Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)

Aller en bas 
+2
Sylvie
Liti'
6 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 12 Sep - 9:47

Les chevaux chez nous sont sujets aux molettes, casiment tout ceux qui bossent "serieusement" (qui font un peu de patates + de l'exterieur, des babarres...), bref Galant n'y echappe pas... c'est pas forcement super grave dixit le véto m'enfin si on peut aider c'est mieux... Evidement la solution, c'est bandes de repos, ce qui evidement au pré... n'est pas forcement le top... J'en viens donc à mes questions.
Pour ètre efficace, les bandes devraient ètre posées combien de temps minimum? (avec argile ou eau blanche).
Les guètres d'ecurie presentent t'elles les mêmes avantages que les bandes? Car ça me semble plus envisageable au pré (bah oui, y'en a bien qui guètrent en permanance au paddock...).

Je tiens à rappeler que non, nous n'avons pas de groom à la pension pour me les enlever tous les matins les petites bandes de repos Wink .

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 12 Sep - 11:57

les guêtres de repos, je crains que ce soit un peu fragile pour l'extérieur (plus de risques de déchirures à mon avis). de plus, elles n'ont quand-même pas la même efficacité que des bandes de repos (puisqu'on perd l'effet bandage).
perso j'aurai un peu peur de mettre des protec à un cheval qui vit dehors (encore moins des bandes bien-sûr), sauf pour un temps réduit et sous surveillance, mais pour une journée ou demi-journée... jamais testé...

les bandes en général on les laisse une nuit, donc je dirai une huitaine d'heures env. mais je leur préfère quand-même l'argile (mise seule et sans bandage, mais pour chevaux en boxe, donc pas sûre que ce soit la solution adaptée pour l'extérieur avec un cheval en mouvement...) après, une demi-journée, c'est toujours ça de pris si tu peux pas plus, mais je pense que c'est un minimum (pas sûre que pour une heure ou deux ça vaille bien le coup : dans ce cas plutôt doucher ou appliquer un gel...)

j'espère t'avoir un peu aidée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 12 Sep - 12:13

Yep. L'argile j'en met dejà sans bandages, mais visiblement c'est pas le top... Effectivement, je me demandais si deux/trois heures bandé au pré sous surveillance c'etait une bonne chose, au sens est-ce efficace... Galant n'est pas foufou au pré... il passe enormement de temps à boulotter son foin donc je me demandait si...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 12 Sep - 15:59

Lorsqu'un cheval débarque à l'écurie avec des molettes, je les surveille comme le lait sur le feu car je viens d'une équitation qui ne connaît pas vraiment les tares molles! Les bandes de repos de mon enfance et adolescence ont presque toutes finies mangées par les souris jesors

Voici comment je m'y prend lors qu'un cheval arrive avec des molettes, ce fut le cas de guinness et de quelques chevaux au travail.

D'abord, je vérifie les aplombs avec le maréchal qui en sait plus que moi sur la question. Ensuite, les premiers temps, je refroidis au jet tant que le temps le permet et je traite à l'argile lorsqu'il fait bon. Par dessus tout, je suis une maniaque de la souplesse du sol, pas d'allures vives sur un sol dur, je ratisse régulièrement la piste de la carrière pour que ce soit du velour et je fais toujours des séances courtes, pleines de pauses, c'est-à-dire pas de long temps de trot ou de galop, même sur sol souple! Jusqu'à présent, je suis toujours arrivée à les stabiliser au point que parfois on a le sentiment qu'elles ont presque disparu!

Dans mon enfance, beaucoup de chevaux avaient des molettes. Comme par hasard, les chevaux de Nuno Oliveira, y compris les chevaux de leçons, n'en avaient pas. Mundial qui il est vrai a d'excellents aplombs n'a jamais eu l'ombre d'une molette! Au fil du temps, j'ai acquis la conviction que les molettes n'arrivent pas par l'opération du Saint Esprit et qu'il était plus important d'agir sur la cause pour enrayer le phénomène que de manière curative, même si Liti a raison de vouloir soigner car le pire est de dire comme cela s'entend souvent "C'est rien, c'est normal"! C'est un discours qui méprise l'anatomie et les chevaux, mais qui arrange les professionnels dont les chevaux sont surentraînés!

Par exemple, j'ai eu la preuve cet hivers qu'un cheval qui reprend une position antalgique peut faire sortir une molette du coté du membre qui porte le plus de poids dans une position de repos alors même que ce cheval ne travaille plus. La molette dans ce cas joue le rôle d'avertisseur! J'en ai parlé avec mon ostéo qui arrive à la même conclusion et qui s'énerve aussi contre la tendance actuelle qui consiste à dire que c'est normal.

Il faut comprendre la cause de l'apparition de molettes. Dans le monde du dressage, elles sont souvent liées au fait qu'au nom de la locomotion on pousse les chevaux dans des allures qui excèdent le naturel et les articulations trinquent. Cela peut aussi être de mauvais sols ou d'autres causes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Cheyenne9786
Membre actif
Cheyenne9786


Nombre de messages : 1039
Age : 37
Localisation : San martino di lota 2B
Date d'inscription : 23/01/2011

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 12 Sep - 17:52

je suis d'accord sur le fait que les stable boots n'on pas le même effet que les bandes, mais cela s'y rapproche et peux être une bonne solution.

Millie Etant narcoleptique et sujet au molette derrière j'avais investi dans les stable boot aimanter ; je preferai cette solution a celle des bandes puisque mon vieux vie dehors

J'ai pu constater qu'avec de l'argile et du celophane cela avait ameliorer les molette de papi

j'espere que j'aurai pu t'aider un minimum
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 12 Sep - 18:46

Les causes? Le terrain, Galant n'en avait pas avant, sa copine de pré non plus, l'anciennne idem. Malheureusement je fais avec les élements qu'on a, j'ai pas la chance d'avoir mes installs alors on fait comme on peut, la carrière est ferme en effet, mais on ne peut pas y remedier tout de suite maintenant. Nous n'avons toujours pas la possibilité de doucher car malheureusement on peut pas dire qu'il aie plu assez pour remplir la nappe phreatique, priorité est donc faite à l'abreuvement des chevaux et c'est tout à fait normal, bref, j'ai un bon marechal, Galant n'est pas surexploité et il est argilé dès que possible... (vla la galère pour enlever l'argile à l'eponge d'ailleurs). Je cherche encore une fois à faire selon les moyens que j'ai à ma disposition.
Merci Cheyenne, oui ça m'aide vu que ton papi vit dehors lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 12 Sep - 20:18

C'est le terrain! Je me doute que tu ne surexploites pas Galant Very Happy J'espère que vous allez à terme pouvoir obtenir une bonne carrière pour ménager les articulations des chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 12 Sep - 20:21

C'est prevu, mais pas tout de suite. C'est vrai que ce serait utile, mais vu deja le travail qu'il y a eu (quand je suis arrivée, il n'y avait rien du tout, maintenant on a cinq prés avec abri ect, un club house/sellerie/box de secours/aire de douche/marechalerie), les patrons ont tout fait de leurs main, je comprends que la carrière attende un peu... Mais bien que la carrière soit ferme, les chemins autour sont assez souples et c'est idem... bizarre... Hier j'ai mis de l'ekyflogyl mais c'est un peu sortir le bazooka pour tirer sur une fourmi....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyMer 14 Sep - 10:00

Si le problème vient effectivement de la qualité du sol, il serait peut être interressant de ferrer les chevaux avec des plaques amortissantes...

Il est certain que c'est plus cher, mais cela permettrait d'économiser un peu les articulations des chevaux.

Pour en revenir aux guêtres, Spirit en a pour sortir au paddock.
Dans son cas à lui, le but est de soutenir les boulets trop malmenés par ses cabrioles... Ce sont donc des guettres en néoprène avec soutient ligamentaire.
Je les lui laisse la journée et les retire quand je le rentre le soir.
Jusqu'a présent, il ne les a jamais perdu et correctement ajustées, elles ne tournent pas et ne font pas de points de compressions ni de frottements.

Dommage que tu ne puisses pas doucher... et les guêtres rafraissantes, ça n'irait pas ?

http://www.cheval-plus.fr/produits-d-entretien/soins-des-membres/gels/1363-guetre-equicool.php

ou ça : http://www.cheval-plus.fr/produits-d-entretien/soins-des-membres/gels/1460-effol-pack-de-glace-compresse.php

Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyMer 14 Sep - 10:08

C'est fait ! (pour les plaques), depuis deux ferrures.

Les premières guètres sont clairement hors de prix vu qu'il m'en faut quatre.
Je ne sais pas si la glace fait effet sur les molettes, mais ça se met sous bandes de repos donc retour au soucis number one... Ceci dit, 20 minutes ça va, c'est pas long et je peux le surveiller ou le garder à l'attache. A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyDim 16 Oct - 12:42

Bon eh bien, parfois le temps règles les problèmes! J'avais acheté des cotons americains pour mes bandes de repos, j'ai commencé à les poser pour voir ce que ça donnait au pré... Puis hier, petit tour chez Padd JUSTE pour aller chercher le catalogue, un tour au coin des bonnes affaires et paf! une paire de guètres de repos avec poche pour mettre du gel chaud ou froid, en soldes! aller hop là, on les a prises, l'avantage c'est que y'a po besoin de les laisser très très longtemps comme les bandes, donc je peux soit le laisser à l'attache avec le temps de le panser, lui donner son gouter, ou le mettre dans la carrière à broutailler si y'a personne, ou dans son pré qui ne contient pas de trucs dangereux ou il pourrait s'accrocher... et si ça arrive, la guètre se dechirera, c'est pas comme les bandes quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) EmptyLun 17 Oct - 7:45

J'arrive un peu tard, mais j'ai travaillé dans une écurie où la propriétaire mettait systématiquement des guêtres de repos à ses chevaux au pré et je n'ai jamais vu de probèmes... Du moment que les guêtres sont bien nettoyées régulièrement et que le pré n'est pas dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty
MessageSujet: Re: Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)   Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandes de repos VS guètre d'ecuries (stable boots)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bandes de polo / de repos - cheval/poney
» très belles guêtre fermé en cuir
» bandes de polo !
» Bandes dorées
» Cherche tapis de selle et bandes de polo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: