Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Faire tenir une natte espagnole

Aller en bas 
+6
Kamounet
Ptitesirene
Aliquis
Pascaline
Claire
Liti'
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 18:15

Vous avez déjà cousu une natte espagnole (cf les pions au fil)? Des astuces pour qu'elle tienne dans toutes circonstances?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 18:20

Nonnnn... et pour cause, faire une natte espagnole avec des crins de selle français, c'est une mauvaise idée... testée de deux manières differentes, ça tient pas.. ça finit par faire des plis... Bref, je t'aide pas, mais Sirene a une manière de natter qui tient pas mal, elle se place bien au dessus du cheval (voire sur son dos!), divise la crinière en deux et natte comme ça... sans coudre ni rien.... elle expliquerait ça mieux que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 18:22

Diviser la crinière en deux me semble compliqué parce que j'ai pas beaucoup d'épaisseur. Je me mets dejà au-dessus de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 18:33

Pour natter "espagnol" un cheval qui n'a pas une crinière d'ibérique, je place des élastiques à intervalles proches et réguliers, sinon en effet ça gondole et ça lâche.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 19:38

Si, je comprends le système d'Audrey, je pratique aussi : il s'agit d'une "tresse africaine" (y'a que Trafalgar à traverser après tout!) : au lieu d'alimenter la tresse d'un côté (comme une tresse espagnole), on la fait sur la crête de l'encolure et on l'alimente des 2 côtés, comme on fait pour certains chevaux de trait. C'est plus clair? Et comme Clair, je double avec un élastique tous les 5-6 brins : ça tient sur des crins relativement courts.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 19:44

Me semble bien que c'est ça oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 20:07

Je tente ça demain. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 20:16

pour la tresse espagnole ça tient aussi mieux si on natte du côté inverse où tombe les crins ! sur mon trotteur ça tenait bien mieux comme ça, et bien évidemment, faut serrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyMer 21 Juil - 20:31

Tout juste Pascaline, c'est bien le principe d'une tresse africaine Wink C'est tout ce que j'ai trouvé de plus "solide".
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyJeu 22 Juil - 13:34

Aliquis a écrit:
pour la tresse espagnole ça tient aussi mieux si on natte du côté inverse où tombe les crins ! sur mon trotteur ça tenait bien mieux comme ça, et bien évidemment, faut serrer !
Et en plus je trouve ça plus joli, la tresse reste bien haute, contre le sommet de l'encolure. Mais avec les crins de Curtero, je ne dois pas faire beaucoup de chipot pour que ça teienne, y'en a tellement.

La tresse "africaine" (celle de Pascaline), on pratique sur Loudji qui a des crins longs mais d'une finesse plus que fine. On y ajoute les élastiques à intervales réguliers et surtout le "non-lavage" depuis au moins une semaine avant la tresse obligatoire. Habituellement la tresse vite faite à la maison juste pour ne pas abîmer le crins au travail, ben celle-là, elle tient toute seule....
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyJeu 22 Juil - 16:50

En principe, on ne coud pas les crins dans la tresse espagnole traditionnelle, pas plus qu'on ne met des élastiques (sauf si les crins sont trop courts).

On divise la crinière en deux, on fait une tresse de chaque coté en serrant jusqu'à en avoir mal aux pouces! C'est le coup de main et la manière de serrer qui fait tenir la tresse! On bloque juste la fin de la tresse en la retournant soit par de la ficelle, soit par un élastique. Mais comme le rappelle Kamounet, il faut éviter les crins propres.

Ce que l'on coud, ce sont les rubans que l'on enfile sur une grosse aiguille. Au départ, le ruban a été en son milieu attaché sur de la ficelle nouée autour de la tétière. Cela permet de passer du licol à la bride. Pour éviter que la tresse ne se défasse, il faut attacher court pour que le cheval ne baisse pas trop la tête!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyJeu 22 Juil - 18:47

tu aurais des photos de ton rubantissage?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyJeu 22 Juil - 21:24

A portée de souris, j'en ai seulement du résultat vu de loin.

Ailleurs, j'ai peut-être vu de plus près, mais pas des étapes de la confection!

En Espagne et au Portugal, les coques sont moins nombreuses et plus bombées, mais il faut avoir des rubans plus larges et plus raides que ceux que nous trouvions à l'époque en mercerie et que nous utilisions pour les spectacles.

Faire tenir une natte espagnole Img07010



Faire tenir une natte espagnole Img07210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyJeu 22 Juil - 21:49

que c'est joli :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyVen 23 Juil - 7:11

Moi aussi quand je natte Démon je lui sépare la crinière en 2 et je fais une natte de chaque coté de l'encolure en serrant au maxi, et ca tiens bien !
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole EmptyVen 23 Juil - 9:16

mundial a écrit:
A portée de souris, j'en ai seulement du résultat vu de loin.

Ailleurs, j'ai peut-être vu de plus près, mais pas des étapes de la confection!

En Espagne et au Portugal, les coques sont moins nombreuses et plus bombées, mais il faut avoir des rubans plus larges et plus raides que ceux que nous trouvions à l'époque en mercerie et que nous utilisions pour les spectacles.

Faire tenir une natte espagnole Img07010



Faire tenir une natte espagnole Img07210

magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire tenir une natte espagnole Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir une natte espagnole   Faire tenir une natte espagnole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire tenir une natte espagnole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: