Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Un Spirit désespérant

Aller en bas 
+29
Emy
Insurrecto-Cen
Pauline
Bibou
Catherine
babayaga
zorro02
Emmanuelle
oceane
HELIOS
aga'the horsegirl
Aliquis
olmila
rêve d'amazone
petitcoeurtendre10
popo-amazone
genevieve
IrishScotch
Ptitesirene
idole
illoa
Kamounet
Liti'
mundial
Memo
antinea
Betty
kenjapy
vanes30
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 8:12

Bonjour,

Je lance ce post car je suis désespérée. Je ne m'en sors plus avec Spirit : dès que j'ai le dos tourné, il en profite pour faire l'idiot dans son paddock et se blesse systématiquement !

pour vous donner une petite idée de ses cascades sur 1 année :
- juillet 2008 à novembre 2009 : fracture du postérieur gauche avec élongation des tendons + entorse, impossible de savoir comment il a fait son compte... Quand je l'ai nourrit le soir il allait bien, le lendemain matin, il était sur 3 jambes ! la véto suppose que c'est en sautant de la butte qui est dans son paddock.
4 mois de box + longue rééducation

- juillet 2009 à août 2009 : pincement au garrot + torsion de la colonne vertébrale.
ça c'était en ballade pendant la pause. Quand on s'arrête pour pique niquer, je le lâche toujours en liberté et bien en se chassant une mouche sur le flan, Mr spirit s'est ....coincé l'étrier sécurité dans la bouche ! et va s'y que je tire comme un fou...
Résultat : 1 mois d'arrêt et 2 visites ostéo

- Octobre 2009 à novembre 2009 : entorse boulet gauche, 1 mois de box + 1 mois de réeducation
toujours dans son paddock...

- Janvier 2010 : grosse entorse sur le postérieur fracturé l'année passée. Faite parce que sa copine réveuse partait en ballade sans lui, du coup il a fait l'idiot dans son paddock !
Il est actuellement au box.

Tout ça en une seule année ! et comme ça fait 6 ans que je l'ai... alors il suffit de faire la multiplication !
nous en sommes a 7 ou 8 entorses des boulets, tous les pieds y sont passés ! sans compter les virus, conjonctivites, pyroplasmose, les plaies en tout genres etc...

voilà, je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire. Avez-vous déjà été confrontées à des chevaux comme lui ?
que faut-il faire ?

je me doute que c'est parce qu'il ne travaille pas assez, mais je ne peux pas le monter plus et une demi pension est impensable car il éjecte toutes les autres cavalières que je pose dessus.

des idées ???
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 10:09

Ben j'allais te dire de le confier au travail mais s'il est si bête avec les autres cavaliers !!!
Enfin peut etre qu'il fait ca aussi parce qu'il ne travaille pas assez.
Je sais que ce que je vais dire est méchant, mais parfois, un petit séjour en club pour "faire du club" ca leur fait du bien, pour les chevaux un peu "sauvage" ca leur casse le moral et du coup après ils sont plus disposé a avoir 1 ou 2 cavaliers réguliers.

Sinon ben rempli son paddock de coton ca lui facilitera la vie jesors
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Membre actif
Betty


Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 30/12/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 10:11

Ton Spirit n'a vraiment pas de chance. J'ai une amie qui est toujours cassée ou malade mais un cheval...! je n'en avais encore jamais "vu". pale
Je ne sais pas quoi te dire à part "bon courage".
Revenir en haut Aller en bas
http://astheval.blogspot.com
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 10:44

ben figurez vous que l'ami spirit est déjà fiché dans toute la région !
Tous ceux qui l'ont côtoyés en arrive à la même conclusion : très beau cheval, très polyvalent, doués avec ses pieds mais il teste ses cavaliers et se sert du moindre défauts :
- pour ceux qui sont un peu instable sur la selle, il me les vire en faisant un écart
- ceux qui ont la main dure, il aime pas, donc il embarque
- ceux qui n'osent pas lui rentrer dans le lard : il se traine comme un papy histoire de bien endormir le gentil petit cavalier, puis il fait un départ éclair...

Bref, personne ne veux le monter... et je n'ai pas envi d'avoir un accident sur la conscience !

Le vendre, c'est non puisque je l'adore et qu'entre nous tout se passe très bien
<_<

donc, je sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 11:09

Il a quel age ?
Parce que il te fait peut eter une crise d'ado en retard !

Tu sais des chevaux "cul cul la praline" j'en ai connu et débourré des tas, ben y'en a qu'une qui a eu le dernier mot !
elle était extra en attelage mais sous la selle une imprévisible de tous instant, un coup elle était super cool génial et paf tu savais pas pourquoi elle devenait hytérique avec 1 idée en tete te virer !

Peut etre que Spirit n'a pas encore trouvé sa voie, qu'il se cherche et du coup fait le gland pour qu'on s'occupe de lui !
Mon mérens était comme ca jusqu'a ce qu'il est le déclic a 8 ans et s'est mis a adorer travailler avec n'importe qui sur le dos !

courage !
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 11:11

Changer de métier et en choisir un avec les chevaux: style garde des forets à cheval, police montée...comme ça Spirit bossera avec toi!
jesors
Non, blague à part, je ne sais pas quoi te dire pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 11:23

il y en a un qui a sorti un livre sur ce genre d'énergumène : "Cheval mon cher souci". Rolling Eyes
c'est vrai qu'il y en a des comme ça ; et un an de club ça calme (aux moniteurs de trouver les cavaliers Suspect ).
faudrait l'occuper le loustic, travail, travail, travail... il a ptêtre un talent caché à découvrir !
en attendant : bon courage, et trouve un bon véto lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 11:42

pour info, il aura 8 ans en mai et avec la véto on compte les années... chaque année, on se dit : "tiens, cette année il devrait se calmer ! " et bé non ! Suspect

j'aurais bien aimé le placer près de chez moi mais aucun club autour de la maison ne le veux... c'est pas faute d'avoir négocié !
en même temps, je les comprends honte
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 11:46

Il y a peut-être un côté manque de travail/ennui effectivement s'il vire les autres cavaliers et à tendance à faire le fou au paddock... Mais il y a aussi des individus qui ont vraiment tendance à avoir des accidents malheureusement. Certains humains sont comme ça (l'amie de Betty est un exemple) et certains animaux aussi. J'ai connu deux chiens comme ça... Ils étaient chez le véto tous les quatres matins: coupures, fractures, entorses, etc. Leurs propriétaires étaient très attentifs, mais ces chiens arrivaient toujours à se mettre dans des situations inimaginables.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyLun 8 Fév - 12:59

Memo a écrit:
Leurs propriétaires étaient très attentifs, mais ces chiens arrivaient toujours à se mettre dans des situations inimaginables.

je pense que c'est son cas... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 9:21

A priori, il a eu peu trop d'énergie. As-tu essayer de jouer sur l'alimentation? Je ne dis pas donner moins, mais jouer sur des aliments qui calent tout en étant moins énergétique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 9:26

Si tu as une idée du régime alimentaire à lui donner, je suis preneuse à 100 % !

actuellement, il a 1 litre de granulé par jour + 8 - 10 kg de foin de crau... je sais que c'est beaucoup, mais après il maigri... et je l'aime quand il est rond Un Spirit désespérant 807971

Il est pas grassouillet, mais il a ce qu'il faut là ou il faut ! titine


ou alors, il faut que je le place chez quelqu'un qui pourra le monter tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 10:59

Un peu de fermeté (parce que s'il n'a rien point de vu osteo, il n'a pas a virer les cavaliers), plus de boulot, des sorties avec les potes (et mise en paddock avec des dominants pour lui rappeler que le chef, c'est pas lui!), revoir l'alimentation (les granulés sont t'ils vraiment necessaires?), des trottings (c'est tout de même pas penible pour lui tout de même...), bref, si c'est un hyperactif, faut qu'il bouge.... voilà, quelques pistes...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 13:21

plus de fermeté... va expliquer à un cheval trop malin pourquoi il devrait se trimbaler des cavaliers qui lui pètent le dos car ils ont une mauvaise assiette, ou alors des cavaliers qui lui pètent la bouche parce qu'ils ont la main dure !
pas évident Suspect et sur ce point, je ne peux pas trop lui en vouloir...

spirit est chez moi et le dominant du paddock sur les 5, c'est déjà lui... donc là, je ne peux pas changer grand chose non plus...

plus de boulot ?
c'est le cercle infernal : le terrain est impraticable, soit trop glissant, soit gelé...

Je vais déjà supprimer les granulés, essayer de faire venir du sable pour aménager un coin de travail potable et le cloitrer tout seul dans un mini paddock Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 13:25

Suis pas trop sure que le mettre seul lui soit profitable. Surtout s'il est hyperactif.
Faut qu'il s'occupe ce dadou, à des bêtises s'il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.

Mon conseil à moi, du boulot, du boulot et encore du boulot.
Tu ne peux pas trouver quelqu'un qui serait intéressé à venir le monter sous ton contrôle, genre demi-pension à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 13:44

Kamounet a écrit:
Suis pas trop sure que le mettre seul lui soit profitable. Surtout s'il est hyperactif.
Faut qu'il s'occupe ce dadou, à des bêtises s'il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.

Mon conseil à moi, du boulot, du boulot et encore du boulot.
Tu ne peux pas trouver quelqu'un qui serait intéressé à venir le monter sous ton contrôle, genre demi-pension à la maison...

Je comprend pas... son parc fait plus de 6 000 m² et il a 4 copains ! C'est fou ça dingue

Pour le boulot, je fais ce que je peux mais comme je travaille, c'est pas évident.
Normalement, il fait 1 h de reprise galop 7 le vendredi aprem + le trajet pour aller au club : 1h30 de balade
et le week-end : au moins 6 h de balade active

ça fait presque 9 h / semaine... mais réparti sur 3 jours seulement !

Pour la demi-pension, je sais pas trop : pas d'installation correcte à la maison pour l'instant, et puis il me faudrait quelqu'un ayant un bon niveau, qui ne vienne que les 4 premiers jours de la semaine et pas le week-end titine
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 13:46

ou alors, dès que ma petite carrière sera faite : 1 h de longe tous les jours entre midi et 14 h, histoire qu'il se dépense "sous contrôle"
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 13:50

Pas une mauvaise idée ça!
Et si tu trouves quelqu'un en plus, ben cela l'occuperait.

Ce qu'il a surtout besoin, ce n'est pas tant le travail physique qu'un bon travail sur ses neurones.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 14:03

mon chéri ne veut pas de demi-pension, on en a déjà parlé ... L'an dernier j'ai été malade pendant 6 mois et forcément spirit n'a pas bossé du tout, résultat : fracture Suspect

Pour l'instant, le loulou est au box pour un vilain bobo.
La véto vient vendredi, mais il est possible que ce coup-ci, ce ne soit pas réparable...
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 16:13

tu pourrais peut etre trouvé quelqu'un qui accepterait de venir le "défouler" en semaine, en longe justement.
Il suffit que tu aides pour les 1eres séances, et après faut faire confiance !

C'est pas évident pour toi tout ca, mais il est clair que le manque de travail y est pour beaucoup dans son comportement !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 16:55

La longe tous les jours, c'est vraiment pas très bon pour les jarrets...Les longues-rènes font moins de mal.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 17:13

pourquoi c'est pas bon pour les jarrets la longe ?
je lui demande de se dépenser, c'est pas grave q'il engage pas...
en tout cas, ça peut pas être pire qu'une nouvelle fracture !

pour les longues rênes, j'aime bien, mais je me vois mal cavaler derrière mon coco pendant 1 h, puis enchainer mon travail derrière !
c'est le cheval qui a un trop plein d'energie, pas la cavalière titine

Mon objectif est de "sauver les meubles", comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 17:21

kenjapy a écrit:
tu pourrais peut etre trouvé quelqu'un qui accepterait de venir le "défouler" en semaine, en longe justement.
Il suffit que tu aides pour les 1eres séances, et après faut faire confiance !

Déjà essayé quand le pépère était en pension au centre équestre... et ça ne s'est pas bien passé !

la jeune fille a qui je l'avais confié ne respectait pas les consignes, mon matos était dans un état lamentable et surtout : elle s'occupait mal de mon loulou !

du genre : la demoiselle a eu très chaud en faisant travailler spirit (normal, elle me le sort à 3 h de l'aprem en plein soleil au mois de juillet pour bosser), du coup quand elle a fini, elle colle mon cheval trempé de sueur dans un box, encore sellé, pendant qu'elle va boire un coup avec ses copines pendant ..... 30 min !
moi, je suis pas d'accord : d'abord on desselle, puis on douche le coco et APRES on va boire un coup !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 17:27

Avec ou sans engagement, le travail sur le cercle abime les jarrets, d'autant qu'on a tendance à longer sur un cercle trop petit. Enfin perso, je defoulerais pas comme ça en longe juste histoire de defouler, mais cela n'engage que moi!
Aux LR, pas besoin de cavaler, en restant en position trois-quarts on peut faire pleins de choses en marchant gentillement. M'enfin effectivement, moi je vois plutot ça comme un travail et pas un defouloir.... La meilleure solution dans ton cas, ça serait une dp kamikase (ça existe surement!), pour le faire partir en trotting deux fois par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant EmptyMar 9 Fév - 17:52

le but, c'est qu'il "extériorise" son excédent d'énergie de manière contrôlée;

Peut être qu'un travail en liberté serait moins contraignant, mais plus risqué pour lui puisqu'au paddock il est pas capable de se gérer tout seul... faut que je réfléchisse à tout ça. La véto vient bientôt, on fera le point ensemble.

Ce existe les nounous pour cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Spirit désespérant Empty
MessageSujet: Re: Un Spirit désespérant   Un Spirit désespérant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Spirit désespérant
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spirit, Samos & Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: