Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb

Aller en bas 
+2
Aliquis
popo-amazone
6 participants
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyDim 22 Fév - 14:23

je viens de recevoir en cadeau le livre Révolution dans l'équitation de Robert M. Miller et Rick Lamb (éd. Actes Sud www.actes-sud.fr - ISBN 978-2-7427-6327-6 - 370 pages) qui est vraiment très intéressant: il retrace l'évolution de l'équitation "naturelle" en abordant des thèmes tels que la domestication du cheval, la "naturalisation" de l'équitation et du rapport au cheval, les évolutions et adaptations dans le harnachement (dont un chapitre consacré au pourquoi du comment de l'adaptation de la selle au cheval et un autre consacré aux différentes embouchures, leur utilisation et action, ainsi que tous les systèmes de type hackamores, bitless,...)
De nombreuses questions telles que "pourquoi l'équitation naturelle est devenue "à la mode"?" ou "est ce bon de garder le cheval pieds nus?" sont traitées
un chapitres est consacré aux médecines douces et thérapies alternatives, un autre à l'alimentation du cheval, un autres encore à l'"imprégnation comportementale du poulain"....

Je n'ais pas encore tout lu, mais je trouve ce livre vraiment très intéressant, loin d'être catégorique sur la question de l'équitation naturelle (quoique...), il permet de mieux comprendre les "débats" équestres actuels en essayant de peser le pour et le contre de ces nouvelles méthodes d'approche du cheval...

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Revolution


je voulais juste vous rapporter ici quelques phrases qui m'ont fait penser (entre autre) à Liti et les problèmes de selles qu'elle rencontre avec Galant...

à propos de l'évolution de la selle et de l'apparition de l'arçon et de son habillage... pages 246-247

"Mais le fait d'enfermer l'arçon sous des couches de cuir posait un problème: cela empêchait de voir comment il s'adaptait aux formes de chaque cheval. Le problème est toujours aussi aigu, notemment avec les selles de grandes séries conçues pour les types de chevaux les plus courants.
Pourquoi se soucier de la façon dont la selle va à un cheval? Parce que cela a des conséquences sur son bien être, sa santé, ses performences et son comportement.
Une selle mal adaptée crée des points de pression.
[explication de comment reconnaitre les points de pression]
En essayant de se soustraire à la gêne causées par une mauvaise selle, le cheval peut se mouvoir de façon anormale. Avec le temps, cela affecte son développement musculaire ainsi que, dans les cas extrêmes, son squelette."

je continuerais bien plus loin, mais si je veux partager le passages intéressants, je risque de finir par recopier le livre entier Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb 807971



si j'ai le temps, je vous ajouterais aussi une des illustrations qui va avec ce passage: une jauge pour le dos et pour le garrot Champion et Wilton...

si vous avez le temps de lire, n'hésitez pas, je trouve qu'il vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyDim 22 Fév - 17:20

interessant tout ça ! oui il a l'air bien tentant à lire ce bouquin, merci de l'info Popo !
elle est occupe une place importante dans le livre la partie sur l'harnachement ?

mais j'ai toujours autant envie de rier quand on parle d' "équitation naturelle" .... c'est PAS naturel l'équitation, c'est rien que de l'acquis, mais le terme fait vendre titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyDim 22 Fév - 22:12

Merci Popo d'avoir pensé à moi! je confirme, le dino avec une selle qui ne lui convient pas ne se deplace pas du tout pareil..; quand il arrive à bouger, d'ailleurs...

Par contre, j'ai eu un cruel exemple ce week-end que les modes du hack et companie avait leurs limites, et que je conçois tout à fait (remarquez c'etait le cas avant...) qu'on ne laisse pas partir quelqu'un en hack sur un tour de cso... et ça peut ètre, très, très dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyLun 23 Fév - 11:31

ben moi c'est plutot sans le hack que c'est très très dangereux jesors même que c'est mon mors de cross pour avoir un peu de frein ^^"

ceci dit, t'as vite fait de retourner un cheval avec si c'est mal employé,
c'est pas pk le cheval a rien en bouche que c'est plus doux ...

sans vouloir faire trop de HS qu'est ce qui s'est passé sur le cso que tu a vu Liti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyLun 23 Fév - 11:38

Pour faire dans le diplomatique, une damoiselle est venue faire un tour de travail avec hack' à longues branches, visiblement le cheval n'etait pas eduqué, la cavalière SEMBLAIT peu assurée, elle se faisait royalement trimballer à la detente, le un etait face à nous, elle l'a amené devant, laché le frein, le coco a sauté, puis à foncé droit sur nous, il a fait un genre de demi-tour se retrouvant le cul sur la barrière... Elle a tant bien que mal sauté 7 barres, et le temps etait deja ecoulé (cinq minutes), le moniteur ou accompagnant lui a dit de finir sa ligne, ce qui nous a donné : 12-2, oxer à l'envers et compagnie... sans direction ni freins ni rien, au milieu des organisateurs....
Le hack, ça s'apprend, et même le dino qui est un mignon petit dino en hack, suis pas prète à le sortir sur une cinquante avec tant que je n'ai pas la precision de son mors....
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyLun 23 Fév - 12:06

Ouah t'as été super diplomatique là titine

Pour la version moins épurée ... cavalière sans assiette, faisant beaucoup de mayonnaise avec ses mains, vraisemblablement pétrie de trouille, cheval en panique pour cause de changement d'embouchure surprise et ne comprenant rien de ce que tente de lui dire le paquet au dessus (normal les renes ça servait surtout à ne pas tomber Laughing ) et le tout sur un parcours de 90 cm. Bilan : une cavalière qui s'est mise en danger, qui a mis son cheval en danger et qui a mis le public en danger. Perso vu ce qui se passait sur la carrière même pas elle posait un sabot sur le parcours <_<

Petite précision : hackamore à grandes branches, muserolle métal et gourmette chaine Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb 502691
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyLun 23 Fév - 12:54

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Week_e12
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyLun 23 Fév - 21:15

Si c'est une photo du cheval de la demoiselle, je rajoute : hack placé trop bas.

Liti==> le hack est autorisé en CSO (en club je ne sais pas, mais en amateur et pro oui)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyLun 23 Fév - 21:24

Yes, je sais bien... le soucis c'est que ce machin est à la mode, soit-disant naturel, toussa... bin utilisé ainsi... ça conforte les gens dans leur idée que c'est dangereux, et je vais pas leur jeter la pierre...
(en club il est autorisé en cso, mais je crois que c'est le petit hack traditionnel, j'irais verifier)...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb EmptyLun 23 Fév - 21:50

Bah moi on me prend pour une frapa-dingue quand je dis que je longe le voie rapide au galop, avec un 4 ans, et sans mors (et avec les camions qui klaxonnent Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb 502691 ) ... pourtant, ça se fait sans stress et dans le plus grand contrôle... ceci dit, c'est pas un hack. J'ai déjà testé "l'embouchure" sur d'autres montures, je n'y arrive pas en matière de virages et dosage ...
...et c 'est ma bestiole (c'est comme Darty, le contrat de confiance ... lol)

Merci pour la référence du livre, ça a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty
MessageSujet: Re: Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb   Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolution dans l'équitation, Robert M. Miller - Rick Lamb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: