Bonsoir à tous et à toutes !
Je voulais vous parler d'un petit livre qui est en qq sorte mon livre de chevet et qui devrait figurer chez tout propriétaire de cheval ! C'est
" Soigner le cheval par les plantes" de Jenny Morgan chez Proxima. Je ne sais pas s'il est encore édité mais il se trouve peut être chez Amazon ou Price minister. Attention ! il est hors de question de se substituer aux vétérinaires ! c'est juste très intéressant et je vais me permettre de vous narrer mon expérience. J'avais encore mon Rubis et je l'emmenanis se balader en main sur les chemins. J'avais remarqué que selon les saisons c'est toujours les mêmes plantes qu'il boulottait ! cure de pissenlits ou cure de gratterons, etc. Un jour j'ai regardé dans le livre et j'ai compris ! mon cheval choisissait les plantes en fonction de ses besoins et problèmes ! ainsi le pissenlit pour les reins et le gratteron pour l'arthrose ! ce que confirma la consultation de véto ( prise de sang ) et d'ostéo. Nos dadous savent très bien ce qui leur faut ! Moi je dirai quand même que s'il y a une plante qu'on peut donner sans problème et qui est bonne pour beaucoup de pathologies, c'est l'ail ! bonne pour la respiration, la fourbure, la peau etc.En revanche, ne pas jouer les apprentis sorciers, sous prétexte que les plantes ça ne peut pas faire de mal ! ben voyons ! la cigüe est une plante !
et quand les orties seront en fleur, cueillez en, faites sécher 48 heures et donnez avec le foin ! ça aussi c'est bon pour tout !
En revanche, je dis non à l'arnica sauf exception ! ça camoufle le mal . Le cheval qui n'a plus de douleur fait n'importe quoi ! j'ai vu ça avec la fourbire de ma ponette ! non, on n'aime pas les voir souffrir mais en même temps si on coupe la douleur ils croient pouvoir tout faire et aggravent leurs lésions. Parole du soir !