Sortie de Bilou au printemps !
Avant toute chose, sachez que j’avais l’argentique et que la pellicule l’est pas terminée donc pas de photos !
Le printemps est là, un WE de 3 jours de présente et le copain en vadrouille qq part, zou la greluche qui part voir son Bilou.
Ayant du temps devant moi, je me fais plaisir, j’y vais par la petite route qui fait St Pons/Bédarieux, la route aux cerisiers et c’est pile poil la bonne saison, les arbres sont en fleur ! Un vrai plaisir que de voyager sur cette route où les paysages changent à vue d’œil, la verdure de la montagne noire disparaît au profit de la terre sèche et rouge du haut Languedoc.
En plus des fleurs blanches des cerisiers, le jaune des fleurs des champs viennent égayer les vignes, talus et autres bords de chemin, la nature explose de partout ! C’est bôôô !!!
Après 3H00 de route, me voilà enfin arrivé dans ce petit village de 10 maisons accolées les unes aux autres et répondant au doux nom de Caunas.
Je traverse les micro-rues pour descendre vers les prairies situées juste en dessous et là, que vois-je au loin, 3 chevaux dont un bel alezan, bon Bibi !!!
Allez hop, descente rapide de la 106 transformée pour le coup en 4x4, traversée du champ qui fournira le futur foin, et enfin, je touche mon but, le champ de mon Bibi !!!!
Ils sont trois, un alezan (le mien) et 2 juments, une grise très blanche et une baie assez foncée. C’est marrant de voir ces 3 couleurs aussi prononcées, ça fait un peu drapeau. En tout cas, c’est la même position pour tous les trois : le nez dans l’herbe ! Et elle est verte, haute et tendre. Depuis le temps que les chevaux attendaient le départ pour les pâtures, ils en profitent à cœur joie ! Le printemps est là !
J’appelle mon alezan préféré, il me voit, j’avance dans le pré, il avance, j’arrête d’avancer (tant qu’à faire, si pour une fois le coco vient tout seul) et là, que fait-il ?
Le Bilou se met au trot ! Ca fait 1 bon mois qu’on ne sait pas vu, il vient au trot, mon cœur de greluche se fend
, rharharha mon cheval je t’aiimmmhhheeeuuu
mais mais que fait-il ? il me dépasse, et ! là ! chuis là !!!!! et il s’arrête à l’abreuvoir derrière moi …
Bon, on remballe le cœur de greluche, on ramasse les morceaux et on va dire bonjour au goujat !
Bonjour monsieur Bilou, moi c’est aurore, je vais bien, tu t’en fou ? tant pis mais on va passer 2 jours ensemble mon coco
Petit tour du propriétaire, ça à l’air d’aller bien, perd beaucoup beaucoup de poils donc faut pas trop le toucher sans une étrille à la main, curieusement y a un côté plus poilu que l’autre et nouvelle légère blessure au poitrail. Côté poids, ça se maintient même si ce n’est pas très gros.
Bon là, il se fait tard, demain c’est tenu de combat et on s’attaque aux poils.
Donc, au petit matin (10H00, faut pas déco*** non plus
) c’est bottes (contre les tiques dans l’herbe haute), T shirt et superbe pantalon de sport remontant aux mollets (mais on s’en fout, c’est caché par les bottes !!) avec une étrille américaine dans les mains le tout sous un soleil de plomb.
Et c’est parti : on gratte, on vide l’étrille, on gratte, on vide l’étrille, on gratte etc. etc.
Au bout d’une demi-heure, je lâche l’affaire. J’attaque avec le tuyau d’arrosage.
D’un côté le tuyau, de l’autre l’étrille et c’est parti pour laver le cheval à grande eau, l’étrille permet d’enlever simplement les poils du dessus, mais avec l'eau les poils sont plaqués, ça fait semblant qu'il y en a moins !
Je termine trempée, remplie de poils, les bottes dans la gadoue et les joues qui commencent à prendre des coups de soleil, sexy pimousse comme dans les bouquins des poneys towels !
Et c’est parti pour une belle petite rando sous le soleil, tous les deux mouillés donc on sera encore aux frais pendant qq minutes. On traverse les vignes, on s’y perd avec bonheur une nouvelle fois, ça grimpe et ça descend dans la caillasse, on passe devant le terril, on marche à flanc de « montagne » et Bilou avance d’un bon pas, les oreilles en avant, ça fait plaisiiirrrr
On descend vers Lunas, direction la fontaine du village. Si le Bilou ne veut rien entendre, « z’es pas soif j’ai dit ! » la pimousse elle repose ses petons car ça fait 2 heures que je marche sous le cagnard en bottes plastiques
, franchement mais franchement, qu’elle idée de les avoir gardée !!
Là tite rencontre sympa avec des estrangers (du nord, pt’être belge, pas demandé), ils font le chemin de St Jacques à l’envers avec leurs 2 filstons. Courageux les fisltons ! Ils doivent avoir 12/14 ans max !!
Quand je leur demande si ça fait longtemps qu’ils marchent, la réponse est non, ça ne fait que 4H00 aujourd’hui !!! Et ça fait 4 jours que ça randonne !!! Ca me donne trop envie de repartir sur les routes mais à dos de cheval ça !!
Bon, après la pose on repart, mais par la route malheureusement car y a pas d’autres choix (et j’ai pas envie de me regrimper ce que j’ai descendu).
La route est tranquille donc pas de risques mais là le Bilou il a déclenché le mode je rentre au pré
Donc ce fut du tractage pendant 2 heures avec quelques fâcheries pour qu’il reste derrière moi. On est tout de même rentré au pas de course.
Retour au champ, enfin ! Chuis vanée !! Le cheval a l’air de bien se porter, content de retrouver ses 2 coupines et moi je me retappe le dernier kilomètre seule à pied à me traîner jusqu’à la voiture
Arrivée à l’hôtel : douche et au lit, il est 16H00, ze suis à deux doigts de l’insolation et les 4H00 de rando allure cheval m’ont fini ! J’ai dormi jusqu’au repas du soir !!
Donc le lendemain, histoire de reprendre ma revanche, j’ai dans l’idée qu’il y aura avant la rando une détente dans la carrière en liberté
Je vais chercher l’animal qui cette fois si attend sagement que je vienne jusqu’à lui
Hop, on remonte jusqu’aux installations et avant toute chose je lâche le « tracteur » dans la carrière.
Môsieur sniffe tous les crottins laissés par les autres (ne sait pas se tenir l'animal !
), sniffe le sable, se roule (que d’un côté, d’où le côté sans poil et le côté avec poils) et m’attends de façon impassible.
Donc le coco est prêt à se bouger un peu le popotin que je me dis. Donc j’y vais, j’essaye de le motiver à trotter : claquement de langues, petits cris de motivation, agitation de la longe, je cours vers lui, rien que dalle nada, bouge pas d’un sabot le bougre !!
Pas dis mon dernier mot moi, je le prends et je le tire, hop on part au trot à la longe, je le lâche au bout de quelques foulées et j’essaye de passer l’embrayage mais y a rien à faire, il s’immobilise et me regarde en se disant : mais qu’est-ce qu’elle fait ? tu peux toujours essayer cocotte, moi je bougerai pô !!
Peux toujours pousser, tirer, bougerai pô j'ai dit !!!
Bon bein va pour la séance d’étrille alors.
On gratte, on vide l’étrille, on gratte etc. on nettoie aussi la stouckette comme décrit pour Liti
Maintenant qu’il est tout beau, c’est parti pour 2 heures de rando en basquette cette fois sous le même soleil qu’hier mais en plaine, histoire que le sol soit plus agréable pour mes petits petons. Y a pas eu de tractage cette fois–ci mais une bonne tite rando bien sympa dans la terre rouge et les fleurs jaunes des champs.
Retour au pré, big bisous à mon vieux monsieur, au moins de mai Bibi !!
J’ai quand même remarqué qu’il ne boit que dans son pré, il n’a jamais voulu boire à un autre point d’eau (box, fontaine ou rivière) malgré la température. Ca m’a un peu inquiété sur le côté déshydratation car moi j’ai pas arrêté de boire. Avez-vous des conseils ?
Sinon chez l’éleveur où se trouve Bilou, il y a un nouvel étalon shetland, superbe ! Un vrai shet des Towell : on ne voit pas ses yeux, juste 2 petits trucs pointus qui sortent du toupet !
Complètement craqué pour ce quadrupède au ventre rondouillard. J’espère que les photos seront réussies et je vous en mettrai une, c’est une vraie boule de crins !!