Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Travail après manger...

Aller en bas 
+8
vanes30
Emy
mundial
Sandrine
Aliquis
Memo
rêve d'amazone
Liti'
12 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 18:01

Voilà, en general, Galant mange le soir vers dix-neuf heures... Mais quand les patrons doivent s'absenter (z'ont une vie après tout!), les gens qui le nourrissent ne passent pas forcement à la même heure... Or, en ce moment, je monte assez "tard" because il fait très chaud à nouveau... Quel est donc le delai raisonnable pour le faire bosser moderement (longe, ou 45 minutes de plat/petit travail sur les barres). En sachant qu'il mange toute la journée (foin à volonté), et qu'il a environ cinq litres par jour, normalement en deux repas, qu'il marche toute la journée (bah oui, ça peut compter..).
J'ai appris en club que le MINIMUM c'etait une demie-heure, au club de Galant c'etait plutot une heure/une heure trente... J'ai mon petit avis là-dessus, mais d'autres experiences sont toujours interessantes...
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 18:22

Moi je partirai pour une heure... Mais je ne sais pas trop quand je monte tard Ulrich il a une poignée pour patienter et le reste après. Tu n'as pas moyen de prévenir et qu'on te laisse la nourriture de côté que tu lui donneras après?
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 18:24

Pour moi, c'est au minimum une heure...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 18:28

Si, je pourrais, mais si je n'ai pas evoquée la solution, c'est que je ne l'envisage pas... pour pleins de raisons!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 19:38

sur ce point je ne peux pas t'aider, vu le peu que mange le grimou (0.5 L), on bosse après le repas (enfin, y a toujours les 20/30 min de pansage qui fotn qu'on ne part pas illico travailler)

par contre mon club est un mauvais exemple, repas ou pas, les chevaux enchainent leur heure de reprise quoi qu'il arrive (je n'ai jamais constaté de problèmes mais j'ignore les conséquences à long terme ...?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 19:48

J'avoue qu'à part une colique, je vois pas ce qui pourrait arriver (au sens que je ne le sais pas), mais niveau confort, je pense que là ça change quelque chose, moi je ne travaille pas quand je digère... enfin si je peux! Deja qu'il a à nouveau sa bouboule à dispo, il est un peu... chargé là hihi!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 19:51

Itou comme Aliquis, j'ai déjà croisé des chevaux de club qui allaient bosser juste après leur pitance.
Mais pour virer dans l'anthropomorphisme, je me suis déjà demandé comment les chevaux ressentent ça. Personnellement, c'est pas agréable de faire des efforts sans une pause d'au moins 1 heure après le repas (sauf si léger, là, aucun problème).
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 21:44

J'essaie d'éviter sauf s'il s'agit d'un repas ultra léger! D'abord, j'ai toujours entendu parler de risque de colique, mais je ne sais pas si cela est exact. Ensuite, j'ai observé qu'ils aiment bien faire une petite sieste après la ration, alors j'essaie de leur laisser ce plaisir!

En revanche, Guinness étant un obsédé bouffe, j'ai pendant très longtemps opté pour lui donner son grain entre la longe et le travail monté si l'heure de la ration tombait sur la période travail. Mais il a seulement un litre et demi et je ne lui demande jamais un travail soutenu (trop peu de provoquer un problème car il reste physiquement fragile!). Il a le foin après! Pendant très longtemps, ce stratagème était nécessaire pour parvenir à le concentrer sur son travail! Le plus amusant est que pendant plus de trente ans, je professais le système inverse en disant que les chevaux devaient être capables de se concentrer même pendant le moment des rations. Je garde le principe, mais j'ai compris qu'en équitation comme dans beaucoup d'autres domaines, l'expérience conduit à plus de souplesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 22:29

Alors moi par contre, je m'adapte là ou je suis... Avant c'est moi qui donnais, et je donnais systematiquement après le boulot... que ça lui plaise, ou non... et pour cause, en concours, en rando, ou quand je vais au club, il doit pouvoir bosser alors que parfois, les autres sont nourris... au moins, il est habitué... et c'est pas rare à la pension que les autres soient nourris, et que son seau l'attende à la barre d'attache, ça le derange pas, je l'ai jamais trahi donc il sait qu'il aura sa dose après, et vu qu'il mange en continu toute la journée, la faim n'est pas le soucis (ça arrive même qu'il laisse un fond de grain pour retourner au foin), et après sa ration bah.. il retourne brouter ou manger un peu de foin. Maintenant, je ne nourris plus moi-même, et il mange au pré, il doit donc manger en même temps que sa coupine, sinon il est logique, bien qu'il soit galant comme son nom l'indique, qu'il tente de voler ce qui n'est pas à lui... et hors de question de bouleverser l'organisation de la pension pour ma petite personne, d'ou ma question... qui d'ailleurs ne se pose que quand les patrons partent, car ils nourrissent à des heures regulières et ça me parait logique de m'adapter moi. Et d'ailleurs ça me convient tout à fait!

Pour le boulot, j'ai opté pour un petit sac à friandises, il commence à le reconnaitre, donc quand il fait bien en selle, à pied, en balade... il a un ptit quelque chose, ça marche bien... oui, c'est anti-etho mais faut les prendre par les sentiments pour certains a un faible pour les bonbons cylindriques au gout farfelu (en ce moment son plaisir c'est sauge/menthe/miel de Equinatura), ainsi que les bonbons pour humain genre "la pie qui chante", plus ça pique la goule, plus il aime...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyDim 18 Juil - 23:20

Heure tardive, le neurone de la Liti' vient de connecter! La copine de Galant, normalement elle s'en va aussi! donc je peux demander à pas le nourrir le soir, ça le derangera pas, vu que les autres chevaux sont loin de lui....il ne peut pas voir s'ils sont nourris ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyLun 19 Juil - 7:19

J'attends toujours une heure avant de monter Emy même si elle est au pré , je vais la rechercher avant et elle reste dans la cour , elle a de quoi s'occuper : surveiller les passants dans la rue , les allées et venues dans la véranda et...chasser les tourterelles...n'ont pas à être dans SA cour !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyLun 19 Juil - 9:51

Perso, c'est presque l'inverse qui me poserai le plus problème : bosser un cheval avant qu'il ait eu son petit déj... là je ne peux pas Rolling Eyes
Donc dans ces cas là : 1 l de granulé et hop, au boulot.
Le foin sera pour le retour à l'écurie.

après j'adapte mes horaires : les matins de départ en rando, je me lève au moins 3 h avant le départ pour qu'ils puissent manger tranquillement et digérer un peu. Du coup, ça laisse une grosse heure après la fin du repas.
Mais en général, j'évite de les laisser se gaver avant le travail.

Je me souviens d'une jument que j'avais préparée dans le hangar à foin du centre équestre. La demoiselle s'était goinfrée et n'avait vraiment pas été bien ensuite pendant le travail, à la limite de la colique et très ballonnée...


Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyMer 21 Juil - 9:30

Tout comme Galant, Angus est au pré 24h/24, donc il n'a jamais le ventre vide. Et tout comme Galant, il est toujours nourrit après le boulot, donc à horaires variables.

C'est une amie qui fait de l'endurance et qui est une experte en nutrition qui m'a donné les conseils suivants:
- Si le cheval va fournir un gros effort, il faut nourrir avant le travail.
- Ce qui risque de causer des coliques, ce sont les "hard feed" - céréales, granulés.
- Donc, si on nourrit juste avant de monter, il faut juste donner des sucres rapides (mélasse) mélangés avec de la menue paille.
- Si on décide de donner une ration complète (avec des céréales et/ou des granulés)avant le travail, il faut laisser le cheval digérer au minimum une heure (voire une heure et demi).

Donc, si sortie longue et/ou sportive, je nourris avant ET après, mais j'adapte la ration d'avant le travail en fonction du temps disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyMer 21 Juil - 10:10

Ok merci... Donc comme je ais pas faire de la nutrition appliquée, et qu'il fait jamais un travail intensif, c'est bouffe après et pis c'est tout.... à noter qu'il ne mange plus à horaires irreguliers, il est nourri pour moi maintenant, et c'est environ aux mêmes horaires... sauf pendant les vacances...d'ailleurs, je vais demander à faire baisser la tation dans ces cas-là, car en fait il mange la ration de la journée en une fois, et c'est vraiment baucoup, j'ai pu le constater hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyMer 21 Juil - 12:28

Merci Memo pour ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyJeu 22 Juil - 13:23

Et ben moi, comme d'habitude j'exagère.....
Les chevaux sont nourris le matin et le soir. Le matin entre 8h et 8h30. Oserais-je vous avouer que parfois quand je suis un peu tôt, j'attends qu'ils aient mangé leur ration avant de les mettre en prairie.
Zavez bien compris, je trouve qu'ils ont droit à leur ration avant d'aller se la couler douce en prairie.. Même pooos honte...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyJeu 22 Juil - 13:37

Ah mais c'est indéniable, il y a des chevaux qui ont besoin de deux rations par jour Kamounet! Je connais pas mal de gens qui nourrissent matin et soir, en particulier quand le cheval passe la nuit au box.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyJeu 22 Juil - 15:03

pareil : je nourri matin et soir, je trouve que ça rythme mieux leur journée, et c'est bête mais j'ai l'impression que la routine ça les rassure

par contre pas d'heure fixe, je me donne une tranche horaire de + / - 2 heures pour les repas (ça permet de faire la grasse matinée tranquille le dimanche sans qu'ils hurlent sous la fenêtre honte ).

J'avais une amie qui avait donné l'habitude à ses chevaux d'être nourris toujours à la même heure ( à 5 min près...), ben fallait pas qu'elle soit en retard sinon ils défonçaient les portes des box à coup de pieds et se mettaient dans des états pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
flambeau
Membre actif
flambeau


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/03/2010

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyJeu 22 Juil - 15:35

Moi mes chevaux sont dans les prés toute l'année, l'hiver ils ont une tranche de foin chaqu'un matin et soir (pas d'heure fixe plus ou moins 2h). Et l'ete rien a part l'herbe du prés ou alors parfois des granulés.

Par contre du coup l'ete je les monte dessuite a la sortie du prés et l'hver si on monte le matin ils mange apres la sortie.

Bon j'avou c'est des camargues pour sa ils sont pas chiant, chez moi ils on prit l'habitude de manger quand je leur donne. Quand je monte avec les taureau sa leur arrive de manger qu'une tranche de foin la soir a leur retour au pres.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyJeu 22 Juil - 20:39

Bah personne n'a dit que c'etait pas bien de nourrir plusieurs fois par jour, c'est même le mieux! c'est le cas pour Galant d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyJeu 22 Juil - 21:22

Liti' a écrit:
Bah personne n'a dit que c'etait pas bien de nourrir plusieurs fois par jour, c'est même le mieux! c'est le cas pour Galant d'habitude...

Petit et souvent, c'est le regle que j'avais appris pour les chevaux qui recevaient une ration en plus/en remplacement pour l'herbe et le foin.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyJeu 22 Juil - 21:33

On m'a toujours dit que l'idéal était de quatre repas par jour. Peu d'écuries peuvent se le permettre pour des raisons de main d'oeuvre.

Chez nous, il y a trois repas par jour, mais je sais que c'est un luxe! Merci papa et maman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... EmptyJeu 22 Juil - 21:50

l'été je donne une ration par jour de granulés, mélangé avec de l'orge applatie et l'hiver deux rations, et également du foin. Je préfèrerais, et de loin, pouvoir nourrir trois fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail après manger... Empty
MessageSujet: Re: Travail après manger...   Travail après manger... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail après manger...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: