Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: ETRIERS DE SECURITE Dim 24 Mai - 9:28 | |
| - Pascaline a écrit:
- l'étrier de sécurité : utile sur des selles souvent d'origine française ou continentales (j'ai pas dit "toujours") qui sont équipée d'un couteau d'étrivière classique Il y en a de plusieurs modèles, anciens ou modernes : étrier à élastique, étrier à ressort, étrier à double arceau (Lietford)... (...) Voilà pour la théorie générale. En précisant une chose : on monte TOUJOURS avec un étrier OU une étrivière de sécurité en amazone! Question de sécurité élémentaire.
Etrier à élastique : le plus classique, la branche externe de l'étrier est remplacée par un élastique qui saute si le pied vient à se coincer dans l'étrier, créant une ouverture qui permet de dégager le pied en cas de chute.
Dernière édition par Aliquis le Dim 24 Mai - 10:02, édité 3 fois | |
|
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: ETRIERS DE SECURITE Dim 24 Mai - 9:29 | |
| et les étriers typiquement "amazone", qui sont des étriers à bascule où le pied entraine l'abaissement des branches internes, provoquant l'ouverture de l'ensemble. Etrier Pantoufle : Le premier étrier de sécurité, qu'on retrouve sur les selles anciennes. Deux variantes : un étrier en arceau, pivotant, monté sur une pantoufle découverte, les branches basculantes libèrent le pied en cas de chute. source : www.culture.gouv.fr , Château-Musée de Saumur source : www.world-stirrup-collection.comou une pantoufle complétement fermée de la pointe aux branches, qui empèche que le pied de la cavalière ne traverse l'étrier ou ne s'y coince (un peu à la manière des étriers modernes à coques type GM, Dapps, ou les étriers camargues) source : www.world-stirrup-collection.com
Dernière édition par Aliquis le Dim 24 Mai - 19:14, édité 5 fois | |
|
Aliquis Admin
| Etrier Lietfrod : il bascule et s'ouvre sur le côté de la branche source : sellerie phoenix
Dernière édition par Aliquis le Dim 24 Mai - 9:30, édité 1 fois | |
|
Aliquis Admin
| Etrier Scott : c'est l'arceau le plus petit qui bascule et souvre au milieu)
Dernière édition par Aliquis le Dim 24 Mai - 9:30, édité 1 fois | |
|
Aliquis Admin
| Sujet: Re: ETRIERS DE SECURITE Dim 24 Mai - 9:30 | |
| | |
|
Aliquis Admin
| Sujet: Re: ETRIERS DE SECURITE Dim 24 Mai - 10:03 | |
| des étriers de sécurité moderne (souvent des copies d'étrier anciens) conviennent également, mais destinés à des selles califourchon, ils sont vendus par paire Etrier Kwik-Out - Kamounet a écrit:
- J'ai enfin fait les photos de mon nouvel étrier de sécurité.
| |
|
Aliquis Admin
| Sujet: Re: ETRIERS DE SECURITE Dim 24 Mai - 10:15 | |
| Etrier Abetta "Escape" : étrier basculant inspiré du Latchford, en plastique ... et existe en plusieurs couleurs ! on en trouve notemment sur Ebay angleterre merci Ptitesirène pour l'info ! Etrier Eskadron : - Nadine Mangen a écrit:
mais j'ai encore celle de mon ancienne Zaldi :
l'étrier est un Eskadron, si je me souviens bien
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ETRIERS DE SECURITE | |
| |
|