glace » pour la conserver durant l’été dans la cave ou dans un silo. Le résultat ne fut pas meilleur. Par ce froid de presque moins trente degrés, les blocs se ressoudaient avant même qu’on ait le temps de les extraire. Lorsque nous fûmes à proximité de Stettin, les tirs étaient si intenses et, apparemment, si proches que, n’osant pas nous engager dans cette direction, nous décidâmes, en suivant de nombreux convois, de pousser à cheval jusqu’à la côte, au-delà des îles d’Usedom et de Wollin, puis ensuite de traverser la Poméranie antérieure et l’Uckermarck.
| |
|
| |
hermen Membre actif
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. Mer 5 Fév - 11:37 | |
| Stettin-Usedom : 113 km | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. | |
| |
|
| |
| Marion von Dönhoff et sa ruée vers l'Ouest en 1945. | |
|