- LEMAIRE -
le site de la sellerie :
www.sellerie-lemaire.comMarque de la selle :
LemaireTaille : ~ 17"
Origine : française de fabrication récente
Prix : entre 300 et 400 euros
Type de cheval : poney ou cheval rond sans trop de garrot
Historique : bardette fourches à droite, utilisation pour spectacle uniquement
convient surtout pour des enfants à poney (pour qui une selle classique serait trop grande)
Qualités / Défauts :+ prix peu élevé
+ siège en daim "anti-glisse"
+ position des fourches assez bonne
-
abscence de matelassures et surtout de gouttière qui dégage la colonne vertébrale du cheval, il faut donc monter avec un tapis spécial (type tapis de selle sans arçon) qui n'est pas inclus dans le prix de bardette
- selle non dégarrotée, armature métallique rigide juste au niveau du garrot donc attention
- ce n'est pas une selle de travail, tout au plus une selle d'initiation
- demande une vigilence constante pour garder ses épaules dans l'axe, et encore plus ses hanches
- finitions pas trés soignées
vue de gauche
vue de droite
vue de derrière
vue de devant
vue de dessus
vue de dessous
attache de balancine et couteau d'étrivière
plus de détails ici :
https://amazones.forumactif.fr/l-equitation-en-amazone-f1/tout-sur-la-bardette-amazone-c-est-par-ici-t1516.htmAMELIORATION D'UNE BARDETTE
j ai ajouté des matelassures amovibles (il y a des velcros) de la marque Startrekk (le modèle "western", environs 100euros voilà le site français :
http://startrekk.fr/ ) et du coup il y a un vrai dégagement pour la colonne vertébrale du cheval et c'est nettement plus confortable pour la cavalière
il y a plusieurs sortes de matelassures (classique ou western), les western sont les plus longues, et celles que je trouvais le plus adaptées à la selle (et aussi plus épaisses que les classiques)
et une vue arrière avec les matelassures positionnées par rapport à ma jument, on voit qu'il y a tout de même une petite gouttière qui préserve la colonne (on remarque aussi que le sellier vise trés mal ... la croupière n'est pas au milieu du siège :siffle: )
j'utilise aussi un tapis de marque "Grandeur" prévu à l'origine pour les selles sans arçon, il y a des poches dans lequelles on peut glisser des épaisseur de feutre ou de mousse, j'ai mis plusieurs couches du côté "jambe" pour équilibrer le siège comme sur une vraie selle (légèrement plus haut d'un côté que de l'autre pour renvoyer la cavalière légèrement sur la fesse "hors jambe", si si on sent la différence)